Je me presente ! je l'espere en tant que future expatriée

Bonjour nous revenons mon conjoint et moi de l ile Maurice ; c est une révélation . Vivre sereinement est encore possible sur cette planète!!. Je suis infirmière libérale depuis 1999 mais j'ai travaille plus de 10 ans auparavant en hospitalier ds différents services. Mon conjoint est metallier et meilleur ouvrier de France en soudure mais il a travaillé aussi en télécommunications et installations  d'antenne satellite. Nous saturons de la France, de son systeme d'assistanat, du gaspillage, de la perte des valeurs essentielles, de la taxation systematique de la volonte de travailler!! Alors pourquoi pas franchir le cap. C est effrayant et excitant. Nous comptons revenir pour rechercher um emploi ou alors creer un concept de chambre d hote. Toutes les infos sont bienvenues. Je parle couramment l espagnol mais mon anglais est un peu juste. Je m inquiète de ce barrage:administratif. Merci pr tout;

Bonjour. vous allez réussir si vous êtes travailleuse. Pour votre mari il faut qu'il ouvre son entreprise lui même car il va très très vite déchanter à la vue des salaires qui lui seront proposés (une misère). Le nom d"artisant" n'est pas synonyme de qualité à Maurice, bien au contraire. Vous allez aussi très vite regretter le système administratif Français! vous verrez par vous même. Il fait très bon vivre ici, mais ne vous attendez pas à être acceulli à bras ouvert. Beaucoup de gens ne vont pas souhaiter votre réussite, mais ils ne vont pas souhaiter votre malheur non plus. Il y a un très fort communautarisme ici. vous le découvrirez avec le temps. Installez-vous à votre compte. Votre boulot d'infirmère vous rapportera bien plus, et vous permettra de financer votre maison d'hotes ou autre. Les voitures sont très chers ici (x3), mais l'eau et électricité très peu cher, alimentation peu cher. loyer: tout dépend ça peut allez de exorbitant à très bon marché (120000 à 6000 rs). Négociez toujours tous les prix. ici étranger = argent... malheureusement.
Personellement, je vous encourage à venir et je vous souhaite de gagner des millions très rapidement.Le Français est compris par tous les Mauriciens alors que l'anglais non. Vous pourrez éventuellement postuler comme prof d'espagnol dans les établissements scolaires privés Français.
Bien cordialement.
Chris.
ps: patience et obstination seront les clefs de votre réussite.

Bonjour. vous allez réussir si vous êtes travailleuse. Pour votre mari il faut qu'il ouvre son entreprise lui même car il va très très vite déchanter à la vue des salaires qui lui seront proposés (une misère). Le nom d"artisant" n'est pas synonyme de qualité à Maurice, bien au contraire. Vous allez aussi très vite regretter le système administratif Français! vous verrez par vous même. Il fait très bon vivre ici, mais ne vous attendez pas à être acceulli à bras ouvert. Beaucoup de gens ne vont pas souhaiter votre réussite, mais ils ne vont pas souhaiter votre malheur non plus. Il y a un très fort communautarisme ici. vous le découvrirez avec le temps. Installez-vous à votre compte. Votre boulot d'infirmère vous rapportera bien plus, et vous permettra de financer votre maison d'hotes ou autre. Les voitures sont très chers ici (x3), mais l'eau et électricité très peu cher, alimentation peu cher. loyer: tout dépend ça peut allez de exorbitant à très bon marché (120000 à 6000 rs). Négociez toujours tous les prix. ici étranger = argent... malheureusement.
Personellement, je vous encourage à venir et je vous souhaite de gagner des millions très rapidement.Le Français est compris par tous les Mauriciens alors que l'anglais non. Vous pourrez éventuellement postuler comme prof d'espagnol dans les établissements scolaires privés Français.
Bien cordialement.
Chris.
ps: patience et obstination seront les clefs de votre réussite.


:unsure

Si seulement ça dépendait de ça

chpitou a écrit:

Bonjour. vous allez réussir si vous êtes travailleuse....


chpitou, merci de ne pas donner de faux espoirs en oubliant complétement de parler des lois et règles d'immigration

merci de m avoir répondu; bien sur je sais que tout ne va pas tomber tout cuit ds l assiette, maie en effet le travail ne nous fait pas peur , etce n 'est pas la fortune que je cherche. Nous voulons juste trouver la serenite et ne plus supporter cette france qui se plaint sans arret alors qu elle a la bouche pleine et ne veut vivre que d allocations. Une chose m'interpelle cependant ,je pensais qu 'il n'y avait pas d'infirmiere liberale à Maurice compte tenu du du fonctionnement des soins. Merci a toute vos reponses.

marchombre a écrit:

merci de m avoir répondu; bien sur je sais que tout ne va pas tomber tout cuit ds l assiette, maie en effet le travail ne nous fait pas peur , etce n 'est pas la fortune que je cherche. Nous voulons juste trouver la serenite et ne plus supporter cette france qui se plaint sans arret alors qu elle a la bouche pleine et ne veut vivre que d allocations. Une chose m'interpelle cependant ,je pensais qu 'il n'y avait pas d'infirmiere liberale à Maurice compte tenu du du fonctionnement des soins. Merci a toute vos reponses.


heureusement que les allocations existe pour les personnes qui n'ont pas la chance d'avoir un emploi!!

Précision pour les autres lecteurs, les allocations chômage n'existent pas à Maurice même pour les mauriciens.
C'est peut être une des explication d'un sens de la famille plus développé qu'en Europe. Il sert de filet en cas de période difficile sans emploi et donc sans aucun revenu. Il est fréquent ici d'avoir 3 ou 4 générations sous le même toit.

Malgré tout, je vous confirme qu'il fait bon vivre à Maurice. Je sature de la France aussi, et dans certains cas "la meilleure solution c'est la fuite". Où comptez-vous vous installer ? :cheers:

"Mieux vaut en chier au soleils" (bon sauf aujourd'hui il pleut!)
Il y a deux "organisme" libérale à maurice pour les infirmières (pas super actif), mais tout reste à faire.
Perso, ma femme qui était infirmière n'a pas tenue, elle est repartie.
Elle avait commencé à la clinique Lorette (dc privé) avec Rs 18 000/mois; les plannings ne sont communiqués qu'une semaine avant, donc pour organisé des week-ends y avait pas moyens.
Mais je reste convaincue que se secteur peu super bien marcher à maurice, il suffit de s'installer dans un coins genre Tamarin, Grand-baie, Troue aux biches et de faire son 'canvassing'.
Par contre, actuellement, Apollo Bramwell est en restructuration et ils cherchent du personnel, ce qui est bien c'est qu'ils veulent développer un partenariat avec l'ile de la Reunion (mais shuut ça c'est secret!).
Il y a aussi un projet IRS sur Moka pour des retraité fortuné qui souhaiteraient 'finir' au soleils, là aussi, je sais qu'il cherchent une infirmière pour s'occuper du site (ils avaient contacté ma femme, mais elle avait déjà pris la décision de partir).
Pour le métier de soudeur, un bon plan serait le CNOI (chantier naval de l'océan indien), ils prennent souvent des expat, j'ai un ami dans le 'management' la-bas je peux essayer de me renseigner pour vous.
Je vous conseils d'aller faire un tour sur le site gov.mu , il y a tout les renseignement pour ouvrir une activité à son compte.
Le plus dure c'est l'administration, des poissons clowns derrière une vitre!!!!
et hélas oui, le communitarisme revient en force, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs!

en tout cas, je vous souhaite bcp de courage, de la patience, de la persévérance
et de la joies par paniers.

merci pour toutrs ces infos, c est vrai que Maurice  nous tente mais nous ne voulons pas nous precipiter! la France nous désespère par son immobilisme mais 10000 kms c est pas evident à franchir sans certitude de travail et de logement. D autant plus que les salaires des expats notamment pr les infirmiers ne sony pas extraordinaires. Je sais il faut tenir compte qu on ne vit pas là bas comme en France. Pourtant il y a queque chose que je ne comprends pas : je pensais que les ide liberales n 'existaient pas puisque pas de secu ?? Quoi qu il en soit nous allons revenir  et essayer d 'avoir quelques rdv pour tater le terrain car si l'on part c 'est pour ne pas revenir et il faut pas se rater. Etant en liberal je ne peux pas me permettre d hesitation . Merci infiniment pour toutes ces infos

depuis quand ete vous à Maurice? SI nous nous décidons la localisation sera fonction du job et du logement. Ne pas trouver de boulot interessant est quelque chose qui me stresse assez. Ce n 'est pas le travail qui me fait peur mais je sais que les infirmiers ont des situations difficiles la bas aussi. Apres l 'idee etait peut etre de changer de voie, mon mari est persuade que tout est à faire à Maurice!!  Moi j 'aspire à une vie plus calme, moins agressive et violente. Je suppose que mon boulot y est pour beaucoup. Merci pour vos reponses

rebonjour je reviens vers vous car d 'apres les infos que j 'ai un permis de travail ne peut etre obtenu q'avevc 30000 roupies :mois . OR vous me dites que le salaire de votre épouse était de 18000 roupies. Comment a t elle pu obtenir son permis. Vous me dites qu 'elle est repartie je compatis car je sais ce que c 'est que d 'etre separee  de son conjoint. Je ne vois mon mari que 6 jours par mois et encore nous sommes sur le meme continent. !! D ou ces merveilleuses vacances en janvier a l ile Maurice!! Le retour est tres tres nostalgique. Merci de vos precisions

marchombre a écrit:

rebonjour je reviens vers vous car d 'apres les infos que j 'ai un permis de travail ne peut etre obtenu q'avevc 30000 roupies :mois . OR vous me dites que le salaire de votre épouse était de 18000 roupies. Comment a t elle pu obtenir son permis.


PVI et c'est dans le guide:

Occupational permit , qu'on demande au BOI , c-à-d le permis de travail et le permis de résident pour un professionel qui a une compétence marquante sur l'île (  le Mauricien lambda n'a pas soit les connaissances et/ou compétences ou expériences) >Rs 45,000/mois ( ou Rs 30,000 par mois pour l'informatique)

Permis de travail , qu'on demande au Ministère de travail , des salaires < Rs 45000.
Note: Il faudrait  faire une demande de permis de résident après l'obtention du dit permis de travail dans ce cas-ci

Mon ex, avait pu avoir le permis de résident car j'ai la double nationalité; ce qui lui a donc permis de trouver un job au salaire local.
Il faut aussi s'enregistrer au-prés du 'nurse council'; ils donnent un certificat renouvelable chaque année qui justifie vos compétence et vous permet de faire bcp plus d'entretiens (au cas ou le libéral ne serait pas faisable dés les 1er mois, cela vous permettra de faire plus de recherche.
http://ncmauritius.org/v2/
Pour ce qui est de bosser dans les cliniques privées, c'est assez dure pour les français, car bcp d'hôpitaux et cliniques se tournent vers la main d'oeuvre venant de l'asie ou des pays de l'est (moins chers). Suite à un accident le gars qui m'a refait les genoux  était Russe ou Polonais; une autre fois pour une petite visite de routine à la clinique Darné, j'ai eu affaire à un Indiens et on devait parler avec l'aide d'un traducteur!!! oui oui très folklorique tout ça!
Je pense qu'une bonne chose à faire c'est si tu (je me permets de te tutoyer, c'est plus simple) as une spécialité, de la mettre en avant et de postuler dans les cliniques privées, ce qui te permettra parallèlement de pouvoir mettre en place un système pour le libéral; car si tu es affilié à certaines cliniques les personnes auront plus confiance.
A part Darné, Apollo B, je sais qu'il y a aussi la clinique de Grand Baie qui recrute souvent des expats.
Pour Apollo, ils cherchent aussi des personnes spé dans la dialyse afin de former les nouveaux.

Sinon en ce qui concerne ton époux, j'ai parlé à l'ami qui bosse sur le Chantier Naval, et il me dit que oui sa parait très intéressant, car il privilégie bcp les personnes à forte expérience. Vous pouvez m'envoyer le cv et je le ferai parvenir à l'ami qui bosse dans le management. Ensuite il prendra contact avec vous pour tenir informer (et espérer que sa les intéressera).

Bonne fin de journée à vous.

Bonjour,
Il n'y a pas d'infirmière libérale a Maurice! Ce statut n'est pas prévu... Lorsque vous êtes malade et que vous êtes un Mauricien lambda vous allez au dispensaire qui, si il ne peut pas vous soigner vous envoie a l'hôpital dont il dépend et tous les soins et traitements sont gratuits. Les infirmières sont salariées et le salaire de base est d'environ RS12000, il est donc hors de question de recruter une Française.
Si vous êtes patient d'une clinique privée le concept est le même sauf que vous devez payer les soins ou avoir une assurance privée, les infirmières sont un peu mieux payées  mais toujours pas assez pour entrer dans les conditions d'immigration.
Envisager d'ouvrir un cabinet libéral pour une infirmière et arriver a entrer dans les critères exigés me parait difficilement envisageable. Il n'y a pas lieu a Maurice de consulter une infirmière libérale. A mon sens il faut vous orienter vers ces nouveaux projets de "Home", ce sont des résidences médicalisées pour étrangers.

Merci pour votre réponse , je ne suis^pas surprise ,je me doutais !!

Bonjour Marchombre.

Je suis infirmière et je pars à Maurice d'ici 2 à 3 mois normalement. La clinique Darné m'a embauchée, reste plus qu'à faire les papiers pour le working permit et occupation permit. C'est possible de venir travailler à Maurice en tant qu'infirmière ! Mais ne t'attends pas à gagner un salaire mirobolant, et le travail sera sans doute moins intéressant qu'en France.
Mais c'est l'aventure qui compte, la découverte d'une autre culture, une autre façon de vivre etc...
Tu peux me contacter en mp si tu veux plus de renseignements.

tu es certaine ? pour être éligible au workpermit, tu dois recevoir un permis d'au moins rs30000 et 45000 pour l'occupation permit

seedeur a écrit:

tu es certaine ? pour être éligible au workpermit, tu dois recevoir un permis d'au moins rs30000


C'est pas tout à fait vrai. C'est au ministère du Travail de trancher et d'approuver le workpermit même si le salaire est < de Rs 30,000  ( tout dépend de la demande et les raisons de l'employeur)

kalypso9 a écrit:

Bonjour Marchombre.

Je suis infirmière et je pars à Maurice d'ici 2 à 3 mois normalement. La clinique Darné m'a embauchée, reste plus qu'à faire les papiers pour le working permit et occupation permit.


Vous faites confusion.

C'est soit l'un ou l'autre - pas les deux

Comme décrit plus  haut il y a des différences entre le work permit ( Ministère du travail pour des salaires moindre de Rs 30K , sauf pour le TIC) et l'Occupation Permit octroyé par le BOI ( professionel @  plus de Rs 45K ou Rs30k pour le TIC)

Merci pour vos reponses. Je sais que ça ne va pas etre facile mais effectivement je souhaite changer de vie et en effet c'est l "aventure!! Meme si je suis d'un naturel prudent je sais que je ne resterai pas en France pour finir mes jours. Malheureusement les decisions prises par nos gouvernements depuis 30 ans sont à cote de la plaque et aujourd'hui je m aperçois que les vraies valeurs sont totalement oubliées. Merci à tous

External,     cela expliquerai le nombre grandissant du personnel hospitalier venant de l'étrangers?    Donc en fait si le pays a besoin de toi (sous la demande de la clinique ou de l'hôpital qui souhaite t'engager), le gouvernement peut accepter de baisser son barème?    En même temps ces vraie que tout les travailleurs chinois qu'on peut voir sur les 'grosses construction' j'ai du mal à croire qu'ils touchent un salaire d'expat!
   merci pour tes infos.    Bonne fin de journée.

bonjour kalypso 9, je reviens vers toi pour te feliciter pour ton installation à Maurice.Je souris en y pensant car pas un jour ne se passe sans que je pense à l'ile ,à tout ce que j y ai vu notamment ses couleurs. Je me permettrai de te demander comment peux tu travailler à Darné sans avoir le permis de travail . D'apres les infos que j'ai pour obtenir un permis de travail il faut justifier d'un salaire d'au moins 30000Rs. Excuse moi si cela est indiscret mais du coup je ne comprends pas. Dans quel type de service vas tu travailler? Tu t'es presente directement ou tu avais envoyé un cv avant? Ou vas tu t'installer? Encore bravo et merci pour tes infos ;a bientot

riambelsam a écrit:

External,     cela expliquerai le nombre grandissant du personnel hospitalier venant de l'étrangers?    Donc en fait si le pays a besoin de toi (sous la demande de la clinique ou de l'hôpital qui souhaite t'engager), le gouvernement peut accepter de baisser son barème?    En même temps ces vraie que tout les travailleurs chinois qu'on peut voir sur les 'grosses construction' j'ai du mal à croire qu'ils touchent un salaire d'expat!
   merci pour tes infos.    Bonne fin de journée.


Ces "ouvriers'travailleurs" tombent sous une autre catégorie , tout comme les ouvriers des usines de fabrication de vêtements
Documentez-vous sur le site du gouvernement or sur ce forum. On a déjà fait  les comparaisons et les différences au fils des ans à travers plusieurs postes.