Besoin d'une assurance santé très rapidement

Bonjour,

J'ai parcouru de nombreuses discussions sur ce forum concernant les assurances santé, mais je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions. Peut-être pourriez vous m'éclairer.
Je suis aux Etats-Unis (dans le Colorado) depuis maintenant quelques jours , et j'ai besoin d'acquérir urgemment une assurance santé (je pensais m'en occuper avant de partir mais le départ s'est fait un peu précipitamment). Mon employeur ne peux pas m'en proposer puisque je suis ici dans le cadre d'un programme d'échange (visa J1, mais je n'ai pas le statut étudiant).
J'aimerais avoir vos conseils sur le choix de l'assurance.

__ Si je prends une assurance expat, j'ai le choix entre CFE (~450€/mois en incluant la complémentaire) ou une assurance au 1er euro (~350-500€ par mois). Il semblerait que, dans les deux cas, la couverture soit très bonne (exact?) mais cela me parait tout de même excessivement cher. Si je souscrit à une telle assurance, est-ce que le remboursement peut être fait  sur mon compte américain sans frais supplémentaire ou suis-je obligée de passer par mon compte français?

__ Lorsque je considère les brochures d'assurances que mon employeur m'a conseillé, les plans proposés semblent varier entre 50 et 150$/mois (ce qui parrait nettement plus attractif).
- Je suis donc très surprise de prix aussi bas et m'interroge sur la qualité des remboursements. Comment serai-je remboursée en cas de gros pépin, ou pour une simple visite chez le médecin par exemple? A noter que je fais beaucoup de sport (en montagne notamment) et que dans ces conditions, une blessure est vite arrivée.
- Est-qu'il y a des points en particuliers auxquels je dois faire attention avant de souscrire à une assurance?
- Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à déchiffrer les brochures que l'ont m'a fournies.
   ***Pouvez-vous me dire ce que signifie un "déductible" (le prix de l'assurance varie selon le montant du "déductible").
   ***Pour certains soins, la compagnie d'assurance annonce que certains soins sont couverts selon "Usual, Reasonable and Customary charges". Qu'est-ce que cela signifie. Est-ce que je dois me méfier?
   ***Qu'est-ce que signifie une coassurance? (par exemple : "80% Coinsurance to Plan Maximum")
   *** Les montants de "plan maximum" varient entre 50 000 et 1 000 000$. Comment choisir le bon montant?

__ Dans tous les cas (assurance expat ou assurance américaine),
- est-il nécessaire d'avancer les frais?
- comment est-on couvert si on se déplace à l'étranger pour une courte période (en France d'une part, et dans un autre pays)?

Je sais que tout cela fait beaucoup de questions. Mais je suis complètement paumée et un peu en panique devant ce choix important que je dois faire. Si vous pouviez m'aider à répondre à au moins une partie de ces questions ou me donner quelques conseils, je vous serais très reconnaissante.

bienvenue sur le forum!

c'est bizarre que tu n'es pas d'assurance santé avec le J1; c'est une des obligations de ce visa avec le sponsor.

sinon le deductible: c'est la somme au depart que tu dois verser aux doctors, hopitaux qui n'est pas pris en charge par l'assurance;
si tu as un deductible de $800 par ex: tu paieras tes doctors plein pot jusqu'a atteindre les $800; après les $800 depenses, ton assurance te couvre.
coinsurance a 80%: ca veut dire que tu as de ta poche 20%
verifie aussi le montant du copay (qui n'est pas rembourse par l'assurance; je crois qu'en France c'est 1 ou 2 euros par visite)
pour les assurances US: tu n'avances pas les frais sauf le copay; ensuite tu dois payer jusqu'a ce que tu ais attaint ton deductible.
meme sans la CFE tu peux prendre une assurance expat (ex April).

Le déductible c'est la franchise. Par exemple, tes remboursements vont arriver lorsque tu auras dépassé un certain montant de dépenses.

Aussi le usual signifie que tu t'engages a aller consulter des docteurs qui pratiquent des honoraires "normaux", a savoir ceux qui sont pratiqués dans 99.9% des hôpitaux.

Laisse tomber la  CFE. C'est hors de prix.

Ce que tu veux c'est une assurance qui va bien te couvrir pour les urgences (accidents et maladies graves).
Pour les petits bobos et les angines (simples visites chez le médecin...), en général c'est de ta poche.

Aussi regarde bien le montant des co pay. C'est ce que tu vas payer de ta poche a chaque visite. En fonction de ton assurance, ils peuvent aller de $0 a $25.

haaa merci pescaraplace: c'est le mot que je cherchais: franchise!

BenNY04 a écrit:

haaa merci pescaraplace: c'est le mot que je cherchais: franchise!


You're welcome.

Merci pour vos réponses rapides. Cela m'aide à y voir un peu plus clair malgré tout ce vocabulaire indigeste.

Apparemment, il ne semble donc pas déconnant que je prenne une assurance américaine si je fais bien attention au co-pay et au deductible. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur le "plan maximum"? Cela correspond à la somme maximum que l'assurance s'engage à me rembourser. C'est bien ça? Quel montant faut il prévoir en général pour être bien couvert?

Pour info, dans le cadre de mon programme d'echange, mon sponsor est un institut national. Autrement dit, je suis directement payée par le gouvernement. Cela explique, je suppose, qu'ils ne se sentent pas obligé de me fournir une assurance. Par contre, d'après mon contrat, j'ai obligation de souscrire à une assurance, sinon mon programme prend fin.

Le plan maximum c'est le montant maximum annuel que l'assurance paiera dans l'annee. Si tes soins coutent plus dans une année, le reste est de ta poche. Si tu est jeune, que tu n'as pas un traitement ou une condition médicale, ça n'as pas besoin d'être trop élevé.

Emilie220114 a écrit:

Merci pour vos réponses rapides. Cela m'aide à y voir un peu plus clair malgré tout ce vocabulaire indigeste.

Apparemment, il ne semble donc pas déconnant que je prenne une assurance américaine si je fais bien attention au co-pay et au deductible. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur le "plan maximum"? Cela correspond à la somme maximum que l'assurance s'engage à me rembourser. C'est bien ça? Quel montant faut il prévoir en général pour être bien couvert?

Pour info, dans le cadre de mon programme d'echange, mon sponsor est un institut national. Autrement dit, je suis directement payée par le gouvernement. Cela explique, je suppose, qu'ils ne se sentent pas obligé de me fournir une assurance. Par contre, d'après mon contrat, j'ai obligation de souscrire à une assurance, sinon mon programme prend fin.


L'assurance n'est pas une obligation seulement parce que c'est marque dans ton contrat, ce sera obligatoire a partir du 31 mars (Affordable Care Act alias Obamacare).

A moins que tu sois US citizen, tu n'es certainement pas payée par le gouvernement fédéral mais plus probablement et indirectement par l'état du Colorado. Ça serait plutôt comme ça, non ?

Pescaraplace a écrit:

A moins que tu sois US citizen, tu n'es certainement pas payée par le gouvernement fédéral mais plus probablement et indirectement par l'état du Colorado. Ça serait plutôt comme ça, non ?


A vrai dire j'en ai aucune idée. J'ai écrit ça car sur mon formulaire DS-2019, mon numéro de programme commence par G3, ce qui signifie, d'après ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade à un statut de "Participant à un programme d'échange financé par le gouvernement américain (références G1, G2 ou G3)".  Bien entendu l'argent ne vient pas directement du gouvernement mais des financements que mon labo a pu obtenir.

Emilie220114 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

A moins que tu sois US citizen, tu n'es certainement pas payée par le gouvernement fédéral mais plus probablement et indirectement par l'état du Colorado. Ça serait plutôt comme ça, non ?


A vrai dire j'en ai aucune idée. J'ai écrit ça car sur mon formulaire DS-2019, mon numéro de programme commence par G3, ce qui signifie, d'après ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade à un statut de "Participant à un programme d'échange financé par le gouvernement américain (références G1, G2 ou G3)".  Bien entendu l'argent ne vient pas directement du gouvernement mais des financements que mon labo a pu obtenir.


On est d'accord.

English2Francais a écrit:

Le plan maximum c'est le montant maximum annuel que l'assurance paiera dans l'annee. Si tes soins coutent plus dans une année, le reste est de ta poche. Si tu est jeune, que tu n'as pas un traitement ou une condition médicale, ça n'as pas besoin d'être trop élevé.


Merci beaucoup pour ces renseignements. J'ai finalement réussi à faire un choix grâce à tous ces conseils.

Pas toujours facile les débuts dans un nouveau pays.... Merci pour votre aide.

bonjour émilie,

j'ai suivi cette discussion et cela m'a aussi été bénéfique car j'ai pour projet de m'installer à San Francisco prochainement; Finalement tu as choisis quelle assurance et pour quel montant ?