projet professionel alicante 2014

bonjour je voudrais savoir si il y a des boulangeries francaise a alicante ?

Bonjour,
Je ne sais pas s'il y en a mais je vais me renseigner. Par contre il y a des patissiers français.
À bientôt

Bonjour,
Nous y avons pensé, c'est vrai qu'il y a peu de boulangerie ( surtout Française)! je pense qu'il y a un marché!!

d'accord, déjà je voudrais venir environ 1 mois la-bas voir ce qu'il y a en commerce surtout voir si il y a des boulangeries et pâtisseries francaises, et si c'est les gens seraient prêt a acheter des produits Français au meme prix que chez nous, après je mettait surtout mis dans la tete la ville de Alicante mais pas obligatoirement, mais surtout sur la cote..

Rebonjour,
Biensûr j'en suis convaincu.
Juste quelques questions ! connaissez vous un peu l'espagne et ses coutumes, les habitudes des espagnols, parlez vous la langue ?

je parle juste l'anglais pour le moment, et non je ne connais pas vraiment l'Espagne, c'est pour sa que voudrais venir y vivre un peu avant de mettre mon projet en place, de voir les coutumes et les fêtes qui s'y déroule toutes l'année, connaitre mieux les espagnols et les produits qui pourraient au mieux les intéressées, voir les produits locaux pour la pâtisserie... et si évidemment sa me plait etc bien sur j'apprendrais la langue

Si j'ai envie de m'y installer c'est surtout aux niveau des prix très abordable que ce soit aux niveau des maisons appartement et surtout locaux pour pouvoir ce mettre a son compte car en France c'est devenu impossible, le climat aussi mais surtout pour montrer mon savoir-faire dans un pays étranger. Je voudrais faire des produits avec uniquement des matières premières françaises (farine, beurre, crèmes etc...) et des pâtisseries avec des fruits frais du marché, et surtout des nouveautés durant toute l'année je suis très créatif

C'est exactement ce qu'il faut faire, venir se rendre compte par soit même !
Pour la zone, sachez toutefois que c'est sur alicante qu'il y a la plus forte concentration de français, même si cependant il y en a un partout, mais un conseil si je puis me permettre, ne comptez pas sur la seule clientèle française même si c'est un petit plus, il faut compter avec les espagnols, malgré la crise ils consoment et il y a toute une clientèle aisée qui sait apprécier la qualité, car parlons clair, que ce soit en france ou en espagne, la réussite passe par la différence de qualité !!
Le plus de l'espagne, c'est la facilité pour se mettre à son compte,mais un autre conseil, attention aux prix, ne pensez pas pratiquer les mêmes qu'en france, mais de toutes façons les charges sont bien inférieures, et la fiscalité beaucoup moins rigoureuse ( si vous voyez ce que je veux dire .....)

A vrai dire, moi et mon ami on y a pensé, on voudrait se lancer dans le buisness en Espagne, une boulangerie pourrai cartonner... Je ne suis pas encore en Espagne, j'y vais régulièrement , je vous conseille aussi de cibler un secteur et d'y aller un peu avant. Si vous le souhaitez j'ai une maison (dans mon relationnelle) qu'il est possible de louer.
Personnellement je pense que l'idéal en Espagne est de monter sa propre affaire.

oui c'est surtout pour sa que je veux quitter la France, on ce fait allumer en charges et en impôts ici ... et je veux cibler toutes la population en général, pas que les Français. Déjà je veux venir voir la vie là-bas, visiter la ville, aller parler aux gens et aller voir quelques restos et hôtel si ils seraient prêt a prendre des produits frais tout les jours (pains, viennoiseries, pâtisseries etc..) et je voulais savoir si les banques prêtent de l'argent en Espagne ?

Et aussi voir la concurrence dans les autres boulangeries françaises et espagnols, ce qu'il fabrique même aller dans une autre ville du genre Madrid ou Barcelone voir les produits Français qui marchent le mieux

par contre concernant le prêt je suis un peu dans la partie , je te conseil de le faire en France dans la mesure du possible car les taux sont très bas actuellement , en Espagne les conditions sont différentes!
sinon niveau impôts et démarches beaucoup mieux que la france, le train de vie est 30 % moins cher donc beaucoup a y gagner surtout que les boulangeries ne courent pas les rues, et comme il y a beaucoup d’étranger , les viennoiseries et boulangeries Française sont très appréciées... vous rechercheriez d'éventuels associés?
bonnes soirée

oui surement, j'ouvre actuellement une boulangerie française a kasan en Russie avec 2 associés, je part d'ici 1 mois pour la fabrication et l'ouverture du magasin, le projet pour l'Espagne serait prévu plus pour 2015 je pense. selon le déroulement des choses ..

Bonsoir William,

Expatriée depuis Août je dois dire que les bons produits français et surtout le bon pain français me manquent ! J'adore l'Espagne et son peuple mais la France niveau gastronomie est bien au-dessus.

Les boulangeries françaises je les cherche encore. J'ai acheté deux fois dans leur patisserie...comment dire ? C'est immangeable. Leur crème patissière a un goût de je ne sais quoi...(le même goût que la danette à la vanille, d'ailleurs dès que mon fils l'a goûtée il m'a dit "BAH !"), et tous les petits gâteaux qu'ils vendent à l'unité ont ce goût si particulier  :o

Patissière dans l'âme depuis des années (fraisiers, gateaux personnalisés, cupcakes, popcakes, brioche,..), mes créations ici ne sont pas concluantes. La qualité de la farine est décevante et on ne peut faire aucun bon gâteau ou vienoiseries dignes de ce nom. Les matières 1ère françaises seraient les bienvenues. Donc William importer des matières 1ère françaises je dis OUI. Que ce soit pour le pain et les pâtisseries.

Quand vous ouvrirez dites-le moi je viendrai vous acheter du bon pain français! Si vous avez besoin d'aide ou d'infos avant votre installation, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne chance dans votre projet.

oui je connais une amie qui et venu en Espagne et qui ma dit qu'apparemment le pain et la pâtisserie était immangeable, je suis tombé sur une émission aussi qui parlé des prix des logements etc par rapport a la France et c'est sa qui ma donné envie de m'installer en Espagne. déjà parce que ce n'est pas très loin de la France, les prix beaucoup plus bas que chez nous, le climat car je pratique pas mal de sport et je recherche un peu de soleil (moto quad jet-ski..), l'avantage de pouvoir travailler avec des bon fruits frais de la région toute l'année et beaucoup d'autre choses.. mais oui quand je viendrais habiter sur alicante quelques mois avant mon installation j'aimerais bien être en contact avec quelques Français là-bas, pour visité la ville et avoir des infos etc..

Message pour william117,
Bonjour,
Effectivement, le pain ici n'est pas trés bon, il y a peu de bons points où l'on peut trouver du pain acceptable, car en général ce sont des fours industriels qui fabriquent et qui répartissent un peu partout.Bien sûr c'est pas cher mais comme toujours " on en a pour notre argent " dans les hypermarchés ils ont des fours de décongélation, et cuisent en fonction du débit de clientèle.
Donc un bon boulanger-pâtissier a toutes les chances de réussite !!
À ce sujet, puisque nous parlons " boulange " j'aurais quelques conseils à vous demander, car je dispose d'un petit four à bois, et je souhaiterais faire mon pain.Je réve d'un pain rustique avec une belle croùte, mais je sais que ce n'est pas simple ! aussi je vais m'attaquer à mes premiers essais !!! et comme je vais devoir revenir vers vous à plusieures reprises,(si ça ne vous dérange pas !! ) voici mon mail pour faciliter les courriers, et en revanche je suis à même de vous fournir toutes les infos pour votre projet espagnol, et quand vous viendrez, si vous voulez, Je vous conduirai découvrir trés précisément ; Alicante, Elche, et toute la région qui est trés belle.
Une précision trés interressante sur le plan économique, sachez qu'entre Alicante, Elche, et leurs périféries, il y a environ un million d'habitant ( dans un rayon de 20 / 25 km ) et environ 30.000 français en costa blanca.
voici donc mon adresse mail ; jacaubugeau[at]gmail.com.
À bientôt.

Voila je vous ai envoyer un mail, pour le pain je pense me baser que sur de la tradition fabriquer selon la méthode traditionnelle française (façonner a la main, fermentation longue en 24/48h..) qui serait vendu un peu plus d'1 euros la baguette environ,  après beaucoup d'autres produits comme viennoiseries (pain choc, croissants, pain. raisins, Pepito, pain. lait, baguette viennoise, brioche, gâche, palmier, paille framboise..) et pâtisseries (éclairs, religieuse, paris-brest..) tout fabriquer maison aucun produits surgelés ou industriel. Mais je voulais savoir si il y avait un bon pouvoir d'achat sur alicante et ces alentours ? Si ils y avaient une clientèle assez aisée et si les gens seraient prêt a mettre le prix dans des bon produits Français.. après au niveau des prix attention je ne compte pas mettre les prix qu'il y a sur Paris, mais me basé sur les boulangeries françaises qu'il y a déjà en Espagne, après je ne peux pas vraiment vous dire grand chose la dessus tant que je ne suis pas sur place, j'ai encore beaucoup de choses a voir ..

Vous  souhaiter  ouvrir  un commerce   comme   boulangerie ?   ici en  Espagne .

un conseil  , si  la   distance  ne  vous  fait  pas  peur >>>  aller vous  installer  au  usa  , la  bas   la   boulangerie  j ai  bien  dit  Française   fait   un  tabac ;         actuellement   dans ce   secteur  c  est  la  meilleurs   destination .
salutations .

bonjour, je suis Ana Nass, depuis 2012 à Santa Pola, c'est vrai que nous recherchons des produits de qualité, j'ai souvent l'impression que les pâtisseries sont faites au saindoux, et au blancs d'oeufs plutôt que crème chantilly,ils ne savent pas faire une ganache, innommable, je n'en mange plus depuis longtemps,ici, il y a un artisan boulanger qui fait des croissants comme nous les aimons, mais il faut tomber le J et le beurre est végétal; même des magasins comme carrefour ne nous fournissent que du bas de gamme plus cher que carrefour France, pour le beurre: les Asturies, Si, il y a de bons restaurants mais aussi chers qu'en France, et lorsque l'on regarde les cuisiniers dans les émissions culinaires, on se demande ou ils pratiquent tant les cartes sont les mêmes dans les restaurants tout-venant, du riz du poisson du poisson du riz et ce que reherchent les gens ici, ce sont les menus tout compris à 10 euros boisson comprise,
je vous souhaite bonne chance et patience lorsque vous vous installerez

Je suis pas sure qu'au tarif français il y est des deboucher...Sur crevillente le pains est livré a domicile pour 65centimes la flutte et pour fidelisé il y a tjrs 1-2 pains au chocolat au nutella (trop bon!) offert.
Venait vous faire une idée de la vie ici avant car pour pas mal de personne même si c en europe c quand même un choc des culture.

Bonjour,
ce message s'adresse à "Ana nass " je vous trouve un peu dure dans votre analyse, et présentation de la gastronomie espagnole, Je m'explique : Certe concernant la qualité en général, il y a plus de bas, que de hauts de gamme.mais c'est normal n'oubliez pas le niveau des salaires en espagne, et donc les prix sont en raport !

Cependant dire qu'il n'y a pas de qualité en espagne c'est faire preuve d'une totale méconnaissance du pays .
Bien sûr qu'il y a des restaurants haut de gamme,et sachez que des grands chefs espagnols sont classés de niveau mondial. Vivant à santa pola savez vous qu'il  y a au centre commercial de gran alacant un pâtissier français " pâtisserie Blanc " qui distile une qualité digne des meilleures pàtisseries françaises,à Elche également vous avez la pâtisserie "Dalua " dont le fils (qui est maintenant patron ) a partissipé aux championnats d'europe de pâtisserie en compagnie de toute une équipe de vrais pros, comme torreblanca qui va dans le monde entier se produire en démonstration.
Mais il ne faut pas confondre ce ne sont plus les mêmes prix, tout comme en france quand on veut de la qualité !!
Il ne faut pas sous estimer les espagnols, il y a toute une classe ( même assez large ) de gens trés fortunés,noubliez pas que la région est riche des son industrie de la chaussure,même si depuis l'arrivée des chinois beaucoup d'entreprises ont dû fermer !
Sachez aussi qu'en espagne, il y a des coutumes, des habitudes dont fait partie la maniére de s'alimenter.Comme par exemple les bars à tapas, qui sont si appréciés des touristes.
Pour parler des prix, c'est comme dans tous les domaines, si vous allez dans une cafeteria prendre un menu à 10 euros ( il y en a même à 7 euros ) vous en aurez pour 10 euros ! normal non ?
Je voudrais conclure en disant qu'il y a en espagne une bonne variété de qualité dans tous les domaines, que chacun peut y vivre à l'aise et à sa convenance, n'est-ce pas pour cela que nous sommes là ?

Qu'en pnsez-vous ? le débat est ouvert .......

bonjour Santapolero, ici Ana Nass, je ne voulais pas vous blesser, je donnais seulement mon experience de femme faisant elle même ses achats, ne demandiez-vous pas vous même la recette du pain à William, certaines personnes m'ont indiqué des restaurants de Alicante, ou je ne retournerai jamais pour les raisons déjà données, mais à Santa Pola au resto La Sal on mange très bien, à Torrevieja au Meson de ?...j'ai oublié  l'exposition de jambons est impressionnante et l'étal de poissons frais à s'en lécher les babines, mais ce que je regrette, c'est de ne pas trouver les mêmes produits pour cuisiner, pour les pâtisseries où les accompagnements, y compris dans les produits chinois, ceci dit, nous avons déjà été en contact en 2012, ou je demandais si ma carte européenne  d'assurance maladie me permettrait d'entrée à la SS espagnole; depuis j'ai acquis de l'expérience pour toutes les démarches,
dans mon commentaire, j'ai bien précisé que l'on se demande si les chefs de cuisine que l'ont voit à la télé  sont suivis dans la fabrications de leurs recettes par certains restaurateurs, ou privés;
vous savez, d'expérience, mon âge, j'ai vu des gens reprendre des restaurants en pensant que l'argent allait entrer dans la caisse sans effort, qu'il suffisait de faire le beau devant les clients et laisser les employés travailler,  et un an après ils mettaient la clef sous la porte, c'est ce qui me rends un peu critique, et, quand je vois le cuisinier sur la porte du resto en baskets, jeans  et Tshirt dégueu, queue de cheval et cigarette  au coin du bec, Brrrrk
allez, je vous envoie mes cordiales salutations,  :gloria

Bonjour à vous tous

Si je peux apporter ma contribution là-dessus je dirais tout simplement qu'en France  c est plus facile de manger convenablement dans un petit resto ou même une pizzeria, car vu la concurrence c'est derniers se sont vus obligés de s'aligner, par contre en Espagne il faut chercher longtemps ou alors aller carrément dans un grand resto.
Après je crois qu'il faut pas trop comparer, la France est connue pour sa gastronomie d'ailleurs à l'étranger Dès qu'on cite la France c'est tout de suite blanquettes, bœuf bourguignon, choucroute ,quiche lorraine et j'en passe.... chaque région a  sa spécificité culinaire.
Et l'Espagne  a d 'autres atouts un très beau pays  cosmopolite , du nord au sud chaque ville à sa magie comme un immense bouquet de fleurs aux couleurs chatoyantes  qui seduit les visiteurs  par sa culture et son histoire tellement riche ,par ses belle plages de sable blanc et fin  son climat  agréable  et les gens si chaleureux & joyeux.
Donc c'est différent d 'un pays à l autre ,et à chacun son bonheur .

Amicalement .

Pour se qui est de l'alimentation la qualité et même bien superieur a ce qu'on peut trouvais en france!
Je ne fais mes course qu'au mercadona et la viande est vraiment très bonne,tout comme  leurs produits.
Mais pour faire quelques "excursion" au carrefour du coin....il pratique les meme tarif qu'en france pour des produit...comme en france en faite.On a même eu l'impression que c'etait une grande surface pour les expat qui ont le mal du pays :s

Oui bref on s'écarte un peu du sujet la.. mais j'ai l'intention de faire des produits de qualité avec des matières premières française de qualité, que ce soit pain, pâtisseries viennoiseries et traiteur. déjà je viendrais vivre en Espagne quelques mois voir le mode de vie etc... et on verra bien peut être que sa me plairai pas mais j'en doute sa ne peux pas etre pire que chez nous en France

A William, décidez-vous vite, vous aurez du succès, certains vont jusqu'à Calpe où il y a des magasins spécialisés pour les belges et  les allemands avec des produits de leurs pays, alors la colonie française sera contente;
de toute façon, vos trouverez facilement des locaux ce n'est pas ce  qui manque
sincères saalutations et bonne chance
Ana Nass

Ana nass bonjour,
reprenant notre "entretien "je voulais juste vous dire que je ne suis bléssé en rien par votre "état des lieux " concernant la gastronomie espagnole, je voulais juste recadrer certaines choses, même si dans l'ensemble vous avez parfaitement raison. Il faut juste historiquement reconnaître la prouesse de ces espagnols qui sont entrés dans l'europe avec un retard considérable dû à la dictature franquiste.Ils ont travaillé fort pour élever leur niveau! mais il est incontestable que la majorité de la population espagnole reste marquée par ce retard et les privations qu'ils ont dû supporter. C'est pourquoi en matiére de restaurants, vous trouverez plus de gargotes que de restaurants gastronomiques.Toutefois il y a d'excellents petits restos à tapas qui n'ont rien à envier à certains "routiers " français.
C'est comme en france il faut trier.
Néanmoins, il ne faut surtout pas comparer la gastronomie française et espagnole, même si au fil du temps ils élèvent leur niveau, ils partent de trés loin.
Quoi qu'il en soit, pour en revenir à notre ami william, c'est certain, il a toutes chances de réussite ici, dans la branche qu'il veut développer.
Mais j'insiste sur le point qu'il doit compter principalement sur les espagnols qui savent trés bien apprécier la qualité
et n'oublions pas, il y a toute une catégorie d'espagnols aisés qui dépensent sans compter quand il s'agit trés précisément de qualité.

Bien cordialement.

cetr ordi qui envoie les messages avant qu'ils ne soient terminés ...  je vous souhaite un bon dimanche
Ana Nass

Nouvelle discussion