Partir s'installer et ouvrir un buissness en thailande

Salut les amies ,j'ai 22 ans  étant partit en Thaïlande (phuket) cet hiver j'ai eu un coup de cœur pour ce pays , et j'aimerais partir vivre la bas , dans l'idéal j'aimerais ouvrir un bar a samui ou phuket , connaissez vous des sites ou il y'a des annonce de bar a vendre pour estimer mon projet ? Quel est le coup de la vie la bas ! J'ai envie de tenter ma chance je ne rêve pas de luxe , je suis prêt à me contenter de peu , petit appartement, manger local .... Combien faut t'il compter par mois au minimum ? En attendant vos réponse ... Je vous salut !

Encore un bar? Pourquoi est ce idéal? pour les filles et l'alcool?

Bonjour,
Encore et toujours les mêmes interrogations émises par de doux rêveurs.
Le sujet a déjà été maintes et maintes fois débattu sur ce forum, quantité de réponses ont été données. Il faut se donner la peine de fouiller un peu pour obtenir les informations souhaitées et prendre conscience que venir travailler ici ne se fait pas à coup de baguette magique.
L'ouverture d'un bar en Thaïlande a été traitée, ce type d'activité n'étant pas à priori très évidente. Aux risques et périls de celui qui se lance tête baissée dans une telle aventure.

On retrouve bien la mentalité française sur ce forum. Toujours entrain de dénigrer, être pessimiste, négatif...
C'est hallucinant. Sérieusement comment voulait vous avancez dans la vie si vous êtes toujours entrain de dire "non, c'est impossible..."
Comment sont devenu les plus grand dans ce monde, ceux qui ont réussi dans le business et autres ? Certes y en a qui échouent... Personnellement je préfère entrevoir de grands projets et me rater que de ne rien faire et vivre une petite vie banale ... Bref....

florentdurand a écrit:

Comment sont devenu les plus grand dans ce monde, ceux qui ont réussi dans le business et autres ?


je pense pas qu'ils ont commencé par ouvrir un bar à Phuket. Des bars et restos il y en a plein à vendre... pourquoi d'après toi?

florentdurand a écrit:

On retrouve bien la mentalité française sur ce forum. Toujours entrain de dénigrer, être pessimiste, négatif...
C'est hallucinant. Sérieusement comment voulait vous avancez dans la vie si vous êtes toujours entrain de dire "non, c'est impossible..."
Comment sont devenu les plus grand dans ce monde, ceux qui ont réussi dans le business et autres ? Certes y en a qui échouent... Personnellement je préfère entrevoir de grands projets et me rater que de ne rien faire et vivre une petite vie banale ... Bref....


C'est beau l'enthousiasme de la jeunesse.. On en reparlera quand tu auras accumulé de l'expérience de vie et de l'expérience professionnelle.

Le pessimisme et le côté râleur des français n'est pas seulement un ciché : ils se justifient :
La France est au bout du rouleau, et c'est pour cela que les jeunes diplômés s'en vont travailler à l'étranger, que les petits entrepreneurs asphyxiés par les charges et les normes, clôturent leurs activités et partent, que les retraités qui ont cotisés pour une retraite de misère s'expatrient.
 
Et puis, il ne faudrait pas confondre "pessimisme" et "réalisme".

En Thailande comme en France, monter un "business", c'est un sacré challenge : Avec plus de 20 ans de libéral au compteur, je sais de quoi je parle. Le temps des opportunités pour self made men est un peu dépassé.

Bonne chance à l'auteur du post... avec son projet

Bonjour,
Je serai curieux de savoir quelle est la proportion de réussite par rapport à toutes les tentatives d'installation dans ce pays. Je ne pense pas qu'elle soit très importante, mais c'est une statistique que l'on ne connaîtra jamais.
Mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas tenter de venir travailler ici. Il faut être conscient des risques que cela implique sur le plan financier et être prêt à assumer après une longue réflexion et une bonne préparation. Quitter la France sur un coup de tête n'est pas à mon avis une bonne option.
Il faut aussi savoir assurer ses arrières et envisager la possibilité d'un retour à la case dapart.

Parce que si y en a qui n'ont pas réussi avec leurs bars que ça veut dire que tu ne peux pas réussir ?
Bonjour l'ambition ! Innover existe aussi dans le dictionnaire.

Tu me parles de mon expérience professionnel, bah oui justement.
Je travail dans le show-biz au Canada et je prend exemple de mon boss... Quand je vois d'où il est partis et comment il est entrain de franchir les étapes...

On vous écouterez on devrait rien entreprendre ! Comment voulez avancer ? C'est en se cassant la gueule qu'on apprend dans la vie

Ce n'est pas aussi parce que vous n'avez pas réussi ou pas eu le courage de faire ça que les autres ne peuvent pas réussir... Certes fait prendre du recul pour ouvrir son business à l'étranger mais si la personne est prête... Qu'il fonce...
J'ai rencontré pas mal de français qui ont réussi en Thaïlande (location de villas, achat/vente de terrain...)... Tout le monde devaient leur dire non c'est impossible comme vous et au final boum.

C'est pour ça que sa m'énerve quand je vois que des gens demandent des renseignements et que tout le monde répondent arrête de rêver, c'est impossible... Merde soyez ambitieux un peu dans ma vie. On n'en a qu'une alors essayer de l'optimiser au Max... Bref

PS : pardonnez moi pour mes fautes de français

Pour répondre au premier post, un coup de cœur, OK, mais si tu as vraiment envie d'entreprendre, si tu as le courage et la volonté, la première chose à faire c'est de te démerder tout seul. Ce n'est pas en venant glaner des infos sur un forum que l'on démontre son esprit d'entreprise. Quand on veut, on peut, mais faut il encore avoir la foi en soi et son projet, et surtout avoir un projet concret, fabriqué tout seul au départ, après tu pourras demander de l'aide. Mais tu ne devrais pas avoir à appeler au secours si tu es fait pour être patron. Les rêves c'est  bien, mais le business est une réalité assez brutale. J'en conseillé des dizaines de futurs patrons et ceux qui arrivaient les mains dans les poches avec un doux rêve et rien d'autre ne faisaient pas long feu. C'est dur mais c'est ainsi, alors reste avec tes rêves ou sort toi vraiment les pouces et fonce.

Je remets une couche, il y a bien 25 ans, en suisse, beaucoup qui " rêvaient" de devenir indépendants, patrons quoi, voulaient ouvrir des boutiques de fringues, ils n'avaient pas d'idées et cela semblait un business facile et à leur portée. Ici, idem, mais avec des bars ou des restos, et il y en aura encore et encore à venir avec ce créneau. Mais comme partout, n'importe quel commerce est affaire de pro, seuls les tout bons s'en sortent, les autres végètent ou dégagent. Et en plus, avec la législation, ou son manque, et toutes les barrières thaïs, c'est encore plus difficile de faire son trou en Thaïlande.
Et pour conclure : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Que ceux qui ont réussi dans la restauration ou la tenue d'un bar se découvrent et apportent des éléments concrets. Les encouragements, les messages d'optimisme , c'est bien, mais  beaucoup mieux avec du réel derrière.

florentdurand a écrit:

On vous écouterez on devrait rien entreprendre !


Qui a dit ici qu'il ne fallait rien entreprendre? Que ceux qui tiennent à ouvrir un bar en Thaïlande ne se privent pas. C'est possible. suffit d'amener quelques dizaines de milliers d'euros. La réussite n'est pas impossible non plus.
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

:cool:
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
J'ai été consultant en organisation d'entreprise et RH pendant de nombreuses années.
Avoir une "envie" et la gniaque, c'est super.. C'est le minimum pour créer son propre business.
Mais il est où ton projet, ton business plan, ta stratégie ?
Tu investis combien, dans quoi, avec qui ?
As tu un réseau de contacts en Thailande, un avocat local ?
Combien de fois es-tu déjà venu en Thailande ?
Que connais-tu de la culture thai et de la manière de faire du business ici ?

Apparemment il est venu en vacance en Thaïlande une fois, ne connais rien de la culture et des coutumes de ce pays, et ne doit pas avoir beaucoup à investir mais je peux me tromper.
FlorentDurand, je suis d'accord avec toi sur le fait que les grands hommes bien souvent se sont fait par la base mais surement pas grâce à des forums désolé.
Moi ce que conseillerai à ce jeune homme au lieu de perdre sont temps ici où il n'obtiendra aucune réponse et surtout pas de propositions concrètes, il devrai plutôt repartir pour 2x30 jours en Thaïlande, se faire des contacts, visiter des resto et bars tenu par des farang, leur poser les vrais questions.
Je ne suis pas restaurateur ni cafetier mais j'ai pu voir dans pleins d'endroits des resto tenu par des Thaï ou farang qui ne tournaient pas bien voir pas du tout alors que d'autres à coté étaient pleins toute la journée, au premier coup d'œil même non avertit on peu s'apercevoir du pourquoi.
Etre patron d'un bar ou resto sa ne s'improvise pas, c'est un métier, il faut former le personnel, être soi même un bon cuisinier, savoir quels produits acheter, les acheter au bon prix ........
S'il n'est pas dans le métier il peu oublier de suite, désolé mais c'est la triste réalité.
J'ai une amie qui tient un bar à vin a Bkk le Bacus Bar, son bar marche bien et fait le plein tous les soirs, seulement elle vient du métier et à investi 8 000 000 THB (200k€). On ne vient pas les mains dans les poches sans aucunes connaissances dans ce pays ou on fini clodo. si c'est ce que tu lui conseil alors c'est bien, moi je lui conseil de garder une somme d'argent pour acheter son billet retour au cas où :)

déjà pour monter une affaire  il faut les autorisations  déjà le visa  est après on vois deuxièmement partir visite le pays prendre contact est parler la langue  ou correctement maitriser l/anglais est avoir l/argent nécessaire , ces pas toujours le cas,  les assurances  santé  en sachant que  la secu française vous couvre que trois mois  est après ?  les incidents  de la vie  sa arrive pas q/au  autres garder le nécessaire pour le billet retour  conseil de vieux

J ai commencer par chercher des infos sur les divers cites et forum , ensuite je suis venu 3 fois 1 mois   en 2 ans avant de prendre la descision  definitive de venir  en thailande cela ma prit 2 ans , j ai beaucoup apris sur la thailande je trouve dommage que vous deconseillez de prendre des infos sur un cite comme celui la ou autre ,avant tout ce site comme les autres forum c est vous qui le faite moi et les personnes qui s y connecte !! si vous ne l aimais pas je me demande pourquoi vous y venez ??? 
Ensuite je pense qu il est de bon conseille de lui dire d etre prudent et de prendre son temps , de revenir en vacance mais cette fois avec l optique de monter quelque chose , peut etre que ca vision changera ou pas !! en tous les cas bonne chance et si tu fonce accroche toi .
je rajoutei que j ai reçu beaucoup de conseil avisé ici par des personne qui savent de quoi elle parle ,et qui connaisse bien les specificite de la thailande, ceux qui denigre toute en venant toutes les 5 mn donner des conseils valable ou pas ! faire des commentaires ca me fait bien marrer , si vous savez faire que ca allez a la peche au moule un peu  !!!

D'abord on répond à un message très précis...22 ans , retour de vacances à Phuket ou Samui,aucune formation dans la limonade ...etc...etc...
Donc avec un peu de psychologie on peut en déduire que ce jeune homme ne connaît ni la culture ni la législation thaïe et que c' est sur un coup de cœur qu'il veut vivre au Siam et quoi de plus sympa que d'ouvrir un bar.Il n'y a aucun mépris ni de dénigrement  à lui dire que c'est le pire projet qui soit que de vouloir ouvrir/acheter un bar dans les 2 lieux les plus touristiques de Th.C'est malheureusement le sport favori des Thaïs que de faire croire qu'un bar ça tourne tout seul et que l'on gagne des milliers de baht.
Tout les européens qui vivent ou ont vécu en Th. le savent et tous les sites sérieux spécialisés le déconseillent eu égard à la concurrence féroce et aux arnaques multiples.
Il est donc très honnête de le dire même si ça casse les rêves.
Farang7 à l'avantage d'être très jeune ,il a donc le temps d'apprendre l'anglais pour pouvoir s'expatrier dans le monde entier s'il le veut et pas forcément la Thaïlande.J'ai travaillé il y a très longtemps  dans ce pays, c'est hélas encore plus difficile aujourd'hui .
Ne fermons pas totalement la porte: celui qui a donné le cas du succès d'un bar à vins à parfaitement résumé la situation.Professionalisme ,gros investissement et innovation.

Je pensai plus au petit gars qui veut apprendre la vie a des gens avec une experience un peu consequente  en parlant de mentalite , de denigrement  ,qui ne comprend pas les premiers propo un peu "sec "  et qui expose ca Philosophie personnelle , sans se rendre compte qui il ya environ 3900 message traitant de ce sujet et qui invariablement impose la prudence dans ces cas la sans juger , mais parcque cela est un faite !! entre lui et Mr l autruche a tout va je m excuse mais merde !!!

Voilà tout est dit là dedans sur ce bon courage, on ne pourra pas dire qu'il n'a pas reçu de conseil.

1.- CLASSIFICATION DES TERRAINS:
Seuls les titres "Chanot" et "Nor Sor Sam" sont constructibles et accessibles à des étrangers ou à des sociétés avec des parts étrangères.
Les terrains"Nor Sor Sam" et "Nor Sor Sam Gor" sont mesurés par rapport aux plots voisins, tandis qu'un système GPS est utilisé pour mesurer les terrains "Chanot".
Tout les terrains et maisons que nous vous proposons ont un titre Chanot ou Nor Sor Sam et ont été verifiés auprès du Bureau des Terres (mesures, route d'accès, hypothèque...)

2.- COMMENT DEVENIR PROPRIETAIRE EN THAILANDE :
Une loi ancestrale stipule que le sol thailandais appartient aux Thais.
Pour permettre aux étrangers d'investir et de devenir propriétaire en Thailande, tout en respectant cette loi immuable, l'état propose la constitution d'une société à majorité thai,
pouvant être dirigée par des étrangers.
Il est donc tout à fait possible d'acquérir une propriété dans un cadre parfaitement légal vous permettant de jouir du plein bénéfice de vos droits.

- Création d'une société.
- Obligatoire pour monter un commerce.(activité lucrative interdite aux détenteurs d'un visa touristique).
- Seul moyen pour acquérir un bien en pleine propriété.

Société à responsabilité limitée (company limited), dont un étranger peut avoir le contrôle, contituée de 3 personnes dont 1 Thai minimum.

Elle est constituée de parts appartenant, à 51%, à un ou plusieurs actionnaires thailandais (61% for a real estate company). Le directeur étranger garde le contrôle de la société, par accord écrit au préalable et signé par les partenaires thailandais.

Les parts détenues par les étrangers, sont "préférentielles", et comptent pour 10 voix lors d'assemblée générale, alors que les partenaires thaïlandais ont des parts "ordinaires".

Nous pouvons vous aider à constituer votre société, à l'aide d'un expert comptable ou d'un avocat.

Coût indicatif pour chaque prestation:
- Taxes pour le transfert de propriété : Variable en fonction du prix d'achat déclaré du terrain, environ 5% de la transaction.
- Création d'une société sans permis de travail (le plus courant dans le simple cas d'achat immobilier en vue d'y vivre) : 35.000 Baht
- Création d'une société avec permis de travail (dans le cas d'achat d'un commerce en vue d'y travailler) : 35.000 Baht
- Permis de travail : entre 15 et 20.000 Baht à l'ouverture, puis, 1 000 Baht de taxes par mois sur le salaire et environ 3 800 Baht pour le renouvellement annuel de la validité du permis de travail.
Si plusieurs permis de travail, il faut augmenter le capital de 2.000.000 par permis, donc frais supplémentaire pour la création de la société (+30.000 Baht), et 15-20.000 Baht par permis supplémentaire.
- Taxes et frais : 15 .000 Baht de taxes annuelles pour une compagnie "dormante" (dans le cas d'une maison), ou plus, en fonction du bénéfice, pour une société commerciale. Compter environ entre 1.500 et 2.000 par mois pour les frais de comptabilité.
Il vous coûtera aussi environ 2.000 Baht à chaque préparation de papier de la société, en vue , par exemple, d'ouvrir un compte en banque société, demande d'un nouveau visa non-immigrant d'un an ou de toute autre transaction.

- Contrat de location de 30 ans renouvelable (leasing).
Un étranger peut louer en son nom propre, un terrain avec ou sans maison, pour une durée de 30 ans. La location est garantie par la loi thailandaise qui laisse la possibilité de renouveler deux fois le bail, ce qui fait 60 ans de contrat minimum, avec obligation de l'écrire sur le contrat original et de faire un enregistrement auprès de l'administration thailandaise.
Les coûts et taxes sont minimes, puisqu'il n'est pas nécessaire de créer une société.
Il y a des taxes d'enregistrement lors de la signature du contrat et lors du renouvellement tout les 30 ans, correspondant environ à 1,1% de la transaction....

PS j'ai trouvé ça facilement sur le web à la page samuiphanganproperties.com

Pas de problème.Je répondais pour que farang7 comprenne bien que un bar c'est le piège absolu.Certains se vendent à plusieurs pigeons à la fois(lol)

voir forum "emploi non mais allo quoi"
Denis, ça n'a rien à voir avec "la mentalité française" surtout nous qui avons une grande expérience de la Thaïlande. De plus rien qui te dis que nous sommes français lol?
Vivre en ThaIlande est difficile crois moi.Il y a des "choses" et des "règles" à savoir.
Alors cher Florent (bien entendu que l'on te pardonne tes fautes de français), Edmond et Mickaël t'ont tout dit. Vas-y quelques mois déja.
Je me suis fixé une regle ici, c'est de ne pas décourager certes mais de mettre en garde et crois moi Phuket, Pattaya, Samui sont des endroits qui fonctionnent selon des règles, que je ne développerais pas ici, auquelles il faut se plier
Ne compare surtout pas la réussité des autres à ce que tu veux entreprendre et surtout ne confond surtout pas vacances et immigration une fois de plus.
Florent, je pense que tu peux largement trouvé un farang qui te laisseras son bar gratuitement en échange de ton poste dans le show biz au Canada. Il se paiera à son tour de magnifique vacances en Thaïlande tous les 3 mois! 
Reste à savoir si au bout de 3 mois il te retrouvera dans le bar qu'il t'a donné....où peut-être te trouveras-tu dans le bar d'à côté.
Bon courage tout de même.

Pour éclaircir les choses, je n'ai jamais dit que je voulais monter un business en Thaïlande...
J'ai juste critiqué le fait que tout le monde... Bla bla bla...
Pour ma part j'y suis déjà allé plusieurs fois.
Anyway

http://www.boi.go.th/index.php?page=index&language=fr
voila cliquer sur doing business ,ensuite demarrer une entreprise
bonne lecture :)

Florentdurand,on ne sait pas pourquoi tu deviens un peu désagréable.Faut pas venir sur un forum de discussion si tu estimes que tout est bla,bla,bla...Et tout le monde est libre des donner son avis sans dénigrer bien sûr.Par exemple on aimerait lire de ta part un message argumenté pour notre ami farang7 qui a lancé cette discussion  puisque tu connais la Thaïlande .Personne n'a d'exclusivité.

Bosoon a écrit:

voir forum "emploi non mais allo quoi"
Denis, ça n'a rien à voir avec "la mentalité française" surtout nous qui avons une grande expérience de la Thaïlande. De plus rien qui te dis que nous sommes français lol?
Vivre en ThaIlande est difficile crois moi.Il y a des "choses" et des "règles" à savoir.


J'essayais juste d'expliquer à Florentdurand que je comprends COMPLETEMENT l'envie de s'expatrier..
Je comprends également son point de vue sur les "self made men" et le fait d'avoir envie de réussir est louable.
Il faut juste rester réaliste et ne pas trop rêver autour des "cartes postales" de la Thailande. Derrière les cartes postales, il y a la réalité : Ici, comme ailleurs (ou peut-être plus qu'ailleurs), l'argent est roi.
Et on n'a rien sans travailler en bon professionnel.
Et il faut en plus s'intégrer dans une nouvelle culture... Pas si simple

Bien souvent sa ne reste qu'un rêve d'un soir tout cela, pour preuve il pose une question bien vague et puis il ne lit même pas les réponses ...

normal, on lui a fait peur!

Salut les amis,mikael ne t'inquiète pas j'ai lu vos réponse et j'y prête attention   , alors pour répondre à quelque un ne vous inquiéter pas je ne me lancerais pas sur un coup de tête c'est un projet que j'aimerais concrétiser auquel je réfléchie , mes motivation pour m'expatrier sont multiple , ras le bol de la France, mentalité , et bien d'autre chose , cela fait 1 ans que je pense a partir la bas ... J'aime beaucoup la culture et la mentalité thaï ... Asiatique en général , sur ce sujet j'ai une question ma petite ami n'est pas française elle est phillipines avec une carte de séjours française connaissez vous les démarches pour une phillipines pour s'installer la bas par rapport au visa etc...? Pour répondre à quelque un c'est vrai que je connais pas la législation thaï mais j'essaye de me renseigner au maximum et si j'ouvre quelque chose en thailande ça sera mûrement réfléchie je ne vie pas au pays des bisounours ...ensuite je ne suis pas fixer a 100 % sur un bar je cherche des idée  ... Mon but étant de travailler pour subvenir a mes besoin et vivre la bas ...je suis jeune et super motivée ...merci pour vos réponse en tous cas

Chickenfoot a écrit:

normal, on lui a fait peur!


Tu crois ?? Je pense plutôt comme dit plus haut que c'est un peu un rêve et rien de plus .
Pour répondre à ta question farang7 officiellement une pina est une étrangère en Thaïlande exactement comme toi alors ouvrir un commerce quelqu' il soit  par deux étrangers   est une tâche presque insurmontable sans capitaux de départ et sans associés thaï de confiance.

Farang7 a écrit:

ma petite ami n'est pas française elle est phillipines


Déjà que c'est pas évident pour un couple franco-thai, mais là... :o
Pourquoi pas aller aux Philippines?

Je suis bien placé pour savoir que la Thaïlande quand on y met les pieds une fois on a plus envie d'en repartir et on ferai tout pour y rester enfin presque tout :)
Ca fait 4 ans que j'y vais deux à trois fois par an, j'ai convaincu mon entreprise d'orienter son marché vers l'Asie du Sud Est qui connait une forte croissance dans notre domaine. Ce que je veux dire c'est que sa m'a pris 4 ans pour trouver un domaine d'activité porteur dans ce pays. Une chose que j'ai pu voir et ressentir, l'état Thaïlandais est peut-être pauvre mais les Thaï eux ne le sont pas, il n'existe pas de classes moyenne comme ici, enfin ils se disent de classe moyenne mais si on les compare à la classe moyenne de France, ils sont bien plus riches que nous, certes il y a de la pauvreté mais même les plus pauvres travaillent, ils y sont bien obligé, pas d'asedic dans ce pays.
La chose la plus remarquable est leur soif de consommation, ils consomment jour et nuit, dés qu'ils ont 500 Bath en poche ils les dépensent. Et c'est là la grande différence avec nous autres, ils sont insouciants et n'ont pas peur du lendemain. La course au crédit bancaire est un sport en Thaïlande que même les plus riches pratiquent.
Je pense qu'il y a plein d'opportunités autres qu'un bar ou restaurant dans ce pays, il faut y aller souvent, se creuser un peu la tête et trouver ce qui n'a pas encore été imaginé.

Farang7 a écrit:

J'aime beaucoup la culture et la mentalité thaï ... Asiatique en général , sur ce sujet j'ai une question ma petite ami n'est pas française elle est phillipines avec une carte de séjours française connaissez vous les démarches pour une phillipines pour s'installer la bas par rapport au visa etc...?


Les Philippines font partie de l`Asian,donc ta copine peut rester en Thailande avec juste un tampon sur son passeport pour 1 mois,il me semble pour la duree.L`annee prochaine,il y aura le marche commun de l`Asian dont les ressortissants des pays membres pourront exercer leurs metiers " librement".

La culture et mentalite asiatique sont axees sur l`argent.Quand on vit dans leur milieu,on est considere selon son niveau social.Ici,les meprises  sont courantes et faciles.

phifi a écrit:

Les Philippines font partie de l`Asian,donc ta copine peut rester en Thailande avec juste un tampon sur son passeport pour 1 mois,il me semble pour la duree.L`annee prochaine,il y aura le marche commun de l`Asian dont les ressortissants des pays membres pourront exercer leurs metiers " librement".


Mouais, enfin il restera le problème de la langue, de la connaissance du marché localement, de la possession de l'entreprise (car pas possible en nom propre) et de l'intégration (voisinage) si c'est un commerce par exemple.

Je pensais que le libre marché (taxes d'importation =0)  était déjà en place entre certains pays de L'aesan, et qu'en 2015 ils allaient englober 3 ou 4 autres pays; J'ai cru lire ceci hier soir mais je peux me tromper!

Merci jean66 et michael0373,

Très bon post à copier et à reservir chaque fois qu'un nouveau re-re-re-re-demandera des explications. En effet les nouveaux venus ont trop souvent la désagréable habitude de poser leur question sans lire ce qui a déjà été dit sur le sujet. Beaucoup ne prennent même pas connaissance du guide de la Thaïlande et je me demande si, quelquefois, certains savent où se trouve ce pays exotique qu'ils ont aperçu à la télé...

Bonne journée

visiblement tu ne regardes pas les réponses déjà apportées sur ce thème . oubli ton projet ... celà ne marche pas pour 99 % qui tentent l'aventure ... c'est un miroir aux alouettes cette thailande dont tu constitues une cible parfaite aux arnaques ... ) ...en thailande 3 statuts sont confortables / retraité , rentier et touriste ... pour ce qui concerne tes ambitions louables , il faut les oublier ici .
Bonne chance néanmoins

"les cons c'à ose tout , c'est d'ailleurs à çà qu'ont les reconnait ... ) cf Michel Audiard

tu es un doux réveur , sans expérience , écoute les gens qui ont de l'expérience qui ne sont pas plus idiots que toi

bjr
tu as juste oublié la possibilté de créer une company pour porter le projet d'acquisition  du terrain 49 % farang et 51% de thai avec les lettres de cession de part en blanc etc ... donner des infos c'est bien encore faut il être complet dans le discour ...

Si nous etions tous complet dans les discours ont s ennuirai vite sur un forum !!
Merci mickael 0373 , et jean 66 !!