Souhait d'expat au Maroc ... mais que de questions !!!

Bonjour à tous,
Française d'origine mariée depuis 3 ans avec un marocain d'origine nous discutons depuis quelques temps d'une possible expatriation au Maroc. Je suis actuellement salariée et je souhaiterais dans un premier temps prendre un congé sans solde d'un an pour "tester" la vie marocaine. Mon mari est bien entendu sûr de lui mais moi j'ai beaucoup d'inquiétudes et de questions ... je ne parle pas la langue (ou deux trois mots basiques),je ne sais pas si je trouverais du travail sans trop de difficultés etc etc. J'aurais aimé avoir des avis sur le sujet de personnes qui ont connu ce parcours et qui ont fini par sauter le pas ... J'ai vraiment besoin qu'on m'oriente !

Salut
La seule chose qui est détéstable au maroc c est l administration public…mais pour y faire face il faut juste s armer de passiance !!
Sinon dans les grande ville, c est presque le méme mode de vies qu en France.
Les memes enseignes, meme produits..etc
Les marocain sont globalement francophone et assez serviable.
Mon collégue est marié à une parisienne, et il a beau lui demandé, elle ne veux pas rentrer en France car ça marche tres bien pour elle --sa boite de COM cartonne....
Comme je dis tjrs, le maroc c est difficile de prendre la décision de s y installer mais c est encore plus difficile de le quitter.
Et avec La grande communauté des français au Maroc tu ne te sentiras pas trop dépaysée.
t inquiètes po........................la communauté de ce blog et là pour ça!!!

Un grand merci pour ta réponse ! Ton message est très encourageant.
Sais tu si une française peut travailler au maroc dans un institut français sans avoir de diplôme dan l'éducation en France ?
Ah ! aussi : quels sont les documents à obtenir pour vivre au maroc (carte de séjour, visa etc) ? et pour y travailler.
J'imagine que ce n'est pas si facile.
Mon mari m'a également parlé de l'administration publique au Maroc et il tient le même discours que toi ! Pas facile ... et nous on se plaint en France.
Nous réfléchissons également au logement. Je suis allée voir sur quelques sites mais se sont surtout des logement pour les vacances qui y sont présentés (et hors de prix) Je pense qu'il faut voir ça sur place c'est plus simple.
Pourrais tu m'en dire plus aussi sur la couverture au niveau de la santé ....
Merci d'avance
A très bientôt j'espère
Aline

re salut
1) alors pour les institut français vaut mieux t y adressé directement:
http://www.ambafrance-ma.org/institut/
2) En tant qu européenne,pour venir au maroc, tu n as pas besoin de visa pour rentrer au maroc. par contre si tu compte y rester pour une durée supérieur à 3 mois tu auras besoin de t inscrire au pres des autorités concernées.
http://www.maec.gov.ma/fr/visitinter.asp
3) pour le travail au maroc; les lois locales sont similaires au française.
http://www.amb-maroc.fr/Economie_maroca … n-trav.htm
il y a beaucoup de francais qui travaillent au maroc(mais ne t attends pas à avoir la meme salaire qu en france) alors tente ta chance!!!
4) pour le logement, faut etre sur place. car ça se passe souvent de particulier à particulier. et grace au bouche à oreille et celon le ville, le cartier...etc le loyer peut vite atteindre des sommes astronomique.
5)si vous avez une voiture vaut mieux vous renseigner sur les frais de douane. si c est cher alors veut mieux en prendre une toute neuve ici.
6)pour la couverture maladie et retraite, il y a une caisse spéciale pour les expatriés français. il faut se renseigner aupres de l embassade. mais je crois que le sujet à déja etait traité sur le blog . essaie de retrouver le bon topic
sinon, pour une assurance marocaine, tu peux toujours y souscrire auprès de ta banque marocaine ou de ton futur employeur.
voila ce que je peux te dire !! j espere t avoir appris qlqchose!!!!

bonjour Aline ,

avez vous une adresse e-mail , chez une amie , que je puisse vous répondre à titre privé et confidencielle ?
[email protected]