A Maurice pour 3 ans: achat d'un véhicule ou location longue durée?

Bonjour,

Ma femme est moi venons à l'Ile Maurice en août prochain et ce pour trois ans. Nous aurons besoin de deux véhicules. Sachant que nous aurons un statut nous permettant de bénéficier de la détaxe à l'achat d'un véhicule neuf, que nous conseillez-vous de faire: (a) acheter les véhicules neufs; (b) acheter les véhicules d'occasion; ou (c) louer les deux véhicules en location longue durée?

Nous cherchons un petit véhicule (genre Nissan Micra/March) et un véhicule du genre berline familiale.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,
Tout est relatif et dépendant  de l'approche de chacun .
Moi j'ai toujours acheter des voitures d'occasion  car pour moi, la voiture est un moyen de locomotion et rien d'autre et je suis de ceux qui investissent très peu dans un véhicule,  je ne loue pas ou que pour des courte durée car je trouve que c'est de l'argent perdu.

Donc acheter un véhicule neuf même en détaxe pourquoi pas mais a la revente vous risquer de ne pas récupérer la mise de départ et je connais beaucoup d'amis qui disent que si c'est à refaire il ne l'achèterais pas, car avant 4 ans au départ de Maurice ils ont dû payer la taxe avant la revente de leur véhicule.
Et on galérer pour trouver preneurs.
Vous avez justement des véhicule d'occasion Nissan March entre 200 mil et 300 mil roupies, très bonne état ( bien sûr à éviter les mauvais plan)  je trouve pratique pour circuler et  au mieux à votre départ dans 3 ans vous récupérer un minimum de ce que vous avez injecter.

Sinon à la location une petite Nissan March peut varier de   10,000 et 35,000 roupies mensuel  véhicule propre, vignette, assurance , entretien, services et visite technique comprise.dépendnat de l'agence de location/vehicules.

Donc conclusion, acheter la berline de votre choix en détaxe et louer la petite Nissan March.

C'est mon point de vue

Bonne expatriation

pour 3 ans => achat
C'est minimum rs15000 par mois pour une location

Merci beaucoup pour vos réponses, sovereign-yacht et seedeur!

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Bonjour
avez vous trouvez votre voiture en location?

bonjour en tant que réunionnais mais qui part souvent à Maurice je vous conseil d'acheter une voiture d'occase d'un prix moyen de 250000 roupies faite le compte si vous louez . Ensuite quand vous repartirez vous pourrez la revendre sans problème à moitié prix vous ne serez pas perdant du tout .

Même cas que toi ! Pour 3 ans :

Neuf = grosse décote et grosse perte, d'autant que le neuf ici coûte très (très) cher.
Location = Sur 3  ans aucun intérêt !
Occasion = en cherchant bien, (et en étant prudent) tu achètes une March pour 200.000 (5.000€) et un véhicule plus gros, (si besoin van ou berline ou Suv) pour 300.000/400.000. Dépend de tes besoins et de tes moyens.

Je le fais à chaque expatriation, quand tu ramènes au coût porté, c'est moins cher qu'une loc. et qu'un achat neuf sec ! (Achat + frais - revente = coût porté)

bien à toi,

Bonjour RoyRak, merci pour la réponse. Nous aurons le statut diplomatique et donc pourrons acheter une voiture neuve détaxée. L'ambassade nous assure que en trois ans, et considérant la détaxe, la décote n'est pas trop dure à avaler...On verra. On vient une semaine en juin pour trouver une maison, je verrai le prix des voitures neuves à ce moment-là.

Pour les occasions, il y a-t-il un site internet ou un journal avec des petites annonces ou bien c'est le bouche à oreille?

Bonjour!

Pour ma part, j'ai acheté une Nissan March reconditionnée au moment de mon arrivée à Maurice : elle avait 3 ans, 50000km au compteur donc j'ai eu droit à la détaxe de l'ambassade. Ca peut être une alternative pour vous éventuellement?

Ah, bah oui, la fameuse March toute rose! Trop drôle, Delphprof, j'ai lu votre blog dans son entièreté il y a quelques mois, quand j'ai appris que nous allions vivre à l'Ile Maurice à partir de la rentrée 2014...Merci pour les renseignements en tout cas, et peut-être à bientôt!  :)

Pour l'achat d'une voiture détaxée il faut la garder et rester sur le territoire 4 ans avant de pouvoir la revendre si on ne veut pas payer les taxes. L''administration envoie  un formulaire tous les ans que l'on doit remplir  pour justifier de notre présence. Or si vous ne restez que trois ans etes vous surs que votre statut diplomatique vous permettra de ne pas payer ces taxes?

D'après l'ambassade, oui, à condition que l'achat se fasse dans les six premiers mois d'arrivée sur le territoire mauricien (c'est valable également pour une voiture d'occasion, comme l'a indiqué Delphprof (l'ambassade me l'a confirmé aujourd'hui). Pour les détenteurs d'un passeport diplomatique, l'achat de deux véhicules détaxés est autorisé. Pour les détenteurs d'un passeport de service, un seul véhicule détaxé seulement.

C'est sympa Albion, mariedulm? C'est un endroit que l'on considère pour l'instant, même si on nous a prévenu qu'il n'y a pas de commerces (grandes surfaces, etc) à) moins de 20 minutes de voiture et, surtout, qu'une usine à charbon allait se construire là-bas en 2015 malgré la ferme opposition des résidents...

Euh... Qu'est qu'un passeport diplomatique au juste ?

ronan44 a écrit:

Euh... Qu'est qu'un passeport diplomatique au juste ?


Les passeports diplomatiques sont délivrés par un État souverain  aux dignitaires représentant le gouvernement, aux courriers diplomatiques et aux citoyens qui représentent officiellement l'État dans le cadre de conférences internationales de nature diplomatique.

Certains employés cadres dans les institutions internationales comme  les agences des Nations Unies par exemple ou les institutions financières internationales peuvent aussi avoir les voitures détaxées.

Il vous en prie.
Merci pour l'info  :unsure