Existe t-il des aides pour s'installer en France étant belge ?

Je suis actuellement sans emplois, et souhaite m'installé en France afin de suivre une formation.
Je sais que les conditions venant des propriétaires en France sont beaucoup plus élevés qu'en Belgique.
Etant sans emplois, je pense avoir peu de chances de trouver un logement.
Existe t-il donc des aides à ce niveau là ? Je pars dans le but de faire ma formation et me trouver un travail par la suite en France aussi. Je me sens un peu coincée et donc dans l'obligation de recherché un travail pour pouvoir m'installé en France. Je ne trouve pas grand choses sur internet comme aide. Alors je me tourne vers vous pour un petit coup de pouce ! Merci bien !

Nous comprenons bien le problème et nous compatissons mais...

-  les propriétaires, sauf au regard de personnes qu'ils connaissent personnellement, tiennent à avoir des garanties quant au paiement de leurs loyers, qu'elles viennent de l'occupant lui même ou de gens solvables qui se portent garants à sa place. L'usage veut que le locateur fournisse des preuves de revenus stables trois fois supérieures au loyer, pour les garants on compte quatre fois. (des exceptions peuvent être concédées de gré à gré quand on est sûr de la stabilité et de la fiabilité des logements). Faute de ces garanties, les propriétaires ne signent pas de bail, surtout qu'une fois la personne dans les murs, si elle "tape l'incruste", il est très difficile de la déloger (il y a de réelles situations de détresse, mais aussi des gens de mauvaise foi pure).

- il y a en ce moment en France des millions de très mal logés, de mal logés, de pas logés (à la rue ou hébergés de façon temporaire) inscrits sur des listes d'attente pour des HLM ou des foyers logements (dont des étudiants).

Il serait dans ces conditions des plus douteux que quelqu'un qui vient d'arriver devienne prioritaire et passe devant les autres, et l'étranger qui vient d'un autre pays de l'UE entre certes sans formalité, mais pour s'installer il doit au départ être autonome (en revanche, après un certain délai il a les mêmes droits sociaux que les gens en situation normale)
Donc pour répondre à votre question, non il n'existe pas d'aide publique immédiate pour le logement d'un étranger venant s'installer en France et les associations caritatives et de solidarité n'interviennent, faute de moyens, qu'au coup par coup et davantage pour l'aide alimentaire que pour le logement.

Bonne chance malgré tout. Peut être qu'un forumeur plus avisé que moi trouvera une solution à votre problème

Bonjour Ana,
Je peux vous trouvez une collocation sur Nanterre dans les hauts de seine et peut être un travail à temps partiel.
A bientôt
Younes