Démarches pour l'obtention d'un visa de résident

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple Suisse avec une fille de 3 ans et projetons de nous installer au Costa Rica dans la province du Guanacaste.
Nous avons demandé à l'Ambassade du CR en Suisse ce qu'il fallait produire comme document pour initier notre dossier, à priori nous demanderons un visa de rentier. Nous avons reçu toutes les informations mais il y est clairement indiqué que nous devons avoir quelqu'un au Costa Rica qui suit le dossier ainsi qu'une adresse à San José pour la réception des réponses. D'après les recherches que j'ai faites sur le blog, il parait qu'on peut initier la demande en Suisse et rentrer au Costa Rica comme touriste sans devoir sortir tous les 3 mois.
Faut-il que je prenne contact avec un avocat et est-ce vrai qu'on peut rester sur place sans devoir sortir?
SI vous avez des informations je vous serais reconnaissant. Merci d'avance.

Bonjour,Nous sommes arrivés au Costa Rica en Octobre 2011 avec notre visa "touriste".
Nous avions amené les documents requis depuis la France pour démarrer notre dossier de résidence.
Le dossier a été validé en Janvier pour être traité par la "Migración".
Nous n'avons pas eu besoin de sortir du pays au bout des 90 jours car notre avocate nous avait fourni un document disant que nous étions en attente de statut.
Si les lois migratoires n'ont pas changé depuis, vous devez pouvoir faire de même.
Cordialement,
Didier.

Bonjour Didier,
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, vous avez tout entrepris en étant sur place. Est-ce votre avocate qui s'est occupée de toutes les formalités ainsi que la traduction des papiers? Pouvez-vous me conseiller un(e) bon(ne) avocat(e)?
Et pour finir (sans abuser) en étant "Touriste" peut-on louer ou acheter un bien immobilier et uuvrir un compte en banque?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Amicalement,
Mike

Mike,
Avant notre départ de France, nous avions préparé tous les documents nécessaires, validés par le ministère des affaires étrangères, traduits et certifiés par le consulat du Costa Rica en France. C'est l'avocate que nous avions choisi qui nous avait transmis la liste des pré-requis.
Il faut savoir qu'il y a aussi des traducteurs assermentés au Costa Rica.
Nous ne sommes peut-être pas un exemple classique à suivre, car plutôt que de prendre un avocat Francophone (ce qui est plus facile), nous avons préféré choisir une avocate Costaricienne spécialisée en immigration.
En tant que touriste, vous pouvez sans problème acheter un bien immobilier quel qu'il soit.
Pour ouvrir un compte bancaire, les choses ont pu changer : il vaudrait peut-être mieux demander à un avocat ou aussi au consulat du Costa Rica.
Con mucho gusto para mí ayuda !
Saludos,
Didier.

Bonjour,
Je crois qu'il n'est plus possible d'ouvrir un compte bancaire en nom propre sans cedula de résident (à vérifier avec un avocat). Par contre c'est possible au nom d'une société.
Dans tous les cas, il vaut mieux prendre conseils auprès d'un avocat qui vous pilotera.
Nous avions choisi un avocat francophone car nous ne parlions pas espagnol. Il nous a monté les sociétés avant notre arrivée et nous a fait la liste des documents à ramener (acte de mariage, actes de naissance, casier judiciaire) le tout avec apostille. C'est lui aussi qui s'est occupé de la traduction de certains documents.
Enfin sachez que l'obtention de la résidence peut être très longue (quasiment 2 ans dans notre cas) mais que comme l'a dit Didier, vous avez des papiers de "Tramite" en attendant qui ne vous obligent pas à sortir du pays tous les 90 jours.
Cordialement
Laetitia

Bonjour,
Merci pour ces informations. Nous avons essayé de prendre contact avec une avocate aujourd'hui mais le cabinet était fermé ;-( je pense que nous aurons une réponse ces prochains jours.
Pour le moment je pourrais toujours travailler avec mon compte en banque en Suisse mais il serait plus simple d'avoir un compte sur place. On verra.
Je me pose quand même une question. En rentrant en tant que touriste il faut normalement que je possède un billet de retour.....dans le cas que nous parlons faudra t'il que je l'aie ou dois-je demander à notre avocate la fameuse attestation?
Après j'arrête de vous poser toutes ces questions et je vous invite à boire une verre dans notre future demeure.
A bientôt pour la "Pura Vida"
Mike

Bonjour,
Je pense que c'est plutôt bien de se poser toutes ces questions un peu à l'avance.
Effectivement, comme vous allez de toute façon venir en tant que touriste (car vous ne pourrez pas boucler le dossier sans être venu au Costa Rica), il faudra que vous puissiez justifier d'une sortie avant les 90 jours.
Dans notre cas, nous nous étions fait acheter un billet de bus (TICABUS) pour le Nicaragua, que nous nous étions fait envoyé.
Si ce n'est plus possible, il faudra prendre un billet Aller-retour et chercher à se faire rembourser le retour une fois sur place si possible.
Cordialement,
Didier.