Besoin de votre aide pour une autre vie......
Dernière activité 14 Février 2014 par palifran
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Bonjour à tous,
Nous sommes un couple avec deux enfants ayant une vraie envie de senvoler vers une autre vie ensoleillée
.
Je pense que nous arrivons au bout de notre réflexion : nous voulons partir.
Par contre nous sommes raisonnés et raisonnables
Nous avons deux enfants (10ans et 2 ans) et ne voulons pas faire nimporte quoi.
Pour la petite présentation je suis artisan du bâtiment à mon compte dans la région parisienne et ma femme prépare le concours de prof des écoles. Nous avons la trentaine tous les deux. Nous navons pas encore arrêté un choix sur le lieu en Polynésie.
Je men remets à vous, surtout aux personnes résidents ou connaissant bien les lieux, pour méclairer sur certains points.
Je sais que ça fait pas mal de questions, et que jaurai aussi pas mal de réponses en me rendant sur place, mais nayant pas un budget voyage bien fourni
, je ne peux hélas pas me permettre de me « tromper » sur le choix de la destination. Donc davance merci pour votre aide.
Tout dabord le travail :
1- Comment se porte le secteur du bâtiment en Polynésie ?
2- Plus précisément comment se porte le secteur de lélectricité du bâtiment ?
3- Comment serait accueilli un petit bonhomme de la métropole voulant créer son entreprise délectricité sur place. Y a-t-il des réticences de la population envers des nouveaux venus, un certain « protectionnisme » (pouvant se comprendre dailleurs) mettant à mal la possibilité de sinstaller.
La famille :
1- De manière générale, quand on a la volonté de sinstaller, durablement, sur place, sommes-nous bien accueilli et est-il possible de sintégrer, ou y a-t-il toujours un fossé ?
2- Même question pour les enfants.
Social Santé :
1- Le système de santé (hôpitaux, prise en charge,
.) est-il aussi performant quen métropole ?
2- Quen est-il au niveau des mutuelles ?
3- Est-il facile davoir une place en crèche ?
Logement :
1- Est-ce quil est facile dacquérir un bout de terrain, et dy construire soit même sa maison ?
Tourisme :
1- Est-ce comme on peut le lire, en plein déclin ?
2- Comment est ressenti lavenir dans ce secteur sur place ?
Quotidien :
1- Les bouchons : est-ce vraiment insupportable ?
2- La route, joue-t-on à la roulette russe comme dans certaines iles ?
3- Est-il possible de voyager à cout raisonnable entre les différentes iles ?
Voilà, je pense avoir fait le tour me mes différentes questions, il y en aura certainement dautres
Encore merci pour votre aide.
Bonjour,
je ne peux répondre à l'ensemble de vos questions, par contre avant de me lancer dans une demande de mutation en Polynésie je me suis renseignée pour les gardes d'enfants (si j'ai la chance d'être retenue cette année, je pars avec un bébé qui aura 9 mois cet été). Sur Tahiti, Moorea et Raiatea vous trouverez des structures d'accueil collectif, pour les autres îles c'est pas sûr, toutefois de nombreuses familles font appellent à des taties pour des gardes à domicile (il semble que ce soit le plus courant). Petites annonces et bouche à oreille sont les deux modes de recherche privilégiés. Un collègue, parti quelques années en famille en Polynésie, témoigne d'une intégration facile pour peu que l'on soit ouvert aux autres, ces filles n'ont eu aucun soucis ni à l'école,(elles étaient scolarisées toutes les 3, maternelle, primaire, collège) ni dans les relations de voisinage. L'offre de santé dépend du lieu où vous vous trouvez, eux étaient satisfaits de ce qu'il y a sur Raiatea.
Voilà c'est une maigre contribution, mais c'est un début !
J'espère que vous mènerez à bien votre projet,
Céline
Coucou !
J'ai vu ton poste depuis ce matin je prend maintenant le temps de te répondre!
DONC:
Je ne suis pas le meilleur placé pour te dire tout sur tout, car cela fait 5 jours que je suis ici ( Tahiti / Papeete ) Je suis comme tu le souhaite un expatrié de 24 ans qui part pour vivre ici, et basta.
Niveau batiment je sais que des entreprises locaux font du bon boulot, et que niveau énergie EDT a le monopole totale sur cela.
Donc faire sa boite dans le domaine, je sais pas si c'est favorable ou alors rejoindre une grosse boite.
Pour ce qui est de l'accueille, rien à dire dans la mesure ou j'ai des contacts sur place et même du locaux que j'ai fais connaissance à distance par le biais de mes amis qui m'ont superbement bien accueilli.
Idem j'ai fais hier mes premières course en temps que tel sur carrefour ( un petit jeune de métropole ) et si tu es souriant, que tu aime la vie, que tu ne cherche pas à faire le péteux aucun problème, et que tintéresse à leur cultures, tout en laissant tes problèmes et autres mimiques de français, les gens viennent à toi naturellement, pour te dire bonjour ( un autre monde quoi!! ) et te tutoie puis enchaîne sur un autre sujet comme moi hier en caisse on est venu me parler comme sa! ( une retraité popa'a ! )
Je pense que niveau enfant c'est la même chose avec une mentalité assez extraverti,
Pour ce qui est du système de santé très bonne question je sais que j'ai un justificatif de domicile français et ma carte vitale que je vais m'empresser de déclaré à la caisse santé d'ici, afin de transférer mon dossier, la prise en charge est légèrement différente de France me semble t-il.
Je passe certaine question, pour le tourisme non même en pleine saison soit disant des pluies ici il fait très beau et lourd, et j'ai eu un avion blindé arrivé sur l'ile le soir de retraité et de jeune, donc je pense pas que le tourisme va si mal que cela.
Pour les heures de pointe c'est la folie en ville dès 16h45 ( j'en viens, un locaux ma fait faire le tour de l'ile en voiture !! ) sa commençais à boucher dans le sens inverse, mais c'est pas non plus une fatalité, no stress et puis la plupart des routes longe la mers donc ta de quoi t'occuper les yeux !!
Enfin sache que arrivé à 5ans de vie sur l'ile tu as le droits à des tarifs préférentiels pour visiter les autres iles en temps que résident, y compris retourner en france.
Voila j'espère t'avoir fait légèrement rêver!*
A bientôt!
Salut, voici quelques pistes de réponse à tes questions :
La famille :
1- De manière générale, quand on a la volonté de sinstaller, durablement, sur place, sommes-nous bien accueilli et est-il possible de sintégrer, ou y a-t-il toujours un fossé ?
Pas de problème si tu es un peu ouvert.
2- Même question pour les enfants.
Aucun problème pour les miens, dans une école publique (Taaone), avec une certaine mixité métropolitains/tahitiens. Il est bien de les scolariser en centre-ville où on trouve cette mixité.
Social Santé :
1- Le système de santé (hôpitaux, prise en charge,
.) est-il aussi performant quen métropole ?
La CPS rembourse un peu moins certains médicaments mais globalement ça fonctionne pareil. Pour certaines pathologies, un retour en métropole peut être conseillé voire indispensable. Pénurie de cancérologues en Polynésie par exemples.
2- Quen est-il au niveau des mutuelles ?
Le mieux est d'aller voir un courtier pour trouver la meilleure en fonction de tes critères. Moi, je n'en ai pas pris, ça ne me manque pas.
3- Est-il facile davoir une place en crèche ?
Plus facile qu'en métropole, c'est souvent privé et il y en a plein.
Logement :
1- Est-ce quil est facile dacquérir un bout de terrain, et dy construire soit même sa maison ?
Sais pas, je suis locataire.
Tourisme :
1- Est-ce comme on peut le lire, en plein déclin ?
Clairement oui, beaucoup de friches touristiques dans le paysage polynésien et une fréquentation en berne. Les professionnels tirent la langue.
2- Comment est ressenti lavenir dans ce secteur sur place ?
Pas brillant pour le moment. On essaie de s'ouvrir aux touristes chinois (visa délivré en 2 jours à partir de l'année prochaine). Mais il y a des blocages importants qui perdurent : coût de l'aérien prohibitif, concurrence de destinations moins chères avec un parc hôtelier plus moderne (Fidji par exemple).
Quotidien :
1- Les bouchons : est-ce vraiment insupportable ?
Oui, si tu es dans le mauvais sens. Ex : Punaauia > PPT à 7 h. Mais on peut amortir la chose en choisissant judicieusement son lieu de vie.
2- La route, joue-t-on à la roulette russe comme dans certaines iles ?
Non pas du tout. Le conducteur polynésien est beaucoup plus raisonnable que le parisien ou le niçois. il n'y a pas un coup de klaxon ici.
3- Est-il possible de voyager à cout raisonnable entre les différentes iles ?
Non, c'est cher. Même avec une carte famille. Il ne faut pas louper les offres lors des salons du tourisme pour amortir un peu les coûts. Air Tahiti a le monopole du transport aérien donc les prix sont élevés, les pensions sont des hébergements également assez coûteux. Je te donne un exemple 5 jours pour une famille de 4 dans une pension des Tuamotu, compter 3000 euros (transport + hébergement + activités).
Par contre, je me permets de vous faire remarquer que là où ça risque de vous poser problème c'est sur la mutation de madame.
Les professeurs des écoles métropolitains, mis à disposition de la Polynésie, sont des enseignants spécialisés, ce qui veut dire spécialisation + expérience professionnelle, ce qui prendra plusieurs années à madame après réussite du concours.
Et si elle passe le concours ici, il faut savoir enseigner le reo maohi, langue tahitienne, qui est au programme du primaire.
En revanche, je pense que ton projet de t'installer en tant qu'électricien est tout à fait réalisable. Beaucoup de patrons d'entreprises du bâtiment sont métropolitains. Mais il est vrai que le contexte économique fait que ce n'est peut être pas le meilleur moment.
Bon courage.
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très gentil de nous aider. Merci.
Pour Madame, elle souhaiterait passer son concours sur place. Donc est ce que le reo maohi est une langue qui peut s'apprendre "rapidement et facilement"?
Enfin pour moi, je sais que ce n'est pas facile à répondre quand on est pas du métier, mais est-ce que vous ressentez beaucoup de concurrence entre les artisans, en sachant que je suis électricien, mais je peux être "multi casquette" (plomberie, carrelage, peintre, cloisons sèches, multiservices).
En gros, ai-je une chance de pouvoir m'installer, et me permettre d'en vivre (je ne demande pas la richesse, juste en vivre...).
Encore merci pour votre aide.
UneAutreVie a écrit:Donc est ce que le reo maohi est une langue qui peut s'apprendre "rapidement et facilement"?
Ca je ne sais pas, je n'ai pas eu le courage de m'y mettre sérieusement.
Enfin pour moi, je sais que ce n'est pas facile à répondre quand on est pas du métier, mais est-ce que vous ressentez beaucoup de concurrence entre les artisans, en sachant que je suis électricien, mais je peux être "multi casquette" (plomberie, carrelage, peintre, cloisons sèches, multiservices).
En gros, ai-je une chance de pouvoir m'installer, et me permettre d'en vivre (je ne demande pas la richesse, juste en vivre...).
Tu devrais contacter la chambre de commerce de Tahiti ou les fédérations d'artisans, pour connaître précisément l'état du marché, tu auras un avis beaucoup plus fiable qu'un simple ressenti de gens qui ne sont pas du métier.
Bonjour,
concernant la langue ici c'est le Reo Tahiti. Le Reo Maohi c'est en Nouvelle Zélande. C'est une langue cousine, mais ce n'est pas la même.
Est-ce que ça peut s'apprendre facilement et rapidement ?
Je ne pense pas. La structure de la langue est différente, et niveau prononciation c'est vraiment galère car il y a moins de lettres mais plus de manière de prononcer les voyelles. Entendre les nuances est assez difficile pour une oreille non habituée, et prononcer est aussi assez difficile. Atteindre un niveau qui te permette de passer le concours puis de l'enseigner ne peut donc pas être rapide. C'est un vrai apprentissage, et il faut pratiquer tous les jours. Je pense que pour se mettre au niveau du concours, il doit falloir au minimum un an.
crailoen a écrit:Bonjour,
concernant la langue ici c'est le Reo Tahiti. Le Reo Maohi c'est en Nouvelle Zélande.
Peut être mais ici tout le monde appelle ça reo maohi. Le CAPES s'appelait ainsi, mes enfants ont un cahier de reo maohi à l'école primaire etc, etc.
Et l'épreuve du professorat des écoles s'appelle langues polynésiennes, il est donc probable qu'elle contienne du reo maohi et reo tahiti. Peut être que les collègues du 1er degré qui sont nombreux sur ce forum pourraient nous éclairer.
Encore merci pour vos réponses.
Ça va nous permettre davancer.
Nous allons prendre contact avec la chambre de commerce dès aujourdhui, en espérant avoir des réponses.
Sinon, est-ce les mêmes exigences pour les enseignants en IME ou instituts spécialisés (ma femme ayant déjà fait des remplacements dans ces établissements en France)
David3 a écrit:crailoen a écrit:Bonjour,
concernant la langue ici c'est le Reo Tahiti. Le Reo Maohi c'est en Nouvelle Zélande.
Peut être mais ici tout le monde appelle ça reo maohi. Le CAPES s'appelait ainsi, mes enfants ont un cahier de reo maohi à l'école primaire etc, etc.
Et l'épreuve du professorat des écoles s'appelle langues polynésiennes, il est donc probable qu'elle contienne du reo maohi et reo tahiti. Peut être que les collègues du 1er degré qui sont nombreux sur ce forum pourraient nous éclairer.
désolée, j'ai fait quelques erreurs : le Reo Maohi désigne en fait l'ensemble des langues austronésiennes parlées en Polynésie Française, dont le Reo Tahiti (îles de la société), le puamotu, le mangarevien, le marquisien et les langues australes.
Salut David,
J'ai vécu 18 ans au Fenua - où j'y ai mes deux grands fils - avant de m'installer au Chili - et je n'ai pour ma part jamais réussi à comprendre et parler le Reo Tahiti, ce, malgré le fait que mon épouse, toute sa famille, était tahitienne (Paumotu)...
Certains avanceront que je ne suis pas doué pour les langues... Sans doute... Mais comment expliquer alors que j'ai appris l'espagnol en quelques 3/6 mois alors que je ne savais que quelques mots au départ!?...
Ia Orana,
Nous sommes sur le Tahiti depuis le 10 octobre dernier suite à la mutation de mon époux dans une société grossiste en électricité. Je vais répondre au mieux aux questions !
Tout dabord le travail :
1- Comment se porte le secteur du bâtiment en Polynésie ?
Mon mari travaille dans ce secteur et on sent une reprise. Le secteur de la maison particulière fonctionne bien. La période des vacances de Noël est une période creuse ici (comme août en métropole).
2- Plus précisément comment se porte le secteur de lélectricité du bâtiment ?
Dans ce secteur si tu as le bon matériel au bon prix ça marche.
3- Comment serait accueilli un petit bonhomme de la métropole voulant créer son entreprise délectricité sur place. Y a-t-il des réticences de la population envers des nouveaux venus, un certain « protectionnisme » (pouvant se comprendre dailleurs) mettant à mal la possibilité de sinstaller.
Les polynésiens aiment la nouveauté, mais la confiance marche par le bouche à oreille. Nous n'avons pas ressenti de rejet ni de conflit depuis que nous sommes là. Il y a des choses à faire.
La famille :
1- De manière générale, quand on a la volonté de sinstaller, durablement, sur place, sommes-nous bien accueilli et est-il possible de sintégrer, ou y a-t-il toujours un fossé ?
Il n'y a eu aucune difficulté pour nous et nos enfants depuis notre arrivée. Les différences sociales se cotoient sans problème. Les gens sont foncièrement gentils et accueillants (donnant des recettes de cuisine dans les magasins et des conseils sur le choix des fruits par exemple...). Si tu restes humble, poli et agréable il n'y aura pas de problème. La question que l'on te posera d'emblé est : tu es là pour combien de temps? car il y a un gros melting pot de personnes qui vont et viennent au gré des mutations. Le tutoiement est de mise ici et facilite une certaine convivialité. Les ensembles hôteliers, la maison de la culture et les différents salons te proposent des activités comme des concerts, des repas, des cours de cuisine, des activités nautiques... etc
2- Même question pour les enfants,
Mes enfants (10 et 14ans) n'ont eu aucune difficulté d'adaptation. Les personnes qui les cotoient ici disent qu'ils ont l'impression que mes enfants vivent ici depuis toujours ! Attention aux vaccins pour aller à l'école (ROR et Hepatite) obligatoires pour la scolarisation. Si tu es contre il faut te faire faire une dispense de ton médecin avant en métropole. Tu dois passer par un dispensaire ici qui te propose de faire les tous les vaccins en même temps le même jour. Si tu es plutôt homéopathie, ils sont plus rares que les autres généralistes. Ici il faut se méfier des infections mais pas de problèmes particuliers dans l'ensemble à part les cent pieds (gros scolopendre dont la morsure est extrêmement douloureuse (il faut traiter les jardins régulièrement ou avoir des poules).
Les maîtresses du primaire sont plus locales que métro (ma fille a quand même une prof métro) et cela crie plus qu'en métropole. C'est un peu le souk dans les classes mais les activités sont plus variées (voiles, pirogue, journée rando pour replanter des plantes endémiques et aider au repeuplement des oiseaux monarques en voie de disparition).
Pour le collège, mon fils qui n'avait que des problèmes en métropole à cause de sa précocité (EIP) se trouve comme un poisson dans l'eau et se dit mieux accompagné qu'en métropole Il a d'ailleurs de meilleurs notes ici (même si le niveau est peut être un peu en deça ici, quoi que...)
C'est une démarche familiale et nous sommes tous partis dans le but de profiter ce cette oportunité qui nous était donnée. D'où une bonne adaptation. Attention l'éloignement de la famille est un fait et est difficile à gérer parfois. Heureusement Skype aide au rapprochement et fonctionne plutôt bien !
Social Santé :
1- Le système de santé (hôpitaux, prise en charge,
.) est-il aussi performant quen métropole ?
Même principe qu'en métropole, bien que les remboursements soient moins importants et moins rapides. Le prix d'une consultation chez un généraliste est de 3600 francs pacifiques.
2- Quen est-il au niveau des mutuelles ?
Nous bénificions de la mutuelle du groupe de mon époux
3- Est-il facile davoir une place en crèche ?
Je n'en n'ai pas eu besoin, mais il semble en avoir pas mal.
Logement :
1- Est-ce quil est facile dacquérir un bout de terrain, et dy construire soit même sa maison ?
Nous sommes locataires et les loyers sont très chers si tu décides de vivre proche de Papeete pour éviter les bouchons sur la cote ouest. Si tu t'éloignes vers le sud de la côte ouest tu paies beaucoup moins cher (jusqu'à 2 fois moins) mais tu doubles ton temps de route facilement aux heures de pointes.
Cela dépend aussi si tu préfères bord de mer ou montagne. Plus tu montes en montagne plus tu as de l'air et des températures agréables mais attention au moteur de voiture (pas de contrôle technique des voitures ici) ! En bord de mer (1er rang) tu as l'air de la mer aussi mais les maisons avec accès sur les plages sont plus sujettent aux cambriolages. Entre les 2 c'est plus proche de la route et du bruit et il y fait plus chaud.
Nous avons prévilégié la distance du travail et des écoles ! et ne le regrettons pas !
Pour ce qui est des terrains, ici ce sont des parcelles qui appartiennent aux familles et souvent en indivision de plusieurs familles. Donc bien faire attention aux achats à ce niveau là. Il y a régulièrement des maisons qui se vendent ou se loue (période d'été conseillée pour avoir le choix lors des mutations)
Tourisme :
1- Est-ce comme on peut le lire, en plein déclin ?
On entend de tout sur ce sujet et cela dépend des périodes.
2- Comment est ressenti lavenir dans ce secteur sur place ?
A voir dans l'avenir, mais les tarifs sont très élevés et tout est très loin d'ici !
Quotidien :
1- Les bouchons : est-ce vraiment insupportable ?
Cela dépend du sens ou tu pars travailler et des horaires ! les gens prennent leur mal en patience et ne klaxonnent pas ici. Cote ouest vers Papeete c'est dur pour les collèges et lycées. Je ne trouve pas cela insurmontable.
2- La route, joue-t-on à la roulette russe comme dans certaines iles ?
La route est dangereuse car l'alcool est très présent lors des bringues des WE. Il n'y a pas de WE sans accident. Mais on ne roule pas vite ici. Pour aller à la presqu'ile depuis Punaauia il faut compter une moyenne de 60 km/h ça peut paraitre long ! Mais on profite du paysage.
3- Est-il possible de voyager à cout raisonnable entre les différentes iles ?
Ca reste cher et il faut profiter des salons du tourisme (février et septembre) où on peut faire de bonnes affaires. Après tu fais tes achats avec la carte AMEX qui cumule des miles.
Voilà j'espère que j'ai répondu aux questions.
Nana
Bonjour amenzo,
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça m'aide vraiment beaucoup.
Encore merci.
Bonjour
Pour faire bref
Si tous le monde est le bien venu, personne n'est attendu.
La principale chose lorsque l'on arrive en famille est de faire bouillir la marmite
Le couple doit rentrer minimun 450 000 cfp
Si tu est tout seul a ton compte sans carnet d'adresse quand tu arrive cela va prendre du temps
Beaucoup voit la situation différemment du fait qu'il sont en contrat expat
Même si le bâtiment a un certain redémmarage la situation est encore trés floue.
Je suis en polynésie depuis seize ans et je suis entrepreneur en bâtiment
Beaucoup d'électriciens sont patentés suite au problème des grosses entreprises en effet en une heure les formalités sont bouclées et il n'y a pas d'agréement necessaire
Pour les professeurs des écoles le recrutement favorise les locaux sortis de l'école locale
Tout le monde à sa chance, mais en venant en famille avec seulement ses valises c'est beaucoup moins simple
A suivre si tu le desirs
palifran@yahoo.fr
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