Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici

Re , Non je ne suis pas archi, mais je connais quelques archis Français au Costa Rica qui pourraient vous renseigner. J'embarque le 13 Août pour m'installer "définitivement" dans le Guanacaste. A bientôt !

Vous avez un prénom?
Je suis contente de savoir tout ça , que vous connaissez des archits là-bas, que vous allez vous installer dans le Guanacaste..? Je ne connais pas le Costa Rica --vous , oui? Pourquoi le 'Guanacaste' surf??
Voulez-vous me mettre en contact avec les archit que vous connaissez ?....le 13 c'est demain donc aprés comment vous contacter ? Louison

A Sandavy ,
Bonjour Sandrina,
Pouvez-vous me dire si je peux exercer au Costa Rica avec mon diplôme d'Architecte DPLG français;
ou bien si je dois m'associer avec un archit local (avec plaisir) et si oui lequel ?
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement
Louison

Bonjour,
Mon nom est Sandrina, je parle français et suis avocate/notaire au Costa Rica. Je me suis abonnée recement sur ce site que je trouve tres bien.

Bonjour Louison,

Pour pouvoir travailler au Costa Rica il vous faut tout d´abord une résidence (il en existe de plusieurs types maintenant autre que rentier ou retraité), et ensuite vous inscrire au COLEGIO FEDERADO DE INGENIEROS Y DE ARQUITECTOS (cfia.or.cr) mais je ne vois pas ceci a court terme. Une solution serait d´ouvrir votre entreprise et embaucher des architectes locaux.
Cdlt

Bonjour tout le monde ....... Myriem et Eric, nous sommes tous les 2 propriétaires d'un hôtel-restaurant. Je suis chef cuisinière dans ma cuisine et Eric de temps en temps cuisine, mais il fait tous nos desserts. Nous voulons cesser notre activité (car, écrasés par les charges de l'etat français) et nous souhaitons prendre notre retraite au soleil et au bord de la mer (pourquoi pas au bord d'une plage) ...... Nous avons 2 petites chiennes, que nous emmènerions avec nous, car pas question de les abandonner. .... Nous avons une grande faculté pour nous adapter dans les pays que nous visitons. .... Myriem parle Français-Espagnol-Arabe ... Eric parle Français-Anglais (just little), mais apprend facilement les langues.
--- Questions: Combien au minimum faut-il de pension retraite pour vivre correctement, sans forcément vivre dans le luxe?
--- Combien pourrait coûter la location à l'année d'une maison en bord de plage (au minimum 2 chambres-1 salon-cuisine-salle de bain + petit jardin) ?
--- Peut-on acheter terrain+maison pour y finir ses jours?
--- Quel est le budget nécessaire (pour 2 personnes) pour vivre raisonnablement sans forcément luxueusement au Costa Rica location maison - alimentation locale - Electricité-gaz - abonnement téléphone maison et portables - Internet - câble TV - Personnel de maison (genre femme de ménage) et tout le reste ?
--- A t'on le droit de venir avec nos 2 petites chiennes (2 Shi-Tzu, 14 ans et 2 ans)?
--- En décembre (vers le 20) nous souhaitons partir 2 semaines en vacances au Costa Rica et voulons louer une maison (toujours en bord de plage) pour voir un peu comment cela se passe une 1ère fois, et plus longuement par la suite (car, pour le moment, tant que nous n'avons pas vendu, on ne peut fermer longtemps notre établissement......

---- Précision : On ne souhaite pas loger dans une grande ville, mais chose importante, nous avons besoin de la mer et du soleil.  :)

--- Quelqu'un pourrait nous conseiller des endroits où séjourner? Tous vos renseignements et conseils seront bienvenus .... Je vous remercie par avance.  ;)
---- Myriem_Eric

bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un couple de français (Janine et Bernard) et vivons depuis bientôt 5 ans au Costa Rica sur la péninsule de Nicoya, en zone de montagne. L'endroit est très beau et calme. Nous nous sommes bien acclimatés et avons des amis ticos, français, canadiens... et nous sentons bien dans ce pays.:)

Amicalement

Janine

Bonjour Janine et bonjour Bernard, moi c'est Pascal. J'aimerai m'installer au Costa Rica et ouvrir une boulangerie pâtisserie Française. Je connais déjà le pays et je compte y revenir en Octobre pour prospecter à la recherche d'une affaire(à racheter ou à réer.) Pensez vous que cela puisse marcher? Connaissez vous une personne qui serait intéressée à investir avec moi? Lors de ma nouvelle venue en Octobre prochain, si il y a moyen j'aimerai bien vous rencontrer. Au plaisir de vous relire. Bise

Bonjour à tous,

Nous glissons vers le hors sujet ici.  :|

A prendre en considération le sujet de cette discussion est "Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici" , de ce fait se serait bien si nous pouvions garder cette discussion uniquement pour la présentation des nouveaux membres sil vous plaît.

Cependant, si vous avez des questions, je vous encourage à créer votre propre discussion, vous verrez que celà vous aidera à recevoir des réponses plus spécifiques. ;)

Merci bien

Priscilla

Bonjour Pascal,
Merci pour ta réponse. Cest avec joie que nous ferons ta connaissance.
Une boulangerie pâtisserie pourrait marcher en zone touristique. Pour trouver quelque un qui serait intéressé à investir, vas faire un tour sur la page Facebook
« les français au Costa Rica ». On ne sait jamais
Je connais un café avec cabina à vendre près du parc de Barra Honda. Si ça t intéresse, je peux te donner dautres détails. La propriétaire est allemande et mettrait également en gérance avec promesse de vente. Il y aurait aussi une boulangerie-pâtisserie-glacier secteur Nandayure. Ça marche bien, mais uniquement clientèle tica.
Donc il ne faudrait pas s attendre à faire fortune
Voilà jespère que ça taidera

Amicalement

Janine

Bonjour Janine et Bernard, c'est Pascal, j'envisage d'ouvrir une boulangerie pâtisserie dans un quartier huppé de San José comme Escazù, Santa Ana, Lindora ou Morivia si vous connaissez. Car les prix seront élevés, mais justifiés car je compte faire de la qualité. La magorité de mes matières premières seront importés ce qui explique le prix de vente de mes futurs articles. Je compte venir en Octobre. Comme je fais pour vous rencontrer? Avez vous une adresse à me donner, un téléphone ou un E-mail?
Je vous embrasse, à bientôt

Bonjour,
Connaissez vous "chez Christophe" qui est déjà implanté au Costa Rica, sur Escazu ?
C'est un concurrent sérieux, je crois. Ensuite, il faut voir le potentiel de ce marché.
Cordialement,
Didier.

Bonjour Didier,
c'est à moi que vous posez cette question? Non je ne connais pas¨¨ chez Christophe¨¨ c'est une boulangerie pâtisserie?
Merci.

Oui Borlelleo,
C'est bien à vous que je m'adresse.
Je ne suis pas dans cette activité, mais je sais qu'il est implanté depuis un moment (boulangerie, patisserie, restaurant).
Cordialement,
Didier.

Ok Didier, merci. J'ai été voir son site sur Facebook, c'est vrai que ce n'est pas mal mais je peux faire aussi bien, sinon mieux. Et je ne me vente pas. Je pourrais aussi changer de quartier ou de commune.
A bientôt.

@borlelleo,

Escazu et Santa Ana > OK

Moravia > j'ai mes doutes

N'oubliez pas Rohrmoser ( situé entre escazu et san jose, derrière le stade national) quartier qui est très huppé.

Et bien sur à l'est de san jose ,Curridabat avec une forte présence francaise et des gens aisés ( quartier de pinares et district de Sanchez). Il y a là aussi déjà votre future concurrence : la petite France et le rendez-vous.

cdlt,

Bonjour à tous :)
J'envisage de faire mon stage de fin d'étude au Costa Rica mi-2015. Stage que j'ai déjà plus ou moins. J'ai encore du temps avant de débarquer au Costa Rica mais justement si je me suis inscrite sur ce site c'est pour échanger avec des français qui se sont expatriés au Costa Rica. Histoire d'être sûre de mon choix. J'ai pas mal de questions : L'adaptation se fait-elle facilement ? Est-il facile de trouver un logement ? Depuis la France ? Les français sont-ils bien vus au CR ?... En espérant que vos réponses me confortent dans mon choix de partir !
A bientôt !

bonjour à tous
je pars au Costa-Rica jeudi prochain ( 11/9) jusqu'au 9/10, sans projet très défini mais essentiellement pour voir si la vie quotidienne sur place  me plairait pour y vivre ma retraite , voir le coût de la vie etc
j ai connu en 1974 ce pays ..........

j aimerai rencontrer des personnes installées sur place , discuter autour d un café par exemple , faire des rencontres  qui me parleraient de la vie sur place etc
aussi d autres voyageurs ou autres personnes sur place  pour faire  une partie du voyage dans le pays
je parle espagnol avec un gros accent français !!!
merci à tous de vos conseils etc
hasta luégo
Odeta

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum - j'ai bien lu et me suis correctement documentée mais je suis toujours avide de réponses et d'infos sur le CR - !

J'y pars pendant 3 semaines en Avril 2015 - petit voyage de connaissance du pays et reconnaissance pour y préparer au mieux notre expatriation d'ici 2 ans ;)

Par contre, je suis preneuse pour tous les avis et conseils que nous pourriez me fournir : compagnie aérienne à choisir, région à favoriser, durée de l'acceptation de la demande de résidence, scolarité, entreprise ....

Besos todos y hasta pronto ;)
Lilou

Bonjour Lilou,
Tout d'abord, au vu de votre projet, je me permet un premier conseil :
quand vous viendrez visiter, ne restez pas accrochés au clichés de carte postale, mais essayez vraiment d'envisager une vie quotidienne sur place en évaluant si vous avez tout ce qu'il vous faut.
Depuis Bordeaux, le plus direct et le plus économique reste Iberia (je suis de Bordeaux).
Il n'y a pas une région à favoriser, vous devez trouver l'endroit qui vous correspond le mieux. Il y a des Français installés dans le Guanacaste, d'autres dans la vallée centrale, côté Caraïbes, côte Pacifique Sud... Cela dépendra de ce que vous recherchez vraiment (chaleur sèche ou humide, communauté Francophone ou non, proximité d'une grande ville,...).
Concernant la résidence, trop de facteurs entrent en ligne de compte pour vous donner un délai. Comptez quand même autour de 1 an à 2 ans.
Concernant la scolarité, vous avez le choix entre l'enseignement public (gratuit) et privé (payant). Personnellement, après avoir essayé le public, nous avons décidé de scolariser notre fille dans un établissement privé. Cela nous semble plus rigoureux et suivi. Comptez entre 200 et 400$ par mois.
Enfin, vous pouvez tout à fait créer une entreprise et toucher des revenus liés à l'activité, tout en sachant qu'officiellement, tant que vous n'avez pas de statut de résident permanent, vous n'avez pas le droit de travailler. La main d'oeuvre doit être réalisée par du personnel local.
Consultez bien toutes les discussions du forum où vous aurez déjà beaucoup de réponses à vos questions. Vous pouvez aussi contacter l'ambassade de France au Costa Rica ainsi que le consulat du Costa Rica en France.
Cordialement,
Didier.

Merci Didier pour votre réponse pleine d'infos !

Les clichés de cartes postales, je n'y songeais pas ou alors juste un soir pour être en amoureux avec mon mari.

Nous souhaitons nous expatrier pour y vivre plus convenablement qu'en france avec notre petit garcon de 4 ans et demi.

Pourquoi la scolarité privé vous semble être plus suivie ? Quel est le niveau des costariciens ?

Quant à la région dans laquelle nous souhaitons vivre, nous n'en avons aucune idée, mon mari n'aime pas trop la chaleur moi énormément, j'aime les grandes villes, mon mari non... Je vous laisse imaginer ... Je cherches surtout un point de vue quant aux régions qui semblent les plus favorables ?

Question idiote, mais question quand même : Si en attendant la résidence, nous ne pouvons travailler comment fait on pour vivre ? A moins qu'il faille avoir plus que 200 000 $ pour le statut d'investisseur et vivre de ses économies en attendant d'avoir la résidence...

Merci d'avance Didier,

Lilou

Lilou,
Je parle juste de notre expérience personnelle au niveau scolaire. Dans le privé, c'est assez rigoureux, peut être pour justifier le fait qu'on paye assez cher....!!!
Je pense que votre voyage sera assez important pour vous rendre compte par vous même si une région vous plaît plus qu'une autre, en fonction de votre projet.
En attendant la résidence, vous pouvez avoir des revenus (dividendes) de votre société, mais vous n'êtes pas censés faire vous mêmes le travail.
En tout cas, c'est sûr qu'il vous faudra plus que 200 000$ (si vous comptez demander le statut investisseur). Il faut prévoir les frais que vous aurez au début (achat véhicule, avocat, sociétés, imprévus, ...). Si votre activité ne génère pas de revenus immédiats, il faudra de quoi subvenir à vos besoins pendant plusieurs mois, par expérience, je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir un peu d'argent de côté !!!
Cordialement,
Didier.

Bonjour et bienvenus parmi les intéressés par le CR.   Tu dois savoir que en tant que retraité tu ne peux travailler officiellement au CR. A bientôt

Bonjour. Capac Manco = raymond Toutes tes questions ont des réponses sur le forum à Le Costa Rica me dit. Au plaisir

Bonjour; Vas sur le forum Discussion Le Costa Rica me dit
capac manco= raymond. j'y serais en janvier/ février et jusqu' la fin

Paul bonjour; je vais quitter Marseille janvier/février, le temps de préparer tous les documents nécessaires et vendre l'appart. Voilà mon è-mail: [email protected] au plaisir de se rencontrer et aussi de te poser des questions bien sur. porte toi bien dans ce beau pays

Bonjour; ce n'est qu'une appréciation. le coté Caraibes avec ses moustiques n'est pas trop sain. Une personne récemment a" attrapée'" la dingue et c'est trés difficile à diagnostiquer. Bonne journée

Cher Capac Manco,
Des moustiques au Costa Rica, il y en a partout ... et la dengue aussi. Donc si on suit votre logique c'est tout le Costa Rica qui n'est pas sain.
Sur la dernière grosse épidémie, la région la moins touchée du pays a été les Caraibes et la plus touchée San José.
De plus ce n'est pas une maladie difficile a déceler au contraire, la première chose qu'on vous fait ici quand vous avez de la fièvre c'est une prise de sans pour savoir si c'est la dengue et 2 h après vous avez le résultat. C'est comme une très grosse grippe et c'est plutôt bien pris en charge ici.
Enfin sachez qu'en cas d'épidémie, vous êtes largement prévenu par la presse, des flyers et vous avez même la salud qui passe faire de la prévention dans les quartiers. A vous de faire le nécessaire pour l'éviter : nettoyer et traiter votre propriété, utiliser des repelentes ...
Bref votre "appréciation" semble reposer sur un gros manque d'informations.
Bonne journée
Laetitia

Pascale , mon pseudo est; capac.manco, tu verras diverses discutions de moi sur le blog et en particulier j'ai créé "le Costa Rica me dit". Je pars définitivement en janvier/février 2015, le temps de vendre mon appart.à Marseille. S'il te vient des questions, j'ai à peu prés fait le tour du pb, j'ai contacté aussi 1 avocat/notaire là-bas pour plusieurs chose; Le visa de résident: rentier ou retraité, la création d'une société sans activités pour la maison, la voiture, etc..
Bon voilà mon e-mail: [email protected]
Bonne soirée

Bonjour Laetetgil.
ce n'est pas moi qui est dit que la dengue est partout, au contraire, moi je parlais que du coté Caraibes.  Pourquoi j'ai dit cela: parce que une personne ayant habité de ce coté là, m'a contactée elle c'est faite soigner en France début d'année pour la dingue, au CR l'on ne lui avait pas détecté cela. Maintenant si tu dis que cette maladie est partout, tu es mieux placée que moi pour le dire. Je ne disais que ce que j'ai su , donc ce n'ai pas une désinformation, je m'en garderais bien, diantre!.
Bonne soirée

Bonjour, je suis toujours en France, on commence tout juste ma femme et moi même  à s'intéresser à un départ pour ce beau pays qu'est le Costa Rica. Depuis notre retour de vacances nous parlons d'acheter un bien immobilier éventuellement avec une partie que nous pourrions louer pour avoir quelques revenus et surtout une activité qui nous permettra de faire des connaissances; Mais tout ça ne sons que les débuts d'une longue préparation. En espérant une réponse de votre part qui pourra nous aiguillez. Bien cordialement JF Ruiz

merci Raymond.
c'est noté

pura vida!

bonjour
je suis retraitée et fais un tour au Costa rica , j aimerai rencontrer des personnes retraitées ayant décider de vivre ici , je pars aujourd hui pour puerto viejo , limon ( en bus)
je pense y rester une petite semaine puis irai vers le pacifique
merci de vous faire connaitre si vous installés dans le coin car le me pose la question
au plaisir d une rencontre
odeta

Bonjour à tous et, merci de m'accueillir sur ce forum.
mon parcours est assez mouvementé puisque j'ai d'abord été moniteur auto-école durant 14 ans, métier que j'ai exercé en France mais aussi, durant 7 ans en Nouvelle Calédonie..
de retour en France en 2006, j'ai effectué un important virage professionnel puisque je suis passé dans les métiers du funéraire; je suis aujourd'hui gérant d'une auto-entreprise de pompes funèbres et je viens d'obtenir le diplôme national de thanatopracteur.
La France étant décidément un pays que je n'arrive toujours pas à apprécier (pardonnez-moi, c'est plus fort que moi!!!) je souhaite saisir l'opportunité de m'expatrier de nouveau mais, cette fois-ci au Costa Rica, de la famille à moi s'y étant installé depuis quelques années me vantant la qualité de vie mais, aussi, les nombreuses opportunités d'implanter des structures qui manquent là bas...
Je me demandais s'il y avait des possibilités d'importer un professionnalisme dans le funéraire, ce métier étant créateur d'emploi mais aussi, d'importer la thanatopraxie, ainsi qu'une possibilité de former les gens du coin à ce métier...
je me ferai un plaisir de vous donner des précisions sur mon projet mais, je ne veux pas écrire ici un gros pavé laborieux à lire....
Merci de m'avoir lu jusque là et, à très bientôt sur ce forum.

Bonjour Thanato34,
Egalement en démarche de projet d'expatriation au costa rica depuis plusieurs semaines, accepterais-tu qu'on échange sur nos projets?
J'habite Poussan!!!!
A bientôt
Pascale

Bonjour, Pascale..
Bien sûr, ce sera avec plaisir!!! quel sont tes projets là bas?

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexandre Janssens, je suis marié avec une Costaricienne et  papa d'une fille de 5 ans.
J'ai connu pour la première fois le Costa Rica en 2007 pour mon stage de fin étude en Agronomie des régions chaudes.
Je suis retourné par après chaques année.
Nous avons décidé ma femme et moi d'ouvrir un Restaurant dans le centre de Puerto Viejo de Talamanca. Nous avons décidé par après amélioration du local de le vendre et cherchons encore un acheteur.
Nous sommes a la recherche ma femme et moi même d'un emploi.
Nous parlons Espagnol et Français parfaitement.
Ma femme à une expérience dans le milieu de la vente et moi dans le milieu pharmaceutique.
J'espère que j'ai pu être assez complet sur notre présentation.
Pura Vida!

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Gilles, j'ai 48 ans, je vis en couple, et je suis consultant en e-marketing et e-communication.

Nous avons découvert le Costa Rica en 2000, et depuis, nous sommes revenus presque chaque année en espérant pouvoir nous y installer un jour.

Et bien voilà, le pas est franchi, ou presque... Nous sommes au Costa Rica depuis mars dernier, avec pour le moment un visa touriste.

Après avoir visité une grande partie de ce magnifique pays (hormis la région de Limon et la côte caraïbe, peut-être manquons nous quelque chose ?), nous sommes tombés sous le charme de la région d'Osa et plus particulièrement du Golfo Dulce. Nous sommes donc installés à Puerto Jimenez pour le moment, et nous cherchons une maison ou un terrain en front-beach (avec les inconvénients que cela comporte : titulo, concession, etc.)

Voilà pour cette petite présentation, en espérant rencontrer prochainement d'autres expatriés "francophones" sur le secteur de Puerto Jimenez.

Saludos

J'aimerais vivre mes 60 années prochaines au costa rica, de plus ce continent c'est aussi mes origines, ça me rapprochera de la Guyane.
Par contre, je prépare ce changement en 3,4 ans. Je. Veux prendre mon temps, bien préparer cet emménagement.
S' il y a, à la lecture de mon annonce une personne qui a envie de me parler de son expérience et me conseiller,  ce sera un plaiskr de vous lire.

Bonjour à toutes et à tous,
Je m.appelle Daniel. J'habite à Rigaud Québec Canada. j'ai 51 ans célibataire , sans enfant. Je suis trader. je peux donc faire mes activités professionnelles n'importe ou dans le monde.  Une fois ma maison vendu je compte bien m'expatrier dans un pays plus au sud.  Je n'ai jamais mis les pieds au Costa Rica, et c'est pourquoi j'ai besoin d'informations.   A ce que j'ai pu lire et entendre c'est une très belle destination.  Dans un premier temps j'aimerais valides certaines informations;
1) il est possible d'obtenir la citoyenneté Costaricienne  en investissant un montant minimum de 100 000$ ou en achetant une maison de 200 000$ et plus.
2) Le taux de taxation du pays est de 5 à 7%
3) l'anglais est couramment utilisé au Costa Rica
Je crois que la côté pacifique est la plus intéressante de par son climat, mais quelles Provinces, Cantons et districts sont les plus intéressants.  J'aimerais avoir accès a la mer en 15 20 minutes en voiture.
Merci pour m'avoir lu et au plaisir de discuter avec vous.
Bonne journée

Fermé