Mutée a Cayenne en juillet 2014...!

Bonjour,

De toute manière, même en Métropole, il est déconseillé de se promener seul en forêt.
Mais, sur Cayenne, les chemins, dits layons sont bien balisés.
Se promener seule à Cayenne, pas de soucis, non plus, juste qq quartiers à aller avec les locaux...Se faire embêter, c'est à dire?Souvent, nos vêtements et nos attitudes attirent certaines personnes.Et puis, comme partout malheureusement dans les "grandes villes", la mendicité est très présente, il suffit de dire "non merci", avec un sourire, et généralement tout se passe bien.Comme en Métropole, penser à éviter les personnes qui semblent avoir pris des substances illicites (alcool, drogue).
Soyez sûre que vous allez vivre une très bonne expérience et en plus, vous avez l'air d'être un groupe de femmes ouvertes, vous vous ferez vite des connaissances et plus si affinités.
Pour les sportives, il y a pleines de choses à faire..ASPAG/KAYAK,MARSOUINS DE MATOURY /PLONGEE SOUS MARINE, CLUB DE MARCHE ect...

pas de balade en foret sans guide


Qu'est ce que tu appelles "balade en forêt?" Si tu marches sur un sentier balisé, je ne vois vraiment pas en quoi un guide est nécessaire et il commence à y en avoir pas mal!
Pour le reste effectivement, la forêt guyanaise, c'est la jungle donc quand on ne la connaît pas, il vaut mieux éviter d'y aller seul. En revanche si on a un canot, les remontées de criques avec nuit en hamac, c'est un must des loisirs guyanais. On se fait accompagner plusieurs fois, le temps d'apprendre, et ensuite on y va!

Je pense etre tombé sur une personne qui dramatisais la chose alors parce que cette personne étais catégorique sur le faite qune femme ne devais pas se balader seul dans Cayenne meme en,pleine,journee.

pour le sport sa c'est chouette parce qu'avec mon,mari on,aime énormément la plongée,la marche,l équitation...jai hâte !

moi ce n'est pas du tout les retour que j'ai eu donc je suppose que les gens qui m'ont parlé de leur séjour en guyane étaient telle ment contents de leur séjour qu'ils n'ont pas pensé aux côtés négatifs. Ou alors ils n'ont rien vu de tout ça.

Tant mieu!je préfère sa!

Salut j'ai eu une pré réponse pour ma demande de mutation.  L éducation nationale est très lente pour muter ses profs.  Normalement c'est bon pour la rentrée de septembre.  YES ! J attends la réponse officielle dans quelques jours.  Ensuite il me faudra attendre fin juin pour savoir où exactement.  C'est grand la Guyane ! Connaissez vous les différents lycées ? J'aimerais avoir des informations SVP.  A plus.

Bonjour,

En effet le MEN est très lent,pour les lycées, tu es prof ds quelle matière?
As-tu fait ta demande Intra?
Bon, il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux faire avant de te fixer un choix?
Il fautque tu saches que la Région Guyanaise est un peu mal desservie comme en Métropole par ailleurs.
Que veux-tu priviligier?Loisirs, rencontres, sanitaires.
Les questions qui permettent de choisir son lycée.
Que le MEN reste le MEN ! Nous ne faisons pas partis de l'Armée, nous devons faire tout nous mêmes!
Mais, nous avons un petit avantage par rapport au Privé!
Je ne connais que Cayenne et sa périphérie, et encore...
Donc, ce que je peux dire  c'est bien réfléchir sur le choix de ton lycée, téléphoner aux lycées qui pourrait t'intéresser!
Tomber sur un établissement qui t'accepte à contre-coeur, parce -qu'il veut garder leurs "contractuels", ce n'est pas facile!En plus de l'inertie du "Mammouth", du déracinement ...
Et surtout ne donnes pas de choix à ta mutation intra! VERROUILLES TON CHOIX...Sinon, tu ne sauras pas jusqu'aux dernières minutes le lieu de ton affectation!
Sur  un forum des généralités se racontent, mais, des questions personnelles se font sur boite privée!Sinon EXPAT-Blog n'a qu'à supprimer cette boite qui permet tout à chacun de faire son choix!(réponse à un membre du bureau d'Expat.com)

Bonjour,

je ne suis pas femme de militaire,
je suis venu en Guyane seule et je ne suis à Cayenne que depuis 6 semaines
J'ai visité Cayenne seule, avec mon sac, mon appareil photo...........
je suis allé au marché avec mon sac, je suis allé au carnaval jusque assez tard le soir
et retour jusqu'à la voiture stationner assez loin .
les seuls bijoux que je porte sont des boucles d'oreilles discrètes que je ne quitte jamais.
Comme dit rivieredautomne, si tu reste humble, si tu ne fais pas dans l'extravagance que
tu ne prend pas les guyanais de haut, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Pour moi, pas plus d'insécurité qu'en métropole (je ne serais jamais allé à Barbes-Rochechouart
dans les mêmes conditions).
Je pense m'installer ici pour très très très longtemps

Bonjour,
Pour info perso c'est où BARBES-ROCHEOUART?

Salut !

un quartier de Paris !

Bonjour,   je suis prof de science s. Pour l'instant je ne sais pas de façon officielle si j'ai obtenu la Guyane.  J'ai juste le projet de mutation.  Je voudrais avoir un lycée  car sur Brest, ma ville natale, je suis en collège.  Avant j'ai fais 16 ans en RP, dont 9 en zone de violence.  Les préjugés ont la vie dure car comparé à Brest, j'y étais mieux.  Alors que l'académie de Rennes a une prochaine bonne réputation.  Donc je n'écoute les on dit que lorsque ça m'arrange.  Je voudrais tout , lycée, gens sympa s , faire des rencontres sympa s, voyager,  faire du sport,  ne pas être en pleine forêt.  Comment est St Laurent du Maroni ? D après le SNES j'ai plus de chances d'avoir un lycée à St Laurent et pas vraiment sur Cayenne.  A voir ! Comment ne pas verrouiller ses voeux ? L intra est vers le 20 mars... Merci pour ton aide!

C'est pire que tout mais je ne connais pas grand chose du Monde.  Il y a tant de choses à voir et à faire qu'il me faudra plusieurs vies.  Les ramblas à Barcelone c'est pas mal non plus et le port de Brest la nuit..

Bonsoir,
Verrouiller ses voeux, c'est limiter son choix de ville,prendre le temps de téléphoner aux lycées, aux collèges voir si il y a des mutations.
Comme je l'ai dit,Cayenne et sa périphérie sont bien urbanisée,.Pour les rencontres, les ballades ce n'est loin en terme de KMS.
Je ne sais pas comment se passe pour l'enseignement général, mais, mon chouchou avait choisi un lycée.
Plomberie en Guyane = 3 lycees. (Kourou/acceuil très froid au téléphone, St Georges/Hors question, reste Balata/Très bon accueil..mais à l'arrivé comme d'habitude au MEN.
tu connais !Chacun pour soi !
Saint Laurent est spécial , avec son flux de d'émigration clandestine.
Tu seras mieux autour de Cayenne .Certes, St Laurent reste St Laurent !
Bon courage.
Je pourrais répondre sur la boite privée, si tu veux!

Merci pour toutes ces réponses.  Je te contacterai quand j'en saurais plus quant à la décision de l EN. Je te mets en amie. Bises.  Demain je rentre sur Brest car je suis en vacances en Espagne.

OK, pas de soucis,si besoin, nous irions te chercher.
Par contre nous ne serons pas là du 30 juillet au 15 août 2014, petites vacances en amoureux, le fiston repart en Métropole voir ses grands-parents..
Et nous plonger dans les eaux bleues des Caraibes!
A bientôt

Bonjour Sylvie,

Mon futur mari est également muté à Cayenne cet été et je suis à la recherche d'informations
Je me permet donc de me joindre à vous pour avoir de plus amples informations concernant:

- La recherche d'emploi pour les épouses de militaire
- Les activités à faire
- Le logement
- La vie de manière générale

On entend tout et son contraire. Ce serait donc bien d'avoir un avis objectif sur ces différents points.

Bien à vous

Coucou,ou en sont vont préparatifs de futurs expat?

Bonjour mon mari aussi est militaire muté cet été sur cayenne  et j angoisse un peu même beaucoup on pourrait peut être discuté ensemble

Qu'est ce qui te fait engoisser?

Alors, en ce moment, je vide mon appart afin de le louer meublé. C'est dingue la quantité de fringues qu'on peux amasser ... ça fait du bien de tout virer ! trois sacs de 100 L de vêtements, 1 autre de chaussures ! Mais, j'ai l'impression qu'il y en a tjs autant  :nothappy:
Je me demande ce qui est "vraiement" indispensable ... J'ai pris l'option 2 fois 23 kg aavec air Caraïbe et, à part des livres, des produits de beauté, de la crême solaire, mon maillot, un peu d'électroménager ... ça va vite être plein, non ? Ma cave est presque vidée et donc, je vais pouvoir y stocker des choses qui ne viendront pas avec moi. Par contre, ma famille ne sait tjs pas ... :whistle:

Je suis aussi dans le tri radical. Des caisses et des caisses vers Emmaus.
Mais moi, je pars avec un contener. Il faut quand meme vider.

C'est vrai que ce tri radical oblige à choisir les échantillons de notre vie passée qui nous paraissent essentiels... ça ne fait pas de mal!
... ma famille est prévenue... ça crée déjà un changement... qui ne fait pas de mal non plus!

YES ! On va y arriver ! Je viens d'aller voir une agence pour qu'elle gère mon appart de Brest. Demain, medecin et mercredi véto ! Sans oublier de scanner tous les papiers importants ! Qu'est ce qu'on peut aavoir comme paperasses !!! J'ai aussi acheté le scotch pour faire les cartons. Ah, ça sent bon le départ !!!

Tout pareil ! Des aller retour chez emmaus pour donner toutes les fringues d'hiver des enfants qui ne serviront plus. J'ai fait 70 cartons !!! J'ai la trouille que ça ne rentre pas !!!!

Oh la, va falloiur que tu loues une villa !!! Les 70 cartons vont chez emmaus ou te suivent en Guyane ? Pour ma part, je voyage léger ! ça y est, le chien est vacciné (comme tous les ans et y'a même la maladie de carré avec), j'ai les pilules pour la faire dormir dans l'avion (sinon, elle est capable de stresser tellement qu'elle en ferait une crise cardiaque donc, elle dormira lors de l'embarquement ; dans l'avion, je ne me fais pas trop de souci).
J'ai l'impression d'avoir plein de trucs à donner ou à jetter. C'est vraiment dingue tout ce qu'on a chez soi et qui ne nous sert à rien !!! IMPRESSIONNANT ! Et pourtant, j'ai souvent déménagé dans ma vie...

Nouivelle destination pour moi ! Brezil !!! Hasta luego !

Non c'est 70 cartons pour nous 5 pour la guyane, j'ai droit à 12 mètre cube. Je ne voyage pas léger ça coûte trop cher de tout racheter sur place ! Mais jespère que ça va passe dans le container car il y a la voiture qui rentre dedans aussi.J'ai pris rdv aussi pour mon chat pour la rage et maintenant le tatouage ne suffit plus donc il lui faut une puce électronique. Et puis on va se faire vacciner pour la fièvre jaune avant de partir. Dur dur d'avoir un rdv à Rennes !

je viens d'avoir la réponse 'officieuse'................... c'est OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

normalement pour le 1er septembre, donc, va falloir activer le mouvement......

comme beaucoup, je vide, je trie, c'est le bon moyen/moment pour se débarrasser des scories du passé.....

je vais tâcher d'arriver début aout, pour pouvoir m'installer tranquillement et prendre mes marques...

j'arrive seule, meme pas peur, je suis la Reine du Monde!!!!!  :lol:

SUPER !!! J'avais fais un dossier pour la MLF et ils me propose le Brésil ... Que faire ?
Mon chien a une puce électronique depuis des années car je voulais l'amener avec moi en Angleterre. C'est tellement galère d'y faire entrer un animal que, finalement, j'ai appris l'espagnol et que j'y ai passéé pas mal d'étés. Donc, pucée, vaccinéée (j'ai découvert que la maladie de carré est dans le vaccin que je lui fais faire tous les ans) et attention, il faut faire vacciner l'animal un mois avant de partir et avoir un certificat de "bonen santé" datant de 2 ou 5 jours avant qu'il n'embarque dans l'avion. Moi, j'irais la veille ... La fievre jaune, je l'ai faite en 2007 pour un voyage à Dakar. C'était toute une aventure d'aller à l'institut Pasteur se faire vacciner à plusieurs... Bonne chance !!! Pour l'instant, je réfléchi à la destination mais, j'avoue que je suis branchée Guyane moi !!!

euhhhhhhhhh, je comprends pas bien, là.... tu as appris l'espagnol avec ton chien qui a des puces pour aller passer les étés en angleterre?  :o

le vaccin contre la fièvre jaune, une simple formalité maintenant, dans un centre de vaccination ou dans un hôpital militaire. Juste penser à prendre rendez vous.

C'est tout à fait ça !!! Mon chien comprend mieux ven aqui que vient ici !

bonjour à tous,
j'habite en Guyane depuis 2003, je suis disponible pour vous répondre si vous avez besoin d'infos, si vous avez des questions précises,...  je suis prof d'eps sur Remire Mintjoly...
n'hésitez pas à me contacter si besoin par mail: [email protected]
à bientôt
Andrea

MERCI de ta proposition!!!!! mais tu risques d'être submergé de demandes!

Coucou,est ce qu'il y en a d entre vous qui serons sur Matoury?

Oh la la, vous savez déjà où vous allez ???

Oui!depuis un moment!

depuis fin février.

Bjr Cindy,
J'habite sur Matoury, ds mes connaissances j'ai des familles de militaires, donc si besoin, j'essaierais de vous renseigner.Où serez-vous loger?.Vous pouvez me répondre par boite privée.
BON COURAGE!C'EST BIENTÔT LE DEPART.

Bon, c'est qu'on ne travaille pas dans le même secteur ... uala 974, c'est une belle photo de Guyane que tu as mis sur ton profil !!! Fais attention de ne pas attraper un rhume dans l'avion. ça m'est déjà arrivé de me rendre en Asie et d'attraper un rhume ! Sympa les vacances !!!

Bonjour ,
Étant établie en Guyane depuis longtemps , vous semblez être une source inépuisable de renseignements .
Voilà , je suis infirmière et viens d'obtenir un poste en dialyse à la clinique Veronique dés la
mi Juillet 2014 .
Dans un 1 er temps j'aurai un contrat de 2 mois , renouvelable si tout va bien .
Pourriez vous m'indiquez dans quel quartier je devrai chercher 1 logement , sachant évidemment que je serai sans véhicule au début .
J'hésite à faire venir toutes mes affaires personnelles ( voiture , télé ,yaourtière ... ) tout de suite mais c'est quand même discutable puisque tout est cher là bas d'après ce que j'ai compris .
Si mon contrat n'est pas renouvelé , peut être me sera t'il possible de tout revendre à mon départ ,
qu'en pensez vous ?
Bon , j'attend vos réponses mais j'en aurai tellement d'autre que j'espère que vous serez patiente  , vos semblez d'ors et déjà fort accueillante  !!
Nanouschka