Arnaque lors d'une location d'appartement

Bonjour à tous,
Je vous rapporte ce que vient de m'apprendre un ami français de la mésaventure qui vient de lui arriver :
Il louait depuis 3 semaines un appartement dans une résidence haut de gamme à Sousse.
Après de nombreuses réclamations auprès de son loueur pour des problèmes de maintenance qu'il ne parvenait pas à faire résoudre (pannes electriques, fuites eau etc..) il vient de comprendre la raison pour laquelle celui-ci ne réagissait pas, en invoquant des pretextes bidons.
En fait ce loueur n'était pas le propriétaire ( qui, en fait, vit en Europe) mais un neveu qui avait les clefs au cas où...
et qui avait ainsi trouvé le moyen d'arrondir ses fins de mois en proposant cet appartement à la location deux mois par ci, un mois par là. Et ceci, après signature d'un contrat en bonne et dûe forme, mais bien entendu, qui n'avait jamais été enregistré à la municipalité et encore moins à la fiscalité.
Donc, à bon entendeur, salut !!!

oui c'est monnaie courante , je mets en garde, de cette pratique , dans la discussion " Location direct " post 6

tahoua a écrit:

oui c'est monnaie courante , je mets en garde, de cette pratique , dans la discussion " Location direct " post 6


Effectivement, mais comme me l'a dit mon ami, qui n'est pourtant pas naïf et est habitué à louer régulièrement dans différents quartiers en vue de son installation définitive : "il faut être pris pour être appris".
Ce pseudo propriétaire semblait tellement crédible qu'il lui vient à penser que pour être aussi bon comédien, il avait dû (je le cite) prendre des cours à l'Actors Studio !!!!  :lol:
Mais bon, il a récupéré sa caution en menaçant cet escroc de causer des dégâts dans l'appartement, avant son départ, à hauteur du montant de celle-ci.

Bonjour

Je n'ai déménagé qu'une fois depuis que je suis en Tunisie mais à chaque fois
nous avons été de suite avec le propriétaire légaliser le contrat de location à
la municipalité.
c'est ce qu'il faut faire,il me semble     ;)

Bonsoir Fab.online
Bien sûr, c'est ce qu'il faut faire.
C'est une garantie pour les 2 parties en cas de litige ultérieur, puisque lors de la légalisation à la municipalité, un exemplaire du contrat signé par le locataire et le propriétaire doit être fourni.
De plus, chacun doit présenter une pièce d'identité et apposer sa signature sur un registre.
On perd peut-être une heure, mais cela nous rassure.
:top:
Cordialement

bonsoir Loumat
nous n'avons pas été pris cela se faisait déjà  il y a plus de 40 ans à Pra- loup , à Vars , dans toutes les stations de ski
je crois que c'est vieux comme Hérode et valable pour tous les pays