Installation à l'île Maurice

Bonjour,
 
  Je m'appelle Thibaud et j'ai 25 ans. Actuellement, je cherche à quitter la France pour aller voir autre chose. J'ai eu des bons echos sur l'île Maurice et j'ai justement trouvé une offre d'emploi.

  On me propose de travailler comme opticien-optométriste ( c'est-à-dire en plus du travail de l'opticien classique, je pratique des examens de vue, adaptations de lentilles et dépistage de maladies visuel)   à l'île Maurice pour 24 mois. L'employeur me propose ceci:

- 45000 MUR (1150 Euros Net) pour 48h/semaine
- un logement qui est un studio avec salle de bain et cuisine d'une valeur de 300 euros visiblement.
- le payement du transport en commun
- le remboursement des frais d'avions à la fin du contrat

Est ce que selon vous cela vous paraît valable sachant que j'aimerai mettre au moins 500 euros de côté chaque mois. Après personnellement, ce n'est pas le fait de travailler 48 heures par semaine qui me dérange, mais le salaire me paraît plutôt bas pour un travail hebdomadaire de 48 heures sachant que j'ai des qualifications assez élevés...

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Je ne connais pas les salaires en vigueur dans le milieu, mais:

- 48h/ semaine, c'est beaucoup (le seuil d'heures supplémentaires est 90h/quinzaine). Les contrats de base ici sont souvent 40 heures / semaine (hors pause repas).
- Je vous conseille de voir le logement avant d'accepter... Il vaut peut etre mieux trouver un logement à 300€ par vous même, les notions de valeur sur le logement ici sont... élastiques ;)
- Le paiement du transport en commun, je ne sais meme plus si c'est obligatoire mais on ne peut pas vraiment considérer ceci comme un avantage salarial au vu du coût que cela représente. A noter qu'après 18h votre employeur doit vous ramener chez vous (gratuitement).
- Frais d'avion AR? En cas de rupture prématurée de l'Occupation Permit, à noter que l'employeur est obligé d'assurer votre rapatriement.


Pour les 500€ de coté, soit la moitié de votre salaire... Compliqué (sauf si vous ne faites que travailler et ne sortez pas). Si vous voulez épargner il va falloir sérieusement monter le salaire.

Bonne négo !

Bonjour Thibs,

Epargner Rs 20 000 / mois, cela me semble un peu utopique...Cela dit, c'est une occasion unique de tenter l'aventure de l'expatriation.
Les seuils de salaires ne sont pas les mêmes qu'en France, et ce, même si tes qualifications sont importantes et ont une valeur donnée sur le marché du travail Français.
Il faut rapporter le salaire au coût de la vie du pays.
La réponse de Taps en ce qui concerne le logement est pleine de bon sens...logement à vérifier.
Le nombre d'heures de travail me semble un peu élevé, cela dit, en France, un cadre travaille en règle général autant (et même parfois plus  :blink: )...mais 48 h est peut être beaucoup (à négocier je pense).

Après, c'est aussi vivre pendant 2 ans à Maurice avec en plus une expérience internationale sur le CV !

L'employeur prend t'il en charge ton billet d'avion  aller ? et éventuellement un peu d'effets personnels ?

FEC

les conseils me semblent excellents,
j'ai une petite réserve sur "une expérience internationale sur le CV" :
Une expérience à l'île maurice est elle vraiment bien vue par les recruteurs français ou est elle -à tord- associée à des vacances sur une île paradisiaque par la majorité ? :)

Je pense sincèrement que c'est le genre de cliché qui n'est plus en vigueur chez les recruteurs (enfin, la très grande majorité).
Une expérience internationale est signe d'une aptitude au changement, esprit d'entreprendre et d'évoluer, aptitude à affronter l'inconnu, ouverture aux autres (différentes cultures, vie insulaire etc...)...et en plus, en parlant de Maurice, tu apportes une part de rêve à ton interlocuteur.  ;)

FEC

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Flicenclac: Ce qu'il y a noté sur l'annonce, c'est que l'employeur rembourse la totalité des frais d'avions à la fin du contrat et pour les effets personnels qu'entends-tu par là?

Après concertation avec ma copine qui trouvait également le salaire un peu juste pour une un travail hebdomadaire assez conséquent, je lui ai renvoyé un mail en lui disant que je demande 2000 euros pour 48h/semaine. Il a dit qu'il ne pouvait pas se permettre de payer autant vu le marché local. A noter que sur l'annonce, il m'a précisé qu'il payait des personnes au même statut 1150 euros pour 48h.

Bref, je vais essayer de voir avec lui pour baisser éventuellement le nombre d'heures travaillé mais qu'il fasse tout de même un effort sur le salaire et vais également voir avec lui pour le logement.

Je vous tient au courant!

Compte tenu du marché local, 2000 € est élevé en effet...mais tu as raison de tenter, cela ouvre les négos.
En effets personnels, je pensais un peu de fret (cantines avec tes vêtements et des choses que tu as envie de prendre avec toi).
Mais si j'ai bien compris, l'employeur te finance un vol A/R en fin de contrat.

En tous cas, tu tiens une piste intéressante et je te souhaite de réussir !  :)

Tiens nous au courant.

Bonsoir,

Je pense qu'avant de chercher à négocier, il est utile de vous renseigner sur le salaire médian pour cet emploi.
Peut être que la chambre de commerce mauricienne ou l'ambassade de Maurice à Paris pourra vous aider à évaluer la question du salaire, du nombre d'heures, le transport etc...

Transport en commun ! Quand vous serez fatigué je doute que ce soit raisonnable. Il faut connaître la distance à parcourir.

Je ne crois pas que vous pourrez mettre 500 euros de côté chaque mois.

Alors bonne recherche.

Flicenclac a écrit:

Je pense sincèrement que c'est le genre de cliché qui n'est plus en vigueur chez les recruteurs (enfin, la très grande majorité).
Une expérience internationale est signe d'une aptitude au changement, esprit d'entreprendre et d'évoluer, aptitude à affronter l'inconnu, ouverture aux autres (différentes cultures, vie insulaire etc...)...et en plus, en parlant de Maurice, tu apportes une part de rêve à ton interlocuteur.  ;)

FEC


Aucun impact positif la plupart du temps, l'employeur pensera immédiatement détente, chaleur et nonchalance ce qui est parfait en vacances mais moins au bureau.
Il pensera aussi qu'une période de réadaptation va être nécessaire.
Mieux vaut une expérience de travail à Maurice que le chômage en France mais ça s'arrête là, sauf peut-être si on est dans l'hôtelerie, le tourisme, l'import-export, ou si on a fait de réels progrès en anglais, à prouver par un TOEIC évidement.

Pas d'accord du tout. D'autant que c'est au candidat de valoriser les expériences (sur CV ou entretien)....mais bon, ce n'est pas la question initiale de Thibs.

FEC

Bonjour

Je ne voudrais prendre personne à contrepied, mais il me semble opportun d'apporter quelques petites précisions, comme suit:

- 48h/ semaine, c'est beaucoup (le seuil d'heures supplémentaires est 90h/quinzaine). Révolu – Ceci n'existe plus

Les contrats de base ici sont souvent 40 heures / semaine (hors pause repas). Oui, généralement.

- Je vous conseille de voir le logement avant d'accepter... Il vaut peut être mieux trouver un –

Ceci est en fonction du budget de l'employeur, et n'est point discutable du moment qu'il a les aménités nécessaires. Cependant, rien ne vous empêche de débourser une somme additionnelle et l'ajouter à ce budget pour vivre dans un logement plus convenable.

- Le paiement du transport en commun, je ne sais même plus si c'est obligatoire mais on ne peut pas vraiment considérer ceci comme un avantage salarial au vu du coût que cela représente.

Vu le niveau de salaire de notre ami Thibs, plusieurs conditions de la nouvelle loi de travail ne sera pas nécessairement applicable. Ceci dit, l'employeur prend généralement en charge les frais de transport.

A noter qu'après 18h votre employeur doit vous ramener chez vous (gratuitement).

Pas exactement ceci. En effet, indépendamment de l'heure 18h ou plus tard ou même plus tôt, votre employeur a l'obligation de s'arranger pour vous conduire à votre résidence ou un point très proche si au moment où vous terminez votre journée, le transport en commun n'est pas disponible.

- Frais d'avion AR? En cas de rupture prématurée de l'Occupation Permit, à noter que l'employeur est obligé d'assurer votre rapatriement. Exact

Pour les 500€ de coté, soit la moitié de votre salaire... Compliqué (sauf si vous ne faites que travailler et ne sortez pas). Si vous voulez épargner il va falloir sérieusement monter le salaire.

Complètement en désaccord. Ceci dépend uniquement de votre train de vie. Il y a des familles mauriciennes qui subsistent avec un montant bien moins que €1150

Sincères salutations

Vayid

Comme promis, je vous tiens au courant du déroulement de l'histoire.

Finalement, une personne a accepté le salaire proposé à 1150 euros pour 48 h tandis que moi je demandais 1500 euros avec une réduction horaire. Pas de regrets sur ce coup-là, j'aurai eu l'impression de me faire exploiter. c'est bien dommage car l'idée de m'expatrier à l'ile Maurice m'aurait bien plu.

Merci pour ton retour Thibs. Ce sera pour une autre fois,   :)

bonjour thibaud,
je pense que c'est raisonnable le salaire avec les avantages donnés.
studio, transport
il faut savoir économiser.
Moi je cherche aussi un travail à l'ile maurice .
Si je trouve quelqu'un je ferai même à ce niveau de salaire et les conditions.
merci.