Quitter l'Allemagne pour rentrer en France - Abmeldung

Bonjour à tous,
Je suis en Allemagne depuis 1 an dans la région de Stuttgart. Je souhaiterai obtenir des informations concernant les formalités de départ de l'Allemagne. J'ai regardé sur le forum mais n'ai pas trouvé de post similaire. Sinon merci de me l'indiquer.  Il me semble que si on quitte notre logement et retourne en France après avoir vécu en Allemagne,  il faut se rendre à la mairie du quartier pour  se désinscrire (ou faire par courrier). J'ai téléchargé le document (Abmeldung) sur le site internet de ma mairie et me suis rendu avec le formulaire rempli aujourd'hui. Seulement voilà, je termine mon travail à la fin du mois de février par une semaine de vacances. Je pars donc d'Allemagne physiquement le 21/02/2014 mais ai mis le formulaire en date du 28/02/2014. L'employée de mairie m'a dit que je ne pouvais obtenir un Abmeldung qu'avec la date du jour ou une date antérieure. Donc si j'ai bien compris le jour du départ ou après être parti (envoi postal). Or ce document Abmeldung  m'est nécessaire pour résilier tous mes abonnements (téléphone, salle de sport...). Il faut donc que je l'ai idéalement une semaine avant de partir le temps d'entreprendre toutes les démarches. Si je me rends aujourd'hui pour faire un Abmeldung avec la date du jour, ce serait mentir puisque je quitte que dans deux semaines et surtout ca risque de poser problème ensuite pour ma déclaration d'impôts qui inclura le mois de février complet. Et si je fais la démarche après mon départ, je n'aurai pas pu annuler mes abonnements. Quelqu'un a déjà réussi à faire son Abmeldung avec une date ultérieure (genre l'Abmeldung en date du 28 fait le 20)?

Quelles sont les autres formalités de départ? Je pense au désabonnement à la sécurité sociale, remboursement de ma taxe auto (payé un an pour 4 mois), importation de mon véhicule allemand en France.

Merci pour votre aide

Salut Tonilio,

Tu n'as absolument pas besoin de ce document pour résilier tes contrats téléphone ou sportifs: Tu résilies, c'est tout!

Pour la sécu, c'est ton employeur qui peut te donner un certificat ou bien, si tu es indépendant, tu les appelles et tu leur demandes la procédure à suivre.

Pour ta taxe auto, ne t'inquiète pas: le jour où tu rends tes plaques, le service des Mines te fait signer ta résiliation et prévient l'administration qui te remboursera sur ton compte bancaire sans que tu n'aies besoin de faire quoi que ce soit. Là aussi tu n'as pas besoin de l'Abmeldung

C'est à la banque que tu aurais le plus de problèmes car il te faudra fermer ton compte bien plus tard... Mais sans Abmeldung!

L'Abmeldung n'est importante que pour le Fisc!

Christine

Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour tes informations.  :)
Par contre, pour mes abonnements (McFit par exemple), les personnes que j'ai eu m'ont exigé l'Abmeldung pour résilier le contrat.  :/  Sinon je suis obligé d'attendre la date anniversaire annuelle de mon inscription pour résilier.
Tu as déjà vécu cette situation et n'a rien eu besoin de justifier pour résilier sans préavis?

il faut regarder ton contrat ,soit doit être marquer en tout petit ;)   jean  luc  ;)

Re bonjour Ousine,
Quand tu parles de rendre les plaques pour la taxe auto, connais-tu la démarche? Car j'ai trouvé des procédures d'importation de véhicules allemands en France mais les personnes n'étaient pas propriétaires du véhicule en Allemagne et devaient donc payer des plaques d'importation spéciales juste pour rentrer en France avant d'avoir leur immatriculation francaise définitive. Je voudrai donc savoir si je peux me désinscrire du registre d'immatriculation allemand une fois en France pour éviter de passer par des plaques d'importation provisoire avec une assurance spécifique?
Sinon pour l'Abmeldung, on m'a conseillé de demander à résilier mes abonnements sur place en disant que j'enverrai l'Abmeldung par la Poste une fois en France pour justifier de mon départ.
PS: Jean-Luc, sur mon contrat, il est simplement préciser pour la résiliation à la date anniversaire annuelle. Ils ne font pas mention des cas exceptionels comme départs permanents à l'étranger.

Salut Toni,

Pour McFit, ils ont besoin d'un justificatif (medical ou professionnel) pour te permettre de résilier au plus vite, sinon c'est vrai, tu dois attendre la date anniversaire. As-tu un nouveau contrat pour ton prochain job  en France? Si oui, avec par exemple la lettre de résiliation de ton bail allemand et la date de ton début de contrat, tu peux leur prouver ton départ définitif.

Pour les plaques, oui il y a le système de plaques provisoires (rouges) qui ne sont valables que 48h entre 2 assurances, en général quand on achète un nouveau véhicule. Renseigne-toi au service des Mines en France, mais je crois que c'est eux en fait qui vont faire le nécessaire auprès des autorités allemandes au moment de ton enregistrement en France. Tu t'assures en France et tu résilies ton contrat d'assurance allemande dans la foulée. Renseigne-toi aussi auprès du fisc allemand pour connaître la démarche de ce côté-ci du Rhin (sur ta feuille d'imposition en haut à droite tu as un numéro de tel) et être sûr que tu ne paies pas plus que nécessaire!!

Tu nous diras comment ça se passe en fait STP, pour les autres... Merci  :cheers:

Christine

http://www.mfe.org/index.php/content/do … R+2013.pdf   .

C'est un pdf qui d'aideras pour la France ,mais pour l'Allemagne j'ai pas trouver .tu doit penser á la mairie,le logement ,l'eau ,electricité,gaz, impôts ,caisse de maladie ,de retraite .téléphone. Pour changer dópérateurs tu regarde ici http://www.europe-consommateurs.eu/fr/v … operateur/  jean  luc  ;)

Bonjour Christine,
Ca y est, je suis rentré en France (depuis quelques mois déjà mais très pris par le boulot).

* Pour McFit, j'ai fait ma résiliation par mail (via l'onglet de contact du site) en joignant mon nouveau contrat francais et ma lettre de démission allemande et ils n'ont pas posé de problème contrairement au gymnase où ils demandaient en boucle l'Abmeldung.

* Pour l'Abmeldung, je l'ai fait une fois en France par courrier en recommandé avec AR et en parrallèle par mail. Et au final j'ai recu le document par mail le soir même donc inutile de payer une lettre recommandée..

* Pour la voiture, je suis rentré en France en plaques allemandes pensant lancer les démarches depuis la France par manque de temps. Mais j'ai eu un souci mécanique et elle était "économiquement irréparable" donc je l'ai envoyé à la casse et ai joint le certificat de cession du vehicule pour destruction
-à la préfecture allemande qui m'a dit l'avoir rayé du registre des immatriculations allemandes
et quand je leur ai demandé pour la taxe auto, ils m'ont dit que je serai remboursé au prorata automatiquement comme les données étaient transmises au Finanzamt mais j'attends depuis 3 mois^^
- à mon assurance qui m'a résilié du coup.

voila
en espérant que ça aide les prochains

Bonjour,

Je suis depuis 2 ans en Allemagne et travaille à Francfort avec un contrat Allemand. Je souhaite retourner en France et me demande quelles sont les formulaires à obtenir et à faire remplir par l'administration allemande avant de partir.
- Demander la "Abmeldung" pour résilier tous ses contrats
- Quels sont les formulaires nécessaires pour la caisse de retraite, l'assurance maladie en France (E104)
- Pour la fiscalité - Demander un quitus fiscal? Auprès de qui?

Je suis un peu perdue...Quelqu'un a déjà du faire ses démarches?

Merci d'avance