Transférer sa société/siège social à l'Ile Maurice

Bonjour,

Je suis gérant d'une société de vente par internet en France qui ne nécessite aucune présence physique.

C'est pourquoi nous envisageons d'aller nous installer à l'Ile Maurice fin 2011.

Il semblerait interressant de créer ou transférer une société sur place et de bénéficier ainsi d'un statut d'investisseur.

Quelqu'un a t il déja eu une expérience similaire et quels en ont été les formalités, les avantages et inconvénients.

Par avance merci.

Je connais quelques personnes qui l'ont fait.  Il faut savoir que techniquement ce n'est pas un transfert de siege social.  Il faut fermer la structure francaise, et creer une autre a Maurice.

En utilisant le terme 'transfert de siege social' on se referre plutot a la creation d'une maison-mere a Maurice. Cette maison-mere detient alors des parts dans sa filiale francaise.  Mais la tu vas te heurter a des conditions assez rigides au niveau juridique: declarations de bilans compliques, compte-rendu des assemblees des actionnaires, changement / modifications au conseil d'administration, etc.

Bonjour, votre message est de 2010 avez vous pu avancer sur votre projet car j'ai le même.
D'avance merci.

Bonjour,

Renseigne toi sur le statut de GBC1 à Maurice, c'est de ca que ton projet se rapproche le plus !

Cordialement
Yann

Ah, je ne suis plus seul....merveilleux
Ensemble trouvons la meilleure solution.
Je donne quelques infos sur moi pour voir si nos projets sont proches
La taille de ma société est petite je suis seul pour un CA de 150 000 Euros
Je me demande, si la meilleure solution, en premier lieu n'est pas de trouver un comptable sur place qui pourra initier les démarches pour trouver le meilleur statut.
Vos avis me seraient précieux j'envisage une création de ma structure sur Maurice en septembre 2014
Je ferais un séjour en juillet pour faire une reconnaissance.
Bruno

Tout dépend (comme partout) du type d'entreprise que vous créez, des services proposés, du fait d'employer ou non ...

Je pose une question qui peut paraitre étrange.
Mais peut-on créer une société sur Maurice, sans être résident.
En fait j'envisage de créer la société immédiatement, puis devenir  résident d'ici 2 années.
Bruno

Bonjour,

Oui je vous le confirme j'ai créé il y a 5 mois une Ltd à Maurice, l'avocat m'a demandé d'ajouter aux deux administrateurs étrangers que nous étions d'y ajouter un Mauricien qui n'a évidemment aucun pouvoir et aucune signature.
Nous avons pris une domiciliation et la gestion comptable dans une société liée au cabinet d'avocat.
Je conseille de régler tous les problèmes bancaires sur place, et de préférence de choisir une banque mauricienne.
C'est la seule difficulté que j'ai connu, 2 mois pour ouvrir le compte et 4 mois pour avoir l'Internet banking.
Pour l'instant aucun autre problème.

Cordialement.

Bien sur et cela peux etre beaucoup plus rapide encore  ;)

Merci Francois,
Pourriez vous par message, m'adresser les coordonnées de votre cabinet comptable sur Maurice svp?
Ceci pour connaitre le mode opératoire et l'ensemble des frais inhérents... :dumbom:

Si vous me laissez une adresse email privée, je vous enverrai mon contact juridique et comptable.

Cordialement.

btapie, vous avez deja un mail de Dream and Go dans votre boite privee  ;)

Bonjour

(pas de pub merci)

Gladyse


A bientot

Bonjour Gladyse,

Votre dernier message (pas de pub merci) s'adressait-il bien à Magelfran ?

Cordialement

Bonjour

Oui

A bientot

Gladyse

Bonjour btapie,

Je suis en train de finaliser les dernières démarches liées à la création d'une entreprise à Maurice. Pour avoir des renseignements précis sur la question, j'ai contacté directement le BOI (Board of Investment) il y a quelques mois. Depuis, tout s'est passé très vite avec l'aide de notre conseiller/interlocuteur BOI. Nous avons pu entrer en contact avec des personnes qui nous ont aidé tout au long de nos démarches ( comptable, prestataires télécom, location bureaux, agences de recrutement...). Contactez-les, ca ne coute rien et ca aide énormément!

Bon courage pour votre projet d'implantation à Maurice!

Bonjour
Je sais que le message est ancien mais est ce que tout va bien pour vous
Avez finalement mis votre société en route
Est ce que les démarches sont compliquées et arrivez vous à vous sortir un salaire décent
Merci pour votre réponse
Très bonne journée

@-Francois-

bonjour je veux bien les coordonnées de votre comptable également svp

***

merci

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Ip maurice,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, il est interdit de publier des coordonnées directement sur le forum.


Vous pouvez faire cette demande au membre concerné par message privé afin de pouvoir obtenir les coordonnées du comptable.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com