Nouveaux membres du forum Guyane, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Guyane et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Guyane s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,

en général la Guyane n'est pas une destination qui fait rêver vue de métropole...à tord! Car ici c'est bien l'Eden Vert et non l'Enfer Vert comme souvent décrié. C'est le plus grand département français avec une évolution démographique impressionnante actuellement. N'hésitez pas à y venir car la Guyane ne se raconte pas, elle se vit!

A bientôt sur les bords du Maroni...

Bonjour,
Je suis enseignant en LP maths Sciences, j'ai demandé ma mutation pour les Dom et je sens fort l'air de la Guyane. LOL.
J'ai déjà vécu une expatriation en Polynésie et je suis partant à la découverte même si beaucoup de commentaire ne voient que les cotés négatifs en Guyane. Je vais essayer plutôt de découvrir l'autre côté et qui vivra verra.
Avec ma femme et ma petite fille de 5 ans nous espérons un nouveau départ et un beau chalenge.
A bientôt alors
khalid

Je viens me présenter à vous comme nouveau membre sur ce forum.
J'ai 35 ans, je vis actuellement au sud de Paris où j'exerce un métier de la fonction publique.
Je vais m'expatrier à Cayenne cet été et j'espère apprendre beaucoup de choses intéressantes sur cette ville ainsi que sur la Guyane en général.
À bientôt peut être....

Bonjour,  j'ai demandé ma mutation  pour la Guyane  et j'ai eu une pré réponse du ministère.  C'est OUI. J attends donc la vraie réponse bien officielle.  Je me balade sur le forum depuis quelques mois et j'ai hâte !, c'est long d attendre quand on en a marre de la métropole.  Je connais un peu l Asie mais pas ce côté du monde. Je viendrai avec un chien de race indéterminée.  Pas de point de chute. .. je sais que je vais stresser mais çavvaut le coup.  Je vais tout laisser à Brest.  J'habite chez mon banquier.  Donc une femme avec une maxi valise et un  chien dans une cage de transport,  complètement shooté,  ça sera moi ! Il faut vraiment en avoir marre de vivre en métropole d autant plus que je n'ai jamais été expatriée et que je suis du genre stressée.  Je ne vais pas changer à 44 ans.  J espère faire de nouvelles rencontres,  connaître un autre mode de vie et changer mes habitudes.  Je crois que mon choix de destination est parfait, non?

Bonjour à tous!

Et voilà, nous l'avons à nouveau fait! Un nouveau départ de métropole pour une nouvelle vie en Guyane! Nous sommes installés, mon mari, mes trois filles et mois depuis trois semaines et j'ai maintenant hâte de découvrir notre nouvel environnement. Après le Canada, le Congo et la Martinique, nous espérons poser nos définitivement nos bagages ici. Ce que nous avons vu du coin nous plaît beaucoup et notre ville, Macouria, nous est for sympathique.
Du coup, pas de pincement au coeur en repensant à Lyon et merci Internet, la webcam et le téléphone qui font que la séparation d'avec nos proches est plus facile à supporter.
A bientôt !

Bonjour!

Je suis enseignante en arts plastiques, j'ai 29 ans et mon conjoint et moi allons bientôt changer de vie car je viens d'avoir ma mutation pour la Guyane!
Je ne sais pas encore dans quelle ville nous allons attérir et je ne connais pa encore la Guyane, j'ai lu et entendu de toutes sortes d'avis et prendrais les votres avec plaisir. Nous espérons rencontrer du monde, avoir des contacts pour faciliter notre arrivée!

A bientot alors!

:D  bonjour chère collègue,
Bienenue au club des " en attente de l'intra" :top:
Ca serait bien de se recenser et se mettre en contact sur un forum spécial profs en partance cette fin d'année. Ainsi on s'échange toutes infos trouvées pour une bonne installation .....
Qu'en penses tu?
A bient de te relire.

Oui carrément c'est une bonne idée!!  :idontagree:

oi j'attends toujours la confirmation. Je passe mon temps à me connecter sur I-prof pour voir si je n'ai pas rêvé et si le projet de mutation se réalise vraiment. Comment se fait-il que vous le sachiez déjà ??? Veinards !

Sonia arts a écrit:

Oui carrément c'est une bonne idée!!  :idontagree:


+1  :par:

Bonjour,

Je suis femme de policier et mon mari doit prendre ces fonctions en Guyanne dans les mois à venir. J'ai hâte de vivre cette aventure mais j'avoue être un peu angoissée. Je vous remercie d'avance pour les réponses à mes futurs questions.
A bientôt

Christèle, j'ai reçu l'info par texto et hier j'ai reçu un mail d'un syndicat guyanais..
Toujours pas de nouvelles pour toi?

:) Si, c'est bon, mais j'ai attendu ... J'ARRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE !!!!
Je suis super contente. Ensuite, il y aura l'intra. J'ai eu des news, amis pas de la part du SNES de Guyane, un texto puis j'ai vérifié sur I-prof.
Tu amènes ta voiture, toi ? J'avoue que je ne sais pas quoi faire. la mienne a 10 ans, en super bon état, n'est plus côté à l'argus, n'a pas la clim et je sais que ça coute une fortune de faire traverser une voiture ...
A TRES BIENTÔT !!! On va se faire des apéros sur la plage.

Oui j'emmène ma voiture, qui a du kilomètre au compteur elle aussi mais que je sais sure et qui est bien entretenue. Pas de clim non plus!!!  :cool:
Je me suis renseignée sur pas mal de sociétés, les moins chères proposent autour de 1400 euros.
Faut qu'on se tienne au jus pour les intra et oui c'est parti pour les apéros plage!

1400 €, ça va ! Je veins d'aller voir sur l'argus, elle est encore côtée ... Je ne pensais pas. Quelle société fait traverser ta voiture pour 1400 € ? Et c'est quoi comme véhicule ? La mienne est une C3 diesel en forme, 10 ans, 110 000 km eenviron.
Tu peux mettre des cartons dedans pour la traversée ?

Oh la la, vivement la Guyane !!!!!!!

Du Havre tu as la société logtrans services qui estime le transport de ma clio 2 à 1350, numéro à contatcter pour la Guyane: 0235117012.

Tout à fait partant pour l'apero -:))

oi je partirais de Brest ou de Paris (comme ça, je fais Brest-Paris en voiture pour aller prendre l'avion et ma voiture me rejoint qq semaines plus tard). Mais, je ne sais pas si nos moteurs vont résister à la poussière, chaleur ... Je vais voir sur le site Logstans

Arrivée prévue également cet été mon conjoint étant muté en Guyane. On attend l'intra... Il est CPE donc on espère un logement de fonction ce qui évitera le stress du logement à l'arrivée. On a vraiment hâte !!! Pour ma part j'espère trouver un poste de contractuelle prof d'histoire géo...

Salut moi c'est Sev et j'ai obtenu une mutation pour la Guyane ! J'ai vraiment hâte d'y être !! J'espère pouvoir à travers ce forum recueillir plein d'informations , échanger et préparer mon arrivée dans ce petit paradis !!

C'est une super idée ça !!

:) Hé ben, je vais peut être ramener du chouchen de Bretagne ??? Les bouteilles ne vont pas aimer la soute !!!
Pour la voiture, je la vendrai plutôt !
A TRES BIENTOT !
Vous savez où vous allez loger en arrivant ? J'arriverai à 17 h 45 après 12 h d'avion (escale d'une heure) avec deux gros sacs et ma chienne shootée et complètement désorientée... IL n'y aurait pas un commité d'acceuil ? J'offre le drapeau breton à celle ou celui qui vendra me chercher !

Bonjour Khalid,
Juste un petit mail d'une expat qui vit à Kourou et dont le mari est également prof de Sciences maths au LEP de Kourou.
Si tu as besoin de renseignements , cela fait maintenant trois ans que nous avons tenté l'aventure et nous en sommes ravis!!!
A bientôt, peut être,
Laure

Bonjour Laure,
À kourou il y a 1 poste maths sciences, je le demande mais bon il y en a 10 à St Laurent. ...
sinon,  mes questions seront sur quoi emmener de métropole lors du déménagement,  voiture ou pas? ..
Amicalement votre. -;)

Bonsoir,
Cela dépend tout de la voiture... Ici les voitures s'abiment plus vite..... Si ta voiture est récente cela peut être intéressant...Personnellement, nous avons vendu la notre en métropole et nous en avons acheté une ici...
Concernant le poste sur Kourou, effectivement mon mari vient de m'en parler.. Je crois que tu auras plus de chance de te retrouver à St Laurent.... Si par hasard tu obtiens Kourou, n'hésite pas, je serai ravie de vous aider à trouver un logement, faire les visites par exemple.... Quand nous sommes arrivés, d'autres profs ont fait de même pour nous, donc.....
si tu as d'autres questions , n'hésite pas..
Laure

Bonjour Laure,
J'arrive en Guyane cet été en tant que PE, avec mon compagnon et notre fille de 9 ans.
Nous avons beaucoup entendu parler de St Laurent du Maroni (où il y beaucoup de postes !)
mais pas de Kourou.
Qu'en est-il de la vie là-bas, en famille, et avec les gens du coin, installés ou expats ? Et l'atmosphère ?
Je te remercie de ton témoignage, nous essayons de prendre un peu les ressentis des
uns et des autres avant de participer au mouvement.
à bientôt,

Sandrine

Bonjour Sandrine,
Je t'avoue que je connais peu St Laurent... J'ai découvert la ville en touriste, et souvent de passage pour me rendre au Surinam, pays voisin.... C'est une ville plus proche de la nature, plus authentique, je crois.... Niveau culturel, les expats sont plus actifs qu'à Kourou, beaucoup de pièces de théâtre...Par contre vous êtes loin de la ville de Cayenne, 3h30 en moyenne pour la rejoindre....
Concernant Kourou, la ville est principalement composée de "petites" maisons... le CSG a permis à la ville de s'enrichir et donc d'apporter quelques améliorations au niveau des infrastructures...La vie est très agréable ici, le seul véritable soucis rencontré et malheureusement il est de taille, se sont les vols.... Je ne connais pas ou peu d'expats qui ne se sont pas fait cambrioler!!!
La vie est également plus chère qu'en Métropole, (5€ le kilo de tomate, 7€ le kilo de salade, seul le poisson est moins cher que chez nous 5€ le kilo en moyenne biensur) Le logement est également très cher, une maison pour 4 environ 1200 à 1300€ sur Kourou, je crois que les prix sont revus à la baisse à St Laurent)
Voilà pour une vue d'ensemble, si tu as d'autres questions, n'hésite pas,
bonne journée,
laure

St-Laurent est aussi pas mal connue pour ses cambriolages, de même qu'à peu près toute la Guyane. Griller les fenêtres et blinder la porte, bien fermer même pour une sortie d'une heure (des amis un peu insouciants partis déjeuner au resto ont trouvé leur villa vidée comme par un déménageur à leur retour).

Sinon St-Laurent, on aime ou on déteste, sans demi-mesure. Il y a un noyau de gens actifs dans le milieu associatif (et pas que des expat's, loin de là) qui restent longtemps et une flopée de gens qui fuient dès la première opportunité: quand il y a beaucoup de postes dans une ville, c'est qu'il y a beaucoup de rotations, élémentaire mon cher Watson.
Les écoles primaires de St-Laurent sont mal dotées, la commune étant à peu près en faillite. Ça n'empêche pas certains de faire du bon travail et de s'y plaire, mais il faut le savoir et faire avec.

Il y a aussi pas mal d'appartements à Kourou, plus faciles à sécuriser que des maisons, et moins chers évidemment.

bonjour à vous tous,

moi aussi j'attends les résultats de la CAP pour la mut' en septembre
croisez les doigts pour moi!
j'arrive ( si les dieux des mutations sont avec moi) avec mon chien et ma moto.
pour la voiture, j'ai 'juste' une deuche de collec' a laquelle je tiens beaucoup, c'est elle qui me fait me poser des questions existentielles.... et puis le fait de trouver un logement sympa, dans un quartier correct ( je vis seule et ne veux pas avoir la trouille de rentrer chez moi tard) et pas (trop) cher... d'après ce que j'ai pu voir, la quadrature du cercle....loool

Coucou,  comme dit le proverbe : pas de stress y a point Sur.  Lol
Seul ou à plusieurs on y arrivera. ...

Moi aussi je commence à angoisser, surtout quand je regarde les infos sur france Ô : des collègues qui se font agressées à Maripassoula, un collègue de techno qui s'est pris un projectile alors qu'il était dans sa salle. Le projectile venait de l'extérieur. MAIS, pour avoir travaillé 16 ans en banlieue parisienne tout en regardant les infos, aussi, je sais que les médias ADORENT faire une montagne à partir de 2 grains de sable. J'ai entendu parlé d'émeutes à la télé, dans le quartier que j'habitais ... Alors que ma vie était tout à fait normale. Donc, je sais que les premiers temps vont être un peu stressants car je n'aurait pas de voiture, pas de téléphone, peut être pas d'appart (c'est ça le plus ennuyeux), et je vais débarquer dans un département que je ne connais pas. MAIS, c'est moi qui l'ai demandé et ça ne sera qu'un "mauvais" moment.
Ensuite, vous allez voir, tout cela sera de la routine : les moustiques, les araignées, l'essence chère, pas de yaourts, un taux d'humidité jamais vu en Bretagne, le chien qui a chaud, les bouchons ... La routine !! On va y arriver, c'est certain ! Nous ne sommes pas les premiers !

Fraîchement retraité et rentré en métropole, pour mettre du beurre dans les épinards j'ai accepté une mission de contractuel quelques semaines pour pallier une absence non remplacée, dans un quartier dit tranquille.
Je sortais d'une ZUS guyanaise... Eh bien au bout de 15j avec mes morveux de métropole, je pliais bagage tant je les trouvais infiniment plus déplaisants que les élèves dont j'avais la charge en Guyane, qui étaient certes d'un niveau plus bas, mais qui étaient plus polis, sociables et de ce fait, supportables, agréables même.
Maripasoula, il y a des gens qui tiennent quelques semaines mais aussi d'autres qui ont fait leur trou, des années durant. Je signale St-Georges, très sympa, avec le Brésil en accès libre juste en face

Je vois ce que tu veux dire ... Pour avoir été éduquée avec très peu, tout en étant heureuse et surtout, en étudiant à l'école, j'ai un peu de mal avec la nouvelle génération, parfois !
Vivement le changement !!!
Bon, c'est le WE. C'est déjà ça.
Bon WE !!

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente François 40 ans, je travaille dans la grande distribution et après avoir travaillé pendant un peu d'un an en Haïti, mon retour en France fut difficile et mon objectif était de partir à nouveau à l'aventure !!!
Donc voilà je viens d'avoir une réponse positif aujourd'hui pour un travail à Cayenne, et j'aimerais avoir quelques contacts avant mon arrivée pour la fin du mois!
Donc n'hesitez pas à me contacter....

@ bientôt

Quelle chance tu as ! Moi, je dois attendre juillet !!! Tu en sauras alors plus que moi sur la Guyane !

Eh oui :) et je suis impatient

Tu m'étonnes !!! Moi aussi !
Tu as un logement en Guyane ? C'est la nouvelle question que je me pose ... Comment faire alors que je vais débarquer en jullet avec 2 gros sacs, un chien shooté dans une cage, après 12 h (et oui, y'a une escale) d'avion, sans voiture (elle ne rentre pas dans la soute), la nuit va tomber ... As-tu des tuyaux déjà car, toi, c'est très très très BIENTÔT !

Christèle1 a écrit:

Tu m'étonnes !!! Moi aussi !
Tu as un logement en Guyane ? C'est la nouvelle question que je me pose ... Comment faire alors que je vais débarquer en jullet avec 2 gros sacs, un chien shooté dans une cage, après 12 h (et oui, y'a une escale) d'avion, sans voiture (elle ne rentre pas dans la soute), la nuit va tomber ... As-tu des tuyaux déjà car, toi, c'est très très très BIENTÔT !


Tu peux toujours louer une voiture à l'aéroport (réserve avant, cherche les sociétés sur pages jaunes). Premier point. Ensuite tu as des studios meublés sur Cayenne (Guyane studio, Phigarita, et qq autres)
Pour le reste, il fait nuit à 18h30-19h en Guyane.

Pense à avoir ton fusil chargé près de toi, pour te défendre en cas d'attaque de jaguar. Ne tombe pas dans le marais face à l'aéroport, il est bourré de caïmans. Un bon point: la dernière tribu d'anthropophages a été pacifiée (cette déconnade pour faire sourire et déstresser  :thanks:  Un jour, je raconterai le bizutage mémorable que nous avons fait subir à un collègue qui arrivait, et qui l'a fait rejoindre Cayenne en pirogue sous des trombes d'eau, avec arrivée au quartier chaud de la Crique, et comité de réception "personnalisé"  :)

Je vois que les arrivées sont chaudes lol!!! Pour ma part je vais prendre un hôtel et ferais mes recherches sur place, cela sera plus simple!

Fermé