Boucherie a mada

Bonjour,

en semi retraite a mada je voudrai savoir pourquoi il n'y a pas de boucheries "traditionnelles" comme en europe a l'abri des gaz d'échappements et avec des chambres froides?
Merci d'éclairer ma lanterne

Dans les marche public, vous ne trouverez pas ce genre de boucherie mais parcontre dans les supermarches vous en trouverez et vous avez un large choix bien presente. Vous etes sur tana?

lucien976 a écrit:

Bonjour,

en semi retraite a mada je voudrai savoir pourquoi il n'y a pas de boucheries "traditionnelles" comme en europe a l'abri des gaz d'échappements et avec des chambres froides?
Merci d'éclairer ma lanterne


Êtes-vous certain de bien connaître MADAGASCAR ?

La réponse me semble en effet évidente.

Absence de moyens et insuffisance de clientèle.

Les personnes disposant d'un certain pouvoir d'achat s'approvisionnent en supermarché.

Êtes-vous certain de bien connaître MADAGASCAR ?

La réponse me semble en effet évidente.

Absence de moyens et insuffisance de clientèle.

Les personnes disposant d'un certain pouvoir d'achat s'approvisionnent en supermarché

Quand des membres d'un forum posent des questions c'est justement pour mieux appréhender le contexte !! Si la réponse est évidente pour vous elle ne l'est pas forcément pour tout le monde. Vous me dites que les moyens et l'insuffisance de clientèle soit, mais alors pourquoi une si grande multiplicité de boucheries en bord des routes ? ET j'ai remarqué que malgré tout, quelques bouchers sont quand même propriétaires de villa avec voitures. A propos des grandes surfaces la aussi il y a a boire et a manger, j achetes maintenant chez leader !! jumbo je n"émettrai aucun commentaires ...... Mais pour en revenir a ma question initiale, ne serait il pas plus agréable même pour des personnes a revenus de prendre chez un boucher traditionnel digne de ce nom!

Cordialement
Lucien

Je suis a proximité de tana depuis 3mois manakanbahiny

lucien976 a écrit:

Êtes-vous certain de bien connaître MADAGASCAR ?

La réponse me semble en effet évidente.

Absence de moyens et insuffisance de clientèle.

Les personnes disposant d'un certain pouvoir d'achat s'approvisionnent en supermarché

Quand des membres d'un forum posent des questions c'est justement pour mieux appréhender le contexte !! Si la réponse est évidente pour vous elle ne l'est pas forcément pour tout le monde. Vous me dites que les moyens et l'insuffisance de clientèle soit, mais alors pourquoi une si grande multiplicité de boucheries en bord des routes ? ET j'ai remarqué que malgré tout, quelques bouchers sont quand même propriétaires de villa avec voitures. A propos des grandes surfaces la aussi il y a a boire et a manger, j achetes maintenant chez leader !! jumbo je n"émettrai aucun commentaires ...... Mais pour en revenir a ma question initiale, ne serait il pas plus agréable même pour des personnes a revenus de prendre chez un boucher traditionnel digne de ce nom!

Cordialement
Lucien


Bonsoir Lucien976,

Personnellement je suis très à cheval sur l'hygiène et comme vous quand j'ai découvert mada, cela m'a énormément choqué. Le "pourquoi du comment" a de multiples réponses mais mon but était de pouvoir acheter de la viande sans avoir à me contenter du choix des supermarché.
Alors j'ai agi "dans le style du pays": je me suis renseigné pour connaitre quelques "bouchers de rue" capables de "relever le défi" puis j'ai été les voir et en ai "sélectionné" deux. Je leur ai expliqué franchement ce que je veux: de la viande fraiche et conservée à l'abri au frigo, sans cette énorme poussière, la chaleur, les mouches toute la journée. ...En contrepartie, je viens en principal chez eux acheter. Quand je veux regarnir mon frigo, je passe, dépose une commande et sait quand venir la chercher (car on me dit le matin de livraison) et je repars en connaissant le prix de ma commande.
Ce genre de relation humaine a aussi l'avantage de créer un climat honnête: Pour eux on est des clients réguliers (une base) et on achète plus quand même que les malgaches. Par ce climat, il m'est arrivé à de très nombreuses reprises de vouloir prendre en passant une viande précise et la bouchère a dit non car sa viande n'était pas fraiche pour moi. J'avais soit acheté une autre "valable" soit reporté mon achat, pouvant attendre un jour ou deux.
N'est-ce pas la meilleure façon de faire, la plus conviviale, sans se prendre le choux ?
En attendant, c'est la mienne et je n'ai jamais été déçu, pas même une fois, ni malade du ventre.
Cdt

bonjour,
c'est vrai que la boucherie à Madagascar peut choquer les vazaha.
d'abord,il faut savoir que les malgaches mangent peu de viande.aussi,il faut dire que les bouchers s'approvisionnent au jour le jour....les restes passent en saucisse ou en viande hachée(totokena)la cuisine malgache s'adapte à cette difficulté....les viandes sont bouillies..avant de cuisiner,on lave la viande....vivre ailleurs,c'est cela aussi!

Je pense que chollez jean jacques a bien expliqué la situation.
Moi aussi j'ai été choquée au début.

Mais la question qui aurait dû être posée est: pourquoi les malgaches ne tombent pas malades en mangeant la viande ainsi exposée.
Tout simplement parce qu'ici, la viande est bien lavée, puis elle mijote longuement dans la marmite, au minimum 2h.
même pour un bon steak, on le laisse bouillir d'abord á l'eau avant de le faire frémir dans un peu d'huile.
ainsi, les risques de contamination diminuent, voire s'annulent.

Moi, aussi, j'ai choisi mon boucher, je lui fais confiance, car je sais que quand sa viande n'est pas fraîche, càd ne date pas du matin, il ne me la vend pas.

Et puis je viens la chercher tôt le matin, une fois la semaine,  après ma promenade matinale ou si je ne sors pas, il me la livre aussitôt qu'elle sort de l'abattoire hèhéhé!

Par contre, je sais comment comment la viande arrive au leader: en bonbonnes bleues platiques de 200L, tassée, et livrée dans une camionnette type kangoo, non refrigérée, en milieu de matinèe...  alors, quand je vois ça, je préfère l'acheter chez mon boucher, au moins, elle n'a pas macéré dans la chaleur mais au pire accrochée, donc un peu plus aérée. mais en général, je la prends dès sa sortie de l'abattoir!!!

Annamitch a écrit:

Je pense que chollez jean jacques a bien expliqué la situation.
Moi aussi j'ai été choquée au début.

Mais la question qui aurait dû être posée est: pourquoi les malgaches ne tombent pas malades en mangeant la viande ainsi exposée.
Tout simplement parce qu'ici, la viande est bien lavée, puis elle mijote longuement dans la marmite, au minimum 2h.
même pour un bon steak, on le laisse bouillir d'abord á l'eau avant de le faire frémir dans un peu d'huile.
ainsi, les risques de contamination diminuent, voire s'annulent.

Moi, aussi, j'ai choisi mon boucher, je lui fais confiance, car je sais que quand sa viande n'est pas fraîche, càd ne date pas du matin, il ne me la vend pas.

Et puis je viens la chercher tôt le matin, une fois la semaine,  après ma promenade matinale ou si je ne sors pas, il me la livre aussitôt qu'elle sort de l'abattoire hèhéhé!

Par contre, je sais comment comment la viande arrive au leader: en bonbonnes bleues platiques de 200L, tassée, et livrée dans une camionnette type kangoo, non refrigérée, en milieu de matinèe...  alors, quand je vois ça, je préfère l'acheter chez mon boucher, au moins, elle n'a pas macéré dans la chaleur mais au pire accrochée, donc un peu plus aérée. mais en général, je la prends dès sa sortie de l'abattoir!!!


" Mais la question qui aurait dû être posée est: pourquoi les malgaches ne tombent pas malades en mangeant la viande ainsi exposée."
La réponse est aussi simple qu'évidente et logique: ils sont nés dans ce "climat sanitaire" si l'on peut dire. Cela signifie que le corps (machine extraordinaire) a réagi dès leur naissance devant ces risques et qu'ils ont développé des protections immunitaires bien plus grandes que nous.
Un exemple simple: quand un français a besoin de 2 cachets d'aspirine pour un petit bobo, il leur suffit d'un seul quart de cachet pour obtenir le même résultat que nous.
Mais il y a quand même un "bémol" à mettre: quand ils avalent vraiment n'importe quoi, parfois ça fait trop et on ne les revoit pas pendant quelques jours parce qu'ils sont malades justement.......

Serge45, c'est le principe même du vaccin...
nous devrions nous vacciner aussi dans ce sens, en nous "injectant" de petites doses .

Mais il faut faire attention quand même car mon médecin de mari soigne pas mal de malgasy atteints de fièvre thyphoïde (salmonelle).

Donc si vous achetez la viande, prendre soin de bien la cuire, en la laissant bouillir longtemps et ensuite vous pouvez la frire (steak) comme le fait une amie malagasy, un véritable cordon bleu.

Par contre le porc, mieux vaut qu'elle soit bien cuite car problème de cysticercose.

Il me semble avoir vu des boucheries "à l'européene" sur Tana, une pour sur à Amboditsiry (j'espère épeller correctement, mes excuses sinon !)

ehran a écrit:

Il me semble avoir vu des boucheries "à l'européene" sur Tana, une pour sur à Amboditsiry (j'espère épeller correctement, mes excuses sinon !)


Il doit plutôt s'agir de charcuteries.

Il me semble que c'est une boucherie car une amie qui habitait dans le quartier m'avait dit qu'elle y achetait de la viande...

ehran a écrit:

Il me semble que c'est une boucherie car une amie qui habitait dans le quartier m'avait dit qu'elle y achetait de la viande...


Je connais au moins 2 boucheries "artisanales" à Tana, une dans le quartier de Behoririka (petite rue piétonne où il y a le marché) et une, plus grande, à Analakely (rue perpendiculaire à la rue de Shoprite, côté gauche, en remontant vers le marché Pavillons). Ces 2 boucheries ont des vitrines protégeant la viande comme chez nous en Europe, la question étant de savoir si ce sont des vitrines réfrigérées ou non ?

je trouve que la viande dans les boucheries malgaches sont plus fraiches que celle vendue dans ces boucheries à l européenne comme vous dites, tout simplement car ces dernières ont moins de clients, du coup le ravitaillement ne doit pas être très régulier...

Bon appétit

Crusaders a écrit:
ehran a écrit:

Il me semble avoir vu des boucheries "à l'européene" sur Tana, une pour sur à Amboditsiry (j'espère épeller correctement, mes excuses sinon !)


Il doit plutôt s'agir de charcuteries.


A mon avis , ce n'est pas charcuterie LEWIS que vous avez imaginé ?

je trouve que la viande dans les boucheries malgaches sont plus fraiches que celle vendue dans ces boucheries à l européenne comme vous dites, tout simplement car il ont moins de clients, du coup le ravitaillement ne doit pas être très régulier...

et inversement proportionnel !!!!!

Bonjour,
Pour acheter de la viande, il y a en effet 2 options, les supermarchés ou plus simplement les boucheries traditionnelles malgaches. En théorie, les supermarchés sont plus sûr, car ils sont sensés mieux maitriser les règles d'hygiènes européennes, mais il arrive souvent que leur produits soient congelés et décongelés pour le mise en vente, donc congélation à la maison à proscrire absolument.
Dans les boucheries malgaches la viande est souvent plus fraiche car ils ne possèdent pas de congélateurs et les bouchers achètent donc en général que ce qu'il espèrent vendre dans la journée. Autre avantage, le choix est plus important, car on peut réellement choisir les morceaux que l'on veut. Par contre la viande étant très fraiche (abattue le matin, la plupart du temps), il est préférable de la garder plusieurs jours au frigo pour la laisser se détendre (maturation).
En ce qui concerne les intoxications alimentaires à cause de la viande dans les boucheries malgaches (avec ou sans mouches), il faut surtout savoir qu'un microbe ne peut pas pénétrer les fibres de la viande, donc rentrer au coeur du morceau. Donc même si le "boucher" dépose une quantité importante de microbe sur la viande, ces derniers seront éliminés par la chaleur lors de la cuisson (cuisson à la poêle, au four, grillades etc). La plupart des microbes sont éliminés au dessus de 120°C. Ce qui n'est pas forcément le cas lorsque l'on fait bouillir, puisque la température de l'eau n'atteint que 100°C, dans ce cas l'élimination des microbes se fait sur la durée, car ces derniers ne peuvent résister plusieurs heures à la chaleur.
Par contre, il faut absolument éviter, la viande hachée et saucisses, car dans ce cas, les microbes sont aussi présents au coeur du produit, et il est donc impossible de les détruire par la chaleur, car même pour un steack haché bien cuit on ne dépasse pas les 60°C à coeur.

Au menu ce midi, une belle côte de zébu bien fraîche achetée dans une boucherie malgache et même pas peur d'être malade ;-)

Il est très bien votre post loicpty  ;)  et merci pour les conseils. Laurence  :)

Merci Laurence ;-)
Il est vrai que les gens ont tendance à se méfier lorsqu'il voient de la viande exposée à l'air libre. Et presque tous les voyageurs et expatriés ont en mémoire une belle intoxication alimentaire survenue un jour ou l'autre. Mais ce n'était certainement pas dû à leur steak (même saignant). Il faudrait plutôt chercher la source du problème du côté des assiettes, couverts, verres, etc qui eut sont généralement laver à l'eau froide et sans produits bactéricides (même dans les restaurants vazahas). Ou encore plus dangereux de la bonne mayonnaise maison conserver plusieurs jours au frigo ;-)

je vais encore dire une bétise ??? et congelé la viande pendant une semaine ou autre avant de consommé,, bon , pas bon ,,        çà tue les parasites ???

j'ai oublié de dire ,, ou trempé la viande achetée dans une friteuse d'huile bouillante pendant 2 minutes et ensuite là cuire normalement ?? à voir .

Congeler la viande "endort" les microbes, mais leur nombre ne diminue pas, mais c'est la même chose que le frigo, car sauf erreur de ma part, les microbes arrêtent de se reproduire en dessous de 2°C. Mais dès que vous remettez le produit à température ambiante la prolifération repart (multiplication par 2 toutes les 20 minutes). C'est pour ça qu'il ne faut pas congeler un produit déjà décongelé, car les microbes déjà présent sont toujours là, et lors de d'une nouvelle décongélation, il peuvent se multiplier à loisirs pendant plusieurs heures (durée de la décongélation). Et pour décongeler un produit, il est préférable de le laisser décongeler au frigo, même si c'est plus long (à condition que la température soit aux environs de 2°C°).
Pour ce qui est de la friture, en effet la température de l'huile va éliminer tous les microbes, mais une poêle bien chaude en fera autant, du moins pour les microbes de surface. Cela pourrait éventuellement être efficace pour viande hachée car l'huile pourrait atteindre le cœur du produit, mais je ne sais pas ce que peux donner un steack haché frit ou une saucisse frite (ne pas confondre avec saucisse accompagnée de frites)  ;-)

bonjour,
effectivement,c'est rarement avec des produits carnés que l'on s'intoxique....les steaks hachés,bien cuit ne présentent pas de risque,la viande qui est fortement corrodée a un goût tellement désagréable ,même bien cuite,que on ne laa consomme pas.les intoxication alimentaire,à Madagascar sont principalement dans les entrées (lasary du mot achars du français--hors d'oeuvre de crudité vinaigré)et les mayonnaises  (mauvaise qualité de l'huile ou conservation hors froid ou manque d'hygiène des ustensiles de fabrication)....sur les côtes,des intoxications fréquentes sont constatées après avoir mangé certains poissons(sardinelles)à certaines saisons...mais ça n'existe pas sur la capitale.
d'autre intoxication sont possible dans la capitale.certains vazaha achètent des "sambos" dans la rue qu'ils consomment avec du sakay...deux heures après,tu peux avoir des fuites en cas de "prout"

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
effectivement,c'est rarement avec des produits carnés que l'on s'intoxique....les steaks hachés,bien cuit ne présentent pas de risque,la viande qui est fortement corrodée a un goût tellement désagréable ,même bien cuite,que on ne laa consomme pas.les intoxication alimentaire,à Madagascar sont principalement dans les entrées (lasary du mot achars du français--hors d'oeuvre de crudité vinaigré)et les mayonnaises  (mauvaise qualité de l'huile ou conservation hors froid ou manque d'hygiène des ustensiles de fabrication)....sur les côtes,des intoxications fréquentes sont constatées après avoir mangé certains poissons(sardinelles)à certaines saisons...mais ça n'existe pas sur la capitale.
d'autre intoxication sont possible dans la capitale.certains vazaha achètent des "sambos" dans la rue qu'ils consomment avec du sakay...deux heures après,tu peux avoir des fuites en cas de "prout"


C'est dommage que l'on ne puisse pas mettre de photos car j'en ai une qui a été prise discrètement a l'arrière d'une gargote ou l'on vois la dame rincer la vaisselle dans eau noir comme un égout  je vais voir si je peut flouter la dame et mettre ca dans mon avatar

désolé de contredire jean-jacques mais LES STEAKS HACHES REPRÉSENTENT UN RÉEL DANGER SANITAIRE!
Même bien cuits, car la surface est bien cuites mais pas le centre (cuisson saignant= 52°C à coeur, cuisson bien cuit=57°C à coeur), donc température largement insuffisante pour tuer les microbes au coeur du steak.

Pour les sambos, si personne ne pose ses mains contaminés sur ces derniers, ils ne posent pas de problèmes car la température de l'huile et surtout le fait qu'elle rentre au milieu du sambos permet de tuer tous les microbes.
Pour l'achard, puisque qu'il y a du vinaigre, il s'agit d'un milieu acide donc non propice à la reproduction des microbes.
Pour le sakay, en effet, même si on ne mange pas de piments normalement, il est fortement recommandé lorsque vous mangez dans la rue, car le piment élimine les microbes ingérés (une sorte d'antiseptique). Donc brochettes dans la rue avec sakay, mais brochettes à la maison avec moutarde ou sauce au poivre ;-)
Pour la mayonnaise, le danger vient des oeufs qui sont très souvent couverts de salmonelles. Si toutes les précautions sont prises, pas vraiment de risques avec de la mayo, mais il suffit qu'un petit bout de coquille tombe dans les oeufs pour les contaminer, ou que le cuisinier goute avec le doigt après avoir pris l'oeuf entier dans la main pour que les les salmonelles se reproduisent très rapidement (multiplié par 2 toutes les 20mn) surtout à température ambiante. Donc mayonnaise maison (c'est meilleur)  juste à la maison si vous la faites vous-même dans de bonne condition (désinfection des mains avant et après avoir toucher des coquilles et surtout pas de morceaux de coquilles dans la mayo, et dans tous les cas à consommer rapidement pour éviter une multiplication éventuelle des microbes)
Comme pour tous les microbes, le danger vient surtout du nombre. Et,on ne les éliminera jamais tous, Lorsqu'il y en a peu, notre organisme est en mesure de les éliminer, mais lorsque l'on en ingère des millions c'est trop pour nos défense immunitaires donc gastro assurée au mieux ;-)

Dommage que nous n'ayons pas de réponses de la part de restaurateurs français installés à mada, bien qu'ils soient quand même nombreux ;-)
Mais il est vrai que la plupart auraient surtout besoin de se former eux même aux règles d'hygiènes en restauration ;-)

rvg a écrit:

C'est dommage que l'on ne puisse pas mettre de photos car j'en ai une qui a été prise discrètement a l'arrière d'une gargote ou l'on vois la dame rincer la vaisselle dans eau noir comme un égout  je vais voir si je peut flouter la dame et mettre ca dans mon avatar


Ah non !!! beurk....  :lol:  et en parlant de photos, il n'y a que Tigresse et moi ayant mis une d'elle... courageux les garçons  :cool:

LaurenceL a écrit:
rvg a écrit:

C'est dommage que l'on ne puisse pas mettre de photos car j'en ai une qui a été prise discrètement a l'arrière d'une gargote ou l'on vois la dame rincer la vaisselle dans eau noir comme un égout  je vais voir si je peut flouter la dame et mettre ca dans mon avatar


Ah non !!! beurk....  :lol:  et en parlant de photos, il n'y a que Tigresse et moi ayant mis une d'elle... courageux les garçons  :cool:


On demande quand même à comparer avec les "originaux".

Et elles datent de quand vos photos ?

Bon, allez, je prends congé du Forum pour quelques jours car je sens que les réponses vont être "saignantes".

bonjour,
inutile de faire polémique...mais à Madagascar,ce que tu appelles "steak haché (fait avec du totokena) se cuisine sous forme de boulette,cuit très longuement...le steak,haché ou non ne se cuisine pas dans la cuisine malgache...tu sais ici,il n'y a pas de " mac do"
quant aux lasary,(les achars) contrairement à ce que tu imagines,c'est un des principaux mets dans lesquels on retrouve des "coliformes fécaux" principaux vecteurs, d'intoxication alimentaire.
pour les produits frits....les problèmes d'intoxication sont dûs à la qualité des huiles(plusieurs décés en 2009/2010 sur Tana...
.pour les sambos,nems...les produits sont transportée sans soucis de propreté des contenants (sobika) et le stockage à des températures dangereuses (+4°...+60°).mais ce que tu appelles microbes n'est pas suffisant....précise pathogène et encore suivant les concentrations au gramme d'aliment et l'état de santé du consommateur.
pour le sakay....jamais le piment,fort ou non ne tue les microbes....des fausses idées comme le gingembre fait bander.

Merci à vous tous pour ces interventions aussi intéressantes que pertinentes.

Pour essayer de résumer et d'accorder les violons :
1- faut il proscrire la consommation de viande  hachée à Mada ou pas ?
2- peut on consommer des saucisses vendues par des charcuteries "artisanales" ? Est ce un gage de sécurité sanitaire si ces charcutiers ont une vitrine réfrigérée comme on commence à en voir de plus en plus à Tana ?

Dernière question : qu'en est il des maladies parasitaires liées au porc, et en particulier de la cysticercose ?  Chez les expats, connaissez vous des gens gens qui ont contracté cette maladie ?

merci m chollez de vos propos , mais au fait vous les vazhas à mada vous mangez quoi et comment tous les jours allez déballez svp merci    çà vas servir à beaucoup d'entres vous et nous  !!!  que mangez vous et comment vous achetez tous les jours  à belle question aurait dit coluche .

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
inutile de faire polémique...mais à Madagascar,ce que tu appelles "steak haché (fait avec du totokena) se cuisine sous forme de boulette,


Mon épouse malgache me précise qu'il existe à la fois le TOTOKENA (terme générique pour la viande hachée) et les HENA BOL = littéralement boulettes de viande

rick06 a écrit:

Pour essayer de résumer et d'accorder les violons :
1- faut il proscrire la consommation de viande  hachée à Mada ou pas ?


Bin... il n'y a pas qu"à Mada ou je me méfie de la viande hachée, même avec un contrôle un peu plus "rigoureux"  :P  entre guillemets... quand je vois comme les produits souffrent vite avec la chaleur... hors frigo 1 jour vous pouvez jeter.

Pour Crusaders  ;)  et bien moi j'ai vu Tigresse il y 4-5 mois et elle est comme sur sa photo... même en mieux car elle a un sourire magnifique  :top:  mais bon on va me dire que c'est de la solidarité  féminine... De toute façon c'est mieux que pas de photo du tout  :cheers: 
Laurence

vazhacool a écrit:

merci m chollez de vos propos , mais au fait vous les vazhas à mada vous mangez quoi et comment tous les jours allez déballez svp merci    çà vas servir à beaucoup d'entres vous et nous  !!!  que mangez vous et comment vous achetez tous les jours  à belle question aurait dit coluche .


M"enfin vazhacool... on mange comme à La Réunion  :unsure et même bien mieux car les produits sont de meilleurs qualité et bien moins chers. Le zébu par exemple est délicieux alors qu'à LaRun on nous sert une espèce de viande péi  :(  triste et insipide... j'ai bien mieux mangé à Mada qu'ici. Laurence  :)

je sais laurence , j'ai mangé à tana et j'ai hate d'y retourné .

Déballer ? Ok alors c' est parti !!!.....mais avant, ne pas oublier d'avoir tous ses vaccins français à jour + ce qu'il faut pour mada et sans oublier les hépatites A et B. Tout ça pour simplement ne pas chercher les emm.......
Sujet viande:
1. la meilleure viande hachée que l'on peut manger est celle que l'on va hacher soi-même chez soi pour la cuisiner dans la foulée
2. le porc ? qu'il soit sur mada ou n'importe où, il est universellement connu qu'on doit le consommer que très bien cuit
3. nous, on mange de tout sans jamais aucun souci de santé parce qu'il suffit d'adopter les règles sanitaires de base et de ne pas acheter "n'importe quoi n'importe où".
Sur ce point, j'ai déjà dit précédemment que je "fonctionne" avec 2 bouchers locaux qui ne me vendent que de la viande fraîche et aucun souci encore. C'est un échange "gagnant-gagnant": Sécurité pour nous et gain pour eux (fidélité). Ca fonctionne à merveille, encore samedi: la bouchère m'a seulement vendu 2 "bricoles" sur ce que je voulais, me disant que ce lundi ce serait ok pour le reste. Des gens ont entendu notre échange.......et n'ont rien compris !! (sourire...)
4. comme lu, en effet il faut se méfier sur les saucisses et je le savais mais justement avec ce fonctionnement, on n'a jamais eu de problème....j'ajouterais que personne ne pense à parler des abats (tout aussi dangereux que les saucisses sinon plus) que nous consommons beaucoup: coeurs et gésiers frais, c'est un régal non ? Tout est nickel !
Voila notre "secret", à ceux qui veulent tisser ce genre de relation.......
Dernier point (pour répondre à rick entre autres): voir une vitrine réfrigérée ne veut rien dire parce que personne ne sait comment a été acheminée la viande "du producteur au consommateur".......... Donc, ne pas s'y fier !!
Cdt.

bonjour,..
lorsque je suis à Madagascar,je ne mange pas dans les resto vazaha,je mange gasy,je sais cuisiner...c'est mon métier de base,exercé de 1970 à 1988...donc je connais un peu.de plus, je suis marié depuis plus de 13ans avec une malgache,j'ai vécu plus de 5 ans à Anosiala ,et je faisais le marché chaque jour,à Talatamaty....donc,le" vazhacool "ne connait même pas l'orthographe du mot vazaha,alors que c'est surement le mot le plus entendu d'un vaotonga...
donc mon repas,c'était vary sy laoka....mais cuisiné vazaha,c'est à dire plus copieux,et plus gouteux.je mangeais tous les jours des brédes (anamamy...anandrano... brède mafana ) akoho gasy ,aty kena...le matin,je mangeais souvent gasy ...vary sosoa sy saosisy (soupe de riz cuite parfois avec des brédes et des saucisses....ce repas matinal n'est pas apprécié par les côtiers! tu sais,mes connaissances du pays sont le résultat d'une passion,de vouloir apprendre(ce que je te conseille)et ne date pas d'hier...ne t'inquiète pas,si tu aimes vraiment le pays,tu apprendras vite....

LaurenceL a écrit:
vazhacool a écrit:

merci m chollez de vos propos , mais au fait vous les vazhas à mada vous mangez quoi et comment tous les jours allez déballez svp merci    çà vas servir à beaucoup d'entres vous et nous  !!!  que mangez vous et comment vous achetez tous les jours  à belle question aurait dit coluche .


M"enfin vazhacool... on mange comme à La Réunion  :unsure et même bien mieux car les produits sont de meilleurs qualité et bien moins chers. Le zébu par exemple est délicieux alors qu'à LaRun on nous sert une espèce de viande péi  :(  triste et insipide... j'ai bien mieux mangé à Mada qu'ici. Laurence  :)


Personnellement, je ne jurerais pas que par la viande rouge : tous les nutritionnistes vont diront que la consommation de viande rouge ne saurait excéder, à Mada comme en France, 1 fois par semaine.

Produits de meilleure qualité : attention au mythe de la terre malgache où tout est de bonne qualité. Je veux parler précisément des légumes. Je croyais perso au mythe des légumes non traités. Jusqu'au jour où j'ai fait le PARIS/Tana assis à côté d'un ingénieur agronome qui remis les pendules à l'heure. L'usage des traitements phytosanitaires (pesticides) à Madagascar est bien existant. Sans doute pas dans des proportions comparables à l'Europe et en particulier la France (n° 1 en Europe, génial), mais avec une mauvaise maitrise des dosages et quantités utilisées. Par exemple sur les tomates, avec pas moins de 7 étapes de traitement, dont une très tardive ...

Vous avez réussis à écrire tout ça en 5 minutes  :unsure  et bien bravo à tous... vous me bluffez, je n'ai même pas commencé à lire la première réponse  :)