Conseil immobilier. Prudence en ce moment 05/2010...

Bonjour

Comme je sais que beaucoup de gens qui arrivent au Maroc désirent acheter un appartement ou une maison par les contacts que j'ai chaque semaine, et suivant de près ce secteur par mes activités, attention en ce moment...

Les promoteurs investissent de plus en plus dans la publicité envers l'étranger, vers les Européens et les MRE aussi, dans des salons, alors que le logement dit de standing ou haut standing (discutable mais autre sujet concernant la qualité réelle...) ne fait que baisser.

La problématique pour beaucoup consiste à liquider leurs stocks ou à finir leurs lotissements étudiés avant la crise de 2008. J'ai visité dernièrement l'un de ces lotissements, des projets qui prévoyaient 250 habitations, après trois ans, n'en sont qu'à quelques dizaines de maisons réalisées et vendues pour certains, pour d'autres la moitié seulement depuis 5 ans....!, et les premiers clients peuvent attendre les services promis comme les piscines, les golfs, les commerces et services encore un bon moment avec comme vue le chantier quotidien... et les clients ne se bousculent plus....du tout... Certains augmentent même les prix, alors que d'autres sont obligés de réduire sérieusement les leurs de prix, comme sur Marrakech.

Dans une annonce faite cette semaine par Mr le Ministre de l'habitat au Salon de l'immobiler Marocain de Paris, "les prix vont encore baisser"....
Le seul avec moi....:-)) qui le signale, bien que je le dise depuis quelques années avec d'autres qui restent les yeux ouverts.

j'en parle régulièrement sur notre blog que vous retrouverez avec le lien sur Expat.com, www.legroupement.com

Restez prudents donc, ne suivez pas les sirènes du marketing, des Européens qui ne voulaient pas m'écouter il y a encore un an, se mordent les doigts voyant leurs voisins arriver ayant payé dans le même quartier quand ce n'est pas dans le même immeuble 30 ou 40% moins cher...

Guéliz Marrakech à moins de 10000 dh le m² présenté actuellement.... attendez que la bulle se dégonfle encore, je vous ferai signe... (faites construire plutôt, le meilleur investissement mais recherchez avant les professionnels pour cela).

Salutations à tous.
Ph

Bonjour Philippus
Je trouve tes propos très intéressants sur le marché Marocain , moi même je suis désireuse de m' installer du côté de Tanger.
J'aimerai dans un premier temps louer une villa et ensuite acheter pour faire une maison d'hôte.
Connais-tu le marché de la location touristique sur cette région?
Merci pour tes infos
A bientôt
Jeannie

Bonjour

Tanger se développe effectivement par ce que l'on entend, économiquement par son port et ses grosses infrastructures en ce sens, maintenant sur le plan touristique je ne peux dire, si ce n'est que personnellement ce n'est pas l'endroit que je viserai personnellement au Maroc, disons qu'il faut voir le projet en lui même au regard de ce qui existe sur cette ville.
Ville de passage à mon sens, a voir je n'affirme rien. je verrais plus Fés que Tanger.

Attention les maisons d'hôtes sont a voir désormais aussi comme une catégorie de service sur le plan hôttelier, il ne suffit plus d'achter un bien d'y faire quelques chambres et d'ouvrir la porte, des normes existent à connaitre ainsi que les réglementations, les choses s'organisent désormais.
Sur ce plan je connais mieux.

A votre service

www.legroupement-agadir.com


Ph