Vivre au Maroc

:thanks:

:)

...oui....mais sur le mien !!!  :D:lol::lol:
...en M.P suit le N° !  ;)  :one:lol:

Bonjour
ou sur le mien !    :lol:
non pas obligatoire ,la mienne est virer sur un compte Français et je transfert sur mon compte Marocain au fur a mesures des besoins 
cordialement

Non ! Sous peine de payer des frais de virements importants.
Ouvres plutôt un compte dans une banque française qui a une banque correspondante au Maroc et fais y virer tes retraites françaises.
Le coût des transferts sera ainsi très modéré.
Attention toutefois à sortir tes sous en dirhams non convertibles dans le cours de l'année fiscale pour profiter de la réduction d'impôt de 80%.

Oui et Non

Oui si vous avez l'intention de vivre au Maroc et de bénéficier de l'abattement fiscal
- obligation de tout conserver en dh ou pénalités sur "re-calcul" de l'abattement
- assurances maladie à votre charge.

Non si le séjour n'est pas définitif et garder une assurance maladie en France

- dans ce cas par l'intermédiaire de votre banque.

Bon séjour

Bonjour,
Daboum, payer ses impôts au Maroc et être assuré à la SS France ne font pas bon ménage, on ne peut être résident dans deux pays à la fois!

Bonjour Zantou,

Entièrement d'accord avec vous, je me suis mal exprimé,
vous faites bien de le signaler c'est pour cela que j'ai répondu oui et non

oui fin de la sécurité sociale française
non on garde la sécu et on paye ses impôts en France.

Cordialement

D abord je remercie toutes les personnes qui répondent sur ce forum ,et qui nous éclairent par leurs conseils .

Concernant la  protection sociale des expatries au Maroc ,ils ont la possibilité de de souscrire a la cfe (caisse des

Français de l'étranger) .

Bonsoir Saidim,

Oui, consultez les tarifs avant

PS : nous sommes voisins en France  :)

Retraité français en 2008, je me suis installé ici en gardant ma sécu française (comme c'est le droit de tout retraité français) et je vire ma retraite ici, en la dépensant ou en la convertissant en dirhams pour bénéficier des conditions avantageuses consenties par le royaume aux retraités français qui y viennet dépenser leurs ressources en profitant de son hospitalité.
Je ne souscrirait pas à la sécu marocaine ; le risque qui veut. J'ai choisi la CFE.iI y a ici suffisamment de cliniques conventionnés avec la CFE pour répondre à mes bsoins.

Je suis retraité,et je me suis renseigner un peu a droite a gauche comme on dit.
Pour les retraités ,en général c'est 4.2 °/° sur chaque retraite.

J'habite a Montigny le bretonneux

Daboum, 
les cotisations CFE correspondent en gros à celles de la SS (part salariale + patronnale),  c'est une assurance volontaire qui prend le relais de la SS, les salariés qui ne se contentent pas du régime local, peuvent négocier la prise en charge complète de la part salariale (ou d'une partie), au moment de la signature du contrat.,
ils sont assurés dans le pays d'accueil et en France pendant des séjours de 3 mois;
Les retraités  n'ont d'autre choix que de payer la totalité  des cotisations CFE pour être pris en charge dans le pays de résidence. La SS prélève d'office des cotisations sur les retraite , ils sont donc pris en charge dès qu'ils sont en France;
Quand on connait le prix d'une journée d'hôpital, il vaut sans doute mieux être assuré....

2899,
J'ai fait le même choix  et je suis persuadée que c'est le bon!

Et les cotisations à la CFE ne représentent pas plus que les cotisations salariales à la sécu en France.

Merci Zantou pour l'explication,
en fait nous sommes d'accord.


Pas de CFE pour l'instant pour moi, pas établi définitivement, je fais des séjours plusieurs fois par an.

J'ai lu (à vérifier), coût de la CFE plus onéreux que le prélèvement sécurité sociale.

Cordialement.

zantou46 a écrit:

Bonjour,
Daboum, payer ses impôts au Maroc et être assuré à la SS France ne font pas bon ménage, on ne peut être résident dans deux pays à la fois!


grossiere erreur.........vous pouvez parfaitement garder la securite sociale francaise en adherant à la caisse des francais de l etranger et payer vos impots au maroc.........

Bonjour
Bien sûr que non !
La sécu ne fonctionne plus quand on est résident au Maroc
je parle "légalement "
par contre au retour ou en voyage en France on est couvert par la ss normalement
Et , on peut ne pas être d'accord mais être poli ! ça ne coute rien
Bonne fin de journée
Cordialement

Bonsoir,
Les formules de politesse ne sont pas interdites sur ce site,
Expliquez -nous le pourquoi  de la grossière erreur , merci Zantou

s150 a écrit:

Bonjour
Bien sûr que non !
La sécu ne fonctionne plus quand on est résident au Maroc
je parle "légalement "
par contre au retour ou en voyage en France on est couvert par la ss normalement
Et , on peut ne pas être d'accord mais être poli ! ça ne coute rien
Bonne fin de journée
Cordialement


et je persiste a

jaclau360 a écrit:
s150 a écrit:

Bonjour
Bien sûr que non !
La sécu ne fonctionne plus quand on est résident au Maroc
je parle "légalement "
par contre au retour ou en voyage en France on est couvert par la ss normalement
Et , on peut ne pas être d'accord mais être poli ! ça ne coute rien
Bonne fin de journée
Cordialement


et je persiste a


il y avait aucune incorrection à relever une grossiere erreur.........vous pouvez tout a fait garder la securite sociale francaise meme en etant resident marocain.. il suffit simplement de s'inscrire à la caisse des francais expatriés moyennant une cotisation de un plus de 4% sur le montant de vos retraites
Le fait de payer ses impots au maroc n' a rien a voir avec la securité sociale

Bonsoir
Je persiste !  ça oui dans l'impolitesse !
mais bon , on ne se refait pas
Cordialement

L'incorrection ne se situe pas là Jaclau360,
si j'en crois la photo et vos cheveux blancs, vous êtes retraité  et si tel est le cas lisez ce que j'ai écrit le 29 janvier !

bonsoir, S150 , un résident à l'étranger ne redevient pas assuré social, en rentrant en France, il doit repasser par la case départ, trouver un emploi ou s'inscrire comme demandeur d'emploi  et il y a un délai de carence
il n'est pas plus pris en charge pendant ses séjours en France
si par contre il a adhéré à la cfe dans ce cas il retrouve  automatiquement  droits sans délai de carence;

s150 a écrit:

Bonsoir
Je persiste !  ça oui dans l'impolitesse !
mais bon , on ne se refait pas
Cordialement


:)

...bonsoir cheeef ! 

...ah mon Denis !!!....tiens toi l'Ardennais tu sais ce qu'ils disent dans le 93 ? ;)

:/:unsure

-...La Seine Sans Denis !!! :lol::lol:..
...bon, blague à ta b.a.c  à part (dicton de flic !! :lol:..) il faut excuser le môssieur Jaclau !...

- ???? :o

- ...mais oui Denis, regarde :top:!...inscrit depuis une grosse semaine...et déjà 45 messages ! :top:

- ???? :o

-...oui, oui !!... :D...alors tu comprends bien que les "...bonjour machin, bonsoir truc...", c'est pas...son truc à lui ! :D ...faut pas perdre de temps avec ces bêtises-la, comme dit souvent monsieur Boulanger, celui qui vend des ordinateurs, là, au coin de ma rue
....." y a du pain sur la planche ! "  :lol::lol:...

...et toi z 'aussi mon cher ami, tu as du pain sur la planche !...ou encore pas mal de boulons à revisser à ton camion, si tu veux !...
...car comme l'affirmait avec justesse mon arrière grand-père paternel, maquignon jusqu'au quignon " d'un mulet ferré d'or, tu ne feras jamais un cheval de course !"

...hein ?...que ?...non je l'ai pas pensé...pas du tout !
:whistle::cheers:

Je crois aussi que tu te trompes !
J'ai quitté la France il y a cinq ans, je suis à la CFE (qui prélève sa part sur ma pension) , et j'ai gardé tous mes droits à la Sécu française qui me rembourse tous mes frais médicaux ici sur la base du tarif français pour les mêmes actes, et j'ai même eu (malheureusement) l'occasion de "profiter" d'une clinique conventionnée ici à Marrakech avec la CFE (ils te donneront la liste). Ma mutuelle, française, continue à faire son boulot sans aucun problème. Mais fais toi rembourser sur un compte français pour éviter les frais bancaires de transfert qui absorberaient tes remboursements. Et tu peux toujours rentrer en France pour te faire soigner, couvert par la Sécu) si tu estimes que tes abattis en valent la peine...

2899 a écrit:

Je crois aussi que tu te trompes !
J'ai quitté la France il y a cinq ans, je suis à la CFE (qui prélève sa part sur ma pension) , et j'ai gardé tous mes droits à la Sécu française qui me rembourse tous mes frais médicaux ici sur la base du tarif français pour les mêmes actes, et j'ai même eu (malheureusement) l'occasion de "profiter" d'une clinique conventionnée ici à Marrakech avec la CFE (ils te donneront la liste). Ma mutuelle, française, continue à faire son boulot sans aucun problème. Mais fais toi rembourser sur un compte français pour éviter les frais bancaires de transfert qui absorberaient tes remboursements. Et tu peux toujours rentrer en France pour te faire soigner, couvert par la Sécu) si tu estimes que tes abattis en valent la peine...


:(

...bien le bonsoir Monsieur...ou Madame 2899,  :|

...pardonnez-moi d'être poli, trop peut-être :unsure par rapport à certain(e)s intervenant(e)s qui débarquent ainsi sur un forum pour la 1ère fois, sans saluer, et qui se permettent de tutoyer, sans seulement citer le forumeur à qui ils s'adressent, et qui...comment ? :(:o ...oh nooonn, je ne dis pas ça pour vous :o , voyoons !  :D,...moi je suis bien trop poli pour faire allusion à quelqu'un sans le citer ;):whistle: , n'est-ce pas monsieur/madame 2899 ? :idontagree:

...oh, maman m'appelle :blink:..., veuillez m'excuser mais je dois vous quitter !
...:shy:D:lol::cheers:

rogelin a écrit:
s150 a écrit:

Bonsoir
Je persiste !  ça oui dans l'impolitesse !
mais bon , on ne se refait pas
Cordialement


:)

...bonsoir cheeef ! 

...ah mon Denis !!!....tiens toi l'Ardennais tu sais ce qu'ils disent dans le 93 ? ;)

:/:unsure

-...La Seine Sans Denis !!! :lol::lol:..
...bon, blague à ta b.a.c  à part (dicton de flic !! :lol:..) il faut excuser le môssieur Jaclau !...

- ???? :o

- ...mais oui Denis, regarde :top:!...inscrit depuis une grosse semaine...et déjà 45 messages ! :top:

- ???? :o

-...oui, oui !!... :D...alors tu comprends bien que les "...bonjour machin, bonsoir truc...", c'est pas...son truc à lui ! :D ...faut pas perdre de temps avec ces bêtises-la, comme dit souvent monsieur Boulanger, celui qui vend des ordinateurs, là, au coin de ma rue
....." y a du pain sur la planche ! "  :lol::lol:...

...et toi z 'aussi mon cher ami, tu as du pain sur la planche !...ou encore pas mal de boulons à revisser à ton camion, si tu veux !...
...car comme l'affirmait avec justesse mon arrière grand-père paternel, maquignon jusqu'au quignon " d'un mulet ferré d'or, tu ne feras jamais un cheval de course !"

...hein ?...que ?...non je l'ai pas pensé...pas du tout !
:whistle::cheers:


bonsoir le "comique"
et en quoi ca vous gene que je mette 45 messages?..........peut etre que certains preferent cela a vos messages qui se veulent  amusant et qui doivent faire rire..........que vous.............mais peut etre que pour certains un forum est surtout  fait.......pour ne rien dire.......surtout quand on a rien a dire

Salut Monsieur Rogelin ! J'arrive pas à envoyer des messages privés ; j'ai contacté les responsables ! chaque fois je reçois ce message d'erreur ! " Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Votre message n'a pas été envoyé. Par mesure de prévention, le système de messagerie privée n'est pas entièrement activé pour les nouveaux membres. Il le sera après que nous ayons fait votre connaissance, et pour cela il faudrait échanger quelques messages sur le forum. Avez-vous pensé à vous y présenter ? Merci !"

jaclau360 a écrit:
rogelin a écrit:
s150 a écrit:

Bonsoir
Je persiste !  ça oui dans l'impolitesse !
mais bon , on ne se refait pas
Cordialement


:)

...bonsoir cheeef ! 

...ah mon Denis !!!....tiens toi l'Ardennais tu sais ce qu'ils disent dans le 93 ? ;)

:/:unsure

-...La Seine Sans Denis !!! :lol::lol:..
...bon, blague à ta b.a.c  à part (dicton de flic !! :lol:..) il faut excuser le môssieur Jaclau !...

- ???? :o

- ...mais oui Denis, regarde :top:!...inscrit depuis une grosse semaine...et déjà 45 messages ! :top:

- ???? :o

-...oui, oui !!... :D...alors tu comprends bien que les "...bonjour machin, bonsoir truc...", c'est pas...son truc à lui ! :D ...faut pas perdre de temps avec ces bêtises-la, comme dit souvent monsieur Boulanger, celui qui vend des ordinateurs, là, au coin de ma rue
....." y a du pain sur la planche ! "  :lol::lol:...

...et toi z 'aussi mon cher ami, tu as du pain sur la planche !...ou encore pas mal de boulons à revisser à ton camion, si tu veux !...
...car comme l'affirmait avec justesse mon arrière grand-père paternel, maquignon jusqu'au quignon " d'un mulet ferré d'or, tu ne feras jamais un cheval de course !"

...hein ?...que ?...non je l'ai pas pensé...pas du tout !
:whistle::cheers:


bonsoir le "comique"
et en quoi ca vous gene que je mette 45 messages?..........peut etre que certains preferent cela a vos messages qui se veulent  amusant et qui doivent faire rire..........que vous.............mais peut etre que pour certains un forum est surtout  fait.......pour ne rien dire.......surtout quand on a rien a dire


Bonsoir Monsieur Jacques là haut 360,

360...c'est votre angle de vision ?...360° ?!...comme les camés Léon, quoi !!...alors vous avez un problème avec vos lunettes cher Monsieur, car chez vous le champ de vision c'est plutôt oeillère...de mulet ! ;)......
...ou bien 360 c'est l'altitude ?...360 mètres ?!...parce qu'effectivement vous planez bien :joking: , cher Monsieur !...

...nous avons été trois intervenants à vous faire remarquer, chacun avec son style qu'un minimum de politesse, ou de courtoisie, même si elle n'est pas obligatoire est souhaitée lorsqu'on prend la parole, et surtout comme votre serviteur "le comique" :gloria:shy l'a souligné, il est bien de préciser à qui l'on s'adresse en faisant une réponse sur un forum !...

...ce n'est pas une leçon de morale mais juste un rappel des règles élémentaires de civilité qu'on apprenait autrefois à l'école élémentaire précisément !..:top:...mais peut-être que vous n'avez jamais appris ces fondamentaux, bien cher Monsieur Jack Lô ? :sosad: ...ou bien dans votre réalité quotidienne, vous vous comportez comme un rustre ? :(

...d'autant plus que pour le cas présent, votre post vient juste après le mien, j'aurais donc pu prendre votre réplique comme m'étant destinée, n'est-ce pas ?...et vous me tutoyez en plus, alors que nous n'avons jamais échangé ni en forum public, ni en privé !!...et alors ???!!...mais Monsieur qui voit mal et qui plane, "...nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, que je sache ?" comme dit le proverbe...et de toute façon moi je n'ai jamais gardé de cochons, alors !!..et vous ?... ;)

...oui vraiment petite vue, et peu de lumière ! ...c'est comme en photographie, quand le diaphragme est fermé ma bezzâf el do ! !...peu de lumière car vous n'avez noté que la pique que je vous ai décoché, les 45 messages...pffff !!!...je n'en ai lu qu'un mais si les 44 précédents étaient du même acabit, je n'ai rien à regretter !...par contre l'allusion à votre impolitesse n'est pas tombée sous votre oeil...non, pas celui-ci, l'autre !  :lol:

...quant à l'appréciation que vous faites de mes messages, et bien je vais vous dire et répéter cette sentence que je me plais à dire et à répéter à cette occasion :
" l'humour, c'est comme une langue étrangère, pas toujours compréhensible par tous !...et malheureusement il n'existe ni école ni méthode "Assimil" pour l'apprendre !"

...vous l'avez comprise ?...elle est de moi, c'est bien, non ?...

...bien, cela étant dit, je ne vous retiens plus Monsieur Jacques, vous pouvez vaquer et retourner "pondre" vos perles... :whistle: 

... :(:unsure Jacques...bizarre comme pseudo, c'est un surnom de pitre, ça :whistle:...je préfère encore "comique" quand même ! ;)
  :top::lol::cheers:

Bayram.Pr a écrit:

Salut Monsieur Rogelin ! J'arrive pas à envoyer des messages privés ; j'ai contacté les responsables ! chaque fois je reçois ce message d'erreur ! " Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Votre message n'a pas été envoyé. Par mesure de prévention, le système de messagerie privée n'est pas entièrement activé pour les nouveaux membres. Il le sera après que nous ayons fait votre connaissance, et pour cela il faudrait échanger quelques messages sur le forum. Avez-vous pensé à vous y présenter ? Merci !"


Bonjour Bayram,  :)

ma kayne mouchkil !...ou plutôt oui, kayne 1 mouchkil kbir m3a le système !!...je vous recontacte par MP très prochainement. Pour moi ça marchera nchaallâh ! :top:

Bonjour
Je voulais dire ; qu'en tant que résident et, sans inscription n'y cotisation supplémentaire , pas de sécu au Maroc , par contre couverture retrouvé des une arrivée en France
Non non ,ça ne fait pas rire que Rogelin !  on est au moins deux
Bonne journée quand même
:whistle:

BONJOUR, (c'est une formule de politesse) :D

Hé bien oui :unsure , moi aussi Monsieur Rogelin VOUS me faite bien rire............. :thanks:
Voila Roger nous somme au moins 3  :idontagree:  à trouver vos intervention bien à propos. :whistle:

Sincères salutation, et comme dirait quelqu'un que je connait " Bon thé à tous" :top:

Bonjour  :)

Quatre  :D

Bonne journée !

Bonjour,

Pour en revenir à l'aspect finance et banque...
Il y a maintenant obligation lorsqu'on dépose des Euros sur un compte convertible de fournir le bordereau des douanes prouvant l'introduction de ces Euros lors de votre entrée sur le territoire.

Bonne journée !
Soleil voilé à Agadir ce matin...

S 150

Votre cas personnel n'est pas la généralité, il correspond au contraire à la trop fréquente exception qui confirme la règle,vous oubliez simplement de préciser que vous êtes retraité !
La Sécurité Sociale maintient (impose serait le mot exact) ses prélèvements de cotisations sur toutes les retraites,
sur la votre qui avez fait le choix de ne pas avoir de couverture au Maroc
sur celles  des adhérents à la CFE.

Ne vous êtes -vous jamais demandé pourquoi vous n'êtes pas pris en charge à l'étranger alors que vous êtes assuré social?

Bonjour
Bien sur que si !
Sauf que , je n'ai pas les moyens de payer une cotisation supplémentaire
Et je ne suis pas une exception, je connais plusieurs Français dans le même cas
Bonne journée

Une exception au principe de territorialité de la Sécurité Sociale

la prise en charge des frais de maladie, de maternité et la contribution aux charges de famille par le régime de la Sécurité sociale est subordonnée à des conditions de résidence sur le territoire national. (Voir l'alinéa 3 de l'article L111-1 du Code de la sécurité sociale).

Bonjour
Pour moi, c'est pareil que du chinois ! voilà L'article en question .
Si quelqu'un comprend , merci de m'éclairer
La CPAM de Nîmes m'a bien dit que je n'était couvert qu'en France (ou en Europe ) mais pas hors Europe (en tant que résident au Maroc)
Si il y a du nouveau, je suis intéresser
Bonne journée

s150 a écrit:

Bonjour
Pour moi, c'est pareil que du chinois ! voilà L'article en question .
Si quelqu'un comprend , merci de m'éclairer
La CPAM de Nîmes m'a bien dit que je n'était couvert qu'en France (ou en Europe ) mais pas hors Europe (en tant que résident au Maroc)
Si il y a du nouveau, je suis intéresser
Bonne journée


Bonjour
Si j'ai bien compris votre statut, vous êtes retraité et vous avez choisis de ne pas adhérer a la CFE ( caisse des français expatriés)
Pour rappel la cotisation à la CFE pour un retraite est de 4.2% du montant de la retraite , en plus bien sur des prélèvements déjà effectués par vos caisses
Il faut vous inscrire à la sécurité sociale marocaine pour être couvert ( sans aucun cotisation supplémentaire suite aux accords bilatéraux entre les deux pays)
Vos remboursements seront ceux prévus la secu marocaine ( qui est moins large que chez nous mais pour les tarifs de  base médecin médicaments la différence est pas très élevés)
Lors de vos déplacements en france vous beneficiez de la secu francaise
Autrement aucun remboursement ne peut être effectuer par la secu francaise lorsque vous êtes pas en france
Bon courage dans le maquis des textes
Bonne journée

Bonjour
Merci , donc rien de nouveau !
La CPAM du Gard m'avais bien renseigner
Alors, je ne change rien à mes habitudes
Oui je suis retraité (comme indiquer sur le pseudo !)
Bonne journée

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo … /S3125.pdf

Tu peux te faire rembourser de tes soins en remplissant se formulaire ,et en envoyant justificatif demandé factures bien sur .

Et pour les résidants ci-joint le texte de 2014
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php

bonne journée a tous,