Mayotte : Besoin d'info avant expatrisation

Bonjour a tous,

Habitant actuellement en France avec mon ami, nous recherchons a nous expatrié dans les DOMTOM.
Mon ami vient de recevoir un appel d'une société a Mayotte qui souhaite l'embaucher. Société Basé au Nord de Mayotte ( Mtsamboro ) on n'a plus qu a donné une date et hop c'est parti.
Sauf que le problème est la , apres avoir survolé quelques discussions sur les forums nous avons un peu prit peur.
En effet a plusieurs reprises nous avons vu qu il  avait de l'insécurité ( vol, viole, agression ... ).
De plus j ai lu que le fait qu une blanche allant a la plage seule c est un non catégorique .
Mon ami recevra un salaire de 1700 euros est ce que cela suffit pour vivre les 2 sur l'ile en attendant que je trouve un travail ? une autre question se pose, j'ai peur de ne pas trouver de travail ( branche de métier = administration ).
Pouvez vous m'aider du moins me rassurer .
En regardant sur internet nous n avons trouver aucune location d'appartement de plus les prix sont cher a Mtsamboro et cela m'inquiète aussi .
Merci de votre aide et a vos claviers.
En espérant bientôt vous rejoindre.
A tres vite.

Camille

Je laisse les avis s'exprimer. Je n'en ai qu'un : mayotte comme première expatriation, c'est vraiment difficile. On se prend tous les inconvénients de l'expat d'un seul coup. Je me doute que les arguments vont pleuvoir....

Bonjour.écoute pour ma part cela va faire plus d1 an que notre petite famille est arrivée sur Mayotte,mon mari est mahorais.La vie est très dur ici,les prix sont très élevés,pas vraiment d occupation mise à part la plage,et ne parlons pas de l'insécurité.,il va falloir que tu trouves très vite un job,car 1700 euros ici c'est trop juste,à nous 3 nous touchons le double et defois c'est dur De boucler la fin du mois.courage pour la suite

1700 euros à 2, avec un loyer nécessairement élevé si vous souhaitez un logement correct ... vraiment très difficile ! le taux de chômage est très élevé mais pas impossible de trouver un travail lorsque l'on a des compétences particulières, quoique dans le Nord ça limite un peu. En ce qui concerne l'insécurité, elle est élevée en effet !

1700 euros c'est un peu juste surtout que pour tout ce qui est administration c'est sur Mamoudzou que vous aurez le plus de chance de trouver et M'stamboro ça fait loin.
Pour le logement vous ne trouverez effectivement pas des masses d'offre depuis la métropole, il faut être sur place et demander aux gens.
Pour l'insécurité c'est vivable d'autant qu'elle est moins présente au nord.
Par contre effectivement à part 3 plages ( je rajouterais celle de M'Bouini au sud moins connu mais avec un petit restaurant à coté) ou on peut y aller seule les autres c'est hors de question que l'on soit un homme ou une femme d'ailleurs.
Petite question qu'elle est l'entreprise qui veut l'embaucher?

Question indiscréte, non ? Arwen... si l'entreprise recrute en métropole, c'est qu'elle ne trouve pas sur place. Cela reste du domaine de la confidentialité...

Merci a tous pour vos réponses, la société qui veut l'embaucher est Ma.M.I une société dans tous ce qui BTP. il serait alors chef d'équipe la bas . Roh je suis en stress une partie de moi me dit vas y et l autre me dit non  a trop d'insécurité de plus j ai contacté la gendarmerie pour avoir un autre opinion ils me disent que les cambriolages sont plus que courant et que se balader seule sur les plages c est impossible a part dans le sud une plage ou il ya un hotel.
Je souhaiterais vraiment m'expatrié dans les dom tom mais a vrai dire je ne connais pas trop les sociétés qui recrutent .
Mayotte me semble paradisiaque mais le tableau est vite noirci du a l'insécurité. Apres si c est pour que mon ami travaille et que je reste cloitré a la maison par peur de sortir je vois pas trop l'interet de sortir. De plus 1700 euros a 2 en France on y arrive sii sur l ile on y arrive pas ca crains du boudin je dirais :(

Trop perdue :(

Ce genre de décision ne se prend pas non plus en 3 jours.
Laisse toi le temps de la réflexion.
Fantasmer sur les DOM-TOM c'est bien,
Anticiper sur un tel changement de vie c'est mieux ;-)

Chef d'équipe pour 1700 EUROS c'est pas du tout acceptable, il peut accepter uniquement en renégociant son salaire;  vu de Vesoul ça paraît bien (puisque mieux que le SMIC) mais c'est vrai que tout est cher à Mayotte et que 1700 EUROS correspond à 1 petit 1000 EUROS en province en terme de pouvoir d'achat.
Bref, à moins de vouloir manger du riz tous les jours, ne venez pas pour moins de 2500/3000 EUROS
Après la vie ici peut être très sympa, il y a bp de rencontres à faire même si les activités sont limitées mais si vous aimez les gens et la nature, ça peut le faire!!

verilda59 a écrit:

Question indiscréte, non ? Arwen... si l'entreprise recrute en métropole, c'est qu'elle ne trouve pas sur place. Cela reste du domaine de la confidentialité...


si la personne à qui je l'a pose la trouve indiscréte elle en droit de ne pas répondre et de me le dire et en aucun cas je ne m'offusquerais.
Ensuite je ne vois pas en quoi c'est confidentiel
Je vais tout de même me justifier: si je la pose c'est pour savoir si c'est une entreprise locale qui dans ce cas auras peut être du mal à offrir plus ou une internationale.
Au vu de la réponse je pense qu'effectivement le salaire est un peu léger pour le poste et pour les capacités de l'entreprise

Non, je pensais simplement aux "tensions" relatives à la régionalisation de l'emploi, réclamée par beaucoup....

Hennimic : Grrr tu me fais peur mais merci quand meme de me mettre a la réalité . 1700 brut tu trouves que c 'est faible pour ses capacités j'ai oublié qu il a la voiture de fonction et un téléphone ( e sais pas si ca peut justifier le prix ).
Mais a vrai dire une grosse remise en question est en train de se faire .
Apres on recherche a s'expatrier on a eut que l'offre sur Mayotte si c'est pour manger que du riz non merci vous avez tous raison.
Si vous avez des bons plans ailleurs dans les DOMTOM grace a votre parcours d'expatrié je suis prenante .
Vraiment merci beaucoup de vos réponses votre soutien et de vs mises en garde.

1700 euros, une misère à Mayotte, le logement est hors de prix et  je prèdis que les prix en général vont augmenter mais on peut arriver à vivre en se nourrissant de manioc et de fruit à pain (lol)
les plages et les cocotiers ont un coût
bonne chance

Je rentre de deux ans à Mayotte et je peux te dire que vous ne pourrez pas vivre avec 1700 € par moi mission impossible car les loyers sont horriblement chers  pour des appartements souvent très moyens, derrière des grilles car beaucoup de cambriolages...dommage car la plupart des majorais sont adorables et  je garderais de merveilleux souvenirs de belles rencontres. Mais je pense que tu pourras facilement trouver du boulot si tu écris  dans un français correct ! Bon courage et inch'allah

Bonsoir, juste quelques questions pratiques en ce qui concerne le téléphone quel opérateur et est ce que tous les portables peuvent être utilisés, en ce qui concerne le télévision faut il une parabole et peut on avoir canal +
Merci de vos réponses nous arrivons en juillet 2014

jrr a écrit:

Bonsoir, juste quelques questions pratiques en ce qui concerne le téléphone quel opérateur et est ce que tous les portables peuvent être utilisés, en ce qui concerne le télévision faut il une parabole et peut on avoir canal +
Merci de vos réponses nous arrivons en juillet 2014


Pas trop dans le sujet initial du post.

En operateur mobile il y a au moins :
Orange
SFR
Only

Pour la TV il y a un quasiment tout, Canal + présent mais je ne connais pas le mode de retransmission.
Deux possibilité :
Direct métropole dans ce cas programme décalé de 2 H l hiver et 1 h l été
ou
décalé réunion avec 23h de différence comme pour les chaines du bouquet M6 également.
(Ex le 19-45 de M6 du lundi est diffusé le Mardi a 18h45 sur Mayotte)

Merci pour les renseignements