La martinique

bonjour à tous,
j'ai postulé en Martinique et les choses sont bien engagées. je quitterais le continent début mars 2014 maxi pour venir m'installer en Martinique.
Alors j'ai lu diverses choses sur les forums et autres et j'avoue qu'il y en a à prendre et à laisser.
je ne suis jamais venue sur l'ile et pourtant des questions se bousculent.
bien qu'habituée aux multiples déménagements qui ont couvert les 3/4 de la France, j'hésite malgré tout encore pour la Martinique.
je vous demande juste votre vécu, vos anecdotes, votre ressenti...
je suis originaire du nord de la France et suis une personne très conviviale.
y'a t'il de réels  problèmes d'insécurité ? Est-ce qu'il vaut mieux trouver 1 logement dans une résidence sécurisée ?
je voudrais emmener ma moto, mais j'ai lu qu'il y avait beaucoup de vols et peu de garages fermés.
a quel endroit me conseillez vous d'habiter ? je travaillerai au Lamentin.
existe t'il des groupes d'expatriés car évidement je débarquerai avec mon ado de 16 ans sans connaitre personne...
Merci de vos réponses
Virginie

Bonjour,

En parcourant les pages du forum, tu trouveras déjà plain de réponses à ta question...

Concernant la moto, nous y avons renoncés après que la nôtre ait été volée dans notre garage, bien sûr fermé, en pleine nuit... Sans garage, inutile d'y songer... Il y a très peu d'assurance acceptant de les couvrir contre le vol. Heureusement nous étions à la Maif, une des rares à le faire. 

Pour les autres risques, cela équivaut à ce que tu pourrais vivre aux abords d'une grande ville, avec des endroits plus calmes que d'autres. Ce n'est donc ni mieux ni pire qu'ailleurs.

Pour le lieu d'habitation, comme à chaque demande, je te conseille de voir sur place en fonction de tes envies et de ton style de vie... Tu pourrais envisager un passage pdt les vacances de Printemps...

Belle réflexion
Madikéra

coucou ! mon conjoint a un 2 roues avec un antivol ,jusque là pas de soucis ! la MAIF l'a assuré sans aucun soucis ! peut-être que tu peux trouver une location avec une cour ou quelque chose de fermé !

je trouve que le 2 roues c'est un bon compromis quand on travaille sur fort de france  ou le lamentin et que l'on veut habiter dans le sud

nous sommes arrivés le 15 décembre, dernier je n'ai aucun regret ! la qualité de vie est superbe ( surtout quand on vient du nord de la france comme nous )


avant de nous lancer dans ce projet, j'ai fait comme toi , j'ai cherché des infos sur le net, et j'ai laissé tout les points négatifs de côté , sinon tu ne viens jamais !

a bientôt

Bonjour,

Nous sommes à la Maif et ce fut une chance car nous avons été en partie remboursé.

bonjour,

merci de ta réponse.
concernant ma moto, je verrai bien car Madikéra m'a dit que son copain (ou mari) s'est fait voler la sienne dans leur garage, en pleine nuit...
Que penses tu du réseau internet en Martinique ? faut-il changer d'opérateur ? je suis chez SFR,...
As-tu pu voyager au départ de l'ile ? pour ailleurs que la France ? merci de me parler de cette expérience si tu l'as fait.
Jusqu'à quelle heure sont ouverts les commerces ?  ont-ils une fermeture prolongée entre le matin et l'aprem ?
Y'a t-il une sensation de moiteur dans le climat ? l'ensoleillement est-il suffocant ?
j'ai tant de questions et malheureusement pas la possibilité de venir me rendre compte sur place avant le grand saut !!!
Merci de m'aider
à bientôt j'espère
Virginie

la MAIF ont en effet des bons contrats, pour notre 2 roues on a pris l'option "remboursement a neuf "

si tu veux accéder au net sans t'arracher les cheveux, vaut mieux choisir orange !  oubli ton telephone de metropole chaque appel est decompté en hors forfait, pour commencer, nous on a pris une carte SIM mobicarte a 15 eur chez orange, et on achète des recharges !  et pour la maison on a pris le tout ilimité vers fixe /mobile (y compris en métropole) pour 64 eur ( il y avait  une promo a 54 eur pendant 6 mois au moment où j'ai souscrit  :p ) 

concernant le climat, nous on adore, mais çà c'est diffèrent d'une personne a l'autre, en tout cas j'ai pas l'impression d'étouffer !

ok, encore merci de m'éclairer sur ton vécu.
perso je ne suis pas fan d'orange mais bon...
pour ton internet tu as changé sur place ou avant de partir ?
j'irai me renseigner à la MAIF pour ma moto mais j'aurais une voiture de
fonction sur place alors je ne sais pas encore si je vais l'emmener même si je suis sure
qu'elle me manquera forcément...
à part le bon coin et le 972 as-tu d'autres pistes pour trouver un logement ? je pense que je vais faire
de la colocation dans un premier temps, jusqu'à ce que ma fille me rejoigne en juillet.
je suis preneuse de toutes les infos que tu pourras me fournir sur ton installation, ton déménagement, les "gens" là-bas, la propreté des rues, bref tout ce qui a pu te marquer, te choquer, t'interpeler etc
à bientôt j'espère
Virginie

pour orange, c'est sur place, si tu ne veux pas attendre 3 h ( c'est vécu LOL ) a celui de Fort de france, préfere celui de rivière salée , il y a beaucoup moins de monde !

Bonjour,

Je rejoins le conseil sur Orange Caraibes mais si cela ne te convient pas tu peux faire le tour de nos autres marques comme Only, Médiaserv, Digicel... Tu peux regarder sur leurs sites leurs propositions...

Comme cela tu sauras chez qui aller à ton arrivée. Nous sommes également en tout compris chez Orange avec un abonnement téléphone portable chez Only.
Pour la télé il y a aussi Canal Antilles.

Pour les magasins, les hypers/ supers/superettes sont ouverts sur une base 20/21 heures (selon les jours) et les dimanches matins. Les magasins de bourg ou cœur de ville ferment en général entre 17 et 18 heures et sont ouverts en continu pour la plupart d'entre eux.

Pour les voyages, nous avons des accès directs au Canada, aux Etats-Unis et aux îles voisines voire un peu plus lointaines (Hispaniola, Port-Rico) . Dans la Caraïbe, les choses vont et viennent au fil des ans. Par exemple Cubana revient (après qqs années d'absence) en mars prochain. En ce moment, plus d'accès direct à l'Amérique du Sud, sauf à la Guyane. Ce qui peut freiner, ce sont les prix car nous ne bénéficions pas de compagnie low cost.

Pour diverses infos Martinique, tu peux regarder les pages que nous consacrons à notre île depuis bientôt 25 ans...

Tu trouveras aussi nos voyages en notre site...

Pour les motos, il y a bien sûr des gens les utilisant pour leurs déplacements ou leurs loisirs. Pendant l'heure que j'ai passé sur la route ce matin (6h30 à 7h30), j'en ai compté 41 dans mon sens et à peu près autant dans l'autre. Mais, c'est devenu une minorité de plus en plus petite au fil des ans à cause des divers pbs et la météo peut aussi en être un...

Cependant si elle est transportée gratuitement et qu'elle risque de beaucoup te manquer, alors...

Pour les colocations, le bon coin en rassemble pas mal.
Tu as des agences comme domimmo

Belle prépa de ta venue
Madikéra

bonjour

j'ai lu un peu les commentaires précédents et à priori comme tu cherches des expériences ici
ce que je peux te dire
c'est de ne pas trop aller voir les forums, j'en ai fait des cauchemars, nous sommes ici depuis juillet dernier avec nos 3 enfants de 10 ans 7ans et 2 ans tout se passe plutôt bien
nous avions des amis sur place qui nous ont bien conseillé et surtout qui nous ont donné un avis objectif et puis chacun a un vécu différent,
l'insécurité elle existe comme dans bcp d'endroits, il y a tout de même bcp de vols dans les pavillons après nous n'avons pas amener d'objets de grande valeur juste ce qui passait dans le contenair et la voiture mais essentiellement le minimum de confort pour débuter et les jouets et affaires de enfants
je t'aurais aussi conseiller de venir avant, c'est ce que nous avons fait mais à priori ce n'est pas possible par contre si je peux te donner un conseil pour ton logement (je travaille pour une agence) c'est de prendre un meublé dans 1 premier temps (tu n'as qu'un mois de préavis ensuite) et après tu peux te laisser le temps de voir les lieux qui te plaisent et surtout les conditions d'accès le lamentin c'est pas simple aux heures de pointe!
sinon pour ce qui est d'internet je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit plus haut moi j'ai fait les démarches avant de partir en disant que nous aménagions telle date (nous avions quelqu'un pour réceptionner la box en attendant notre arrivée), j'ai fait les démarches environ 15 jours avant et nous avons aménagé et branché la tv et direct tout fonctionnait pas d'attente pas de queue et tout le monde satisfait à la maison
pour reprendre sur le meublé certains sont équipés d'internet renseigne toi avant
voilà si tu veux d'autres infos n'hésites pas
à bientôt
Fanny

bonjour,
je rejoins l'ensemble des réponses que tu as recues...evite les forums, viens voir et auras ton opinion....
oui il fait chaud certains aiment d'autres suffoquent....
certains partent au bout d'un an d'autres ne repartent pas.......
si tu as une envie de ce depart, realise le, et viens voir sur place.....

le seul bemol que j'apporterai est sur ta fille ado.personne ne parle de la scolarité, des envies des ados, de leur adaptation....ou pas.... ce n'est pas l'age le plus facile.choisis un bon etablissement et donc ton lieu d'habitation en fonction.....

je suis à ta disposition si tu as des questions
bienvenue sur 'ile aux fleurs
sonia

ny44 : comment as tu fait pour internet ? ton expérience pourrait apporter de l'aide !

je suis chez orange .....

pour info pour ceux que ça intéresse j'ai contacté orange martinique (si besoin je peux retrouver le numéro), environ  jours avant de partir en leur indiquant que nous aménagions le 24 juillet (en fait c'était le 1er août mais je préfèrais prévoir), la box est arrivée autour du 20 juillet chez nos amis qui habitent ici, nous l'avons branché le 31 juillet et c'était parti bon après on a des coupures de tant en tant mais nous sommes en plein vent et la parabole ne doit pas aimer trop (elle était déjà installée!!)
si quelqu'un a un jour besoin pas de souci pour servir de boite aux lettres
biz à tous
et bon courage pour l'installation
Fanny

PS : Yalishan : si t'as un moment on pourrait se boire un verre sur le diamant ou les anses, si tu veux...

coucou ny44 ! avec plaisir !

ici jamais de coupure de courant ni d'internet, pourvu que çà dure !  le débit internet est d'ailleurs formidable !

bonjour, pour ta fille, suivant son niveau et ses ambitions fais attention au choix du lycée. Mais il faudra bien suivre sa scolarité.
Pour le logement, attention il y a quelques arnaques en ce moment sur leboncoin  (une belle maison avec piscine pour 750€, louée par une russe qui vit à Paris et qui demande une avance de 1500€), le mieux est toujours d'être sur place...
Où vas tu travailler au Lamentin ?

à plus, francky