La situation actuelle de l'Argentine

Bonjour

En effet, souhaitons que l'Argentine tire son épingle du jeu... Ce pays dispose de tellement de richesses que c'est lamentable de voir ce qu'il en est fait !!! Mais dans combien de temps les choses vont elles changer ?? Bonne question.. !!
Autre point, quel homme ou femme politique a la carrure pour diriger un gouvernement d'action ?? Je n'ai pas beaucoup de réponses.. Par contre au niveau économique, il y a des gens capables de redresser la situation si on accepte de les laisser agir et prendre les décisions pas toujours populaires qui s'imposent..
Bon dimanche

Nous en parlions au déjeuner avec mon conjoint, qui, tout comme toi, Domdom,  doute sur le fait qu'un homme ou une femme puisse avoir la carrure de re-donner à l'Argentine sa vraie place...

D'après lui, outre la corruption politique, le drame argentin est que le pouvoir se trouve dans les mains des sindicatos et des gremios qui font la pluie et le beau temps...

Malgré tout, il me semble qu'il ne faut pas perdre espoir : au niveau local, un bon intendente a encore les moyens de faire quelque chose ... Ce pourrait être un petit début ! Et comme tu dit, Yo'hanan, elle peut peut-être encore y arriver !

Quant à l'Afrique, malgré les trésors qu'elle renferme tant en hommes qu'en richesses naturelles, il semble que sa disparition soit programmée depuis bien longtemps au niveau mondial... Personnellement, je n'y ai jamais travaillé, mais plusieurs de mes proches y sont régulièrement pour gérer des investissements et.... ils sont découragés de voir la situation sur place : en comparaison, l'Argentine est petite joueuse dans la compétition à la corruption !

   ... Le monde va bien... L'un de vous envisage-t-il une expatriation au milieu des océans ???

Mon container est finalement arrivé hier !
Emballage début jjanvier à BsAs.... 3 mois d'attente a BsAs a cause de la paperasse !
Entre autre et pour les plus amusants : autorisation du ministère de la culture pour exporter les dessins de mes enfants (6 et 3 ans), la difficulté de sacar un turno avec l'unique chien antidrogue du port en Argentine et qui parfois est malade... Donc tu perds ton tour !
Un enrichissement considérable de mon Escribano au vu des docs a lui fournir !
Des affaires arrivées cassées a cause de la manutention en Argentine !
En Argentine, le container ne vient pas chez vous mais est chargée au port depuis le camion des déménageurs venus chercher les meubles !
Donc vos affaires sont dans un entrepôt pendant trois mois !
Donc des affaires manquantes et de la casse !
Bateau arrivé le 27 avril au port de Jebel Alîa Dubai à 8:00, container déchargé a 8:15, dédouané a 9:00 et chez moi à 10:30 !
J'ai rencontre un Argentin qui vit ici et il m'a dit deux choses :
-La douane fonctionne très bien à Dubai
- Qd je suis obligé d'aller en Argentine, le meilleur moment de mon voyage est dans le remis qui m'emmène a Ezeiza pour quitter le pays.
Saludos y Suerte !

Bonjour,

Alors quelques nouveautés pour le 1er Mai :
. augmentation des cigarettes de 26%
. augmentation des transports bus et train (variable mais exemple donné hier soir à la télé du train San Martin où le ticket via carte subte augmente de 100% et encore plus sans la carte subte. Bon d'un autre côté le nouveau prix de 2 pesos avec la carte n'est pas élevé.. Sans carte ils annonçaient 6 pesos..)
. augmentation des carburants de 3,8%, 5ème augmentation de l'année, et 60% de hausse cumulée sur un an.. Ici le super doit donc être environ à 12,30 (je parle d'YPF car Esso et Shell sont bien plus chers) et un premium qui doit avoisiner les 16/17 ( à vérifier). Un des responsables de l'industrie pétrolière annonçait ce matin que les carburants atteindraient les 20 pesos avant la fin de l'année... Ca va décidément beaucoup mieux depuis qu'YPF a été estatisé !!
. vols intérieurs avion : +12%
. Chiffres de la pauvreté toujours pas publiés car bien sûr génants à révéler alors qu'ils étaient largement sous évalués depuis des années..
. Chiffres de mars de la construction, source Indec..... - 6%

Une petite question, pourquoi YPF et Aerolineas Argentinas augmentent ils autant les tarifs alors que la Présidente et le chef du gouvernement ne cessent de répéter que les entreprises ne doivent pas augmenter leurs tarifs et que ce sont les entreprises privées qui sont responsables de l'inflation ???? Là on parle d'entreprises d'état...

Une chose est sûre. Les gens ont de plus en plus de mal à s'en sortir financièrement et lors de la semaine sainte quand habituellement tous les hotels et restaus sont pleins, c'était par ici une occupation de l'ordre de 40%, donc loin du compte..

Bonne journée à tous.

Bonjour,

  He oui tout augmente et cela ne va pas sarrêter la. Les vols de cabotage 12% plus chers nempêchent pas Aerolineas de perdre plus de 2 millions de dollars par jour..... et pendant ce temps, rien de tout cela ne préoccupe la Présidente qui, comme pratiquement toutes les semaines est partie à Rio Gallegos "pour se reposer" avec le Tango 01, Boeing 757 présidentiel dont le cout moyen de l'heure de vol est de 16.000 USD, 3 heures aller  3 heures retour = une dépense de 96.000 USD plus les frais d'hébergement du personnel de bord. Le tout payé par l'argent des contribuables. Avec cela on pourrait donner combien pour améliorer les services de santé, lutter contre la dénutrition dans le nord du pays et autres action plus productives ????? Multipliez cette somme par le nombre de voyages par an et vous arrivez à des couts astronomiques. Very Nac & Pop !!!!!!!!!!!!!

bonjour les argentins adorent voyager souvent pour rien et sans argent juste voyager beaucoup on des super voitures mais vivent dans des maisons modestes

Mais les militants iront-ils occuper les stations YPF comme ils l'ont fait pour celles de Shell ?
Les tarifazos ne sont pas toujours ceux que l'on veut nous faire croire !

Bonjour à tous,

Ca y est, la catastrophe attendue est arrivée.. Ce matin la Cour Suprême des Etats Unis a refusé d'examiner le recours de l'Argentine présenté contre le jugement du juge Griesa condamnant le pays à payer les "fondos buitres" que l'Argentine a toujours refusé de payer, bien que ceux ci ne soient pas entrés dans le plan de restructuration de la dette...
L'Argentine s'achemine donc vers un nouveau defaut.. En effet l'Argentine doit payer à ses créanciers "normaux" (ceux qui ont accepté leur plan de paiement) 228 millions de dollars pour le 30 Juin MAIS en vertu de la décision du juge Griesa ils ne peuvent payer sans payer en même temps une échéance de 1.300 millions de dollars aux fonds buitre.. YPF chute de 13% en bourse, les bonos argentins de 8 % environ et le risque pays augmente de plus de 8% (ceci dès l'annonce du jugement)..
Il reste à l'Argentine un éventuel recours TRES PEU capable d'avoir du succès, la demande de réexamen du cas.. sinon demander à négocier avec les fonds buitres un agenda de paiement via le juge Griesa (que le gouvernement avait traité de sénile, mauvais juge, idiot etc... etc... donc inutile de dire qu'il va sûrement être très favorable au pays..)
Ce qui protège encore ce jour l'Argentine est une mesure "cautelar" qui avait suspendu l'application du jugement dans l'attente de la décision de la Cour Suprême.. Il est vraisemblable que les fonds buitres vont demander d'urgence que cette mesure soit supprimée, et dans ce cas, cela voudra dire que les biens de l'Argentine pourraient être saisis dans le monde entier.. (exemple par exemple, les avions d'Aerolineas Argentinas pourraient se poser dans un pays et être saisis sur la base d'une autorisation judiciaire se référant à la décision de la Cour des Etats Unis..)
Pire, la Cour Suprème a accepté la demande "discovery" et autorise les fonds buitre a obtenir la révélation de l'existence de tous les biens argentins placés à l'étranger... et donc par suite à les saisir.. Cela concerne de grosses compagnies telles YPF... mais aussi la Banque Centrale qui par exemple a pas mal de fonds placés à la Banque de France..
Un lien ci dessous

cronista.com/economiapolitica/La-Corte-de-EE.UU.-habilito-a-los-holdouts-a-embargar-activos-argentinos-en-el-exterior-20140616-0081.html

Mais ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg, car d'autres fonds ne sont pas entrés dans le plan "cambio de deuda" et n'étaient pas partie au procès.. Il est vraisemblable qu'ils vont sauter sur l'occasion pour être payés aussi... et ça, ça veut dire 15.000 millions de dollars de plus à sortir à court ou moyen terme...
A voir ce qui se passe.. mais l'Argentine n'a pas beaucoup d'autre choix que payer le 30 juin ou tomber en défaut..
Bonne semaine à tous
Un article qui vient d'être publié sur le site du Figaro

lefigaro.fr/conjoncture/2014/06/16/20002-20140616ARTFIG00322-l-argentine-risque-a-nouveau-la-faillite.php

Bonjour

La Cour d'Appel de New York a levé ce matin la mesure cautelar (provisoire) qui interdisait aux bénéficiaires des décisions de poursuivre le recouvrement de leur créance dans l'attente de la décision de la Cour Suprême.. Les créanciers peuvent donc commencer à saisir ce qui leur tombe sous la main..
Cette après midi réunion des avocats des parties devant le Juge Griesa afin de voir si un accord sur modalités de paiement peut être trouvé.. ce qui sera difficile car la Présidente et le Ministre de l'Economie ont déjà annoncé leur refus de payer...
Le défaut s'approche à grands pas..
Bonne soirée à tous

Bonjour

Hier, ambiance très tendue à New York.. Le Juge Griesa a dit très clairement qu'il n'allait plus "permettre à l'Argentine de se moquer des décisions de justice" et a précisé que les discours de CFK "ne lui inspiraient aucune confiance"... Hier soir il était annoncé que des membres de l'équipe gouvernementale allaient partir à New York pour négocier avec les fonds buitre (la chute de la bourse s'était donc arrêtée et renversée).. Ce matin, tout a à nouveau changé, personne ne va à New York... Les marchés devraient ouvrir en débandade..
Un article intéressant de "la tribune" de ce jour, reprenant les éléments..
http://www.latribune.fr/opinions/tribun … ntine.html
Bonne fin de semaine à tous.

Situation plus qu'inquiétante ! Encore plus quand on voit la gestion du dossier par les branquignoles argentins !
Au lieu de fire profil bas, on est dans le registre des mechants capitalistes americains et des gentils gauchos argentins spoilies par le grand mechant yankee. Donnez leur un desert a gérer et demain ils importeront du sable !
En tout cas la situation est bien retranscrite ici....

Bonjour

Selon le principe du tango, ça a encore changé pendant le week end.. Maintenant ils vont aller à New York pour "discuter" et veulent que le Juge Griesa (qui a beaucoup apprécié d'être traité de sénile, partisan, extorsioniste etc...) leur réserve un traitement juste et équilibré leur permettant de payer...
Le traitement juste et équilibré est très simple.. Vous avez joué, vous avez voulu aller jusqu'au bout en justice (le célèbre "vamos por todo" qui apparait souvent dans la rhétorique kirchneriste devant les applaudisseurs de service), c'est simple, vous êtes condamnés à payer 1.300 millions de dollars immédiatement.. Soit vous payez, soit le 30 juin vous ne payerez pas les autres et c'est le défaut technique..
Je suis cependant optimiste.. même si l'entêtement idiot de ce pays les amène à cette situation..
Ils ont encore 28 milliards de réserves (plus ou moins liquides ou constituées de papiers, mais bon, officiellement 28 milliards)...  Ca changera pas grand chose de payer cash 1milliard 300 millions MAIS pour ça la Présidente et fonctionnaires doivent "avaler leur chapeau" car ils ont encore répété après la dernière décision qu'ils ne paieraient rien.. Maintenant le refrain a changé, ils veulent négocier.. et bien sûr avec un "relato" complètement faux..
. 1ère version : si on paie, on est amené à payer 15 milliards au reste des 7% qui n'avaient pas accepté le "canje de deuda"... FAUX, car ça veut dire que ces gens doivent déjà obtenir une décision de justice favorable.. FAUX car à peine la moitié donc environ 7 milliards sont sous loi américaine et le reste sous loi argentine et les juges aux ordres ne condamneront surement pas..
En tout état de cause, là aussi reste à négocier avant jugement et ce ne serait pas à payer rapidement..
. 2ème version : on peut pas payer avant janvier à cause de la clause RUFO qui existe dans les contrats.. Cette clause RUFO dit que si l'Argentine paie VOLONTAIREMENT des créanciers plus que ceux qui sont entrés dans le "canje de deuda" et qui de fait on perdu 70% de leurs actifs, ils pourraient faire une procédure pour toucher eux aussi 100%.. Mais déjà le paiement en l'occurence n'est pas volontaire puisque suite à jugement ET là encore faudrait il que les petits porteurs fassent un jugement très coûteux devant les juridictions américaines et pour avoir un résultat quand ??

La réalité est qu'ils veulent "négocier" pour essayer d'arriver déjà à faire le paiement des créanciers "normaux" le 30 juin sans que les fonds soient déviés vers les fonds buitre.. et après, connaissant comme ça se passe ici, on aurait tout le temps de voir venir..
Ca fait 10 ans que Griesa connait le cas et essuie insultes et mauvaise foi, je ne pense pas que ni lui ni les fonds buitres vont se laisser avoir..

Je pense que la solution pourrait être la suivante.. Les fonds Buitre en l'occurence Singer qui est tout sauf c... va faire courir le bruit qu'il n'y a pas d'accord possible, donc chute forte en bourse des titres et bonos argentins comme la semaine dernière (remontés aujourd'hui vue l'annonce que le gouvernement va négocier).. Faisant croire que pas d'accord possible, les bonos tombent en valeur de 15 à 20%.. Singer accepte confidentiellement d'être payé en bonos et signe l'accord... Dès que l'accord est public, les bonos remontent et il se fait 20% de bonus sur les bonos qu'il revend hauts en les ayant touchés bas.. et le tour est joué.. !!
Bonne soirée à tous

Ca y est.. Kichi (Kiciloff) vient de faire un discours.. Et je ne suis pas surprise par la teneur du discours.. Alors la proposition de l'Argentine qui sera présentée ce jour au juge est de remettre en vigueur la mesure cautelar annulée la semaine dernière par la Cour d'Appel de New York (mesure conservatoire qui empêchait les fonds buitres de saisir des actifs argentins)... L'argument est que, ainsi il pourraient payer le 30 juin les autres créanciers.. et "commencer des négociations avec les fonds buitre".. En clair, ils demandent de suspendre le jugement jusqu'à... ce qu'ils se décident à négocier (quoi ?? car ils sont condamnés à payer) et ceci sans limite de temps..
Je pense que Griesa va leur demander s'ils se f.. de sa g... lol.. En tous cas, moi si j'étais leur avocat, je leur dirais que je me décharge du dossier car je n'ai pas envie de passer pour une andouille et j'anticipe déjà ce que va dire le juge.. quand on a vu déjà la fureur dans laquelle il était la semaine passée..
Ils continuent à tirer sur l'élastique jusqu'à ce qu'ils vont se le prendre dans la g..
Bonne semaine à tous

Bonjour

Un article intéressant de La Tribune sur la situation actuelle en Argentine..
http://www.latribune.fr/actualites/econ … dette.html
Bon week end à tous