Comme vs allez l voir j'ai pleins de questions

Bonjour à tous 

j'aimerais quelques renseignements car je suis totalement ignorante & curieuse sur la vie à l'île maurice, cela pourrais mettre très utile avant de peu être venir m'instal pour "un Nouveau départ pour une nouvelle vie" avec mon fils de 8mois.
Je suis une maman de 23ans célibataire , & peintre en bâtiment, y a t'il beaucoup de travail ds ce domaine? Savez vous quel salaire je peux demander pour ce travail? ou sinon ds quel domaine y a t'il plus de demande? & pour les logement en location un appart ou une maison avec 2 chambre combien ça coute à peu prés...
1€ ça vaut quoi chez vs? & comment appelle t'ont la monnaie, on y parle principalement quelle langue? je vous avez prévenue je suis totalement ignorante la dessus lol
& pour une jeune maman active comme moi quelle coin de l'île serait le plus sympathique à vivre? j'aime la nature et une vie qui bouge l'accessibilité à tout (pour les courses,les resto,la plage ;)...) y a t'il des creches pour les enfants? & comment ce passe la scolarisation des enfants?

Je pense que pour les questions on va s'arret la pour aujourd'hui      merci d'avance pour vos réponses

Bonjour potelette,

Bienvenu sur le forum Ile Maurice!!

Pour trouver toutes les réponses à tes questions, je te conseille de lire le guide de l'expatrié qui est accessible depuis le forum.
Mais si tu n'es pas investisseur ou si tu n'as pas un contrat de travail d'expatrié (tu travailles pour une société française qui t'offre un poste à Maurice), je ne vois aps comment tu pourras avoir de permis de résident.
Bonne chance quand même!! Et surout bonne lecture....

Merci je vais lire ça attentivement. non je compte tt qui ter mon travail actuel et ma petite vie tranquille pour repartir à zéro avec mon fils.
Je regarde les propositions de travail sur internet vu que je ne connais personne là bas, mais les pas facile les recherches :( c'est pour avoir plus de renseignement que j'ai rejoins le groupe :)    merci

Bonjour potellette et bienvenue sur ce forum !

Pour répondre à vos questions :

-Pour une personne dynamique comme vous, je pense qu'une ville comme : Port Louis, Rose Hill ou encore Curepipe devrait parfaitement vous correspondre, en revanche pour ce qui est de la nature, on retrouve ça plus vers le sud je crois.  Ensuite pour la plage, vous avez Flic en Flac, Tamarin, Grand Baie ...  Mais ce sont des zones très touristique et hormis de Grand Baie (et des plages), ce sont généralement des endroits assez calme comparé aux trois villes cité si dessus.

-La langue officiel à l'île Maurice est l'anglais mais n'ayez crainte, la plupart des mauriciens parlent plus le français ou le créole (langue local).

-Pour votre enfant, on retrouve des écoles françaises sur l'île Maurice comme l'école du centre ou le lycée Labourdonais (je crois qu'il font maternelle aussi), au pire, vous avez les écoles local ou la, les cours sont en anglais et étant donné qu'il s'agit du système "anglais", votre enfant devra porter l'uniforme de l'école.

-La monnaie officiel de l'île est la Roupie, actuellement, 1€ vaut 42Rs (la monnaie est en baisse), avec ça, vous pouvez à peine avoir un paquet de biscuit local et une bouteille d'eau.  Tout dépend de la marque aussi.

Voila voila.

Potelette,

Je te conseille de te renseigner auprès de l'Ambassade de Maurice en France et du BOI (Board of Investment) à Maurice pour que tu vois déjà s'il te serait possible d'avoir un permis de résident comme ça tu ne perdras pas de temps et tu pourras te concentrer sur un autre projet dans un autre pays.

Bonjour Potelette,

Le mieux pour ne pas passer de longues heures à lire des quantités de sites c'est d'aller voir l'ami Google et d'affiner tes recherches en tapant le poste que tu recherches + ile Maurice.

Nous avons également une section Offres d'emploi Ile Maurice que tu peux explorer ou encore insérer une annonce gratuite toi-même.

Mais il est vrai - sans vouloir te décourager - dans le domaine que tu as cité, il me semble un peu aléatoire que tu puisses trouver quelque chose à Maurice. Ce sont des jobs pour lesquels la préférence sera donnée à des Mauriciens.

Bon courage
Arlette

Bonjour Potellette

Bienvenue sur ce Forum et félicitations pour ta volonté et ton courage. Prendre la décision de prendre sa vie en main comme tu le fais à 23 ans et prendre un nouveau départ avec ton p'tit loup est déjà un signe positif et volontaire et je suis sûr que tu y arriveras.

Je ne penses pas que Maurice soit la destination idéale pour toi, autant mettre toutes les chances de ton côté et garder le maximum de sécurité pour toi et ton fils.

La Réunion serait nettement plus sage. Tu auras un cadre de vie des îles agréable, le maintient de l'aide parentale, la sécurité sociale et si tu as de la volonté tu trouveras du travail.

La Réunion est une île magnifique, entre montagne nature et océan. De nombreuses expo,  manifestations culturelles, concerts, cinés, plein d'activités à tous les prix...

Et l'île Maurice n'est qu'à 20 / 30 mn d'avion.... ou tu pourras venir passer des vacances avec ton "marmaille" (expression réunionnaise pour enfant)

En tous cas tiens nous au courant et si l'on peut t'aider, n'hésite pas

merci à tous pour vos réponses & vos encouragements ça donne un petit coup de fouet au moral,  j'ai mit une petite annonce sur offre d'emploi île Maurice on verra bien je ne me décourage pas je me doute que ds ma branche je vais avoir du mal....mais je ne suis pas non plus fermer à une reconversion....mais pas de décision à la légère tt ds la sécurité d'où mes questions & je me donne le temps. Encore merci

potellette a écrit:

j'ai mit une petite annonce sur offre d'emploi île Maurice


Bonsoir Potelette,

Très bonne initiative; fais-en de même sur la Réunion, puisque j'ai vu que tu as posté sur le forum (sur les sages conseils de Sekoia :cool:°).

En tous cas, on t'encourage dans tes recherches.

Amicalement
Arlette

oui trés bon conseil de sekoia en esperent que mes recherches et mes efforts proteront l fruits merci à vous tous encore

C'est sur que la Réunion c'est beaucoup plus simple car tu continueras à avoir tous les avantages que tu as en France et que tu perds en venant à Maurice(Sécu, allocs, etc...) et aucun problème de visa ou autre puisque c'est la France.
Tu peux aussi chercher sur le site ANPE de la Réunion pour voir les offres d'emploi.
Bonne chance!!