Vêtements

Bonjour,

J'avais des questions techniques avant de faire les cartons.

Il fait chaud, OK. Mais faut-il prévoir un petit pull ou un pyjama. Idem pour les pantalons (pas ceux de rando). Je parle de Cayenne bien sûr car j'ai bien compris qu'en forêt on en a besoin.
En fait, je regarde la page de FranceGuyane sur Facebook et l'autre jour, j'ai vu une photo d'une marche ou d'une manif avec presque tout le monde en jean. Ce qui m'a fait halluciner. Du coup, je me dis que j'ai sûrement mal saisi les nuances "climatiques".

Est-ce que je laisse en métropole tout ce qui est hivernal.
En mère super organisée (ou qui aimerait bien l'être), il faut que je puisse faire face!!

Merci pour vos précieux conseils.

Le jean c'est bien quand il est en coton, surtout quand il est un peu usé (fibres "cassées") car il aspire la transpiration -  mais il ne doit pas être trop serré, sinon quand on marche longtemps, ça donne des rougeurs dues au frottement. D'une manière générale, toutes les fringues doivent être en coton
Pas de vêtements de pluie, ça se transforme en étuve: en ville, parapluie, ou sinon ds la nature on a des fringues de rechange dans un sac étanche (l'eau qui tombe est chaude)
Pour ma part quand je suis en Guyane ou au nord du Brésil, je change deux ou trois fois par jour de chemise ou de maillot, à cause de la sueur en foi de quoi la lessive est ultra rapide: un trempage dans de l'eau avec un soupçon de lessive et basta, ça n'a pas le temps de salir.
La sueur n'est pas provoquée par une chaleur énorme (rarement plus de 30° mais par l'humidité de l'air qui l'empêche de s'évaporer et la concentre sur la peau dès qu'on se remue un peu.
Tu ne feras pas comme moi à mon arrivée en 1983 (erreur de cartons): inutile d'emmener des après skis...
Plein de t-shirt à bas prix sur place!
  :)

Bonjour. Je suis à Cayenne depuis 08/13 et je n'ai pas encore porté un seul pantalon ou pantacourt (hormis forêt, carbet...), ni un seul t-shirt manche longue. J'en avais tout de même mis qq uns dans les cartons que au final je n'utilise pas. Mes enfants dorment en chemises de nuit ou culotte... Il se peut que certain matin il fasse plus "frais" (22°) c'est le ressenti que l'on a car il fait vite 25°-26° d'habitude, donc du coup ben on a froid. Donc elles ont une petite veste qu'elles enlèvent vite. On n'a pas porté une seule paire de chaussure fermée depuis qu'on est là ! (hormis tennis).
N'hésitez pas si vous avez besoin.
Sophie

Merci à vous deux pour ces réponses.

Je me représente mieux les valises à préparer pour les enfants (et pour moi). Ca peut paraître un détail mais pour le quotidien, c'est quand même important.

Bonsoir,

On s'habitue au jean, en plus, on évite les pîqures de moustiques.
En fait, on s'habitue très vite à la chaleur, et dès que la température baisse à 25 ou 26, on a froid !
Nous on dort avec une couette d'été, car les nuits sont fraîches en saison des pluies.
Sinon, prévoir, un ensemble d'hiver complet pour les éventuels retours en métropole...
Sinon, les vêtements ordinaires (sans marque), ne sont pas si chers que cela, juste prévoir à les acheter en solde.
Nous revenons de métropole, pas grandes différences...
Pour les écoles, les enfants ont en principe soit des uniformes ds le privé soit des codes couleurs...
Il est important de continuer à porter des chaussures fermées, si vous n'envisagez pas de faire votre vie en Guyane.On s'habitue très vite en sandales...
Bon courage