Nouveau sur ce forum et beaucoup de questions sur la NC

Bonjour à tous,

Voilà je me présente Gauthier j'ai 22 ans je vis à Abbeville près d'Amiens (200 km au nord de Paris) et depuis pas mal de temps ma femme et moi même sommes très intéressé pour vivre en Nouvelle Calédonie... vous me direz sans doutes n'y étant jamais été à quoi vous attendez vous ?

En faite c'est très simple on n'a d'une part envie de changer de vie, et d'autre part envie de découvrir ce "caillou". Pour connaitre le mode de vie présent sur cette île, découvrir le paysage et surtout voir des choses que l'on n'a jamais vu auparavant, je pense tout simplement par exemple à la barrière de corail, les différentes îles qu'il l'entoure, découvrir la plongé, les coutumes et ses habitants

Mais nous aimerions savoir certaines chose qui me semble primordiale avant de se lancer :

- L'emploi, le marché de l'emploi est t-il développé (quels secteurs pour ma part j'ai un dossier d'inscription fait pour la Police National, la mutation est elle possible cela faciliterais les chose en ce qui concerne le travail)?
- Est-il facile de trouver un logement ?
- Le pouvoir d'achat,
- Les méthodes de vie (internet nous en dit peu),
- Les démarches administratives ?
- Faut-il faire un séjour avant de se lancer ? (déception je ne pense pas étant passionné par les bijoux que nous offre la nature, paysages et biodiversité, de plus mon oncle ayant vécu la-bas pendant deux ans m'a dit que du bien de la NC hormis certain produit pour nous dit nationaux assez chère)

Que pouvez m'apporter en plus de ces questions...

Nous voulons vraiment nous lancer, mais nous avons toujours peur de se planté cela serais dommage !

Merci d'avance.

chalu ch'tiot père eud'Picardie :cool:

mi chu d'Saint-Q, trêve ed plaisanterie j'reprin min accin... 

bon avant tout, avez-vous parcouru tout le forum ?
parce que la plupart des réponses à vos questions sont ici.

peur de se planter ? vous êtes jeunes, l'avenir est devant vous, lancez-vous ! ;)

Bonjour,
En ce qui concerne une mutation dans la police, il faut être à la fois commissaire et pistonné. Le recrutement est local.
Les locations sont chères. La vie est chère.

Méthode de vie : comme en métropole avec un peu d'exotisme.

Démarches administratives : comme ne métropole, il y a des fois ou il ne faut pas être pressé...

Inutile de faire une séjour qui reviendrait assez cher (avion + hotel + auto +...).

Merci pour votre vitesse, écouter je vais encore regarder plus en détails sur le forum et si j'ai vraiment des question auxquels je n'arrive pas à répondre je vous les donnerais, La vie est chère... chère comment car c'est pas tout rose en métropole avez vous des exemples !

Bonjour et bienvenue...

Pour être installé depuis peu sur le territoire, je n'ai pas trouvé que les prix de l'alimentaire étaient si chers que ça. En alternant les bons plans (promotion, marché, etc...) on peut s'en tirer très honorablement.

Indiscutablement les loyers sur Nouméa sont élevés. Compter au moins 75000CFP par mois pour un F1. Plus on s'éloigne du centre, plus les prix baisses. On peut louer une villa F4 avec un grand jardin à Paita pour 120000CFP (soit 1000€).

L'électricité, les télécommunications (internet, mobile) et l'automobile par contre sont également assez couteux. Prévoir un multiplicateur de 1,5.

A contrario il y'a un peu moins de prélèvements et de taxes qu'en France. L'essence est moins chères (105CFP le litre de gasoil).

Insularité oblige, tout déplacement extra-territoriaux a également un coût non négligeable.

A bientôt!

En ce qui concerne le travail auriez vous des pistes à me donner pour envoyer des CV + lettre de motivation par mail. On a du mal a trouver sur le net.

Connaissez vous des gens qui recrute (tout est recevable) j'ai bossé en tant que manager de rayon pour Hyper U, ainsi qu'employé Libre Service. J'aimerais m'orientez dans la vente ou maintenance(dépannage) informatique.

J'ai trouvez une société (Fred Informatique) mais malheureusement pas de mail pour savoir si il serait à la recherche d'une personne.

Après c'est vrai que je n'ai pas de domaine précis (sauf la restauration que je déteste particulièrement).

J'ai un Bac Pro comptabilité, de très bonne connaissance personnel Hardware, software (Windows et Mac), NTIC .

Je sais pas comment m'y prendre pour trouver surtout que cela doit être assez compliqué pour un patron de se décider de prendre une personne à 20.000 km de lui !

Le problème c'est qu'il te sera quasi impossible (sauf mutation ou cas particulier) de trouver un emploi ici en Nouvelle-Calédonie depuis la France.

La seule prospection efficace se fait sur le terrain, une pile de CV sous le bras en commençant par faire le tour des agences d'intérim (Manpower, Adecco, etc...).

Si je peux me permettre de te donner un conseil, essaye de te positionner sur un créneau précis : commerce, information, distribution, etc... mais pas tout à la fois.

Je pense qu'il faut venir en étant force de proposition, en ayant quelque chose à apporter au territoire.

Parallèlement, il n y a pas vraiment d'offres d'emplois non qualifiés pour les métros. Ces jobs tombent vraiment sous le coup de la préférence locale. On ne trouve donc pas facilement de petits boulots (sauf au black) si on est un métro. Il faut viser les emplois qualifiés, là où le besoin de main d'œuvre est le plus fort.

Bonne réflexion!

Blhite a écrit:

Le problème c'est qu'il te sera quasi impossible (sauf mutation ou cas particulier) de trouver un emploi ici en Nouvelle-Calédonie depuis la France.

La seule prospection efficace se fait sur le terrain, une pile de CV sous le bras en commençant par faire le tour des agences d'intérim (Manpower, Adecco, etc...).


Bonjour,

Manpower et Adecco (ou d'autres..) s'occupent aussi d'embauches en CDI. Pour des postes qualifiés, ils ont des offres d'emploi "internationales" et une société calédonienne donnera carte blanche à ces professionnels de l'embauche pour te faire passer des tests et un entretien (très pointus) d'une demi-journée. Pour info, chez Manpower, et pour des offres à "l'étranger" donc, cela se passe au siège social à Paris, mais après un premier écrémage et seulement pour des postes qualifiés à très qualifiés. Pour les autres postes, logique et compréhensible priorité à l'embauche locale.

A Bientôt