Nouveaux membres du forum Cote d'Ivoire, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cote d'Ivoire et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Côte d'Ivoire s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,
A toutes et à tous,
Nous sommes expatries, actuellement ns sommes en Martinique depuis 2009, auparavant nous étions à Madagascar, et depuis hier nous avons notre nouvelle mutation, d ici environ 2 mois nous arriverons à Abidjan , mon mari arrivera avant moi  pour prendre en charge son nouveau poste.
Comme à chaque fois que l on change de mutation, j essai de me renseigner sur le pays.
À la lecture de ce blog qui est très bien organisé  j ai pu avoir certaine réponses à mes questions.
J ai plusieurs questions dans le désordre.  peut on nager, faire de la plongée, randonnes découvrir le pays sans crainte......ou faire ses courses? Il y a t il des centres commerciaux,pour ma part j adore les marchés ....faire de la photos, peindre..... Peut on se loger facilement.
Ce qui est le plus difficile pour ma part, c est d arriver quelque part et se dire je ne connais personne....

Bonjour et bienvenue Elfe30 !

merci pour votre présentation, voilà un beau parcours d'expat :)

Pour vos questions, je vous conseille vivement de les poser sur le forum Côte d'Ivoire dans des discussions différentes (une question = une discussion), en général, les réponses sont plus précises.

Tous mes voeux de bonheur et de réussite à Abidjan !

Moi je suis ivoirien
Je suus en cote d'ivoire, je vie a Abidjan dans la commune de Koumassi
Je souhaite me faire des connaissances afin de pouvoir lier une amitie sincere et durable avec des personnes serieuses, honnete et sincere

Bonjour Elfe
Bienvenu parmi nous
Pour nous aider à vous aider....
Ton mari travaille dans quel domaine et dans quel quartier sera son boulot ?
Il y a des travaux de construction pour 2 échangeurs et le 3e pont sur Abidjan, il serait peut être conseillé de trouver une résidence en fonction du boulot.
Pour ce qui est des centres d'achat, il y en a quelques uns et, vraiment, on peut trouver de tout à Baby.
Bonne lecture des différentes discussions, tu trouveras énormément de renseignements utiles.
Bonne préparation pour votre arrivée...

Quel quartier pour le logement ?

Bonjour,

Suis nouveau sur le forum,
je vie en C.I. depuis 30 ans, je découvre le site avec beaucoup de plaisir, et souhaite Akawaba aux nouveaux comme moi.

sinon, je suis ouvert d'esprit et vous pouvez m'écrire...

AB

Moi je suis TEYA KOBINAN GUIDJO, jeune Ivoirien titulaire d'un BTS (Brevet de Technicien Superieur) option GESTION COMMERCIALE. je suis à la recherche d'un premier emploi en vue de developper mes capacités professionnelles acquises jusque là de façon theorique.

Bonjour à toutes et tous

Arrivant bientôt au terme d'une carrière en Gendarmerie, je viens m'installer en Côte d'Ivoire à compter du 1er juin 2014.
Après avoir découvert ce pays durant 9 mois en 2013 (de février à novembre) dans le cadre de la mission ONUCI, je franchi le pas bientôt.
Je viens de revenir, en ce début d'année 2014, d'un voyage d'agrément en CI pendant lequel j'ai pu nouer beaucoup de contact dans le cadre de ma recherche d'emploi.J'aimerai faire part de mon expérience dans ce domaine.

En effet beaucoup de sites existent concernant la recherche d'emploi permettant de déposer une  candidature spontanée. Les grandes entreprises Française offrent également la possibilité de postuler pour un emploi. Toutefois je noterai un bémol, qui n'est pas spécifique à la CI ou à l'Afrique en général, il y a peu ou pas de réponse aux différents mails qui sont envoyés.
La solution que je pense la plus adaptée à la recherche d'un emploi sur place est.....de ce rendre sur place, si la possibilité en est donné, pour contacter directement les entreprises. pour cela il existe auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française  en Côte d'Ivoire (Bld de Marseille à Abidjan) et la Chambre de Commerce et d'Industrie Ivoirienne (Abidjan Plateau) des annuaires regroupant toutes les entreprises présente avec les coordonnées. Ces annuaire sont payant 30.000 FCFA et 50.000 FCFA.
La Côte d'Ivoire reste un pays accueillant, plein de ressources et de potentiel. Sur Abidjan on peut y vivre à l'européenne puisque l'on retrouve beaucoup de grandes marques de magasins (Vêtements, alimentation). Mais rien ne vaut la découverte de la culture locale!
Concernant la sécurité, la délinquance existe comme partout dans le monde....On peut sortir sur Abidjan sans trop de  crainte en restant dans les quartiers sûr...on en ferait de même en France, il ne viendrait à l'idée de personne de se rendre dans des quartiers que l'on sait dangereux.Je n'en dirait pas autant de certaines régions de la CI.
L'effort du gouvernement sur la sécurité est important et le pays ne demande qu'à redémarrer, ce qu'il fait depuis quelques temps.

J'aimerai proposer un site utile, mais je vais attendre le feu vert du modérateur, pour ne pas créer d'interférence avec ce blog.

Bonne soirée

Elfe30 :

Quel quartier pour le logement ?

En fait, je demandais quel quartier sera le boulot pour que les membres du forum puissent mieux vous conseiller.

Bienvenu parmi nous Pascal
Très pertinente ton intervention.

[Modéré: Hors sujet.]

bonjour monsieur je suis Rodrigue Debai  je  vis en cote d''ivoire et je veux me rendre utile pour les expatries  ivoiriens qui vivent en France et ailleurs dans le monde et tous ceux qui veulent s'expatrier en cote d'ivoire mon beau pays,en matière de logement en cote d'ivoire et pour des hommes et femmes d’affaires qui ont besoin de bureaux pour leurs entreprise ,[Modéré: pas de publicité svp]

Bonjour à tous,

Nous allons vivre notre première expérience d'expatriation !
Mon mari va prendre un poste à Abidjan prochainement et je le suivrai avec nos 4 enfants d'ici la rentrée de septembre.
Nos enfants seront scolarisés à Jacques Prévert et Blaise Pascal. Nous allons rechercher une maison du côté de Riviera.

Au fil de nos lectures, les questions affluent. L'excitation se mèle à l'appréhension de cette nouvelle vie que nous espérons riche en rencontres et en découvertes.

Bonne journée !

Bonjour, je suis Canadien français du Québec.
Félicitations aux membres fondateurs de ce site et à tous ceux qui y participent avec tact, ce qui le rend vraiment intéressant et surtout très utile. J'ai découvert le site par Google.
L'année passée environs a la même date qu'aujourd'hui, j'ai fais la rencontre d'une Ivoirienne sur le net. Et après une
année de correspondance, nous avons décidé de nous unir. C'est pour cette raison que je suis ici. Pour le moment, je surf plus sur le site que je ne pose de questions, car de mon côté j'ai beaucoup de chose a régler. Et suis incapable de dire qui vas allé rejoindre l'autre, vus que ce n'est pas une mince affaire.

Merci!
Fred.

Bienvenue à tous,
Vous trouverez tout ce que vous voulez savoir dans les différents blogs.
Bonne journée à tous.

Bonjour Pascal et merci pour ces infos qui, je trouve, reflètent plus une réalité de l'endroit que ce que nous pouvons lire sur les alertes des différentes ambassades occidentales. Je suis moi même en train d'étudier une opportunité d'expatriation à Abidjan, et essaie de me renseigner sur le pays, la ville, ses gens, etc.
Et j'ai trouvé vos explications assez claires et intéressantes.
Cdlt

Bonjour à tous,

Je suis arrivé de Pointe Noire au CongoB le 29 novembre 2013 pour aider au développement d'une société proposant aux ivoiriens de faire des économies sur leurs factures d'électricité...
Nous avons ouverts nos bureaux fin janvier 2014, à Angré Groupement4000D non loin de Château...
- facebook.com/DbgSolarfinance

Mon travail m'amènera à des déplacements dans tout le pays... L'occasion de découvrir les populations, les cultures, les différents reliefs, la faune/flore, etc... photos en vue !

Ma compagne - congolaise - me rejoindra ASAP...

Au plaisir de vous lire...

David

Bonjour à tous et toutes !

Expatriée en Tunisie depuis 2002, je m'apprête à quitter la Tunisie pour rejoindre la CI. Je compte m'y installer cet été vers juillet/aout 2014. J'ai une fille de 17 ans qui sera scolarisée à Lamartine. Je compte habiter vers la zone 4 ou Koumassy ou dans ce secteur.
Je suis preneuse de bons conseils, de bonnes adresses....
Je vous remercie par avance, ce forum est très sympa !
à bientôt !

[Modéré: veuillez poster votre CV dans la section Offres emploi ressources humaines en Côte d'Ivoire svp]

Bonjour à tous,
Je m'appelle  Alina et tous ce que je veux est du travailler au Côté d'Ivoire et habiter. Je sais que pour une femme c'est très difficile de trouver mais si vous avez d'information n'hésitez pas de me contacter.
J'ai visitée l'année dernier Abidjan et c'était "love at first sight" et c'est mon rêve de vivre la.
J'ai travaillé comme professeur d'anglais et aussi dans les ventes pour une société de téléphonie mobile.

Je suis raissa je suis nouveau membre a expat je souhaiterai avoir des correspondant sur ce site

Bonsoir a tous et a toutes.
Moi je suis ivoirien et je vis en cote d'ivoire . Je suis dans le domaine du transit. Je suis la pour tisser des amitiés

apres  avoir résidez presque 10 ans sur abidjan en tant qu'expatrié  ,, je suis rentré en france  depuis novembre 2013
ici  je prepare un projet de commercialisation    D'  EPI   ,,,  sa prend du temps    je pense revenir sur abidjan  en  mai
pour un nouveau  départ , j'etudie tout les parametres pour éviter les mauvaises surprises   et  si ici il y  a  des  gens qui peuvent  me donner des conseils , info  sur la  distribution  commercialisation   Equipement Protection Individuel  je suis  preneur bien entendu ,,  je vais aussi devoir retrouver  un logement   , et  achat  d'un véhicule

[Modéré: Hors sujet.]

Bonjour à tous,
Hummmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!.......... Arnaque?........
Cordialement.

Bonjour à tous, je suis un jeune étudiant en Électrotechnique, en même temps responsable commercial dans une entreprise de design d’intérieur. J'aime beaucoup échanger surtout avec des personnes de cultures différentes à la mienne. Vendre et convaincre pour moi est un talent que Dieu m'a donné, je peux facilement me faire un carnet d’adresse en une seule sortie. Ma force de persuasion est très avancés surtout dans certains domaines. Je suis à la disposition de toute personne ou entreprise qui aurait besoin de commercial freelance.
Pour finir je souhaiterais dire merci au fondateur de ce site, à toutes ces personnes qui m’accepteront en tant qu'ami. Je souhaiterais beaucoup échanger avec des anglophones pour parfaire mon anglais orale et écrit. May God bless and keep us during this day.
Have a nice day!!!!

j'ai remarqué qu'il est très difficile d'obtenir des informations ou peut-être juste un avis surtout si vous êtes un étranger.
Merçi beaucoup

Ne dite pas cela. Peut-être que vos préoccupations sont particulier ou quelque chose comme sa sinon pour un étrangé nous faisons tous pour les lui donner le maximum d'info possible, en tout cas moi, je suis nouveau membre et déjà j'ai pas mal d'info soyez patiente vous verrez que les gens sont sympas sur ce blog.
Bonne journée

Bonjour Elfe, laisse moi te dire qu'ici en côte d'ivoire on peut tout faire. Quand je dit tout, je dit vraiment tout ce que vous avez envie de faire. Ne dit-on pas qu'Abidjan est le plus doux au monde? demandez exactement ce que vous voulez, vous aller avoir une réponse, sa je vous le garantie.
Bonne journée

salut moi c'est hamed je suis ivoirien et je t'encourage a venir voir mon pays

Bonjour, je viens tout juste d'arriver sur le forum,
je suis Ivoirien, je vis à Abidjan précisément à
Marcory.
Je travaille dans le domaine de l'hydraulique plomberie.
Je suis ici pour participer aux discussions,
Merci pour l'accueil.

Bonjour à tous,
Bienvenue aux nouveaux membres.
Cordialement.

bonjour
en fait je suis intéressée par l'expatriation je voudrais servir en dehors de mon pays d'origine. je voudrais des informations a ce sujet

Bonjour Elfe,
je suis mademoiselle Dion et je vis en cote d'ivoire, je souhaiterais de faire savoir que tu n'as aucune préoccupation à te faire concernant tes hobbies, car pour ce qui concerne la nage, nous avons plein de bons coins tels que bassam, assinie, tu trouveras aussi des grandes surfaces telles que "super hayat" où tu pourrais effectuer toutes tes courses.
aussi si tu as besoin de guide n'hésite pas à m 'informer.

merci

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un québécois de 36 ans.  Je souhaiterais travailler en CI pour un séjour de plus de 3 mois.  C'est une démarche que j'envisage depuis un peu plus d'un an.

Je suis apprenti mécanicien d'ascenseur et j'aimerais travailler dans mon domaine.  Sinon, je suis ouvert à tout ce qui touche l'électricité, l'automatisation, l'hydraulique et/ou la mécanique.

Je cherche un quartier, une communauté accueillante pour un blanc.  Je ne cherche pas nécessairement la compagnie d'autres expats comme en zone 4 ou à Biétry.  J'aurais plutôt envie de côtoyer la population locale, sans faire le compromis de m'enfermer chez moi la nuit tombée.

Merci de m'accueillir sur ce site, j'ai du surement mal  rempli le formulaire, car ma préoccupation  est de trouve des ouverture plus simple d'aller travailler à l'étranger, merci de m'orienter.

Bjr à tous. Pour tous ceux et celles qui se posent des questions (légitimes) sur la vie et leur arrivée dans ce pays. Je suis un marocain qui étudie sérieusement la possibilité d'expatriation vers la CI. Afin de faire bien mûrir ce projet, je me suis déplacé sur place pour la 1ère fois semaine dernière pour un séjour de 4 jours.
Lorsque l'on vient de Casablanca ou de Paris, c'est un pays que l'on voit pauvre, par ses vieilles habitations, par ses vieux quartiers, etc. Mais c'est aussi et surtout un pays riche, même très riche, par la gentillesse de ses habitants, l'hospitalité que l'on ressent depuis l'arrivée à l'aéroport, une chaleur humaine certaine, et des gens qui veulent le changement, qui sont remplis d'ambition. Et ça, ça vous donne du punch et de l'énergie positive.
La vie est chère, même très chère si l'on veut mener une vie d'expat. mais elle peut être aussi abordable (et agréable) lorsque l'on décide de se mêler à la population locale, et c'est finalement ça le but d'une expatriation.
Question sécurité, il y a comme partout, des quartiers à éviter en pleine nuit, mais pour la majorité des quartiers visités (à pieds et en voiture), aucun pb d'insécurité ressenti, bien au contraire.
La CI est un pays auquel on peut vite s'attacher et bien se sentir. En espérant tout simplement qu'avec l'expansion et le développement qui les attend (car ils l'ont bien démarré), les ivoiriens, une fois plus riches, ne perdront pas cette hospitalité et cette ouverture au détriment de la froideur et de l'esprit égoïste de "business" qui guide les pays plus développés et capitalistes. Le Maroc y est arrivé malheureusement...
A bientôt.

Bonjour frommorocco
Comme tu as bien résumé.... Tu as tout à fait raison, se mêler à la population locale est très enrichissante. En ce qui concerne la zone 4  ou Biétry, je n'en parle même pas....
Cordialement.

(Modéré: Propos inapproprié)

Fermé
Nouvelle discussion