Mutuelle

Bonjour à tous,

Nous sommes au Portugal depuis le 04 Janvier 2014, est ce qu'une personne aurait l'amabilité de nous faire savoir ou peut-on prendre une mutuelle pour couvrir les frais pharmaceutiques, médecins, prise de sang, radiologie, etc...

Dans l'attente d'une réponse et merci pour votre aide.

Cordialement.

Monmon500

monmon500
il y a la macif dans tous les districts . ma mutuelle MAIF me la recommendé
je serai en Algarve le 28/02 pour 3 semaines et je passerai les voir a Faro
pécheur

Si vous vous installez au Portugal (plus de 6 mois) vous devez vous inscrire à la sécurité sociale portugaise. Vous aurez à ce moment là les mêmes avantages qu'un portugais.
Libre à vous de prendre une assurance soins de santé privé en sus.
Vyo,

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

Exact la Macif au Portugal, mais ne couvre pas les frais Pharmaceutiques.

Les médecins et Hôpitaux conventionnés par eux ne couvrent que 50%.

Il n'y a pas de tiers payant au Portugal.

Bonne journée.

Monmon500

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nous sommes inscrit à La Sécurité Sociale Portugaise.

Les mutuelles privées ne prennent en charges les médecins et hôpitaux que 50%? et ne prennent pas les frais pharmaceutiques.

Bonne journée.

Monmon500

Bonjour
On reste un peu dans le flou sur cette question "mutuelle"
Un petit rappel sur la situation en France :
Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie. Son taux varie en fonction des actes et médicaments, de votre situation, et du respect ou non du parcours de soins coordonnés. Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.

En est-il de même au Portugal ?
est ce que la sécurité sociale portugaise impose un ticket modérateur ?
Prend elle un tant soit peu en charge le régime privé ou pas du tout ?
Y a t-il un ticket modérateur dans le public, les soins y sont ils gratuits, faut il faire l'avance des soins ?
Si oui est-il nettement différent du ticket modérateur en France ?

Autant de questions qui mériteraient des réponses précises pour faire son choix de couverture santé au Portugal
quand on est expatrié.
Personnellement j'ai opté pour la CFE et ma mutuelle française qui me couvre si j'adhère à la CFE.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La cotisation au CFE pour les expatriés n'est pas donnée,plus le coût de la Mutuelle en France.

Nous sommes donc inscrit à la Sécurité Sociale Portugaise et pris une mutuelle Portugaise.

Bonne journée.

Monmon500

bonjour
pouvez-vous nous dire ce que couvre votre mutuelle
merci

La question est bien là, serez vous suffisamment couverts, Monmom ? 
Quid de l'accès au privé ? Quid des taux de remboursement, quid des plafonds de remboursement ?
Quid du retour en France ? c'est justement l'objet de mes questions ci dessus.

Quid du retour en France ?


Dans tous les cas, le Français résident à l'étranger (dans l'UE) bénéficie de la Sécu française au cours de ses séjours en France. (je parle bien de la Sécu, chaque mutuelle a ses règles)
Attention avant de quitter une mutuelle avantageuse pour vous en France, avant de souscrire à une autre qui vous couvrirait au Portugal (ou qui vous couvrirait mieux). Certains départs formulés sous forme de "démissions" (cas des vraies mutuelles sans but lucratif) sont irrévocables et si vous vouliez revenir en France plus tard, vous ne pourriez plus y adhérer de nouveau alors que si on "suspend son adhésion" le temps du séjour ailleurs, on peut de nouveau y revenir. C'est ce que j'ai pu faire 28 ans après un départ de métropole quand si j'avais "démissionné", on n'aurait pas admis ma réinscription.

L'inscription à la Sécu publique portugaise donne droit au réseau de santé public. Quasiment tout ce que vous faites faire comme acte dans le secteur privé est sans remboursement, ou avec un remboursement misérable. Attention avec les mutuelles quand elles vous remboursent en fonction du taux SS, car si celui-ci est misérable, leur remboursement risque de l'être, si celui ci est nul elles ne donnent rien, de même qu'en France et sauf rare exception les actes qui échappent à la nomenclature SS ne sont pas pris en charge par les mutuelles: en clair, bien lire et bien comprendre les contrats.



.

d'accord à 200% avec Benj77, il faut se renseigner à fond, sinon gare aux lendemains qui déchantent....
la santé c'est un domaine où ça peut déraper très très vite, par exemple une journée en réanimation intensive s'élève
à plus de 2000 euro, en France. Que représente alors le surcoût de 1000 € (pour l'année) de la CFE ?

cela fait plaisir de voir des personnes faisant confiance en la securite sociale portugaise,celle,ci prend en charge gratuitement les frais pour les personnes diabetiques sauf les medicaments ,sachez aussi que si vous avez recours a un avocat et que vos ressources sont insuffisantes la secu prend en charges les frais.aide judiciaire.

Il faudrait rentrer dans le détail pour donner une opinion basée sur le concret.
Je prendrais un exemple POMQUI, puisque vous parlez des diabétiques, en France la sécu prend en charge un suivi par le pédicure/podologue, ces soins sont gratuits pour le patient exonéré du ticket modérateur, et ils sont fondamentaux pour prévenir une amputation éventuelle; en est il de même au Portugal ? J'en doute, car cela a un coût; et je pourrais prendre bcp d'autres exemples dans la prévention des complications du diabète, la vue, la fonction rénale, la sensibilité; ces préventions sont très spécialisées et très lourdes, mais c'est ce qui fait la différence entre une médecine de base, on va dire de "gros" et une médecine avancée, de pointe, "fine". Pour le patient diabétique ce qui se joue au final, c'est le risque d'amputation, le risque de cécité, le risque de finir en dialyse, etc...etc.. Voilà comment on compare deux régimes indemnitaires.
Je vous rappelle que j'étais médecin spécialiste en médecine générale, je pense que les médecins portugais sont très compétents mais que les moyens dont ils disposent dans le public ne sont pas à la hauteur des moyens dont on dispose dans le privé. Alors encore une fois, pour ceux qui veulent s'expatrier, réfléchissez bien dans vos choix pour votre santé.

bonjour docteur .lorsque je dois faire des examens mon medecin de famille me redige une ordonnance.,ensuite je demande un rendez vous a un centre specialise,que j'obtiens  rapidement ,une semaine de delai,meme les examens importants sont pris en charge par la secu.je considere que les soins sont muitos boms sans vous offenser docteur.l'hopital de ma ville ne pouvant faire une intervention delicate m'a dirige sur l'hopital universitaire de COIMBRA avec le transport effectuait par les pompiers.j'ai eu la surprise lors de cette intervention .une intention du proffesseur.d'avoir une infirmiere francofone..notre hopital est moderne,bien equipe,samu dote d'un elicoptere.dans mon village il y a un foyer pour personnes agees,ils ont construit un batiment annexe pour les personnes en fin de vie.bien amicalement docteur

parfait Pomqui, c'est bien pour vous. Je ne vis pas encore au Portugal, dans qqs mois je pourrais donner un avis, disons plus près du terrain

docteur, suite a une operation par une urologue,j'ai eu des soins pendant une semaine,ces soins se faisaient a domicile par une infirmiere ,francaise et gratuitement prise en charge par le secu-.je vous souhaite une bonne instalation,au Portugal.vous constaterez par vous meme que les choses sont diferentes de se que l'on dit.vous serez etonne de decouvrir un pays moderne,acceuillant,bien en avance vis a vis de certains en europe.

Tant mieux Pomqui, vous avez l'expérience du terrain, ce qui n'est pas peu de chose, je vous donnerai un avis autorisé
dans qqs mois; au plaisir de se rencontrer dans ce beau pays.

vous avez raison de dire beau pays.,je connais beaucoup de residants francais qui sont três contents de vivrent dans ce pays.les portugais aiment beaucoup la france et les francais.ma femme est portugaise,elle parle tres bien le francais dans ma region il y a plusieurs couples mixtes..vous serez três bien acceuillit.il faut vivre comme les gens.d'ici,a la portugaise.nous ne sommes plus en france.sur le furum il y a beaucoup de fausses informations invonlontaires.

Dans mon gros village il y a une entreprise de tx publics dont 50% des salariés étaient ou sont des portugais.
Je les ai soigné pendant 28 ans; tous des gens charmants.