Douane

La orana
J'aurai besoin d'éclaircissements concernant les objets principalement hifi, pc, tablettes APN, ….
Voilà, si j'ai bien compris tout objet de moins de 6 mois devra payer une taxe à l'importation. Ça d'accord.
Par contre à partir de quand c'est de l'importation.
Je m'explique, j'ai une tablette qui a trois mois, acheté en France. Je vais venir en voyage dans un mois à Tahiti, avec l'objet en bagage à main.
Que dois-je faire ? le déclarer à la douane, ou pas ?
Et quelle différence va-t-il y avoir quand on va venir s'installer sur l'ile. Je reprends l'exemple de la tablette, si je la transporte en bagage à main, devrais-je la déclarer ?
Ou alors ces taxes concernent-elles uniquement les produits qui passent en containers ?
Je ne sais pas si je suis bien clair….
D'avance  merci.
Nana

Hello
Pour les bagages à main tu peux demander à avoir une carte de libre circulation qui permet de le passage en douane facilement lors de tes différents voyages. Tu peux y inscrire tous les objets courants: tel, appareil photo... Elle est gratuite et tu te la procures dans n'importe quel bureau de douane.

Après perso, j'ai bcp voyagé, à l'arrivée dans un pays (y compris en Polynésie), on ne m'a jamais demandé des factures des objets que j'avais emporté. Donc je pense que tu ne crains rien pour ton voyage dans un mois.
Pour mon arrivée ici, en sortant de l'aéroport, une dame nous a demandé si on avait des objets à déclarer. On a dit non sf un ordi portable pour le boulot. (on avait appareil photo, tel, ipad...), elle nous a laissé passer.

Pour les conteneurs, quand tu déménageras, il faudra les factures de tous tes objets. La douane peut éventuellement vérifier.
J'ai cru comprendre que quand tu es muté, la douane ne fait pas trop chier. par contre si tu viens sans boulot, je sais pas.

Bon je vais pas prendre de risque, je vais emmener avec moi une copie des factures, et je demanderai directement aux douaniers à l'aéroport en cas d'installation définitive (en bagage à main).
Et pour l'escale à LAX il y a pas de problèmes?

pas de pb, tu sors juste des affaires aux rayons x à l'aéroport

Prend ta tablette en bagage a main

hinano2b a écrit:

Prend ta tablette en bagage a main


C'est ce que je pensais faire, prendre les appareils "hitech" en bagage à main.