Immigration au Canada et regroupement familial

Bonjour à tous,
Ce sont mes premiers pas sur ce forum.
Bruxelloise, j'ai pour projet de m'établir au Québec à moyen terme quand j'aurais reçu mon visa RP.
J'ai envoyé ma demande de CSQ aujourd'hui, le grand jour!! :)
Ma question porte sur le "regroupement familial" au Canada.
Nous n'avons pas pu faire de demande conjointe avec mon petit ami, car nous ne vivons pas ensemble (il est en France)
Une fois que j'aurais ma RP, y a-t-il possibilité pour qu'il vienne me rejoindre? Sans passer par la case mariage de préférence? Un PACS suffirait-il? Ou quelle autre solution possible?
Et quels sont les délais pour une éventuelle demande de regroupement familial?
Tout ceci est encore hypothétique vu que je commence tout juste ma procédure, mais je préfère me poser la question suffisamment tôt.
Merci pour votre aide
Anaé

Hello,

Bienvenue sur le forum ;)

Je suis aussi Bruxelloise et dans le même cas que toi car avec mon conjoint nous ne sommes pas marié et n'habitons pas ensemble, c'est vraiment pas pratique pour les démarches.

Comme toi, j'ai pensé au PACS, je pense que ça pourrait être une solution mais à confirmer.

Par contre nous partons à Québec le 4 juillet et nous allons donc vivre ensemble... je ne sais pas si c'est mieux de le faire avant de partir ou une fois sur place?

Si vous avez un avis, n'hésitez pas :)

D'après mes recherches, le PACS n'est pas reconnu au Canada et il faut prouver que la relation à au moins 1 an avec des factures du style location appart, ... Il faut vraiment une vie commune pendant au moins 1 an... donc c'est mort... il n'y a pas de solution.

Hello purplemagy,
Merci de ta réponse rapide.
Vous partez au Canada le 4 Juillet? Tu as donc déjà reçu ton visa, et vous partez à 2, pour y vivre ensemble si j'ai bien compris? Mais alors ton ami a-t-il fait une demande parallèle, en même temps que toi?
Pour info, combien de temps cela  a pris pour toi, pour avoir le CSQ, et puis ensuite pour avoir le visa?

Et pour la question du regroupement familial, peut-être que d'autres ont des avis et conseils?
Merci à tous

En fait, nous avons un visa PVT d'1an car nous voulions d'abord voir si la vie nous convient avant d'investir de l'argent dans une RP. Une fois sur place, si on se plaît, on compte faire notre demande RP. Donc pour notre futur RP, nous avons également le problème de conjoint de fait car lorsque nous ferons la demande, nous n'aurons pas 1 an de vie commune.

Pour ta demande de RP il faut compter 1 an en tout, pour le csq, compte déjà un bon 6 mois à 8 mois.

purplemagy a écrit:

En fait, nous avons un visa PVT d'1an car nous voulions d'abord voir si la vie nous convient avant d'investir de l'argent dans une RP. Une fois sur place, si on se plaît, on compte faire notre demande RP. Donc pour notre futur RP, nous avons également le problème de conjoint de fait car lorsque nous ferons la demande, nous n'aurons pas 1 an de vie commune.

Pour ta demande de RP il faut compter 1 an en tout, pour le csq, compte déjà un bon 6 mois à 8 mois.


je me permet de rebondir, il faut savoir qu'en ce moment les délais sont bien plus longs:4 à 6 mois après la réception de l'AR pour le CSQ, les dossiers de janvier ne sont pas encore traités sauf cas prioritaires.

Dans le cadre du PVT, vous pouvez en effet cumuler ces deux dossiers, mais attention à le faire rapidement une fois sur place sous peine de ne pas pouvoir y rester !!

je me permet de rebondir, il faut savoir qu'en ce moment les délais sont bien plus longs:4 à 6 mois après la réception de l'AR pour le CSQ, les dossiers de janvier ne sont pas encore traités sauf cas prioritaires.
Dans le cadre du PVT, vous pouvez en effet cumuler ces deux dossiers, mais attention à le faire rapidement une fois sur place sous peine de ne pas pouvoir y rester !!


oui, effectivement, je compte prendre tout les documents pour faire notre demande.
Il y aura éventuellement possibilité de prolongé avec un visa JP ou de perfectionnement, on verra bien.

francknathalie05 a écrit:
purplemagy a écrit:

En fait, nous avons un visa PVT d'1an car nous voulions d'abord voir si la vie nous convient avant d'investir de l'argent dans une RP. Une fois sur place, si on se plaît, on compte faire notre demande RP. Donc pour notre futur RP, nous avons également le problème de conjoint de fait car lorsque nous ferons la demande, nous n'aurons pas 1 an de vie commune.

Pour ta demande de RP il faut compter 1 an en tout, pour le csq, compte déjà un bon 6 mois à 8 mois.


je me permet de rebondir, il faut savoir qu'en ce moment les délais sont bien plus longs:4 à 6 mois après la réception de l'AR pour le CSQ, les dossiers de janvier ne sont pas encore traités sauf cas prioritaires.

Dans le cadre du PVT, vous pouvez en effet cumuler ces deux dossiers, mais attention à le faire rapidement une fois sur place sous peine de ne pas pouvoir y rester !!


franck et nathalie, merci de votre réponse. il faut compter un an et demi en tout alors?
2 mois maintenant pour l'AR, puis à partir de là 6 mois pour le csq et encore 8 mois pour le visa?

purplemagy a écrit:

je me permet de rebondir, il faut savoir qu'en ce moment les délais sont bien plus longs:4 à 6 mois après la réception de l'AR pour le CSQ, les dossiers de janvier ne sont pas encore traités sauf cas prioritaires.
Dans le cadre du PVT, vous pouvez en effet cumuler ces deux dossiers, mais attention à le faire rapidement une fois sur place sous peine de ne pas pouvoir y rester !!


oui, effectivement, je compte prendre tout les documents pour faire notre demande.
Il y aura éventuellement possibilité de prolongé avec un visa JP ou de perfectionnement, on verra bien.


purplemagy, quels sont les deux types de visa de prolongement que tu cites? pourrais tu me donner quelques détails? merci

@ Anaé, pour la durée exacte , impossible de déterminer celle-ci!!
Si j'ai bien compris, ca fait deux mois que vous avez envoyé votre DCSQ et depuis rien ??

Ensuite disons que ceux de décembre en sont aux balbutiements des traitements des dossiers.......
L'Ar se situe entre  4 et 6 semaines en général
Ensuite il te faut environs 4 mois pour l'AR du fédéral, mais là encore rien n'est écrit.Tout ceci en admettant que tu aies préparé ton dossier fédéral.
Voilà, j'insiste personne n'a le même dossier mais tu peux assurément compter plus d'un an actuellement.

bonjour injuste ce monde me laisse pas rejoindre ma femme qui vie aux canada

sma_suzie a écrit:

bonjour injuste ce monde me laisse pas rejoindre ma femme qui vie aux canada


Bonjour peut être voudras-tu nous en dire plus quant à tes problèmes...

Pourquoi ne pas ouvrir un post, décrivant les étapes qui t'ont mené à ce raisonnement, de cette façon nous en saurons un peu plus.

Tu écris:réside à Saguenay....

salu mon nom c'est didier.je vien de découvrir ce forum et je sui intèrèssé.mon problèm est le suivant je suis togolais et je me sui marié il ya de cela 11 mois avec ma femme une  canadienne d'origine congolaise.comme tout couple amoureux nous avons décidé de vivre en famille.le mieux est de vivre au canada et non au togo comme tou le monde l'aurait choisi.nous avons opté pour le parrainage ,  fait tous les démarches,rempli les formulaires envoyé toutes nos preuve (photo ,ceertificat de mariages ,mon casier judiciaire ,mes analyse médicaux et tout était parfait).ma femmes a mème recu une lettre la confirmant qu'elle a été  accepté pour me parrainer par  CIC.ils l'ont mèm dit kil l'enverrai une trousse kèl va m'envoyer afin que je puisse voyager.
il ya de cela 8jour jai recu une lettre de la part de l'agence d'immigration du canada au ghana qu'il ne sont pas satisfait que ma relation avec ma femme est vraie et authentique et ou ma relation avec ma repondante ne vise pas principalement l'acqisition d'un statut au canada.par consequent je ne suis pas considéré comme membre de la catégorie du regroupement familial.il me donne 30 jours pour envoyer des document supplémentaires qu'ils n' ont pas précisé ,dans le cas contraire ils prendront une décision   ki va pa nous avantager.
aidez nous.. ma femme est enceinte et elle a besoin de moi. merci

didier namessi a écrit:

salu mon nom c'est didier.je vien de découvrir ce forum et je sui intèrèssé.mon problèm est le suivant je suis togolais et je me sui marié il ya de cela 11 mois avec ma femme une  canadienne d'origine congolaise.comme tout couple amoureux nous avons décidé de vivre en famille.le mieux est de vivre au canada et non au togo comme tou le monde l'aurait choisi.nous avons opté pour le parrainage ,  fait tous les démarches,rempli les formulaires envoyé toutes nos preuve (photo ,ceertificat de mariages ,mon casier judiciaire ,mes analyse médicaux et tout était parfait).ma femmes a mème recu une lettre la confirmant qu'elle a été  accepté pour me parrainer par  CIC.ils l'ont mèm dit kil l'enverrai une trousse kèl va m'envoyer afin que je puisse voyager.
il ya de cela 8jour jai recu une lettre de la part de l'agence d'immigration du canada au ghana qu'il ne sont pas satisfait que ma relation avec ma femme est vraie et authentique et ou ma relation avec ma repondante ne vise pas principalement l'acqisition d'un statut au canada.par consequent je ne suis pas considéré comme membre de la catégorie du regroupement familial.il me donne 30 jours pour envoyer des document supplémentaires qu'ils n' ont pas précisé ,dans le cas contraire ils prendront une décision   ki va pa nous avantager.
aidez nous.. ma femme est enceinte et elle a besoin de moi. merci


On a vraiment pas grand-chose à vous dire car on ne connait pas votre dossier.
Envoyez vite les documents qu'on vous demande, sinon vous risquz d'être refusé.

merci d'avoir éssayer de m'écrire.j'aimerais demander qu'elle est la différence entre DEMANDE DE VISA et DEMANDE DE RESIDENT PERMANENT .ma femme a éssayer de contacter l'agence du canada pour les soumettre le cas, ils lui ont di aprè vérification dan leur systèm qu'on fait parti du regroupemen familial et kon nè reconnu étan marié.

De soumettre dans une lettre qu'on na pas fait de demande de visa mais de résident permanent puiske à l'entète de la lettre on na écri en gran caractère DEMANDE DE VISA.le cic a précisé kil ont renvoyé tou nos document au ghana et ke peut tètr kil ont perdu ou mélangé nos document.

le mal dan tou ca est kil non pa précisé ce ki mank dan leur couriel

didier namessi a écrit:

merci d'avoir éssayer de m'écrire.j'aimerais demander qu'elle est la différence entre DEMANDE DE VISA et DEMANDE DE RESIDENT PERMANENT .ma femme a éssayer de contacter l'agence du canada pour les soumettre le cas, ils lui ont di aprè vérification dan leur systèm qu'on fait parti du regroupemen familial et kon nè reconnu étan marié.

De soumettre dans une lettre qu'on na pas fait de demande de visa mais de résident permanent puiske à l'entète de la lettre on na écri en gran caractère DEMANDE DE VISA.le cic a précisé kil ont renvoyé tou nos document au ghana et ke peut tètr kil ont perdu ou mélangé nos document.

le mal dan tou ca est kil non pa précisé ce ki mank dan leur couriel


Le problème est que votre histoire est très nébuleuse. De plus, vous écrivez en langage SMS, ce qui n'arrange pas la compréhension.
Vous avez écrit plus haut:
"il ya de cela 8jour jai recu une lettre de la part de l'agence d'immigration du canada au ghana qu'il ne sont pas satisfait que ma relation avec ma femme est vraie et authentique et ou ma relation avec ma repondante ne vise pas principalement l'acqisition d'un statut au canada.par consequent je ne suis pas considéré comme membre de la catégorie du regroupement familial.il me donne 30 jours pour envoyer des document supplémentaires qu'ils n' ont pas précisé ,dans le cas contraire ils prendront une décision   ki va pa nous avantager."
CIC n'a pas l'habitude d'écrire dans un tel charabia.
Il serait peut-être plus simple que vous détailliez certains points comme:

- votre situation (date de rencontre, dates de voyages chez vous, date de mariage, etc.)
- Recopier exactement le contenu de la lettre que vous avez reçue. Ça ne doit pas être très difficile.

Pour info, lorsqu'il y a des documents complémentaires à joindre CIC en donne TOUJOURS le détail.

Et enfin, si votre conjointe vit au Canada, elle a un député auquel elle pourrait aller demander des renseignements. Il est obligé de lui répondre. Ça fait partie de ses fonctions.

voici la lettre qui a été envoyé à ma femme
Madame Mbanianga,
La présente lettre concerne la demande de parrainage d'un membre de la catégorie du regroupement familial que vous avez soumise à ce bureau au nom de Elom kodjovi NAMESSI.

Vous avez satisfait aux conditions d'admissibilité pour être parrain. Par conséquent, la Demande de résidence permanente d'un membre (de membres) de votre famille a été envoyée à un bureau des visas à l'étranger pour y être traitée

Si vous devez fournir de plus amples renseignements ou présenter d'autres demandes de renseignements concernant la Demande de résidence permanente d'un membre (de membres) de votre famille, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau des visas par courriel, par télécopieur ou par écrit à l'adresse suivante
Accra
Haut-commissariat du Canada
Service des visas
C.P. 1639
Accra
Ghana
Courriel : https://dmp-portal.cic.gc.ca/cicemail/i … sion=accra
Numéro de télécopieur : (233-21) 211-524

Le bureau des visas a été choisi en fonction de l'adresse domiciliaire du membre de votre famille et
des exigences de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Si vous recevez cette lettre par courriel, veuillez noter que nous ne vous ferons pas parvenir une
autre copie de votre correspondance par la poste

voici ma lettre
Cher Elom Kodjovi NAMESSI

J'ai maintenant terminé l'évaluation de votre demande de résidence permanente. Il semblerait que vous ne satisfaisiez pas aux exigences liées aux règles de l'immigration au Canada. 

Le paragraphe 12(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés stipule que la sélection d'un étranger de la catégorie du regroupement familial se fait en fonction de la relation qu'il a avec un citoyen canadien ou un résident permanent, à titre d'époux, de conjoint de fait, d'enfant ou de père ou de mère ou à titre d'autre membre de la famille prévu par règlement.

Le paragraphe 117(1) du règlement de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés,

2002, définit ainsi les étrangers appartenant à la catégorie du regroupement familial, du fait de leur relation avec le répondant :

(a) son époux, conjoint de fait ou son partenaire conjugal;

(b) ses enfants à charge;

(c) ses parents;

(d) les parents de l'un ou l'autre de ses parents;

(f) s'ils sont âgés de moins de dix-huit ans, si leurs parents sont décédés et s'ils n'ont pas d'époux ni de conjoint de fait :

(i) les enfants de l'un ou l'autre des parents du répondant;

(ii) les enfants des enfants de l'un ou l'autre de ses parents;

(iii) les enfants de ses enfants; ou

(h) toute autre membre de sa parenté, sans égard à son âge, à défaut d'époux, de conjoint de fait, de partenaire conjugal, d'enfant, de parents, de membre de sa famille qui est l'enfant de l'un ou l'autre de ses parents, de membre de sa famille qui est l'enfant d'un enfant de l'un ou de l'autre de ses parents, de parents de l'un ou de l'autre de ses parents ou de membre de sa famille qui est l'enfant de l'un ou de l'autre des parents de l'un ou de l'autre de ses parents, qui est :

(i) soit un citoyen canadien, un Indien ou un résident permanent;

(ii) soit une personne susceptible de voir sa demande d'entrée et de séjour au Canada à titre de résident permanent par ailleurs parrainée par le répondant.



Le paragraphe 4 (1) du présent règlement, stipule que l'étranger n'est pas considéré

comme étant l'époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal d'une personne si le

mariage ou la relation des conjoints de fait ou des partenaires conjugaux, selon le cas visait principalement l'acquisition d'un statut ou d'un privilège sous le régime de la Loi ou n'est pas authentique.

Le paragraphe 16(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés stipule que l'auteur d'une demande au titre de la présente loi doit répondre véridiquement aux questions qui lui sont posées lors du contrôle, donner les renseignements et tous éléments de preuve pertinents et présenter les visa et documents requis.

Après avoir révisé les documents au dossier, je ne suis pas satisfait que votre relation avec votre répondant est vraie et authentique et/ou que votre relation avec votre répondant ne vise pas principalement l'acquisition d'un statut ou d'un privilège au Canada. Par conséquent, selon la réglementation, vous n'êtes pas considéré comme un membre de la catégorie du regroupement familial.

Avant de rendre une décision définitive, vous avez l'opportunité de fournir des renseignements et documents supplémentaires. Vous avez 30 jours à compter de la date de la présente lettre pour me faire parvenir ces renseignements supplémentaires. Veuillez noter que ceci est votre unique opportunité de soumettre des documents additionnels. Si vous décidez de ne pas répondre à cette lettre, je prendrai une décision en fonction des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner le refus de votre demande.

Dans l'attente de recevoir des renseignements complémentaires de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Agent d'immigration- AB
Section des visas



Merci. C'est bien plus clair maintenant.  Donc, au début, ils vous rappellent les articles de Loi auxquels ils font référence pour vous dire que, DANS LE PRINCIPE, votre parrainage est accepté. Ensuite, ils vous disent clairement qu'ils refusent votre dossier après l'avoir étudié en profondeur car ils vous soupçonnent d'avoir fait ce mariage simplement pour vous installer au Canada au Canada. Parlons franc, ils vous soupçonnent d'un mariage blanc (où les deux personnes sont d'accord pour faire entrer un étranger et se séparer ensuite) ou un mariage gris (où la personne qui veut s'installer au Canada fait croire au parrain canadien qu'elle est très amoureuse de lui mais le quittera dès son arrivée). Ce n'est malheureusement pas un mariage et une grossesse en cours qui pourraient leur donner des assurances sur l'authenticité du mariage.

Il faut absolument faire appel de cette décision en envoyant les documents demandés dans les 30 jours. Ces documents sont connus. Ce sont des preuves que le mariage est authentique. Des preuves de voyages fréquents des parties (billets d'avion), des copies de conversations par mail, par internet, des relevés d'appels téléphoniques fréquents, des photos avec les familles respectives (pour montrer qu'on est bien accepté et intégré par les parents et les frères et soeurs), des photos avec les amis respectifs (pour montrer que ceux-ci connaissent vos existences respectives et votre relation), etc. Si vous ne pouvez pas envoyer toutes ces preuves dans le délai de 30 jours, votre dossier sera refusé. 
Dans ce cas, il faut attendre un peu. Faire des voyages fréquents, poursuivre votre relation amoureuse par téléphone, internet, etc. Bref, recommencer à accumuler des preuves sérieuses ... Et ne pas hésiter à recommencer une nouvelle demande de parrainage si celle-ci est définitivement refusée. C'est sûr que ça prend du temps car les autorités canadiennes sont devenues beaucoup plus méfiantes avec le temps.
L'idéal serait que votre conjointe vienne vivre au moins 6 à 12 mois avec vous, comme toute relation de couple régulière.
J'ai été parrainée, et mon dossier a été réglé en 8 mois car nous avions vécu ensemble 2 ans avant de nous marier et nous habitions ensemble au moment du mariage. Les preuves ont donc été très faciles à fournir.
En revanche, je ne pense pas que vous soyez présent pour la naissance du bébé. La procédure va prendre des mois et ils ne sont pas sensibles à ce genre de situation (parce que déjà rencontrée à de nombreuses reprises).
Bonne chance

merci pour votre apport de solution

voici ce que j'ai envoyé après vos conseilles.si vous lisez bien ce messae vous comprendrez  que j'ai déja fais un 1er pas avant de découvrir votre site.merci encore
       
to re-accra.immig., me
   
Translate message
Turn off for: French
Salut Monsieur l'Agent,

En attendant votre reponse,je me suis encore renseigné sur ce que je devais fournir comme preuves et j' ai appris que ,en plus des certificats de mariage et de la lettre envoyés à ma femme par CIC , je dois ajouter des preuves comme:

-les conversations skypes(de décembre 2012 jusqu'aujourd'hui) à celles que nous avons déja mises dans nos documents qui datent (de fevrier 2012 en octobre 2012).Toutes nos excuses pour les dates antérieures puisque le programme skype ne nous a pas permis d'avoir certaines conversations.
Comme on l'a dit dans les formulaires remplis,ma femme et moi avons eu notre prémière contacte le 02 janvier 2010 par le hi5  qui s'est remplacé par skype notre seul moyen de se communiquer à part le téléphone (rarement puisque ca coute chèr).
On n'a passé beaucoup de temps sur skype et nos familles de leur coté se connaissent aussi par skype.Pour preuves voici le numero de téléphone de mes beaux parents : 647-347-8211.
ma femme et moi sommes rencontrés pour la prémière fois à lomé le 1er juillet 2012 après l'avoir fait une proposition en  mariage le 2 juin 2012 sur skype.Et voici quelques preuves dans les pieces jointes:
-31 photos de notre temps passé ensemble à lomé.
-confirmation du billet d'avion
-une preuve du visa recu que ma femme est rentrée le 1juillet 2012 à lomé et sortie 15juillet 2012.

Je suis  désolés d'avoir envoyé 3 lettres .Ce qui pourrait vous emmbrouillés.La seule raison pou laquelle  j'ai  envoyé ces 3 lettres est que j'étais confus par rapport au documents supplementaire dont  vous avez  fait allusion.

Dans l'attente d'une suite favorable veuillez agréer mes sentiments les plus distingués.

didier namessi a écrit:

voici ce que j'ai envoyé après vos conseilles.si vous lisez bien ce messae vous comprendrez  que j'ai déja fais un 1er pas avant de découvrir votre site.merci encore
       
to re-accra.immig., me
   
Translate message
Turn off for: French
Salut Monsieur l'Agent,

En attendant votre reponse,je me suis encore renseigné sur ce que je devais fournir comme preuves et j' ai appris que ,en plus des certificats de mariage et de la lettre envoyés à ma femme par CIC , je dois ajouter des preuves comme:

-les conversations skypes(de décembre 2012 jusqu'aujourd'hui) à celles que nous avons déja mises dans nos documents qui datent (de fevrier 2012 en octobre 2012).Toutes nos excuses pour les dates antérieures puisque le programme skype ne nous a pas permis d'avoir certaines conversations.
Comme on l'a dit dans les formulaires remplis,ma femme et moi avons eu notre prémière contacte le 02 janvier 2010 par le hi5  qui s'est remplacé par skype notre seul moyen de se communiquer à part le téléphone (rarement puisque ca coute chèr).
On n'a passé beaucoup de temps sur skype et nos familles de leur coté se connaissent aussi par skype.Pour preuves voici le numero de téléphone de mes beaux parents : 647-347-8211.
ma femme et moi sommes rencontrés pour la prémière fois à lomé le 1er juillet 2012 après l'avoir fait une proposition en  mariage le 2 juin 2012 sur skype.Et voici quelques preuves dans les pieces jointes:
-31 photos de notre temps passé ensemble à lomé.
-confirmation du billet d'avion
-une preuve du visa recu que ma femme est rentrée le 1juillet 2012 à lomé et sortie 15juillet 2012.

Je suis  désolés d'avoir envoyé 3 lettres .Ce qui pourrait vous emmbrouillés.La seule raison pou laquelle  j'ai  envoyé ces 3 lettres est que j'étais confus par rapport au documents supplementaire dont  vous avez  fait allusion.

Dans l'attente d'une suite favorable veuillez agréer mes sentiments les plus distingués.


Le plus gros problème dans votre relation, c'est que du 2 janvier 2010 jusqu'au 1er juillet 2012, - soit 2 ans et demi -votre « relation » s'est construite entièrement par Internet.
De plus, votre proposition de mariage s'est faite le 2 juin 2012, aussi par Internet.
Puis, pendant les 15 jours ou elle est venue chez vous, elle est tombée enceinte, et va bientôt acoucher.
Donc, l'agent peut se dire que vous n'avez pas eu une relation suivie et physique ( en vrai )depuis tout ce temps !

ok merci et je crois que sè tout ce que  je puisse vous dire par rapport à ma situation .après tout nous croyons tous en kèlke choz et de mon coté je laisse notre sort dans les mains de mon seigneur jesus christ.tout ce qui en sortira sera de sa volonté.

de votre coté merci a vous tous car au moins j' ai une idée sur le sort de moi et ma femme grace à vous .je vous en ferez part s'il ya du nouveau.
merci

didier namessi a écrit:

ok merci et je crois que sè tout ce que  je puisse vous dire par rapport à ma situation .après tout nous croyons tous en kèlke choz et de mon coté je laisse notre sort dans les mains de mon seigneur jesus christ.tout ce qui en sortira sera de sa volonté.

de votre coté merci a vous tous car au moins j' ai une idée sur le sort de moi et ma femme grace à vous .je vous en ferez part s'il ya du nouveau.
merci


Pendant cette attente, je vous conseille vivement de reprendre des cours de français car ici au Québec, vous en aurez bien besoin.

tarbais a écrit:
didier namessi a écrit:

voici ce que j'ai envoyé après vos conseilles.si vous lisez bien ce messae vous comprendrez  que j'ai déja fais un 1er pas avant de découvrir votre site.merci encore
       
to re-accra.immig., me
   
Translate message
Turn off for: French
Salut Monsieur l'Agent,

En attendant votre reponse,je me suis encore renseigné sur ce que je devais fournir comme preuves et j' ai appris que ,en plus des certificats de mariage et de la lettre envoyés à ma femme par CIC , je dois ajouter des preuves comme:

-les conversations skypes(de décembre 2012 jusqu'aujourd'hui) à celles que nous avons déja mises dans nos documents qui datent (de fevrier 2012 en octobre 2012).Toutes nos excuses pour les dates antérieures puisque le programme skype ne nous a pas permis d'avoir certaines conversations.
Comme on l'a dit dans les formulaires remplis,ma femme et moi avons eu notre prémière contacte le 02 janvier 2010 par le hi5  qui s'est remplacé par skype notre seul moyen de se communiquer à part le téléphone (rarement puisque ca coute chèr).
On n'a passé beaucoup de temps sur skype et nos familles de leur coté se connaissent aussi par skype.Pour preuves voici le numero de téléphone de mes beaux parents : 647-347-8211.
ma femme et moi sommes rencontrés pour la prémière fois à lomé le 1er juillet 2012 après l'avoir fait une proposition en  mariage le 2 juin 2012 sur skype.Et voici quelques preuves dans les pieces jointes:
-31 photos de notre temps passé ensemble à lomé.
-confirmation du billet d'avion
-une preuve du visa recu que ma femme est rentrée le 1juillet 2012 à lomé et sortie 15juillet 2012.

Je suis  désolés d'avoir envoyé 3 lettres .Ce qui pourrait vous emmbrouillés.La seule raison pou laquelle  j'ai  envoyé ces 3 lettres est que j'étais confus par rapport au documents supplementaire dont  vous avez  fait allusion.

Dans l'attente d'une suite favorable veuillez agréer mes sentiments les plus distingués.


Le plus gros problème dans votre relation, c'est que du 2 janvier 2010 jusqu'au 1er juillet 2012, - soit 2 ans et demi -votre « relation » s'est construite entièrement par Internet.
De plus, votre proposition de mariage s'est faite le 2 juin 2012, aussi par Internet.
Puis, pendant les 15 jours ou elle est venue chez vous, elle est tombée enceinte, et va bientôt acoucher.
Donc, l'agent peut se dire que vous n'avez pas eu une relation suivie et physique ( en vrai )depuis tout ce temps !


Je confirme ce que dit Tarbais. Vous avez maintenant la raison du refus:

- Relations uniquement par internet et Skype
- Mariage à la première visite
- Aucune autre visite "en vrai" depuis

De plus, vous confirmez avoir fait une proposition de mariage à une personne que vous n'aviez jamais vue en vrai. Et le fait que vous transmettiez les coordonnées téléphoniques de vos parents ne sont pas une preuve. Beaucoup de parents de personnes de pays défavorisés souhaitent le meilleur pour leur enfant et sont prêts à tout accepter pour qu'il vive une vie meilleure et même qu'il les invite à le rejoindre dans cette vie meilleure. C'est la logique même.

Sans prendre mon propre cas en exemple, je vous donne ci-dessous quelques preuves de réussites que je connais et qui ont vu accepter leur parrainage:

- Contacts permanents via Skype, internet etc.
- ge des deux personnes en rapport ( le parrain ne devrait pas  avoir 10 ou 15 ans de plus que son parrainé)
- Plusieurs visites d'au moins 3 semaines avant la proposition de mariage
- Proposition de mariage faite au cours d'une de ces visites
- Mariage célébré au cours d'une autre de ces visites
- Photos de la cérémonie de mariage avec les parents des 2 mariés
- Photos des mariés avec leurs amis respectifs
- Preuves de soutien financier de la part du parrainé (qui prouve qu'il ne viendra pas au Québec pour se faire assister financièrement)
- Lorsqu'il y a entrevue, la présence physique du parrain auprès de son parrainé est très souvent une condition gagnante.

Le cas le plus gagnant que j'ai pu voir était celui d'une canadienne qui est allée vivre auprès de son mari dès que le mariage a été prononcé. Ils vivaient ensemble dans le pays du mari depuis 6 mois lorsque celui-ci a eu son entrevue. Elle était présente à ses côtés. Autant vous dire que le parrainage a été immédiatement accepté.

Au fait, j'aurais une question. Dans le cas où le parrainage ne serait pas accepté au Canada, pourquoi ne vivriez-vous pas tous dans votre pays puisque votre mariage est légal et que votre épouse est originaire du même pays que vous? L'enfant pourrait grandir auprès de son papa et vous vivriez vraiment votre histoire d'amour. C'était le choix qu'on avait fait. Si mon parrainage n'avait pas été accepté, nous serions restés dans mon pays ensemble. En définitive, l'essentiel est que la famille soit réunie, non?

ok merci (rire)

:cool:

Midou7001 a écrit:

... est-ce que dans notre situation envoyer des papier prouvent la grossesse peut accélérer les procédures...


La réponse est non.
Vous comprendrez bien que s'il suffisait de mettre une canadienne enceinte pour avoir des papiers rapidement, ce serait bien trop facile et la population Canadienne augmenterait de façon exponentielle en un temps record.

:)

Midou7001 a écrit:

votre réponse monsieur c'est du n'importe quoi...car ce bébé que nous attendions es venu naturellement c'est le fruit d'une relation sérieuse bref je pense que ta réponse (tarbais) viens d'une position personnelle (du blablabla)


Le fait que ce futur bébé soit le fruit d'une relation authentique n'est pas remis en cause. C'est le fait que vous vouliez absolument que cela accélère votre dossier qui ne sera pas admissible. Pourquoi voudriez-vous passer devant les autres? Et ceux qui ont une relation authentique comme vous, qui ont fait leur dossier avant vous, et qui ne veulent pas d'enfants dans l'immédiat sont-ils pénalisables pour autant? Ou peut-être considérés par vous (position qui vous est personnelle) comme pas dans une relation authentique?

:cool:

Midou7001 a écrit:

merci
mais tu pense que c'est humain que ma femme soit toute seule a l'accouchement c'est humain qu'un papa soit privée de ce moment important la naissance de sont premier enfant? même elle peut pas venir en Tunisie car le gynécologue l'interdit de faire un long voyage pour venir accouché dans mon pays. je veux pas prendre la place de personne mais c'est possible d'obtenir un visa touristique pour ça?


C'est votre choix. Il fallait y réfléchir avant. Madame étant canadienne sait très bien que les moyens de contraception sont très facilement accessibles au Québec. Imaginez-vous que, comme Tarbais vous l'a expliqué, vous êtes des milliers dans ce cas. Et le gouvernement canadien a fait le choix de ne pas être influencé par cet argument. D'autant que le CSQ et le parrainage ne vous ont toujours pas été accordés. Vous avez eu uniquement un avis favorable. Ce qui veut dire que les documents que vous avez envoyés sont complets et que la demande est admissible. À présent, vous allez avoir une entrevue à passer, au cours de laquelle il vous faudra prouver que votre relation est authentique (et là, ce n'est pas encore gagné, il y a eu des cas refusés), puis passer au fédéral pour obtenir votre visa.

Enfin, comme vous l'avez si bien fait remarquer à Tarbais, je n'ai pas le droit ni l'envie de donner mon avis personnel sur ce sujet.

:mad:

Midou7001 a écrit:

...c'est pas tout le monde qui sont des arnaqueurs.


Ne déformez pas nos paroles.
Personne ne vous dit que vous êtes un arnaqueur.
On vous dit juste que vous ne tirerez aucun avantage du fait que votre femme est enceinte.
C'est tout.

Bonjour!

Voici ma situation.

Je suis canadienne et lors de mon séjour au Brésil, j'ai rencontré un Angolais (Nelson) de qui je suis tombée amoureuse et comble du bonheur, c'est réciproque! J'ai 23 ans et lui 32. Il était au Brésil pendant près de 5 ans pour ses études et retourne en Angola en février 2014.

Nous souhaitons vivre ensemble au Québec, Canada le plus rapidement possible dans le but de commencer notre famille et notre vie ensemble.
Je souhaiterais des indications sur:
1. Est-ce que les services d'un agent d'immigration serait nécessaire / souhaitable / approprié ?
2. Comment trouver un agent d'immigration? Ou?
3. Quelles sont nos options? Je suis encore des novices dans mes lectures et mes recherches sur le sujet.

Je voudrais avoir des lignes directrices pour pouvoir continuer mes recherches et diminuer notre temps de séparation.
Merci de votre aide!

bsr je suis aussi moi ds une situation un peu confuse
je suis dans la catégorie partenaire conjugale car mon conjoint et moi n'avons pas fait un mariage civil , nous somme ensemble depuis 8 ans et on a une fille de 6ans qui est née en 2008; IL a commencé sont dossier d'immigration en 2008  . en fait on vivait au gabon et on ne pouvait pas se marier car il fallait que je fasse d'abord la connaissance de ses parents.puis en 2009 je suis partis avec l'enfant a dakar  car j'avais pu obtenir une préinscription en meme temps pour une formation d'infirmiere d'etat et je  vis en ce moment avec mes beaux parents  . mon conjoint est au canada depuis juillet2011 depuis il est revenu   chaque vacance de noel en decembre pour les passer avec nous a dakar. nous n'avons pas beaucoup de photo ensemble juste 3 c'est bizarre !il y  a aussi ses visas comme preuve qu'il revenait a dakar puisque j'y suis. en decembre passé encore nous avons passe noel cette  fois ci au gabon chez moi et il a     le visa aussi.
mon dossier est envoyé deja pour la premiere etape et comme preuve la dedans :
-trois photo de nous
-des quittances d'envoie d'argent
-tous les formulaires demandés
-les papiers d'identités,casier judiciaire,...les visa les billets d'avion ,dossier medical
-mes certificats de scolarité et les frais de scolarité,certificat d'ebergement
-tout ce qui concerne aussi notre fille et quelque photo avec  son père
en fait en lisant dans forum je me rends compte qu'il faut aussi des temoignage des proches et des photo en famille
(ici mon péché est de détesté les photos) ,  et ca me fais tres peur
dans la lettrre on a dit qu'on ne pouvait pas etre ensemble tout ce temps pour plusieurs motif il avait commencé son immirgation et moi il fallait que je termine avec ma formation,on en pouvait pas faire un mariage civile car mon conjoint tenait a deplacé ma mere de libreville pour dakar ...on est  en afrique   . trop confus
rassuré moi
je veux votre avis

moueli a écrit:

bsr je suis aussi moi ds une situation un peu confuse
je suis dans la catégorie partenaire conjugale car mon conjoint et moi n'avons pas fait un mariage civil , nous somme ensemble depuis 8 ans et on a une fille de 6ans qui est née en 2008; IL a commencé sont dossier d'immigration en 2008  . en fait on vivait au gabon et on ne pouvait pas se marier car il fallait que je fasse d'abord la connaissance de ses parents.puis en 2009 je suis partis avec l'enfant a dakar  car j'avais pu obtenir une préinscription en meme temps pour une formation d'infirmiere d'etat et je  vis en ce moment avec mes beaux parents  . mon conjoint est au canada depuis juillet2011 depuis il est revenu   chaque vacance de noel en decembre pour les passer avec nous a dakar. nous n'avons pas beaucoup de photo ensemble juste 3 c'est bizarre !il y  a aussi ses visas comme preuve qu'il revenait a dakar puisque j'y suis. en decembre passé encore nous avons passe noel cette  fois ci au gabon chez moi et il a     le visa aussi.
mon dossier est envoyé deja pour la premiere etape et comme preuve la dedans :
-trois photo de nous
-des quittances d'envoie d'argent
-tous les formulaires demandés
-les papiers d'identités,casier judiciaire,...les visa les billets d'avion ,dossier medical
-mes certificats de scolarité et les frais de scolarité,certificat d'ebergement
-tout ce qui concerne aussi notre fille et quelque photo avec  son père
en fait en lisant dans forum je me rends compte qu'il faut aussi des temoignage des proches et des photo en famille
(ici mon péché est de détesté les photos) ,  et ca me fais tres peur
dans la lettrre on a dit qu'on ne pouvait pas etre ensemble tout ce temps pour plusieurs motif il avait commencé son immirgation et moi il fallait que je termine avec ma formation,on en pouvait pas faire un mariage civile car mon conjoint tenait a deplacé ma mere de libreville pour dakar ...on est  en afrique   . trop confus
rassuré moi
je veux votre avis


Malheureusement nous ne sommes pas l'agent qui étudiera votre dossier.
Donc vous comprendrez qu'un avis de la part du forum ne serait que de la pure spéculation.  Peut-être bien que oui. Peut-être bien que non.
Ce n'est certainement pas la réponse que vous attendez.
Il faudra donc attendre des nouvelles de CIC.

bonjour à tous moi je suis nouvelle sur le forum et j'apprécie très bien ce soutien mutuel. je suis camerounaise marié depuis décembre passé à un québécois; j'ai 27 ans et mon mari en a 40 je suis mère de deux petites filles nous venons d'entamer la procédure de regroupement familiale si je m'en tiens à ce que j'ai lu ici c'est un parcours de grand combattant par conséquent il faut s'armer de beaucoup de patience. voici mes statistiques premier contact virtuel avec mon mari août 2013, 1er voyage de mon époux pour le cameroun 1décembre 2014; mariage civil 19 décembre 2014; envoi de la demande de parrainage au mississauga par mon mari le 25janvier donc comme vous constatez bien je suis dans mes début. et pour répondre à la question de RosalieG pour raccourcir votre temps de séparation le seul moyen c'est d'aller dans son pays de l'épouser et ainsi vous pouvez entamer la procédure de regroupement familial.

merci pour cette information elle est captivante et cela montre à quoi il faut s'attendre...j'ai une question s'il vous plait ..en fait comment s'y prendre dans les démarches de RP quand on a un enfant qui va naître  au canada d'un parent français ayant  obtenu une offre d'emploi temporaire  et de l'autre parent étudiante sans RP vivant au canada?? est il possible de faire une demande pour obtenir une résidence permanente ?,si oui pourrais je savoir les démarches possible et plus d'informations  s'il vous plait

merci

jaures jml a écrit:

merci pour cette information elle est captivante et cela montre à quoi il faut s'attendre...j'ai une question s'il vous plait ..en fait comment s'y prendre dans les démarches de RP quand on a un enfant qui va naître  au canada d'un parent français ayant  obtenu une offre d'emploi temporaire  et de l'autre parent étudiante sans RP vivant au canada?? est il possible de faire une demande pour obtenir une résidence permanente ?,si oui pourrais je savoir les démarches possible et plus d'informations  s'il vous plait

merci


Bonjour, ce n'est pas parce que vous aurez un enfant né sur le sol Canadien que vous aurez la RP. Il vous faudra effectuer les mêmes démarches que tous, donc si vous repondez aux critères vous pourrez deposer. Vous aurez un statut temporaire qui ne donne aucun droit favorisé à l'obtention de la RP.

Consultez l'ambassade du canada Site officiel pour en savoir plus.

bonne chance dans vos démarches.

Bonsoir à tous

Je voudrais savoir si c'est possible qu'après avoir entamé la procédure de regroupement familial le conjoint peut demander un visa touristique pour quelques mois au Canada et repartir dans son pays d'origine attendre la fin du regroupement familial?