Nouveaux membres du forum Norvège, présentez-vous ici

Babette , bonjour !

Je ne sais pas grand chose sur les études en droit en Norvège , quand bien même le sujet devrait m'intéresser beaucoup !

Néanmoins j'ai vu passer une lyonnaise sur les forums qui souhaitait faire une spécialité après un master en droit privé international - Pas de réponse à ce jour en P.M

Pour capter l'ambiance jette déjà un coup d'oeil - prolongé ! - sur les forums , remonte les fils et déjà tu vas sentir beaucoup de choses sur l'ambiance en Norvège. surtout les étudiants ils communiquent pas mal et tu trouveras des info sur les universités. En droit , j'ai pas vu grand chose , c'est surtout les sciences la spécialité là haut qui "marche", apparemment.

Prends des notes au fur et à mesure , ça t'aidera à ne pas te noyer dans les forums.
cela devrait t'aider à affiner ton projet et faire surgir les lignes directrices de la faisabilité d'une expat.
Après il restera à peser les "pours" et les "contres" si on peut dire; les cartes que tu as en main.

Bon courage Babette ! vi ses og ha det bra !
ah oui .... commence par t'inquiéter de la langue parce que le droit cela nécessite une bonne pratique de la langue . les lacunes ne pardonnent pas . enfin, il me semble ...

Merci Foster pour les conseils.Pour l'anglais je me suis mise sa 6 mois mais je continue

Bonsoir Babette !

L'anglais ? - je soulevais le problème de suivre des cours en Norvège ...
les cours se déroulent en bokmal plutôt je pense et si j'ai bien lu - bien que cela ne me concerne pas , mais par simple curiosité - il y a, sauf erreur de ma part,, un niveau requis pour suivre un cursus complémentaire en Norvège. Et un contrôle des connaissances préalable à l'entrée en faculté, et même le passage d'une "certification" ( B1, B2 , C1 etc ...) suivant le niveau requis en fonction du niveau des cours suivis.

"Eplucher" les forums sur les "études" là-haut et en remontant les "fils" ("threads") vous trouverez des info utiles.

L'anglais c'est certes utile pour nombre de pays et de déplacements comme langue internationale, mais il ressort des "expériences" des salariés et des étudiants qu 'il est tout de même préférable de parler le bokmal. - c'est même souvent le point d'achoppement auquel nombre d'expatriés ont à faire face dès leur arrivée. Cependant, je pense que d'autres pourront mieux vous éclairer sur cette question.

Pour certaines études ( scientifiques, informatique, indus pétrolière, etc en particulier) il y a des cursus complémentaires en anglais ... mais en droit ?
Enfin, il faut interroger les sites des universités directement pour cette réponse. 

Bref...  Bon courage Babette !

Merci j'avais pa cette information je vais le noter et faire des recherches déçu

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais bientôt commencer un stage de Boulangerie à Oslo. Je suis vraiment très heureuse de pouvoir vivre cette expérience ! Je suis passionnée par les pays scandinaves et par la Boulangerie, domaine dans lequel je me suis reconvertie après avoir travaillé dans la Mode plus de 10 ans.
Je me suis déjà inscrite sur le forum Finlande, c'était par ce pays que je comptais commencer mon petit "Trip Scandinave" mais finalement c'est la Norvège qui m'a tendu ses bras. Je ne compte pas m'arrêter là ! Et après pourquoi pas m'installer dans le pays qui aura conquis mon coeur... Mais nous n'y sommes pas encore ;)
Encore un peu de formulaires à remplir pour un programme Erasmus+ de 3 mois et je devrais arriver sur Oslo le 13 septembre, jusqu'au 12 décembre. Cela vient seulement de se confirmer. Du coup je cherche un logement entre autre, des conseils pour m'installer pendant ces 3 mois, des bons plans (visite, cuisine...) pour profiter à fond de cette période. Je suis notamment assez sportive et j'aimerais bien aussi des bons plans de ce côté là ! Toutes bonnes informations sont les bienvenues !!!

À très bientôt j'espère,

Kokotto

Salut kokotto !

Bienvenu , tout d'abord. A vous et toute la famille si j'ai bien compris.

une chose que je n'ai pas compris : vous bossez dans la boulangerie depuis 10 ans - tant mieux, au passage, pour les francophones qui pourront améliorer l'ordinaire ! - et vous êtes éligible à un programme Erasmus ?

Pardonnez mon ignorance, ( cela fait longtemps que je n'ai plus à me soucier de tels problèmes) je croyais que Erasmus était un programme d'échange, enfin d'aide à la migration temporaire pour les étudiants.

Ce n'est pas le cas ?

Bonne chance en tous cas. Pour votre installation, là-haut.

Le programme Erasmus de l'époque a évolué depuis peu et tend à promouvoir la mobilité des travailleurs en Europe surtout pour les "jeunes" diplômés. J'ai en effet travailler dans la Mode pendant 10 ans et je viens seulement de sortir diplômée de ma formation en Boulangerie cette année. Je cherche à me perfectionner dans ce métier en voyageant pour en découvrir d'autres spécificités.
Pour l'instant je bouge seule, pour la famille, cela suivra quand je saurais où l'installer.

Merci de ta réponse Kokotto !

J'ignorais ces possibilités et n'avais pas compris que tu sortais de formation.

Bref, le message était trop "court" pour "capter" tout.

Bonne chance en tous cas - Vi ses og ha det bra kokotto !

Bobotto , bonsoir ou plutôt bonjour ! ( il est tard ...)

Juste une info supplémentaire ; je viens de me balader sur un autre site dont je suis membre également
et d'un autre encore "internations" ( trop "BC-BG" à mon goût mais vu ma profession, ce n'est pas dans les milieux ouvriers que l'on s'y fait des contacts ...bref).

Il s'agit de "norvège-fr.com" ... ils ont de trés bons "contributeurs et je préfère d'ailleurs le ton de ce site les échanges y sont bien plus "détendus" que sur "expat-blog" soit dit en passant.

Et, donc, en visionnant ce qui avait "bougé" sur le site qui dort gentiment : ils sont encore en vacances ou alors ils font leur cure de soleil annuelle qui ne va pas tarder à se finir ! "prière de ne pas déranger" comme on dit !
Donc, je suis tombé sur un post de "moimorte" ( curieux, je sais mais c'est son avatar) ou elle indiquait des offres d'emploi sur Oslo en boucherie et en boulangerie , pâtisserie -
Alors je me suis dit que cela pourrait t'intéresser de connaître les noms des ces boites. Au cas oû ton job ne se passerait comme tu voudrais. Ce que bien entendu je ne te souhaite pas. Mais mieux vaut prévenir que guérir. ca mange pas de pain comme on dit.

Donc, si ça t'intéresse reprends les liens ci-dessus - Bon courage et j'espère que ton "implantation" se déroulera bien. D'ailleurs je suis en train de repenser qu'il y a sur internations le patron (un français) dune boulangerie d'Oslo. Pareil, prends toujours ses coordonnées...ça peut servir.

Venlig hilsen - Jean-Charles F-E

je suis un ouvrier en italie pandent 25 ans,et j ais travaille dans une usine comme mangasinier.j ai la nationalite italienne et je voulais venire travaillet a norvege pour pouvoir vivre mieux.

Buongiorno Mami 6 !

Vous devriez commencer par regarder les forums :
cela donne une indication de comment "monter un projet" d'expatriation en Norvège.
Vous y trouverez des sources d'informations en Norvège.(aussi)
Ensuite, demandez des informations complémentaires précises.
Il sera plus facile d'obtenir des informations détaillées.

Néanmoins, il vous faut déjà penser à quelques points :
* vous connaissance de la langue, (c'est un obstacle qui revient régulièrement dans les forums.)
* dans quel secteur vous voulez trouver un job
* dans quel délai vous souhaitez mettre en oeuvre votre émigration
* cherchez quelques contacts en Norvège avec des gens déjà installés en Norvège.
Et, avec qui vous pourrez facilement communiquer sur leur expérience de vie courante et professionnelle. ( voir la communauté Italienne en Norvège, et les forums en italien...)

Voila - bon courage Mami - Salute ! Ciao...

Bonjour je cherche des contacts en norvege Pour echanger puistje h'aimerais alle u vivre

Je cherche contact en norvege Pour echanger Puis que j'aimerais u a aller Pour travailler !!! Mercis de vos reponses

Bonjour Soum 82 !

vous devriez passer quelques temps sur les différents forums du site.

Lire &  trier les info qui s'y trouvent et revenir ensuite avec des questions plus ciblées.

Oui Soum 86 !
...parce que juste au dessus de votre post je retrouve un des meins tout srécent qui explique comment "procéder'! alors inspirez- vous en un peu . O.k ? Merci et bonne journée, hein ?!

OK mercie a vs

You're welcome Soum !
Bienvenu sur les forums , vous verrez il y a beaucoup de choses il faut juste passer pasd mal de temps pour en sortir ce que l'on cherche.

bonjour,
je suis une jeune algérienne de 23 ans , je suis en master 2 option géophysique pétrolière , je vais terminer mes études en juin 2016 et je compte aller m'installer en Norvège mais j'ai aucune idée par ou commencer je voudrai svp savoir la procédure a suivre et si vous pouvez me donner quelques conseils j'en serai reconnaissante .
merci

Bonsoir Nismane !

Juste au dessus de votre post , il y a le dernier que j'ai fait pour inviter les gens à d'abord aller faire un tour sur les forums. Vous y trouverez les expériences de gens qui sont originaires d'Afrique du nord - comme vous - et qui y évoquent comment ils ont fait.

D'autre part, dans un autre forum récemment j'avais essayé de "lister " les grandes lignes d'un processus d'expatriation en 7 à 8 points , en les hiérarchisant par - à mon avis - l'ordre temporel "habituel" ou il faut aborder ces problèmes que rencontrent les candidats à l'expatriation.
Essayez de le retrouver ça date d'un mois je crois.

Ensuite, quand vous aurez "épluché" les forums revenez avec des questions précises "cadrées" par rapport à un point précis - il est plus facile d'y répondre, en fonction de chaque cas d'espèce.

Dernier point : si vous parlez l'anglais n'hésitez pas à aller consulter les forums en GB il y a quelques contributeurs qui donnent des "circuits" en particulier pour les étudiants et les sites à consulter en Norvège ( mais en anglais).

Voila Nismane ! bonne lecture et bon courage .

salut,

soyez le ou la bienvenu(e) en Norvège.

Dans quelle ville souhaitez-vous aller?

cordialemen,

Mick

Bonjours,

Je connais une amie qui pourait vous aurienter. Elle a aussi une amie algérienne qui fait ses études en medecine. Je vais vous mettre en contact quand vous voudrez.

Cordialement,

Mick

Pour répondre en vrac à un maximum de personnes. Pour une grande majorité de métiers en contact avec la clientèle et la population, métiers du social et de l'administratif, la connaissance du norvégien est OBLIGATOIRE. Des cours sont proposés dans les villes et universités populaires mais il faut savoir que l'immobilier est très cher en Norvège et pour les ressortissants hors-UE, le visa est très difficile à avoir si vous n'avez pas de travail. Donc, il vous faut un diplôme en béton, et il y a des profils intéressants dans ces posts, mais je le répète, apprenez le norvégien, car l'anglais ne suffit pas.

Comme tous pays, la Norvège a besoin de main-d'oeuvre dans certains domaines mais pas tous. En effet, vu l'abondance d'expats de toutes régions, la préférence nationale est devenue prioritaire. Même pour un poste de professeur de français, les établissements favorisent les norvégiens!!!

Pour ceux qui veulent faire des études, voyez si vous pouvez effectuer votre cursus en anglais, car ce n'est pas toujours possible. Mais sachez que la vie est chère en Norvège et très chère à Oslo.

J'ai lu qu'une personne du Bénin recherche un centre de réfugiés pour se loger. Pour être dans un centre de réfugiés, il faut l'être soi-même et à ma connaissance, le Bénin n'est pas un pays en guerre ou de persécution ni ayant une situation politique instable... Donc, pas de visa de réfugié politique. Et obtenir le statut de réfugié économique est impossible à avoir. Et sincèrement, les centre pour réfugiés... Essayez les auberges de jeunesse pour commencer et tentez une colocation.

Donc, oui, beaucoup veulent venir en Norvège, mais c'est tout autant compliqué que de venir dans un pays de l'UE...

Bonjour,

Je dois bien avouer que ton message est très réaliste, dur de trouver du travail si tu ne maitrise pas la langue, et bien souvent la priorité est donné aux Norvègiens. Je suis arrivée ici suite à la mutation de mon mari et je dois bien avouer que je suis assez étonnée des prix pratiqués ici. C'est de la folie!! Je précise que j'habitais avant à Paris dans le 15ème quartier réputé pour être cher. C'est ce qui m'a fait suivre mon mari en me disant si nous avons pu vivre à Paris normalement sans faire d'excès nous pouvons aller vivre en Norvège. Je me trompais grandement, la vie est très très chère ici mais pour quoi ? Certains me disent que c'est le cadre de vie, oui c'est merveilleux à condition que tu aimes les ballades, les ballades, le sport, le sport et voilà...
Bon courage à ceux qui veulent s'installer.

Bonjour Occhio !

Résidant également ds le 15° ... effectivement c'est un "premier choc" les prix...
voir une contribution précédente sur ce forum : c'est du aux importations et au niveau de vie suscité par l'industrie pétrolière ... et puis l'économie en général en Norvège - un peu comme la Suisse comparée à la France; En résumé les salaires sont hauts mais ni plus ni moins que "relatifs" comparés au niveau de vie "local". L'intérêt de la Norvège c'était surtout son niveau d'emploi mais là aussi ça a bien changé et ça va continué à s'accentuer je pense. Pas beaucoup d'illusion à ce sujet - mais parallélement ... le chômage va monter - encore ! - dans le reste de l'europe. Alors ?!

il faut chercher "la niche" ou vous pourrez vous acclimater. tout simplement...

j'ai d'expérience a paramedical est je suis trés capable j'ai un permis B motivé ambitieux et j ai le sens de l organisation

Ca marche pas comme ça. Le permis de conduire, limite on s'en fout. Apprenez le norvégien et faites valider votre diplôme ;)

mdr j'ai beaucoupe des experience est j'ai pas aucun diplome

Pas tout compris, mais de toute façon, pour la Norvège, vous devez parler Norvégien ;)

ah oui dommage

Bah, c'est comme partout, je dirais. Pour aller travailler dans un pays, il faut parler la langue de celui-ci...

merci beaucoup pour l'info

Bonjour,

Je m'appelle Bertille, j'ai 23 ans. Je serai à Oslo du 1er septembre au 31 mai en tant que professeure-stagiaire de français. Ce sera certainement ma dernière expérience à l'étranger car je ressens de plus en plus le mal du pays, donc je suis à la recherche d'événements et de rencontres (d'amis).

bonne chance bertille moi oussi je veux ler a la norvége mais je ne suis pas qualifié :(

Bonjour bertille je me prepare aussi a venir en norvege , je cherche a faire des connaissances..

En fait, j'y suis déjà :)

Bon journal moi ces Soum 82 je me prepare aussi a venir labas donc j'ai Besoin d'info et contact !!!

Ce qui est amusant, c'est que les norvegiens qui viennent en Afrique n'ont pas besoin d'être qualifier ni de parler parfaitement le lingala, swahili, kirundi etc.  :cool:

Mon Cher rubiss jr suis jr suis en belgique jai in diome en logistique magazinnier , in diplome de heftruck , beaucoup d'experience en ramt que magazinnier . Je parle fransais anglais neerlandais et j'apptends peu a peu Le norvegien. Vous pouvez me Donne plus d'infos mercie

Vous qui ête à la zone Euro et qui parler peu ou pas le norvégiens. Restez-y, si vous ne voulez pas gaspiller les 10 prochaines années de votre vie à apprendre une seule langue qui ne vous servira nulpart ailleur. Si vous avez une solides boursse qui vous permet de venir faire vos études sans devoir chercher un boulot à côté, la Norvège sera votre meilleur destination. Sinon, n'y songez même pas. Avis perso.

bonjour je voulez savoir Common  sa marche

Fermé