Retranscription du mariage américain en France ??

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum, et j'apprécie de lire vos messages qui me rassurent, m'aident à prendre de l'avance sur mon dossier pour le visa Fiancé, et surtout me font me sentir moins seules dans mes questionnements, mes craintes, etc
Pour les personnes mariées récemment avec leur copain/copine américain(e), pouvez-vous me dire comment cela se passe au niveau de la retranscription du mariage en France? Je suis allée sur le site web du consulat Français dépendant du Texas (puisque c'est là-bas que vit mon fiancé) et j'ai lu qu'il fallait y envoyer un dossier pour une demande de publication des bans en France,  au moins deux mois avant la célébration du mariage.
En ce moment, je termine de rassembler les documents exigés dans le packet 3, je n'ai donc pas de date définie pour mon mariage puisque je ne sais même pas si l'ambassade va accepter de me donner le visa fiancé (mon fiancé travaille à mi-temps car il est étudiant, et ses revenus pourraient s'avérer trop bas à leurs yeux, je ne sais pas, c'est bien là le seul bémol qui pourrait contrarier notre dossier).
Si je m'adresse plus particulièrement aux personnes qui viennent de se marier (ou sur le point), c'est parce que vous êtes sûrement aujourd'hui dans cette démarche de retranscription du mariage.
J'ai lu sur ce forum et également sur Visa Journey que certaines personnes ne se préoccupaient pas de cela, mais mon fiancé et moi, nous ne nous opposons pas à un éventuel retour en France d'ici quelques années pour s'y installer. Donc il est préférable que nous soyons reconnus comme mariés.
Il y a beaucoup de témoignages sur la passation de l'entretien à l'ambassade, mais il y a peu de messages concernant les formalités d'après, je me disais que ça pouvait être sympa et d'une grande aide si des personnes partageaient leur expérience sur ce sujet.
J'ai hâte de vous lire. ;)

Vous comptez vous marier au Texas ou ailleurs ?
Je n'ai pas fait de publication des bans. Juste fournir le certificat de mariage apostillé, une preuve de ma nationalité française et copie de documents d'identité de mon épouse, entre autre. Nous nous sommes mariés a Las Vegas.

Pas besoin de publier les bans.

Une fois maries, regrouper tous les docs demandes par la France (voir site consulat) et les envoyer (a Nantes: adresse sur site consulat)

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je compte me marier au Texas, oui. Il me semble que le mariage a Las Vegas est différent au niveau des formalités post mariage, non? Donc, selon vous, je peux me marier et réaliser le dossier de demande de retranscription après la célébration??
Quand je me suis rendue à la mairie (en France), on m'a dit que la publication  des bans était une procédure obligatoire pour que le mariage soit reconnu en France, même en cas de mariage à l'étranger.
Aviez-vous besoin de fournir un certificat de célibat?

Bonsoir BenNY04,
Merci également pour votre réponse.
Vous vous êtes mariés récemment? Et avez-vous reçu votre livret de famille après avoir envoyé le dossier attestant votre mariage après sa célébration?
Il est vrai que ce serait plus simple de procéder dans cet ordre.

Non la publication des bans n'est pas obligatoire pour que ton mariage soit reconnu en France!

Pas moi, mais une amie francaise mariee a un US citizen.

Mariage au city hall de nyc, puis elle a envoye le dossier en france.
Qqs semaines apres elle a recu le livret de famille.

Aurelda a écrit:

Je compte me marier au Texas, oui. Il me semble que le mariage a Las Vegas est différent au niveau des formalités post mariage, non?


Que ce soit n'importe ou aux US, le marriage est le meme. Il n'est pas moins valide parce qu'il a ete delivre par la court de Clark County (ou se trouve Vegas) au Nevada qu'au Texas.

Et donc, où faut-il l'envoyer en France? J'avais lu que c'était le consulat français de Houston (pour un mariage au Texas) qui se chargeait d'envoyer le dossier en France mais avant que le mariage soit célébré. Suis un peu perdue là! :/:/

hum...comment veux tu que le consulat envoie des docs en France avant que vous soyez maries?

va sur le site du Consulat francais de Houston: tout est explique; lis la rubrique 'transcription du mariage'.

Heu oui, pardon, l'envoi des docs par le consulat français aux Us se fait après le mariage mais sur le site du consulat il est précisé qu'il faut leur envoyer notre demande de retranscription au moins deux mois avant le mariage en signalant une date approximative . Je fais appel aux membres du forum pour savoir justement si le consulat est plus souple en pratique qu'en théorie. ;)

lis tout ce qui est indique sur le site du consulat...

tu verras qu'il y a de note: pour ceux qui ne publient pas les bans...blah blah

bcp de gens se marient a Las Vegas ou a NYC (par ex) et ne publient pas les bans...rien d'anormal, juste que le livret de famille sera plus long a recevoir...

Effectivement, à la toute fin, il est écrit "si non publication des bans", plus la marche à suivre. Merci bien.

Aurelda a écrit:

Effectivement, à la toute fin, il est écrit "si non publication des bans", plus la marche à suivre. Merci bien.


perfect!
bon mariage!