Je regrette de m'être inscrite sur ce site

Je suis arrivée sur ce site, dans l'intention d'avoir des infos sur ce pays que j'aime le Cameroun. Pour avoir des infos, j'en ai ! Trop et pas comme je l'espérais. Que ce soit sur le blog ou en MP. Sans compté les emails. Oui j'ai donné le mien, je sais !
Je ne lis que des horreurs sur ce pays et sur les autochtones, il y a certainement du vrai parmi ces infos, mais trop c'est trop. C'est à vous dégouter de venir s'installer au Cameroun. Je regrette vraiment de m'être présentée ici, Je vais me débrouillée seule en suivant mon instinct ! Tout en retenant certains avis quand même. Mais pas trop. Je ne veux pas devenir raciste comme beaucoup ici ! Je ne veux pas faire partie de la diaspora française, une expat parmi d'autres expats qui n'aiment pas les Camerounais. Qui ne sortent pas de leur quartier huppé pour gens friqués et qui ne voient que les mauvais camerounais, les arnaqueurs, les escrocs, les voleurs à la petite semaine et qui recommandent même de ne jamais faire l'amour avec un camerounais, à cause d'écorces magiques que ce camerounais pourrait nous donner je ne sais comment. Car il y a grand risque alors que nous donnions toute notre fortune à cet homme ! Et bien, non vraiment, je ne veux plus continuer à venir ici, car c'est parait-il le repère de tous les escrocs du Cameroun qui vienne se jeter sur la gentille et naïve européenne que je suis. C'est à vomir !

coucou patricia t as pas a ecouter  ou a mettre en tete ceque les gens ecrivent c est du n importe quoi.
une dent a pourri toutes les autres comme dit le proverbe
les gens qui disent du mal des camerounais et du cameroun remarque bien y sont installes
s ils ne se sentent pas a l aise ne seront plus la
le cameroun est une terre d accueil ; de paix ou tout le monde s y plait et s adapte vite a la vie quotidienne
suit ton instinct t as bien raison et surtout envoies au diable les gens qui; apres avoir vecu du n importe quoi pensent que tout le monde le vivra aussi
courage ;)

Merci Mélissac. Bonsoir.

houla la la qu'est ce qu'il se passe ici !!!!!

Tout est dans le titre et le développement de ma discu

Patricia Retail a écrit:

Tout est dans le titre et le développement de ma discu


humm le jugement est un peu hâtif non ! c'est dommage cette réaction !

je te souhaite bon vent quand même.

J'ai reçu quelques messages en MP et là je ne sais pas si c'était des jugements un peu hâtifs ou pas, mais moi je préfère arrêter d'en recevoir de cette catégorie de gens, méprisants, racistes, suffisants et j'en passe. En tout cas merci à toi. Je retiens ton avis positif sur l'architecte Da Silva Yannick. J'espère faire mes constructions avec lui. Bonne journée.

Bonjour patricia, c'est le net, c'est du virtuel, je m'explique, chaque identité est caché, exemple allez sur yahoo voir différent sujet de société et vous verrez ce déversoir à haine de toute sorte..Rien ne vaut une discussions les yeux dans les yeux, certains essai de donner de bon conseil suite à leur propre expérience et d'autre aussi essai d'en profiter (arnaque de tout genre) mais je sais que pour vous ce n'est pas évident , cherchez des conseils alors que l'on est pas sur place, surtout que pour vous c'est l'investissement d'une vie, alors c'est sur il ne faut pas se rater.J'espère que vous trouverez les bonnes personnes pour vous accompagnez dans vos projets.Bon week end.

Exact oui ! Merci. Bonne journée

Bonsoir,
Surpris de lire votre désapointtement , mais si vous avez voyagé vous pourrez constater que les rumeurs ne correspondent avec la réalité
chacun doit faire son jugement et bien sur prendre des précautions d'uage dans chaque pays
avec le respect des gens qui vous recoivent
Certes il existe un facteur chance dans toute découverte et rencontres
Mais ne pas tomber sur le principe de généraliser , il existe partout des gens qui méritent écoute et partage
Je connais l'AFRIQUE (17ans de SENEGAL ) et aujourd hui j ai décidé de m'installer au CAMEROUN
Depuis AOUT 13 je suis en train de constituer sur place un cercle d'entreprises sérieuses et capables d'assumer la réalisation de projets Immobiliers (Type GIE) .J'ai eu la chance de rencontrer un partenaire (Entreprise de MACONNERIE) qui est devenu plus qu'un ami et j 'ai plaisir à partager mon savoir faire (Je suis Architecte ) au service de particuliers et entreprises de YAOUNDE;
TOUT EST A FAIRE ! Donc pas le temps de s'ennuyer , simplement je répéte , maitriser sérieusement tous les contacts qui vous ciblent (Ne pas tomber dans la facilité) Pas cher ne veut pas dire : accessible )
Et persévérer dans l'activité que vous maitrisez ( Ne pas tenter l'impossible)
Voila , si je peux vous aider davantage, n'hésitez pas a me contacter
Garder espoir et la foi
Tout est possible
Amicalement
J GRYGA

Bonjour Patrica,

comme indiqué ailleurs je viens de passer 11 jours au Cameroun ( j'y avais vécu un an il y a 22 ans) avec mon amie, près des amis et de sa famille : superbe séjour avec un bel accueil et des liens forts créés.

Un forum reste un forum, avec parfois les désoeuvrés qui y trainent pour toutes sortes de raisons opportunistes, donc quelques précautions s'imposent dans les contacts.

De toutes façons votre futur vie d'expatriées ne se fera pas dans le virtuel mais dans le réel et les gens percevront très vite et très bien votre volonté et cela relativement à vos comportements.

Bon courage.

Bonjour et merci à vous.

vous finirez par trouver de gens biens sur ce site si vous vous focalisez sur le but de vos préocupations
je regrette mais la teinture que vous faites sur les camerounais me surprend énormement. mais.............bon, comme on dit souvent, faut laisser les gens faire leur chemin. portez vous bien et sachez surtout que les camerounais sont des personnes de très bonne moralité
cordialement

de toutes ls facons, si vous comptez vous y installer un de ces quatre, je me ferai le plaisir de vous trouver des logements à votre convenance.

je pense que les personnes qui disent et racontent n importe quoi
devraient automatiquement etre classées
tu trouveras des personnes de confiance ça c est sur

humm Patricia,

pour être membre sur Expat.com depuis un petit moment maintenant et au regard des personnes qui on réagit à ton post, il me semble que tu es malgré tout au bon endroit pour avoir un certain nombre d'informations sur la mise en œuvre de ton projet. bien entendu il faut filtré ces informations rejeté ce qui ne te convient pas et prendre à ton compte ce qui peut te faire avancer.......      :)

stephane a ecrit:
humm Patricia

pour être membre sur Expat.com depuis un petit moment maintenant et au regard des personnes qui on réagit à ton post, il me semble que tu es malgré tout au bon endroit pour avoir un certain nombre d'informations sur la mise en œuvre de ton projet. bien entendu il faut filtré ces informations rejeté ce qui ne te convient pas et prendre à ton compte ce qui peut te faire avancer.......      :)

bien dit stephane :top:

oui, tout à fait, en direct les gens se tiennent , mais en MP ou email c'est autre chose. Mais je commence à me faire une petite idée des gens ici maintenant.

Merci à vous.  Bonne soirée.

melissac a écrit:

je pense que les personnes qui disent et racontent n importe quoi
devraient automatiquement etre classées
tu trouveras des personnes de confiance ça c est sur


Oui ils le sont !

"je connait l'afrique" ayant ete dans un seul pays est super.... comme si en etant an france ou italie ou engleterre on disait "je connais l europe"..... les pays europeens sont pas mal differents entre eux... et en afrique c'est encore plus evidente la difference... donc "l'afrique" est quoi ? cote d'ivoire ou rca ? cameroun ou liberia? niger ou tchad ? ghana ou quinee equatorial ?
:/
Autre chose : ce que on voit en etant touristes ou en etant expat  sont des choses differentes.... tres differentes
F.

Federico.B73 a écrit:

"je connait l'afrique" ayant ete dans un seul pays est super.... comme si en etant an france ou italie ou engleterre on disait "je connais l europe"..... les pays europeens sont pas mal differents entre eux... et en afrique c'est encore plus evidente la difference... donc "l'afrique" est quoi ? cote d'ivoire ou rca ? cameroun ou liberia? niger ou tchad ? ghana ou quinee equatorial ?
:/
Autre chose : ce que on voit en etant touristes ou en etant expat  sont des choses differentes.... tres differentes
F.


Bonjour, tout ça je le savais déjà ! Mais merci de votre intervention. Bonne journée.

"

Bonjour Patricia Retail,

Je vous invite à nous signaler au plus vite les membres qui n'ont pas été très aimables avec vous.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour Haasna, je ne peux faire ça, désolée ! Je ne suis pas dans la cour de récréation d'une école ! lol !
Je suis une grande fille, un peu naïve certes voire stupide pour certains, mais je gère. J'apprends petit à petit, sur les expats du Cameroun, sur la vie au Cameroun, bien que je sache que la meilleure école sera celle de tous les jours, lorsque je serais installée à Yaoundé. J'espère seulement ne pas devenir aigrie, raciste comme certains (es), j'aurai honte de moi. Et dans ce cas là, il me faudrait rentrer d'urgence en France. Car pourquoi rester dans un pays si on ne l'aime pas ainsi que son peuple.
Bonne journée.

kamahaandremonil a écrit:

vous finirez par trouver de gens biens sur ce site si vous vous focalisez sur le but de vos préocupations
je regrette mais la teinture que vous faites sur les camerounais me surprend énormement. mais.............bon, comme on dit souvent, faut laisser les gens faire leur chemin. portez vous bien et sachez surtout que les camerounais sont des personnes de très bonne moralité
cordialement


Que veut dire "la teinture" ? Je ne fais aucune teinture moi, je dis ce que les gens me disent sur les Camerounais, et je n'aime pas du tout ça !

Bonjour,
Je réagis en espérant ne pas faire parti du lot: j'ai vécu 3 ans au Cameroun, et en effet j'ai tendance à souvent témoigner de manière tempérée, ce qui est souvent mal reçu par ceux qui espèrent partir visiter ou vivre au Cameroun. Même si j'ai aimé ce pays, le but de mes témoignages est d'expliquer aux gens sur le départ que la vie au Cameroun est une vie comme une autre, un quotidien à l'équilibre fragile, où des gens sont dans la survie et parfois tentent de survivre à tes dépends. Mais j'ai vu trop de gens arrivés les yeux emplis d'étoiles, s'écrouler au bout de quelques temps parce ce que le Cameroun qu'ils imaginaient ne correspondait pas exactement avec ce qu'ils y trouvaient finalement! Au mieux, ils étaient capables de repartir, au pire, cela peut tourner vraiment mal!
Après, dans mon cas personnel, quand un pays me "coûte" plus (psychologiquement) qu'il ne m'apporte (culturellement), je prends sur moi et décide de le quitter avant justement de devenir aigri! En effet d'autres n'ont pas cette force ou cette possibilité, et là encore cela tourne mal et ce n'est pas joli-joli!
Voilà en espérant que cela te permette de continuer à venir piocher des infos ici, en faisant toi même la sélection de ce qui te botte vraiment, mais en n'oubliant que tout ne sera pas que magique dans ta future vie là-bas!
Bon courage et bonne chance
Manu

Bonsoir Manu,

je profite de ton analyse pour rebondir.  Effectivement préparer son expatriation est une nécessité absolue ! 
expliquer et apporter son témoignage de la façon la plus objective possible est à même de rendre service aux futur expatriés qui on besoin de ces précieux renseignements pour ce faire leur propre idée de la destination choisie.

tu as bien fait d'écrire ce message qui je l'espère servira au plus grand nombre........  ;)

je te souhaite bonne chance en Corée du sud   :)

chenmawon a écrit:

Bonjour,
Je réagis en espérant ne pas faire parti du lot: j'ai vécu 3 ans au Cameroun, et en effet j'ai tendance à souvent témoigner de manière tempérée, ce qui est souvent mal reçu par ceux qui espèrent partir visiter ou vivre au Cameroun. Même si j'ai aimé ce pays, le but de mes témoignages est d'expliquer aux gens sur le départ que la vie au Cameroun est une vie comme une autre, un quotidien à l'équilibre fragile, où des gens sont dans la survie et parfois tentent de survivre à tes dépends. Mais j'ai vu trop de gens arrivés les yeux emplis d'étoiles, s'écrouler au bout de quelques temps parce ce que le Cameroun qu'ils imaginaient ne correspondait pas exactement avec ce qu'ils y trouvaient finalement! Au mieux, ils étaient capables de repartir, au pire, cela peut tourner vraiment mal!
Après, dans mon cas personnel, quand un pays me "coûte" plus (psychologiquement) qu'il ne m'apporte (culturellement), je prends sur moi et décide de le quitter avant justement de devenir aigri! En effet d'autres n'ont pas cette force ou cette possibilité, et là encore cela tourne mal et ce n'est pas joli-joli!
Voilà en espérant que cela te permette de continuer à venir piocher des infos ici, en faisant toi même la sélection de ce qui te botte vraiment, mais en n'oubliant que tout ne sera pas que magique dans ta future vie là-bas!
Bon courage et bonne chance
Manu


Bonjour Manu,
Merci à toi, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis là, et je sais bien que tout ne sera pas rose pour moi au Cameroun, je ferais au mieux. Crois-moi, je vais la faire ma sélection de tout ce que j'aime vraiment, de ce qui va m'aller. Je rejetterai systématiquement tout ce qui ne sera pas dans mon éthique. Je veux vivre bien ici au Cameroun, en accord avec moi-même, avec mes idéaux.
Bonne journée

Bonjour Patricia,
Oui je comprends bien, mais justement, si il est hors de question d'abandonner ses principaux idéaux, ses valeurs les plus importantes, tu verras que sur toutes les autres, il te faudra faire "des concessions", des ajustements, au risque de ne pas "durer" comme on dit là-bas!
Enfin c'est comme ça que j'ai fonctionné, et j'espère que tu pourras t'en sortir autrement!
Meilleur à toi!
Manu

chenmawon a écrit:

Bonjour Patricia,
Oui je comprends bien, mais justement, si il est hors de question d'abandonner ses principaux idéaux, ses valeurs les plus importantes, tu verras que sur toutes les autres, il te faudra faire "des concessions", des ajustements, au risque de ne pas "durer" comme on dit là-bas!
Enfin c'est comme ça que j'ai fonctionné, et j'espère que tu pourras t'en sortir autrement!
Meilleur à toi!
Manu


Oui, c'est sûr tu parles par expérience, mais si je fais des concessions, des ajustements, je vais y perdre mon âme. Tout dépend de quelle concession ou de quel ajustement. Bon et bien, je verrai sur place. Merci à toi. C'est très gentil.
Bonne journée.

Slt, je comprends votre déception et c'est tout a fait normal que vous soyez déçu. tout ce que les gens racontent ou disent ne sont pas totalement faux et cela dépend de se qu'il ont vécu ou des personnes qu'ils fréquentent. ce que je peux vous dire, le Cameroun  est un pays ou les étrangers se fondent dans la masse, c'est un pays ou les étrangers sont mieux traités que les autochtones. S'il y a une chose qu'on doit savoir ce que pour aller pour la première fois dans un pays il faut juste se renseigner chez les bonne personnes.

melithierry a écrit:

Slt, je comprends votre déception et c'est tout a fait normal que vous soyez déçu. tout ce que les gens racontent ou disent ne sont pas totalement faux et cela dépend de se qu'il ont vécu ou des personnes qu'ils fréquentent. ce que je peux vous dire, le Cameroun  est un pays ou les étrangers se fondent dans la masse, c'est un pays ou les étrangers sont mieux traités que les autochtones. S'il y a une chose qu'on doit savoir ce que pour aller pour la première fois dans un pays il faut juste se renseigner chez les bonne personnes.


Bonjour melithierry tout d'abord ! Pour cela faut-il encore trouver ces bonnes personnes ! Et ce n'est pas évident ici ! Qui dit être ce qu'il ou qu'elle est ? On trouve de tout ici, il faut faire le tri ! c'est comme dans un marché, il y a des étals de fruits qui semblent magnifiques, mais vous retourner un de ces fruits et vous vous apercevez qu'il est abimé au mieux ou pourri !
Bonne journée

suis d'accord avec toi manu

bjr, jgryga,

J'ai lu votre message avec beaucoup d'attention, je serai au Cameroun dans bientôt pour les finitions de nos travaux. Ayant fait une mauvaise expérience au niveau construction au Cameroun lors de mon dernier séjour, je vous demande si vous pouvez nous aider à finaliser ces travaux.
Si oui, je reste ouverte pour une explication claire sur les travaux futurs.

Merci d'avance et bonne journée

Suzie

Bonjour Suzie

Hélas , je suis confronté dépuis mon arrivée à YAOUNDE et de par mon constat
à certaines déceptions et sinistres Immobiliers que me déclarent tous ceux qui individuellment tentent la construction d'habitation au CAMEROUN
J'accepte en tant que consultant Architecte à résoudre les problémes de CONSTRUCTION
avec le souci de changer radicalement les modes de consultation et d'engagement.
Techniquement , j y apporte des solutions car tout est réparable et modifiable avec le respect des normes du Batiment.
Relationnellement , je me suis imposé avec parfois des échecs mais mon projet de GIE me donne raison aujourd'hui car je dispose d'une ENTREPRISE PILOTE (Mr ETEME ROMUALD) qui chapeaute ces entreprises et SURTOUT pendant mon absence, avec cette option insdipensable :
Photos des travaux et contacts réguliers par E mails et réglement factures selon mon avis (Fournisseurs et entreprises)
Je suis persuadé de réussir à démontrer que l'on peut réaliser avec succés projets et affaires en changeant les comportements des intervenants.
Soyez rassurés , je reste à votre dispo pour définir une suite favorable à votre demande
Sincéres salutations

J GRYGA
06 51 83 76 20
[email protected]

Patricia Retail a écrit:

Je suis arrivée sur ce site, dans l'intention d'avoir des infos sur ce pays que j'aime le Cameroun. Pour avoir des infos, j'en ai ! Trop et pas comme je l'espérais. Que ce soit sur le blog ou en MP. Sans compté les emails. Oui j'ai donné le mien, je sais !
Je ne lis que des horreurs sur ce pays et sur les autochtones, il y a certainement du vrai parmi ces infos, mais trop c'est trop. C'est à vous dégouter de venir s'installer au Cameroun. Je regrette vraiment de m'être présentée ici, Je vais me débrouillée seule en suivant  mon instinct


Bonjour Patricia Retail

Pour faire suite à votre demande de quitter le site comme vous le souhaitez, il vous appartient d'en faire la demande aux modérateurs qui se chargeront de le faire.

Bien cordialement
Tchix  :)

Bonsoir, je vous remercie, je sais comment m'y prendre pour partir d'un site. Je m'instruis encore un peu.
Cordialement
Patricia

rebonsoir jgry.....

Merci pour ce récit on verra, mais je souhaiterai traiter directement avec vous, je suis Camerounaise je n'ai confiance en aucun camerounais j'ai trop subit et je ne compte plus recommencer les mêmes erreurs. Je ne doute pas qu'on trouve  des Camerounais honnêtes et compétents mais, pour les croisés c'est difficiles.
Je ne dis pas que je suis parfaite mais je lutte pour ne pas offenser les gens que je côtoie. Il y a aussi des malhonnêtes en Europe mais les gens sont protégés par les lois.
Mais comme je vous ai dit on verra si vous êtes au Cameroun entre avril et juin 14.

bonne soirée et au plaisir de vous relire

Suzie

Bonjour Patricia Retail ,

En premier lieu , un petit bonjour à tous les Camerounais , eh oui je suis en visite virtuelle sur ce forum , depuis le Benin , et je suis vraiment tres étonnée par ce que j'y lis !  :/
En effet , j'ai beaucoup de mal à comprendre , ce qui vous arrive Patricia ... vous etes inscrite sur ce site depuis si peu de temps , ... le 29 janvier dernier , et déjà vous etes assaillie de commentaires désobligeants ...  :unsure ??

Pour ma part , je dois dire que je n'ai JAMAIS rien reçu de tel depuis mon inscription  , alors que j'y  participe relativement fréquemment , ce site est sérieux , et les modérateurs veillent avec rapidité et exemplarité à tout ce qui pourrait etre à l'origine  de désagréments quelconques !  :top:

Voilà , je tenais à venir apporter mon témoignage , afin que personne ne fasse d'amalgame , chacun livre ses connaissances du terrain , il y a du bon et du moins bon certes , mais tout est en fonction du ressenti de chacun , mais pour ma part , je ne regrette absolument pas mon inscription sur ce site , ... et si c'était le cas il ne me faudrait pas plus d'une minute pour aller voir ailleurs !  :cool:

Voili voilou ... je repars sur " mes terres "  :cheers:

Excellente journée à tous les Camerounais , et à tous les lecteurs de ce SUPER forum !

Fermé