Nouvelle venue, besoin de conseils

Bonjour à toutes et à tous!

Je me présente, je suis Caliméro (en bonne française je râle tout le temps), jeune française de 27 ans. Mon compagnon (argentin) et moi préparons notre départ pour le courant de cette année.  Lui avec impatience aprés 4 ans en Europe, moi avec appréhension au vu et su des tribulations K.
En cherchant des infos sur le net, je suis tombée sur votre site qui est une pépite d'or! Il me semble important de lire les conseils, impressions de mes concitoyens déjà là-bas qui auront un ressenti plus proche du mien que mon copain ou sa famille.
Lui a déjà de solides pistes d'embauches (et des entretiens via skype qui suivent leur cours... de toutes façons on ne part pas si il n'a pas de promesse d'embauche écrite) et bénificierait de l'aide au retour du gouvernement argentin. Pour moi ce sera plus compliqué (juste une piste sérieuse, en attente de retour).
Je voulais savoir si trouver du travail, même au noir, était vraiment si difficile que ça, sachant qu'ayant grandi en Espagne je suis parfaitement bilingue, et que je suis prête à travailler là où on pourrait avoir besoin de moi indépendament de ma formation initiale.
Si je travaille au noir, que faire pour l'assurance santé? Je suis actuellement en Allemagne, j'ai quitté la CFE que je trouvais lamentable, et la sécu allemande ne prévoit pas d'assurer ses non-ressortissants en balade en Amérique latine. Une assurance privée? lesquelles sont interessantes?
Ensuite, pour un déménagement, quelle est l'option la plus simple, venir avec des valises bourrées? Déménagement par avion, groupage par container? Quels droits ont les douanes sur mes affaires personnelles? Si je fais venir mes livres (plusieurs centaines) considéreront-ils cela comme de l'importation? La théière (cadeau de mon grand-père, valeur commerciale zéro, sentimentale plus l'infini) est-elle une antiquité confiscable?
Une connaissance française, revenue d'argentine depuis, s'était fait "taxer" ses chaussures de courses usées par la douane argentine ...
Je voudrais finir en demandant si il y a des membres de la provincia de rio negro qui aimeraient échanger avec moi, car c'est dans ce coin que nous envisageons de nous établir.
Merci!!!!! :-)
Au plaisir de lire vos réponses!

Bonjour,

   Vous dites "mon compagnon" donc je suppose que vous n'êtes mas mariés. Si pour lui qui est argentin, le visa n'est pas un gros problème, qu'en sera t-il du votre car le "concubinage" n'est pas reconnu ici ???? Je pense que vous devriez creuser ce point en premier avant de penser déménagement. De toutes façons, s'il bénéficie de l'aide au retour, vous avez intérêt pour des questions de droits de douanes à ce que le déménagement soit fait au nom de votre compagnon, quelle que soit la formule que vous choisirez.

Bon courage car il va vous en falloir

Bonsoir! Avant tout, salut et bon courage pour les derniers moments. C'est pas simple de penser et planifier un demenagement intercontinental!
En 2012, on etait comme vous....

1. Pour le boulot: sincerement pas facile. utilisez les contacts par les potes et la famille sino. c'est galère. En tous les xas, il faut etre debrouillard, proactif comme il aime dire et se bouger! Qu'est ce que tu fais? tu es dans quels secteurs?
2. Assurance Santé: nous n avions pas les moyems pour la cfe. C'etait 300 euros je crois. C'est une decision personnelle. Nous sommes arrivés en Arg (ns et 2 enfants) et le 1 truc que ns avons fait c'est chercher une mutuelle. Nous avons decidé pour une Obea sociale universitaire, bonne, sans chichis, universitaire et relativement accesible. Tu peux arriver a payer + de 3000 pesos et qu'on te couvre implants mammaires et chambre individuelle dans cliniques super luxe. Elles etaient cheres pour nous meme si moins embetantes au niveau demarches.
3. Demenagement: a nouveau ça depend. c'est une decision personnelle. Nous avons fait un bourrage de valises + import caisses metalliques par avion. Une entreprise sur Paris fait ça et donne plusieurs formules. La notre 6 malles depuis Bordeaux jusqu'a Paris et Cordoba (je lez ai obliges de passer par le Chili pu autre pays limitrophe sans passer par BsAs car c'est la mort!). Nous avons fait les douanes a Cba, + petit, + simple. Livres, jouets, souvenirs et autres petits trucs. Le demenagement etait a mon nom De france vers Mon mom en Argentine. Des gens des douanes m'ont dit q pour ca, ça etait plus facile. La personne qui rentre les affaires doit etre un Argentin ou Resident Permanent ayant residé + de 2 ans a l'etranger. Il n 'y a pas de limites de poids et quantoté si c'est un retour au pays. Je suis curieuse sur cette chose chose de l'aide pour rentrer au pays. Ça consiste en quoi ?
tout ce "demenagmt ns a couté dans les alentours de 3000 euros. Le container ns couté a l'epoque 11 a 12 euros avec entree oblugatoire par le chaotique port de Bs As et de la il faut le passer a un camion qd on va al interior. C etait trop pour mon cerveau. j'ai priorise la simplicite. Ici quasiment rien est impossible mais qu'est ce qu'ils aiment compliquerles choses!
Il faut etre patient et perseverant.
Je suis a ta disposition pour tout autre complement d'infos. N'hesites pas. Une derniere question pour savoir simplement où a Rio Negro pensez vous vous installer? Saludos y feliz vuelta!

Merci pour vos réponses rapides!
@el escondido: nous ne sommes pas mariés, nous en parlons depuis plusieurs mois. Mais je refuse catégoriquement de me marier pour les papiers. Je suis peut-être vieux-jeu, mais le mariage est une chose trop sérieuse pour être confondue avec une histoire de visa. Si nous ne nous marions pas prochainement et que je n'arrive pas à décrocher une promesse d'emploi (on peut toujours rêver ^^), je viendrai avec un visa touristique que je renouvellerai, et je laisserai venir quelques mois.
Pour ce qui est du déménagement, on mettrait effectivement tout à son nom.
@valencba38: tu me demandes dans quelle branche je travaille: je suis ingénieur, je travaille dans l'industrie automobile (bof bof) mais j'ai fait tous mes stages dans l'aéronautique. Tout comme mon copain, d'où notre interêt pour Rio Negro (Bariloche plus précisemment).
L'aide au retour consiste à être exempté de frais de douanes pour un argentin qui revient aprés plus de 2 ans. Si tu as un profil scientifique en plus, tu as le droit à certains privilèges. Je mets le lien:
http://www.raices.mincyt.gov.ar/
Quand tu parles de ton premier déménagement, tu veux dire 11 000 , 12 000 euros non?

On se pose la question du déménagement, nous avons relativement peu de meubles, et la plupart achetés aux puces (pas trés solides les meubles). Mis à part une petite amoire en bois un peu ancienne qui vient de ma famille, un lave-linge et un lit avec un matelat super-confortable, on a aucun meuble qui vaille la peine. Et les livres, j'oubliais les livres... 600 livres grosso-modo, c'est de l'import-export non? ^^ Question, vaut-il vraiment la peine de s'emm*** avec des meubles de bonne qualité et de l'électro-ménager?
Et pour rentrer de l'argent, nous laisserait-ils rentrer 10 000 dollars chacun ou cette époque est révolue?

Bonjour,

  Je n'ai pas fait l'apologie du mariage ( je ne le suis pas moi-même) mais simplement pour vous prévenir que ce serait une difficulté pour le visa. Point barre. Vous verrez qu'avec le temps, les visas touristiques renouvelés, vous apporteront bien des difficultés d'ordre quotidien mais ça ce sera à vous de voir et d'assumer le choix.... Pour le reste bonne chance

.

Merci pour vos réponses... certes pas trés encourageantes :-s
Si je comprends bien c'est un peu une mission impossible qui m'attend.

Pour ce qui est de la préférence nationale, j'ai envie de dire que c'est partout pareil. En Allemagne, des recruteurs m'ont avoué que malgré mon profil intéressant, ils prendraient toujours de préférence un allemand et un homme de surcroît "ben oui les femmes ça tombe enceintes". Dans ma boîte il y a deux grilles de salaires: une pour les allemands et une pour les étrangers (même si ils ont fait leurs études sur place)...
Ensuite pour les visas, c'est pareil ici pour les non-ressortissants de l'union européenne mais on s'en rend pas trop compte. En Argentine on voit l'envers du décors.

Donc en résumé, il faut se démmerder pour avoir un visa de travail ou un visa voyage travail (même si j'ai entendu dire que l'Argentine était réticente à les délivrer), ce qui implique trouver du travail depuis l'Europe. Ou alors se marier à la va-vite, se faire faire un gosse pour devenir inexpulsable!
Si on a réussit, il faudra compter sur l'administration K délirante, sur des fonctionnaires auxquels il faut verser une coïma, payer 50 pesos son kilo de tomates, faire avec l'inflation; avec l'insécurité...
Et si un jour on pète un cable et on veut rentrer faudra tout abandonner sur place sous peine de se voir accusé de piller le patrimoine argentin!

Enfin, malgré ce tableau un peu noire, vous tous,  avez réussi, comment avez-vous fait? Etes vous arrivés avant que la situation se dégrade, avez-vous tous de la famille sur place qui a pu vous aider?

En fin de  compte, je crois qu'on va laisser tomber l'histoire du déménagement, et débarquer avec de grosses valises. Laisser toutes nos économies sur un compte en banque en France, et voir un an ou deux comment ça se passe.


Nos familles respectives (surtout la sienne qui est sur place) essayent de nous dissuader de venir. Mais on en a ras-le-bol de l'Allemagne, il a le mal du pays...Et il a trouvé du boulot.

Bonjour
Pour commencer je suis Chileno-Argentine. Nous avons du quitter le(s) pays suite aux évènements dans les années '80.
Mon rêve a toujours été de revenir sur mes terres, rencontrer ma famille que je n'avais jamais connu, entre autre.
Nous sommes arrivés à 6 (nous deux + nos 4 enfants) en novembre 2012 et nous nous sommes rapidement rendus compte que nous ne voulions plus retourner en France.
Nos économies nous ont permis de vivre plusieurs mois de façon plutôt confortable mais évidemment ce n'était pas un puits sans fond et il nous a fallu se remonter les manches pour trouver quoi faire.
Ayant "changé de vie" on s'est dits qu'on allait également changer de métier, tant qu'à faire, et essayer de s'installer dans un domaine que l'on affectionnait beaucoup, enfin surtout mon mari : le skateboard.
Nous nous sommes donc lancés dans l'ouverture d'un magasin de skate-surf-ski-vêtements, on a également demandé l'ouverture d'un kiosque au sein même du magasin ainsi que d'un "cafe al paso"... On est allés au plus facile et avons tout mis à mon nom : c'est moi l'Argentine. Donc depuis 5 mois nous avons notre magasin. Ca n'a pas été évident, ça ne l'est toujours pas : c'est la première fois de notre vie que l'on gère un magasin, domaine qui n'était pas vraiment le notre en France.
Nos économies sont quasiment épuisées et nous vivons aujourd'hui sur ce que nous rapporte notre magasin.
C'est certes un peu plus compliqué (l'inflation bla bla bla et les frais bla bla bla etc etc, comme partout...) mais on s'en sort quand même. Notre magasin tient la route, il connait un succès assez grandissant (on en est assez fiers). Je crois que j'ai peut être bien 65 cheveux blancs en plus mais soit ! C'est la vie !
Administrativement ce n'est pas évident : un jour c'est blanc, un jour c'est noir, un jour c'est gris mais on s'en sort. Faut bien se renseigner, se retourner, bien être conseillé, et se bouger, mais je crois que, enfin d'après moi, c'est partout comme ça surtout si on n'est pas du "métier" et pas vraiment du pays encore (nul n'est sensé ignorer la loi mais bon ça s'apprend pas du jour au lendemain)...
Après, malgré tout ça, ben notre vie a vraiment changée depuis qu'on est ici. On VIT... Vraiment.
La mentalité n'a rien à voir, se balader dans la rue n'a rien à voir, rencontrer des gens n'a rien à voir, aller boire un maté, un café, aller manger chez quelqu'un n'a rien à voir. Ici dans la rue on se parle, on communique, on rigole.
On travaille beaucoup et pourtant on a l'impression de partager bien plus avec nos enfants que ce qu'on vivait en France. On passe du temps avec eux, on fait des choses avec eux. En France on était englué dans une routine terne et morne (pourtant on vivait dans le SUD !)... C'est pas pareil ici. Puis il y a la famille. Bien sur elle n'est pas parfaite, mais elle est là. Mon père me manque beaucoup et j'aimerais que le jour arrive où il viendra enfin s'installer (dans quelques mois), ma soeur me manque mais elle compte venir aussi. Mon autre soeur vit au Portugal et ne supporte plus sa vie là bas et envisage de venir bientôt également (avec ses deux enfants). Mais on ne retournera pas en France.
Nos enfants sont entrés dans le publique, heureusement on a eu la chance d'être bien conseillé à la DGE (Direction des Ecoles) et ils sont dans de bonnes écoles (puis on habite le "bon quartier" aussi je pense, ça aide certes). Ils ne parlaient pas un mot en arrivant, aujourd'hui ils parlent parfaitement espagnol. Ils ont été TRES bien reçus et accueillis que ce soit tant par le corps enseignant que par les élèves.
Donc voilà. On est des "petites gens", on avance, on fait des choses, on se plante souvent, mais on se relève les manches, on a une famille, on a notre famille et pour le moment aucun retour en France n'est prévu, bien au contraire.

PS : J'ai vécu 16 ans France et je n'ai jamais eu moyen d'avoir une situation vraiment régulière là bas en tant qu'étrangère. Je fonctionnais à la Carte de Séjour d'un an, et quand je la renouvelais j'avais celle de 3 mois... Ca m'a apporté beaucoup de problèmes pour tout et surtout pour travailler. Je n'ai jamais pu toucher mes indemnités de quoi que ce soit parce que quand j'en étais à la provisoire ben on me résiliait mes démarches avant qu'on me renouvelle ma carte, ça se jouait à 24H près mais ils ne laissaient rien passé. Donc j'ai souvent baissé les bra. Pourtant je suis arrivée en Europe j'avais 2 ans et j'avais 3 enfants français mais bon voilà...
Les difficultés sont partout...

Bonjour

S'il y a une chose qui, je trouve, marche bien en Argentine, ce sont les services d'immigration.. Il faut bien sûr venir avec tous les documents demandés et nécessaires, mais je trouve quant à moi que mettre une matinée pour avoir son visa ce n'est pas exagéré.. (il faut bien sûr, avant, avoir obtenu le RV etc..)
Les gens sont agréables, bosseurs et nous n'avons pas eu le moindre souci.
Certes je ne dis pas qu'il faut se marier pour avoir un visa... mais il faut aussi savoir que déjà avec un visa te permettant de travailler, trouver du travail sera loin d'être évident, donc sans visa, si tu comptes sur l'entreprise pour faire les démarches c'est encore moins gagné.. Mariée à un argentin tu as tous les papiers qu'il te faut.. Ensuite c'est ton choix
Pour le déménagement, nous avons entré le nôtre sans problème et ton ami s'il a vécu plus de 2 ans à l'étranger peut entrer un déménagement sans taxes.. Ici l'électroménager et les meubles sont TRES chers, peu de choix et de qualité et les importations se réduisant de plus en plus, ça ne va pas s'arranger, donc moi je conseille toujours de venir avec un déménagement.. Là aussi, à toi de voir.
Tu demandes pourquoi certains d'entre nous qui sommes ici, n'encourageons pas les gens à venir ?? Eh bien sans doute pour la même raison que te donne la famille de ton ami. La situation économique s'est beaucoup dégradée, l'inflation est galopante... Pas mal de ceux qui sont sur le forum ne travaillent pas ici et ont des revenus en provenance de l'étranger, ce qui change beaucoup les choses..
Pour tout cela, encore une fois c'est ton choix.. mais il est prudent de garder un back up en Europe qui te permet un retour.
Pour le surplus, oui vous pouvez entrer par personne 10.000 dollars en espèces sans avoir besoin de les déclarer à la douane.. Ensuite si vous rentrez plus, vous pouvez, mais vous devez déclarer à l'entrée
Bon courage

Bonjour Caliméro,
en lisant ton post et les réponses, je trouve que le panorama qu'on te plante est assez noir, mais finalement assez proche de la réalité. J'imagine que tout dépend de l'expérience de chacun mais d'une façon générale comme te l'ont déjà dit les autres intervenants, il faut être (très) persévérant et (très) débrouillard. Tu peux effectivement arriver à faire tout et n'importe quoi mais il faut vraiment avoir l'esprit tourné vers ... la jonglerie : jongler avec les services administratifs, les imprévus, les bâtons dans les roues, les délais, (la loi souvent aussi), etc. C'est vrai aussi que ce doit être à peu près pareil pour un ressortissant non-européen qui veut s'installer en France :p
Bref, je n'ai pas d'expérience perso niveau boulot (ben oui, j'ai travaillé au noir jusqu'à présent et n'ai toujours pas de contrat ici) pour les visas mais effectivement 'il paraît' que sans accord avant ton départ tu n'auras pas de visa de travail depuis la France, et depuis ici ce sera bien plus compliqué. J'ai eu un visa de touriste pendant un peu plus de 4 ans, mais maintenant ça commence à faire cher le renouvellement tous les 6 mois + le voyage à la frontière tous les 6 mois en alternance (mon fils est né ici il y a 4 ans et c lui qui m'a permis d'avoir le DNI). Pour obtenir un DNI (donc plus facilement un boulot, un compte bancaire, etc.) il n'y a pas mille possibilités : tu te maries (bon j'insisterai pas), tu t'inscris à la fac mais tu auras un visa d'un an à renouveler (et en plus tu dois présenter les justificatifs qui prouvent que tu te présentes aux exams), tu as des enfants argentins.
D'un autre côté, ici le boulot déclaré est très difficile à trouver, l'économie est informelle, donc on mange souvent des cailloux mais on a une qualité de vie que j'avais pas en France, les gens, la vie, etc. comme te le disait Veronica... ça fait du bien de respirer un peu. Nous on se débrouille parce que mon copain est argentin et travaille (prof de fac), on se plaint pas. Effectivement la vie quotidienne est difficile mais je sais pas, les Argentins rebondissent, la situation économique change tellement rapidement qu'ils s'investissent à fond quand ça va bien, et quand ça tourne mal on fait le dos rond, on essaie de "pasar el mal rato" et on va de l'avant. Je suis toujours impressionnée de voir comment les gens qui construisent leur maison laissent toujours les fers à béton dépasser sur le toit, parce qu'un jour... et bien c'est sûr, ils pourront faire un étage supplémentaire.
Pour ce qui est de tes biens, une machine à laver coûte ces jours-ci minimum 3500AR$ (la mienne fait des trous dans le linge... mais bon il va falloir qu'elle/qu'on tienne encore..).
Voilà... bon courage pour votre déménagement, en espérant qu'avec les possibilités de contrat de ton copain et tes qualifications ce soit plus facile pour vous de vous insérer économiquement.

Bonjour

Une petite rectification sur le post de Catamarca, mais je parle de Cordoba bien sûr.. Facile de faire le visa de travail ici MAIS.. il faut que l'entreprise accepte de faire les démarches, c'est à dire, aller faire les queues ou prendre un représentant qui le fait mais surtout il faut que l'entreprise soit habilitée à employer des étrangers ET SUJET PLUS CHATOUILLEUX pour les argentins (en France on n'aime pas trop non plus mais ici le "noir" est institutionnel) l'entreprise doit présenter tous les documents prouvant qu'elle est en règle vis à vis de l'AFIP sur les 3 dernières années... Comme il y a une évasion fiscale terrible, inutile de dire que seules les grosses boites ou celles qui ne peuvent pas frauder pour raisons X ou Y d'activité particulière, sont à même et acceptent de remplir cette condition
Bonne journée à tous