Futur Expat en gestation...

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce blog et j'ai trouvé qu'il semble très intéressant!
Mon épouse et moi avons décidé de réfléchir au projet de déménagement. Nous sommes mariés depuis 15 ans et nous n'avons pas encore 40 ans. Nous vivons à Bruxelles et nous envisagerions sérieusement de nous déplacer dans la région d'Atlanta aux USA dans un premier temps, car nous y avons des amis et également une petite communauté.
Mon épouse est souffrante depuis plusieurs années, mais en voie de guérison. Pour ma part, je suis chef d'entreprise (PME de 3 personnes), mais j'ai les possibilités de déménager et de remettre mon entreprise.
Donc, voilà pourquoi je désire me présenter sur ce blog et vous demander des conseils.
A quoi faut-il faire attention? Quels sont les dangers? Qu'est-ce qui pourrait vraiment nous causer des ennuis?
Quel est le meilleur statut pour arriver sur place (sachant que j'ai la possibilité d'être engagé dans une entreprise d'informatique)?

Merci pour votre aide généreuse.

Bien à vous.

Olivier.

La première étape est le visa. Tu peux créer une entreprise et obtenir un E2 Investor d'une durée de 5 ans renouvelable. Il faut un bon business plan qui prévoit l'embauche d'employés US et un investissement subtentiel. On avance souvent la somme minimum de $100K, mais il faut généralement compter bien plus.
Si une entreprise créée et détenue par une personne de la même nationalité que toi et qui as un visa E2 Investor veut t'embaucher, tu peux bénéficier d'un visa E2 Employee.
Une entreprise étrangère avec une filiale aux US peut te muter sous visa L1.
Une entreprise américaine peut t'embaucher sous visa H1B. A savoir que dans ce cas ton épouse aura un visa qui ne lui permettra pas de travailler. Les autres visas accompagnants en ont la possibilité.

bienvenu sur le forum!

si tu as une possibilite d'etre embauche aux US, c'est deja une bonne chose mais il faut etre sur qu'ils sont ok pour te sponsoriser pour un visa (et voir lequel).

des ennuis?
juste ne pas oublier que les frais medicaux sont enormes ici (meme avecune assurance, tu mets toujours de ta poche).

Salut Theoviper,

En effet, par rapport à ce que tu décris de votre situation, sache que les frais de santé ici coutent relativement cher.
Soit tu as une bonne Health Insurance qui coute plusieurs centaines de dollars chaque mois et tu peux espérer être bien remboursé, c'est à dire presque intégralement.
Soit tu as une Health Insurance moyenne, qui coute quand même $150-$200 chaque mois et tu dois mettre de ta poche dès que tu fais appel au corps médical. Et parfois l'addition grimpe assez vite.

Mais bon, il faut le savoir, et prendre des décisions en conséquence. Ce n'est pas un "risque" à proprement parlé.

Si tu peux te faire embaucher par une entreprise americaine, c'est génial. Je te conseillerais de "négocier" avec eux un Visa type L1 et L2 pour ta femme!

Bon rétablissement à elle et a+

Si tu peux te faire embaucher par une entreprise americaine, c'est génial. Je te conseillerais de "négocier" avec eux un Visa type L1 et L2 pour ta femme!


attention ce visa est un visa de transfer!
du bureau europeen a un bureau/filiale/maison mere americaine (ou pas); et il faut avoir passer au moins 1 an dans le bureau europeen (ou asiatique ou africain etc)

BenNY04 a écrit:

du bureau europeen a un bureau/filiale/maison mere americaine (ou pas); et il faut avoir passer au moins 1 an dans le bureau europeen (ou asiatique ou africain etc)


Ah merde c'est vrai! J'oublie toujours!

LaetitiaGL. a écrit:
BenNY04 a écrit:

du bureau europeen a un bureau/filiale/maison mere americaine (ou pas); et il faut avoir passer au moins 1 an dans le bureau europeen (ou asiatique ou africain etc)


Ah merde c'est vrai! J'oublie toujours!


pas grave, ca arrive! et j'ai corrige  ;)

Salut à tous,
Tout d'abord je tiens à vous remercier de votre attention très compatissante. C'est génial.

Effectivement, d'après les conversations que j'ai actuellement avec mes amis aux USA (une conversation supplémentaire avec un ami belge au Nevada), tous m'encouragent fortement à venir là-bas (connaissant la Belgique...) mais tous me disent de le faire avec le bon Visa.
J'ai eu plusieurs idées suggestions de la part de ce forum dont j'ai fait part à mes amis. Ils m'ont également parlé du visa E2 ou H1B. Connaissez-vous ces visas? Sont-ils plus adaptés?
Pour les soins de santé, j'ai bien compris le message : payer ou crouler sous les dettes ;-))))
Toujours est-il que je vous remercie vivement de vos messages. J'ai trouvé de simples réponses sur le site, comme savoir si je peux emmener mon chat là-bas... c'est idiot, mais c'est important...
J'envisage aussi de faire déménager l'un ou l'autre meuble. Pensez-vous que ce soit intéressant ou qu'il vaut mieux tout vendre ici et acheter neuf là-bas?

Merci encore de votre aide précieuse.
Bien à vous.

Olivier.

Pour le chaton me pour tous les animaux domestiques, il n'y a pas de problème. Ils doivent être vaccinés et accompagnés d'un certificat vétérinaire de bonne santé.
Concernant les meubles, seuls les meubles "de famille" ou antiques sont intéressants a emporter. Pour tous les autres meubles, aucun intérêt.

Merci du conseil.
C'est ce que je pensais aussi au niveau des meubles... Je trouve que ce n'est pas nécessaire... On n'a pas d'antiquités à grande valeur... Donc, on peut revendre ici et racheter là-bas.

Bonjour,

Bravo pour ta démarche qui sera je suis sûre bénéfique tant pour toi que pour ton épouse.
Étant dans le même cas je te propose de partager nos tuyaux lors de l avancement des projets
On m a également parlé du E2

En ce qui concerne les dangers et pièges cela va être très spécifique à ton activité
Peux tu m en dire un peu plus?
A très vite

En fait, j'ai une entreprise dans les Telecoms (j'ai un magasin Belgacom Center) et l'entreprise est aussi active dans l'informatique. Nous avons quelques clients importants. Mon objectifs est de revendre les actifs et de liquider l'entreprise. Le magasin serait donc à vendre, ainsi que les contrats que nous avons avec des clients informatiques.

Les pièges à éviter, c'est surtout ne pas partir là-bas avec le mauvais visa. On m'a effectivement proposé le E2, mais aussi le H1B. Je n'ai pas encore eu le temps d'examiner leur substance, mais on m'a aussi conseillé de prendre un avocat d'immigration là-bas aux USA. J'ai un ami qui est expat à Las Vegas qui va me mettre en contact avec le sien, qui a fait la procédure qui a très bien fonctionné dans son cas.

Sinon, maintenant, je pense qu'on va partir deux mois en "touristes" pour voir un peu ce qui se passe OU partir déjà avec un visa qui me permettrait de travailler au cas où on prendre directement la décision de rester.
J'envisage de créer un compte bancaire avec l'aide d'un ami et aussi déjà d'ouvrir ma société (je vais déjà le faire depuis la Belgique).

Qu'en pensez-vous? Est-ce que mon plan semble correct? Est-ce qu'il y a des choses à penser?

Bienà vous.

Olivier.

bonne idee de venir en touriste pour te donner une idee.

pour le visa E2: soit tu es l'investisseur (tu crees ou rachetes une boite: prevoir des $$, un business plan, un avocat etc), soit tu es l'employe d'un investisseur belge (il doit etre de la meme nationalite que toi).
pour le visa H1b: il faut avoir un bac +4/+5 et/ou bcp d'experiences dans un domaine recherche (pas sur pour la vente). Pour le H1b il faut que ton employeur depose un dossier a l'immigration au 1er avril, et si ton dossier est accepte tu peux commencer a travailler en octobre (a savoir que ce visa est bcp utilise et qu'il n'y a pas assez de quotas, du coup ils font une loterie...)

En voilà des infos intéressantes! Ça rétrécit les champs de recherches... Finalement, est-ce que c'est possible de venir bosser aux USA ou non? ;-)))))
Parce que, bien que nous soyons persévérants, si c'est pour vivre dans l'inquiétude d'être jetés du pays à chaque instant, je ne trouve pas ça comme un avantage ;-))

Parce que, bien que nous soyons persévérants, si c'est pour vivre dans l'inquiétude d'être jetés du pays à chaque instant, je ne trouve pas ça comme un avantage ;-))


well ..tant que tu n'es pas sous Green Card, tu auras cette inquietude ....sous visa, tu peux etre jettes a tout instant des US...

Theoviper a écrit:

Les pièges à éviter, c'est surtout ne pas partir là-bas avec le mauvais visa. On m'a effectivement proposé le E2, mais aussi le H1B. Je n'ai pas encore eu le temps d'examiner leur substance, mais on m'a aussi conseillé de prendre un avocat d'immigration là-bas aux USA. J'ai un ami qui est expat à Las Vegas qui va me mettre en contact avec le sien, qui a fait la procédure qui a très bien fonctionné dans son cas.


Pour le H1B, en complément de ce qui a déjà été dit, sache (à toute fin utile) que ton épouse ne pourra pas travailler.

Theoviper a écrit:

Sinon, maintenant, je pense qu'on va partir deux mois en "touristes" pour voir un peu ce qui se passe OU partir déjà avec un visa qui me permettrait de travailler au cas où on prendre directement la décision de rester.
J'envisage de créer un compte bancaire avec l'aide d'un ami et aussi déjà d'ouvrir ma société (je vais déjà le faire depuis la Belgique).


Tu veux ouvrir un compte bancaire aux USA depuis la Belgique?
Si c'est le cas, et que je ne dis pas de bêtise, pour ouvrir un compte bancaire il te faut un SSN (Social Security Number) que tu ne peux obtenir qu''une fois sur le territoire américain et en possession d'un visa.

Je pense qu'immigrer aux USA n'est pas impossible (parce que rien n'est jamais impossible), mais les conditions d'entrées sont plus que complexes si on n'est pas sponsorisé par une entreprise ou qu'on n'a pas beaucoup d'argent à investir.

Tu peux ouvrir un compte en banque aux US avec un passeport. Certaines banques demandent le SSN, d'autres se contenteront d'un passport (BofA, Wells Fargo, etc...)
Par contre, je ne pense pas que tu puisse l'ouvrir depuis l'etranger.

Bonjour,

Petite precision pour le H1B, la loterie c'est pas tout les ans. Ce n'est que quand il y a beaucoup trop de dossiers au premier jour de l'ouverture du depot de dossier le 1er avril. Ca ne s'est joue a la loterie que 2008 (l'anne de Ben il me semble) et 2013 (mon anne haha) pour le moment.

Aussi, si tu as un compte HSBC en France. tu peux passer par eux pour qu'ils t'ouvrent un compte aux USA a distance. C'est que c'est passe pour moi.

en 2007 il y a eu aussi une loterie.

2007 pour 2008 2013 pour 2014, je me suis emmêler les pinceaux