Par où commencer ?

Bonjour,
Ceux qui sont déjà installés pourront mieux répondre bien sûr. Pour nous : Vente de notre maison, c'est en cours pour diverses raison. Mettre en place notre fils en fin de cycle universitaire. Et après en fait par quoi doit-on commencer : L'organisme de retraite (pour nous public) les impôts, la sécu, sa banque. En fait nous avons du mal à nous faire une démarche logique.......
Bonne journée
Louinux

Bonjour
Le plus simple est de faire une liste des choses à faire et rayer au fur et à mesure qu'elles sont faites... :)
Vous avez déjà un pied à terre en Espagne ? Vous vous êtes fixés une date pour votre installation?

Cordialement
Patricia

Bonjour,
Nous sommes toujours en France. Départ pour fin 2014 mais plus 2015 je pense. Ce sera Sur Alicante ou plus l'Andalousie. Nous recherchons un coin tranquille,une petite ville pas loin 20000 habitants, Pas trop touristique ni "people" , un petit port et la plage pas loin, la chaleur pour notre arthrose. Nous visiterons en septembre Octobre une de ces deux régions. Je parle un peu Espagnole et m'y remettrais très facilement je pense.
Cordialement
Louis

Bonjour Louinux ;

Vous avez la bonne démarche. Venez sur place, visitez, allez voir les gens, avant de prendre une décision.
C'est ce que nous avons fait l'année dernière et nous avons "flashé" pour l'Andalousie coté Costa del Sol et Costa Tropical.
La Costa de la Lux, très beau aussi, mais sur l'Atlantique, à l'entrée des "colonnes d'Hercule", donc très ventée.
Pour le Portugal, je vous conseille d'allez sur le forum correspondant. Je connais la région de Porto et personnellement c'est "niet".
Allez sur le Forum expatrié, rubrique "Forums expatriés" et "Le café des expatriés", vous y trouverez une foule d'infos et notamment en ce qui concerne l'hypothétique futur "paradis fiscal" pour les retraités au Portugal.
Cdlt

Merci à vous. Nous optons pour l Espagne car plus facile pour la langue à mon niveau et côté fiscale, de toute façon nous serons imposé en France car retraites de l'armée. Ce sera l'Andalousie je penses et nous y viendrons en sep/oct. pour une quinzaine afin de nous faire une idée.
Cordialement.
France et Louis

http://www.retraite-etranger.fr/

Bonjour  .  vous   en  etes  ou  dans  le  projet ? . 
afin de  mieux  vous  aider ,  c  est  tre s façil  ici en  deux  matinée  tout  est  regler .

si vous  avez  pas  deja  les   infots je  vous  les   donnerais .ciao  ciao

bonjour

je vois que vous  êtes d'Arcachon ,moi  je suis de Rion des Landes (sud ouest ) pas très loin d'Arcachon ,nous habitons a  Villajoyosa  une ville de 32000 habitants pas loin d 'Alicante ,nous avons un joli port de pêche ,une benne plage avec un beau paséo et il est très agréable de vivre a villajoyosa ,quand a la liste des démarches ,il faut commencer par un appartement en Espagne nous nous sommes passé par une agence immobilière qui nous a pris en main pour les démarches administrative en Espagne et cela nous a beaucoups aidé,je peux vous donner le non de l'agence que vous trouverez sur le net et je peux vous envoyer quelques photos  de villajoyosa  ,l'agence peut vous trouver une location si vous venez visiter le région; a bientôt peut être

Louinux , moi je pars d'abord en laissant ma maison , je vais essayer de vivre comme ça petitement en Espagne .....cela me permettra de voir les possibilités de biens qu'il y a là bas ..............bonne soirée

Dans l'immédiat la carte européenne est lancée et comme je me suis fait une entorse , je ne peux pas me déplacer et l'endroit de José Turrado me plairait bien ................

très juste pour moi ce sont les tableaux avec les comptes ..................mdr..........je répond à iaoran972........

bonjour,
Par où commencer ?
peu être par correspondre en privé a vos nombreux
contact et, essayer de rester dans le sujet?
C'est vous qui voyez ;)

Courage

Mes conversations en privé k je préfère les faire par mails [email protected] Madrid Nono .

Ronald , j'essaye d'avancer , mais avec mon entorse ,je suis un peu bloquée alors je lis le maximum sur le forum et je fais un peu de tri sur la région qui me plairait bien ...........

bonsoir
nous avons demenager en espagne au mois de septembre 2013 d abord aller la ou vou voulez vous installer plusieurs fois y rester deux treis jours voir transport commerces etc....ensuite prendre la decision .
si vous etiez dans le public vous.payez toujours vos impots en france vous allez a votre centre et vous donnez votre adresse en espagne et vous recevrez vos papiers pour declaration en espagne.
la banque vous y allez et transformez votre compte courant en compte non resident avec votre adresse en espagne.
votre organisme de retraite vous leur envoyer votre nouvelle adresse a l etranger c est tout.
arrive en espagne vous allez au consulat français dont vous dependez et il vous enregistre en tant que français de l etranger.
vous allez au commisariat de police dont vous dependez pour avoir la carte de resident etranger europeen
quand vous avez ce papier vous allez au centre de securite sociale local et vous demander votre carte de securite sociele espagnole pour avoireventuellemnt les soins dans les centres medicaux gratuits.
pour ouvrir un compte bancaire il faut passeport français et des que vous l aurez vous leur ammener le certificat de residence
nous nous sommes a calafell entre barcelone et tarragone si vous avez besoin d autres renseignements n hesitez pas je vous donne mon numero de tel portable en espagne 655851153 et fixe 977078792

b gatumel

Merci pour la documentation Madrid nono.................

Gatumel , j'ai bien lu ce que v m'écrivez et c'est très intéressant car ils y a pas mal de choses à faire  ne France .......pour le téléphone j'ai noté et merci beaucoup .............Bonne soirée .......

Merci Gatumel. Effectivement beaucoup de renseignements. Emporter des meubles ou pas?

Moi je suis en pleine récupération d'informations , et dès que j'ai plus avancé , je me ferai un plaisir de vous donner les renseignements ......bonne soirée ............

bonsoir,
la maison que nous louons est toute equipee mais nous avons amenez quelques meubles  notre lit par exemple et petit four et micro ondes mais au prix ou sont les choses ici exemple plaque induction et 3 faitouts en ceramique 45 euros chez carrefour donc on trouve tout a tres petit prix en catalogne.
bonnz soiree
b gatumel

Bonsoir,

Si vous habitez en Catalogne, il vaut parfois mieux aller jusqu'à Perpignan pour y acheter les équipements d'électro-ménager.
Les prix chez Brico Dépôt et chez Electro Dépôt (Centre commercial de Claira) sont imbattables.

Ayubowan

Gatumel lorsque tu arrives en Espagne le certificat de résidence , tu ne peux l'avoir que si tu as trouvé un logement comment fais -tu pour payer le premier versement sans avoir ouvert un compte sur place puisqu'il faut donner le certificat de résidence .Il y a quelque chose qui m'échappe ............merci si tu peux éclaircir ce point obscur...........

c4est vrais on peut rien faire sans le  N I E

Faux, on peut facilement "louer" sans avoir le NIE. On peut régler en espèces 'il faut bien entendu demander un reçu)
Personnellement, j'ai réglé le premier loyer par chèque sur ma banque en France, et cela n'a posé aucun problème.

Ensuite, oui, le NIE est vraiment indispensable

José