Mutée a Cayenne en juillet 2014...!

Bonjour ,
Je viens d'obtenir un poste d'infirmière en dialyse à la clinique Veronique à partir de la mi Juillet 2014 .
Vous dîtes être là bas depuis 2003 donc vous devez être une source inimaginable d'infos indispensables ...
Pourriez vous déjà m'indiquer dans quel quartier je devrai chercher à me loger ?
Comme dans un 1 er temps mon contrat sera de 2 mois mais renouvelable , pensez vous que je doive faire venir toutes mes affaires persos ( voitures , télé , yaourtière ...) immédiatement ?
Je me dis que comme la vie est chère je pourrai facilement tout revendre si mon contrat n'est pas renouvelé .
J'essais de convaincre mon jeune fils de 19 ans de venir travailler un moment ici pour embellir son CV ( c'est véritablement 1 travailleur acharné : parfois 89 h/ semaines en intérim ) ,
Dîtes moi si c'est une bonne idée .
Merci d'avance pour ces 1 ères réponses ...
Nanouschka

Bonjour ,
Je viens d'obtenir 1 poste d'infirmière en dialyse à la clinique Veronique .
Serais tu prête à répondre à mes multiples questions ?
Merci d'avance .
Nanouchka

Bonsoir,
J'ai une amie qui travaille à la clinique Véronique.
Ecrivez moi sur ma BP, je vous répondrais.

Bonjour les filles
je suis femme de militaire muté pour cette été j'aimerai avoir des renseignements sur les jupes couleurs madras que doivent porter les élèves. Uniforme d'école . MERCI

Bonjour
je suis aide médico psychologique,  je serai en Guyane le 1 aout , mon mari est muté, pensez vous que je trouverai facilement du travaille dans ma branche, merci d'avance pour vos réponse.

Bonjour Rivierdautomne et merci de proposer ton aide et tes conseils .
Par contre tu me dis de te retrouver sur ta BP mais tu vas rire car n'ayant encore jamais utilisé de blogue , je ne sais absolument pas comment la trouver !!
Il faut un début à tout !
Toujours OK pour m'aider ?
Nanouschka

Oups, moi non plus!

Bonsoir,
Vous inscrivez votre fille ds le privé?
Ds le Public, c'est uniquement les tee-shirts!

Salut Rivierdautomne ,
Voici ma BP : [email protected]
Tu es toujours OK pour correspondre ?
Je panique un peu moi aussi !!

Bonjour popovitch
J'ai essayé de t'écrire sur ta BP mais ça n'a pas marcher ,
Comme tu te proposes de secourir les futures expat affolées , je te donne la mienne car j'ai une multitude de questions d'ordre logistique !!

oui en privée

Bonjour,

merci de me faire sourire en évoquant le far west d'il y a quinze ans..
Comment évoquer 1981, quand j'en avais... 26...??

J'aimerais vraiment savoir ce qu'est devenu la vie à Cayenne. Est-ce-que l'on peut circuler à vélo, en transports en commun? Ou est-on encore trop isolé si l'on habite en banlieue vers Matoury par exemple?

Il y avait alors la rue centrale avec les boutiques de haute couture, et si peu d'autres commerces : la librairie, tenue par un libanais, quelques épiceries chinoises.. avec le beurre en conserve.. les petits gâteaux au coco, et surtout... hmmm, les super glaces au coco d'une super mamy dans sa boutique...

je me rappelle de nos soirées sur le port dans les baraques à crevettes, les resto chinois, et surtout.. les inoubliables sandwiches "crevette-morue" ou poulet boucané, au sous sol d'une maison, ou sur la place des palmistes. Rien que pour cela que je ne retrouve pas à Paris, je rêve de revenir cet été. Est-ce toujours une découverte à ne pas manquer? et comme j'en ai mangé des crevettes mayonnaise salade de papaye verte... ! et la pomme cannelle. Quid aujourd'hui

Il y avait aussi la baignade (chutt, c'était interdit) dans les montagnes.. je crois qu'il y avait une ancienne usine de rhum, en dessous d'une centrale électrique ? pardonnez-ma mémoire douteuse...? j'aimerais bien en retrouver le nom..
les ballades extraordinaire en canoé dans la jungle, avec nos pagaies bleues, poursuivies par les papillons de la même couleurs

Qu'en est-il des routes, des rues, goudronnées à présent?
Beaucoup de questions, et surtout envie de connaître votre quotidien

Alors, racontez-moi, à quoi dois-je m'attendre cet été,

Merci de me raconter...

@Nanouscka: Je ne peux pas te dire pour ton demenagement. Voyage leger, tu aviseras si quelqu'un peut te les envoyer.
pour ton fils, c'esr une bonne idee, excellent pour son cv et culture perso. Il trouvera du boulot.

@Danymarie: j'inscris mes enfants dans le public et ils n'auront pas d'uniforme (moi qui md voyais déjà leur coudre des jupettes en madras)

Pour le boulot, sois optimiste. Tout le monde l'est à mon egard. Pole emploi me disait que les conjoints de Metro mutés trouvaient sans trop de difficultes.

bonjour,
bien sur tu trouveras et je pense dans ton domaine assez facilement. Il en manque ici en guyane
Adresse toi directement aux différents centres de soin, associations etc ...
bonne recherche

bonjour
que veux tu savoir ?

bonjour,

wouahhh ça a bien changé depuis, tu peux circuler partout à Matoury
le guyane a tout de même évolué, pour te raconter il faut que je prenne un peu de temps lol

bonjour,
je peux te répondre ici si tu veux
que veux tu savoir par rapport à tes inquiétudes pour la guyane ? ou ton boulot ?
à plus

bonjour,

je viens de lire ton message. Pour ton boulot d'infirmière c'est sur tu peux facilement trouver du travail même si on ne te garde pas à la clinique véronique.
Pour tes affaires, si tu veux t'installer en guyane, tu peux les amener avec toi par contre si c'est pour 2 mois alors ce n'est pas la peine. C'est vrai que tu peux aussi les revendre si tu veux retourner en France.
Pour ta fille de 19 ans, elle peut trouver du boulot ici si elle veut venir, il faut être persévérante au début mais le boulot il y en a. Par contre si elle est habituée à une vie dans les grandes villes, elle va s'ennuyer ici au début et elle peut ne pas aimer la vie en guyane. Ce n'est pas simple comme on l'imagine : forêt, plage, animaux, chaleur, soleil etc... c'est loin d'être que ça. La vie n'est pas très sécurisée, il faut faire attention, les maisons ont par exemple des barreaux aux fenêtres. je ne veux pas te décourager c'est juste pour t'informer.
si tu as d'autres questions n'hésite pas
bon courage
àplus

bonjour,

si tes enfants sont petits, tu peux les inscrire dans les écoles public
par contre, à partir du collège ou lycée, j'ai une préférence pour les écoles privées car l'enseignement en guyane est un peu laxiste. Les profs sont toujours absents, peu de sérieux ... dommage !!

bonjour,

c'est vrai qu'en guyane, les élèves portent des uniformes mais très simplement et non comme des militaires.
c'est souvent une question de tee-shirt de différentes couleurs pour les différentes écoles.
pour les tee-shirt en madras je n'en ai pas vu vers où j'habite mais si tu dois en confectionner un c'est très simple il suffit d'acheter le tissu et de le faire coudre. Ce n'est pas du tout un problème.

oui c'est une bonne idée pour ta fille si elle veut venir ici pour embelir son cv car la vie n'est pas simple en guyane
bonne continuation

bonjour à tous,

Comme je le disais déjà sur une autre discussion je ne reçois pas toutes les notifications et réponses.... j'avais proposé mon aide et conseils aux futurs arrivants en Guyane; elle est tjs d'actualité... mais même si je sais que cela ne profitera du coup pas à tous les lecteurs, je préfèrerai être contactée sur mon mail perso, c'est + simple pr moi... libre ensuite aux personnes qui m'auront contactée de partager leurs infos sur cette discussion
Pour info je libère un F3 en rez de chaussée avec terrasse et jardin, 2 chambres clim, pour fin juin. Quartier calme, à la sortie de Cayenne.
Je vous dis à bientôt peut être...
Andrea
[email protected]

On peut se déplacer à vélo ?Du genre, si je travaille à Cayenne et que j'habite rémire ? Est-ce faisable à vélo ? Ou l'inverse ... J'habite Caynne et je travaille à rémire ? J'ai vu qu'il y a des vélos à vendre sur blada. Je suis très sportive...

@praline: mon mari est deja la-bas. Il le dit que c'est faisable à velo. Pas mal de bouchons sur cette "unique" route. Il le fait occasionnellement. Mais c'est toujours moins mechant que la region parisienne.Tu trouveras un vélo via le bon coin ou autre. Nous, nous sommes des adeptes du scooter et on continuera à Cayenne.

Bonsoir,

Mon fils est scolarisé à Balata, les élèves sont des enfants, et les professeurs restent des êtres humains, imparfaits de nature.
Je suis contre le Privé, j'ai des enfants d'amis qui sont dans le Privé, et excusez moi, ce n'est pas vraiment pas la panacée.lorsque que je les entends parler .
Absences de professeurs ou pas d'absence, c'est le même problème en Métropole.
Quand aux retards sur le programme, mon fils qui a gardé contact avec ses amis en Métropole, sur certaines matières est au point.
C'est à nous parents de garder contact avec la réalité et de suivre nos enfants.!

Tout à fait d'accord avec toi Rivière ! Moi, j'aime l'école du "diable" (le public). J'y resterai fidèle !!! J'ai des amis qui ont mis leur enfant dans 'école du bon Dieu et, total : le tier du programme a été vu, pas de matériel, pas de moyen et des classes plus surchargées que dans l'école du diable.
Bon, Merci ha pour les renseignements sur le vélo !!! YES YES et RE-YES, je vais pouvoir continuer ... Et, ton mari, il ne peut pas nous trouver un appart ??? ça a l'air d'être tellement l'arnaque sur le bon coin ou blada ... Les margoulins attendent l'arrivée des nouveaux pour se faire de l'argent sur notre dos ?
A+.

Il va rendre son appart fin juin car nous allons arriver et on prend une maison. Mais c'est prohibitif les locations. Il paye 900 euros pour un T1 dans Cayenne.

Heuuu 900 eur pr un T1 sur Cayenne cela me parait un peu excessif tout de même

Personnellement je paie 880 eur pr un F3 avec jardin et terrasse à la sortie de Cayenne, donc très au calme, et mon conjoint, habite également un F3 avec sa fille en plein centre ville de Cayenne pr un loyer de 750 eur...

Pas mal de logements se libèrent à cette période, sur facebook vous avez un agent immobilier qui propose des visites virtuelles très bien faites des logements en vente ou en location
facebook.com/cabinet.immobilier.charles.jean

bonne chance dans vos recherches...

oui je comprends ce que tu veux dire, les parents doivent faire leur part mais je crois que ici en guyane les profs detiennent le record d'absentéisme, je ne suis pas la seule à le constater
j'ai pris mes dispositions effectivement pour que mes enfants avancent et obtiennent des résultats à l'école mais je suis désolée les profs n'assurent pas, je n'en fais pas une généralité mais en 5 ans j'ai eu le temps de voir

le vélo en saison de pluie merci !!! je trouve que c'est un peu dangereux quand même le vélo en guyane car les routes ne sont pas adaptées ..

Bonjour,

En effet, dommage que les qq profs absents entachent la profession .
Qu'est-ce qui attirent nos regards lorsque nous allons en forêt en Guyane!
Les chablis !!
Allez , malheureusement comme partout dans tous corps de métiers ,il y a des éternels "malades".
Mais, cela fait du bien aux parents d'en parler dans les forums..

Bonjour a toutes car je vois qu'il y a bcp de filles ici, comme la plupart et le titre de la discussion j'arrive aussi a Guyane cet été, je ne connais pas encore la date exacte mais en tout cas c'est sur, je suis colombien donc je ne suis pas très loin de mon pays même si la foret  et quelques pays vont me séparer de mes proches .. lol, dans ce moment on est a Papeete et cela depuis 4ans, mon copain a été muté a Guyane en tant que prof, oui, on est un couple homo, nous sommes déjà habitués aux nouvelles destinations, mais celle ci me pose qq questions, j'ai déjà lu tout sur le climat, l'humidité, les animaux et la sécurité a tenir compte, mes questions sont plus de type triviales, car je vois que la vie culturelle et nocturne est presque inexistante, a part les apéros de bienvenue dont j'ai lu dans ce rubrique et auxquels j'espère être invité..lol,  je me demande par rapport a la vie sportive, par exemple, est ce qu'il y a des salles de sport, c'est mieux d'avoir un pc portable qu'un pc normal (question humidité et sécurité), on a eu toujours scooter, mais par rapport au climat, c'est mieux d'envisager une voiture?
J'espère mes questions ne sont pas si bêtes que ça, c'est les petites choses qui peuvent rendre la vie plus agréable, surtout quand on est loin de chez soi..
Je vous remercie a l'avance et j'espère rencontrer certaines (ou toutes) de vous car on aura des choses a partager..

Bonjour,

Je suis mutée à Cayenne cet été...avec ma petite famille.....mutation militaire
Je viens d'avoir mon 2e enfant il a tout juste un mois aujourd'hui, je souhaiterais avoir quelques conseils au autres....

Merci à vous....

YYYYYYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSS

çà y est, la réponse est tombée, j'arrive!!!!!!

prise de poste au 1er septembre

maintenant, la course.... déménageur, logement à distance.... mais çà, vous connaissez......

trop contente je suis

Et où serez-vous mutée?

Bonjour à tous,

Très content pour vous Gabianne! Pour tout autre renseignement, coté logement etc n'hésitez pas a consulter notre section Annonces immobilières en Guyane

Cordialement

Kenjee

je vais travailler à la DEAL de Cayenne.
Dans le quartier de la Crique, je crois  :D  ou du moins pas loin.

mais je m'en fiche, je ne suis ni peureuse ni parano, j'ai juste envie de vivre pleinement mon séjour, et qui sait, y rester....

C'est quoi la DEAL ???
Je suis très contente que tu sois contente Gabianne. Nous, on attend tjs la réponse. C'est lOOOOOOOOOOOOng !!!
ensuite, il  faudra tout faire très vite. Moi qui déteste agir dans l'urgence !
A bientôt pour les apéros quand les cartons seront défaits (après avoir trouvé un logement et une voiture). Vivement l'arrivée !

la DEAL, c'est la direction de l"equipement, de l'aménagement du territoire et du logement

et pareil, recherche de logement et voiture.....BAH, un peu d'inconfort au début, çà permettra d'apprécier quand on sera installé!!!