Le "Mini-job" à Cologne

Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve vraiment super et riche dŽinformations  :thanks:

JŽai rejoint mon cher et tendre en janvier et me suis inscrite à des cours intensifs dŽallemand (Niveau A2-B1 actuellement, 30h/sem). Mon objectif étant de devenir bilingue avant la fin de lŽannée (je lŽespère).
Je souhaite vraiment mŽinvestir à fond dans ces cours pour pouvoir à terme postuler à un bon travail dans le commerce international, mais jŽaimerais aujourd'hui pouvoir joindre les deux bouts avec un job mi-temps ou mini-job.

Ma question : connaissez-vous peut-etre des bons plans pour ces fameux "mini-job" même si lŽon ne parle pas très bien allemand? JŽai prospecté dans une auberge de jeunesse mais très bon niveau dŽallemand demandé... Je pensais me tourner vers les restaurants (français, latino) pour la plonge dans un premier temps, puis au fur et à mesure de mes progrès, pour le service... Auriez-vous dŽautres conseils? expériences à partager?

PS: Je suis trilingue français/anglais/espagnol, accepte aussi bien les jobs de services (resto/hotel) que bureau (back office, etc).
Un grand merci dŽavance, et une bonne soirée à vous  :cheers:
Marion

Salut Marion,

D'ici la fin de l'année tu auras atteint le niveau B2, si tu continues sur cette lancée, mais tu seras loin d'être bilingue!! (je ne le suis toujours pas après 25 ans de vie en Allemagne et pourtant j'ai sûrement le niveau C2 :joking:)

Pour les mini-jobs, bien sûr les restos comme tu le dis, mais tu pourrais aussi trouver des enfants à garder pendant la journée (genre jeune-fille au pair à la journée) Pour cela rapproche-toi de l'institut francais ou des maternelles, écoles franco-allemandes oú les familles mettent des annonces pour ce genre de service. Ou des écoles hispano-allemandes, ou des centres internationaux /écoles anglo-allemandes...
Tu peux aussi essayer de trouver de la figuration sur les plateaux TV RTL ou autre, si tu es sur Cologne par ex.
On cherche aussi beaucoup de personnel pour mettre les journaux dans les boîtes aux lettres (Kölner Aktuell)
Dans les stations-essence, dans les kiosques, on recherche aussi des jeunes pour prendre les services de nuit ou de week-ends...

Bonnes recherches
Christine

t u as les centre d'appel ,l'aide á domicile  ,la grande distribution (rayons)
voici le tout nouveaux site en Français de l'arbeit agenture http://www.arbeitsagentur.de/web/content/FR/index.htm
et le flyer pour utiliser beruf net en français http://www.arbeitsagentur.de/web/wcm/id … 433312.pdf .
Tu as droit á l'aide sociale II
Allocation chômage II (Arbeitslosengeld II) / allocation sociale (Sozialgeld)
Mann blättert im Infomaterial

Toute personne apte au travail, ayant droit à l'allocation chômage et âgée entre 15 ans et la limite d'âge fixée par la loi située entre 65 et 67 ans suivant les cas, peut recevoir l'allocation chômage II. Les personnes non aptes au travail peuvent recevoir l'allocation sociale. L'allocation chômage II et l'allocation sociale sont des prestations ayant pour objectif d'assurer une couverture de base des moyens de subsistance. Le législateur a déterminé à quoi l'individu a droit dans ce qu'on appelle des «besoins réguliers» (Regelbedarf).
Besoins réguliers

Les besoins réguliers couvrent par un forfait les coûts de l'alimentation, des vêtements, des frais domestiques d'énergie (hors chauffage et production d'eau chaude), d'hygiène corporelle, les effets et objets mobiliers, les besoins de la vie quotidienne ainsi que dans un cadre justifiable aussi les relations avec l'environnement et la participation à la vie culturelle.

Les personnes vivant seules, élevant seules leur(s) enfant(s) et les adultes dont le partenaire est mineur ont droit aux besoins réguliers complets. Ils sont fixés depuis le 1er janvier 2014 à un montant de 391 euros partout en Allemagne. Les besoins réguliers pour les partenaires majeurs se montent à 353 euros chacun. Les enfants en dessous de 6 ans touchent 229 euros et de 6 à 13 ans touchent 261 euros. Les enfants et adolescents entre 14 et 17 ans touchent 296 euros. Les jeunes adultes à partir de 15 ans, n'ayant pas encore atteint l'âge de 25 ans et vivant chez leur parents ou déménagés sans consentement du prestataire communal touchent 313 euros.

Les jeunes adultes ayant atteint l'âge de 25 ans ou plus âgés doivent faire eux-même une demande d'allocation chômage II (Alg II) indépendamment de s'ils vivent chez leurs parents ou non. Les personnes vivant dans leur propre foyer sont considérées comme formant ce qu'on appelle une communauté de besoins s'ils sont âgés d'au moins 15 ans.
Allocation sociale

Les personnes nécessiteuses et non aptes au travail ont droit à l'allocation sociale si au moins un nécessiteux apte au travail vit dans leur communauté de besoins.
Logement et chauffage

Les coûts pour logement et chauffage sont pris en charge dans une mesure raisonnable et à hauteur des dépenses réelles.

Au cas où vous seriez propriétaire de votre maison ou de votre appartement, les coûts de logement incluent les charges liées, sauf cependant les traites de remboursement de crédits.

Les coûts de logement et de chauffage de personnes de moins de 25 ans souhaitant partir du foyer de leurs parents ne seront pris en charge que si le prestataire communal a consenti au déménagement. Vous obtiendrez ce consentement auprès du responsable compétent pour vos prestations.

Un consentement est nécessaire si

    les personnes concernées ne peuvent pas vivre chez leurs parents pour des «raisons sociales graves»,
    le déménagement est nécessaire pour permettre l'insertion sur le marché de l'emploi ou
    une autre raison grave.

Prestations uniques

Vous pouvez également toucher des prestations uniques en plus des prestations régulières, qui sont accordées sous forme de prêt ou de prestations en nature ou en argent pour

    le premier équipement en mobilier du domicile, appareils ménagers compris,
    le premier équipement en vêtements (aussi en cas de grossesse et naissance) et
    l'achat et la réparation d'appareils et équipements médicaux ainsi que la location d'appareils thérapeutiques.

Quelle est la différence entre une communauté de besoins (Bedarfsgemeinschaft) et une communauté de vie d'un ménage (Haushaltsgemeinschaft)?

Une communauté de besoins est constituée d'au moins une personne apte au travail et ayant droit aux prestations, de son ou de sa partenaire et les enfants en-dessous de 25 ans, non mariés et vivant dans le foyer. Les enfants ne sont comptés à la communauté de besoins que s'ils ne sont pas en mesure de couvrir par eux-mêmes leurs besoins par un revenu propre ou un patrimoine propre. Un ou une partenaire est défini(e) comme suit: le/la conjoint/e ne vivant pas en permanence séparé/e de son/sa mari/femme ou la personne avec laquelle le requérant vit dans une communauté de vie non-maritale ou un partenariat scellé par un pacte de solidarité (similaire au PACS en France).

Une communauté de vie de ménage est constituée de toutes les personnes vivant dans un foyer indépendamment de leur sexe, âge ou relations parentales.
Qu'est-ce qu'une communauté de vie non-maritale?

Une communauté de vie non-maritale est une communauté de vie à long terme entre deux personnes si proches l'une de l'autre qu'on peut attendre de l'un qu'il soutienne l'autre en cas de besoin. Les indices sont en particulier une communauté économique permanente de vie en ménage, l'encadrement et la prise en charge en commun des besoins vitaux d'enfants vivant dans le foyer ainsi que la délégation de pouvoir réciproque, au-delà de la gestion économique de la vie quotidienne commune, à disposer des revenus et des biens patrimoniaux du partenaire.
Que se passe-t-il si je vis en cohabitation?

Le requérant n'est pas tenu d'indiquer la situation personnelle d'un cohabitant dans sa demande d'allocation chômage II. Il suffit en cas de pure cohabitation d'indiquer la part de loyer payée par le cohabitant ou de déclarer le loyer en sous-location comme revenu. En théorie donc, dans une communauté de cohabitation de plusieurs adultes aptes au travail, il peut exister autant de communautés de besoins qu'il y a de participants à cette cohabitation  source   jean  luc  ;)

oui et tu peux aussi voir les resto qui livrent les repas a domicile
ça ne nécessite pas bcp la langue
moi g commencé avec ça et ça bien marcher
bonne chance

les mac-do sont friand  de jeunes  pour travailler dérrriére .c'est des petits boulots  :( ,mais pour commencer  pourquoi pas . jean  luc  ;)

Super, merci à tous pour vos réponses ! Bon dimanche