Prestations Informatiques

Bonjour,
Je compte m'installer au CAMEROUN, pour y représenter un progiciel de Gestion Intégrée (Comptabilité - Facturation - Stock- Production). J'exerce en Guadeloupe le métier d'informaticien depuis 30 ans et souhaite ouvrir une entreprise dans ce même domaine à DOUALA pour développer mon activité.
Je pense qu'il y a beaucoup encore à faire dans cette voie au CAMEROUN, si vous pouvez me donner des tuyaux dans ce domaine, je suis preneur....

lewil a écrit:

Bonjour,
Je compte m'installer au CAMEROUN, pour y représenter un progiciel de Gestion Intégrée (Comptabilité - Facturation - Stock- Production). J'exerce en Guadeloupe le métier d'informaticien depuis 30 ans et souhaite ouvrir une entreprise dans ce même domaine à DOUALA pour développer mon activité.
Je pense qu'il y a beaucoup encore à faire dans cette voie au CAMEROUN, si vous pouvez me donner des tuyaux dans ce domaine, je suis preneur....


bonsoir Lewil

bienvenu sur le blog !      :)

lewil a écrit:

Bonjour,
Je compte m'installer au CAMEROUN, pour y représenter un progiciel de Gestion Intégrée (Comptabilité - Facturation - Stock- Production). J'exerce en Guadeloupe le métier d'informaticien depuis 30 ans et souhaite ouvrir une entreprise dans ce même domaine à DOUALA pour développer mon activité.
Je pense qu'il y a beaucoup encore à faire dans cette voie au CAMEROUN, si vous pouvez me donner des tuyaux dans ce domaine, je suis preneur....


Bonsoir Lewill, Bienvenu sur le Blog.
Tres bonne initiative. Vous avez effectivement raison lorsque vous dites qu'il y a encore beaucoup a faire dans ce secteur la au Cameroun. Je pense que vous devriez vous rapprocher d'avantage pour faire une bonne etude de marcher. Vous pouvez profiter de votre periode de presentation pour le faire.
De ma petite experience (ayant travailler 2 ans sur une telle solution dans une SSII locale), le marcher est domine par des solutions importees tel que Sage, SAP, Delta, ...

Quelques SSII en local offrent des solutions developpees par elles memes soit "from scratch" soit sur la base de solutions Open-Sources. D'autres SSII offrent comme services l'integration de solutions importees. Elles offrent egalement le 1er et/ou 2e niveaux de support sur lesdites solutions.

En ce qui concerne les clients, les multinationales utilisent les solutions occidentales car ayant deja fait leur preuves ailleurs et aussi etant utlisees et/ou imposees par le siege. Les moyennes entreprises font pareil, mais butent tres souvent au niveau du support car ne pouvant pas toujours se le payer. Les plus petites entreprises (petits commerce) utilisent tres souvent des modules independant de Sage Sarri (GestCom, Comptabilite,..), tres souvent ce sont des produits obtenus sans licences.

En gros je dirait que le marcher des PGI (ERP) comme bien d'autres solution IT au Cameroun est domines par les produits occidentaux, ceci pour +ieurs raisons. Je trouve un peu cela contraignant pour les PME qui sont obliges de s'adapter aux process du PGI et non avoir une solution taillee qui s'adapte aux metiers de l'entreprise. Et aussi, le fait que ces solutions soient implementees ailleurs, ne permettent pas toujours a nos entreprises de produir par exemple les etats a fournir a la regulation du secteur d'activites.

Voila en resume ce que je connais de ce secteur la, laissez moi savoir si je peux vous aide.

Bonjour et Merci Supersonic,

Le marché du PGI est dominé par Sage un peu partout en France et pays francophone, mais il y a toujours de la place pour les autres produits tout aussi performant voir plus, c'est surtout la qualité du service, de l'accompagnement que l'on peut faire et surtout la facilité d'adapter une solution de gestion pour l'entreprise et non l'entreprise à s'adapter à une solution, c'est dans ce cas où mes compétences interviennent en développant des modules complémentaires pour les spécifications locales comme je peux faire en Guadeloupe.
Je viens en Mars 2014 pour faire une étude de marché, prendre les contacts, et commencer par prendre un RC sur douala. Je serais intéresser à vous rencontrer si vous avez du temps à me consacrer et pourquoi pas envisager une collaboration.
Wilfrid

Sans probleme Lewill.
Je t'ai envoye mon contact par messagerie prive.

Cordialement!!!