Où il fait bon vivre sur la Côte Ouest de La Réunion ?

Bonjour,

Nous aurions aimé savoir où il fait bon vivre sur la Côte Ouest de La Réunion :

- St-Gilles, St-Paul, St-Pierre.....

A savoir que l'on veut être près des côtes, dans un endroit où ça bouge mais que ce soit agréable pour une famille avec des enfants et où il y a du boulot dans l'hôtellerie-restauration.

Merci pour vos conseils.

Léliacélina

Ca fait beaucoup tout cela.... St-Pierre ne fait pas partie de l'ouest, mais du sud-ouest (et chauvine s'il en est, je dirais du sud...). C'est une ville vivante, avec beaucoup d'animation, de restos, Maintenant, j'ignore s'il y a du boulot. Peut-être en consultant le site de l'ANPE pour voir les annonces ?

Dans l'hôtellerie-restauration je dirais Saint Gilles, la Saline, l'Hermitage... c'est le lieu le plus touristique et ou il y a le plus d'offres d'emplois sans ce secteur  :)

leliacelina a écrit:

Bonjour,

Nous aurions aimé savoir où il fait bon vivre sur la Côte Ouest de La Réunion :

- St-Gilles, St-Paul, St-Pierre.....

A savoir que l'on veut être près des côtes, dans un endroit où ça bouge mais que ce soit agréable pour une famille avec des enfants et où il y a du boulot dans l'hôtellerie-restauration.

Merci pour vos conseils.

Léliacélina


Bonjour leliacelina

St Pierre est effectivement dans le sud ...
Pour l'ouest, le plus touristique est comme l'a dit Laurence, St Gilles, l'Hermitage, la Saline les Bains.
Mais attention, il y a pléthore de restaurants, bar à tapas, snacks de plage
Tout dépend de ce que vous cherchez, un emploi de salarié ou bien créer un restaurant ?

Bienvenue sur le forum (avec un peu de retard du aux vacances..)

Bonjour,

Merci à tous de m'avoir répondu.

Notre projet mon mari et moi serait de reprendre une affaire de locations touristiques style chambre d'hôtes, guesthouse ou alors de travailler dans le secteur hôtellerie-tourisme.
Nous sommes des professionnels dans ce milieu, surtout bar de nuit, restaurant et l'organisation de concerts musicaux. Nous ne voulons plus faire de la restauration, on a donné, lol, mais toujours rester dans le milieu touristique, c'est pour cela que je demandais où est-ce que c'était bien de s'installer.
Nous projetons de venir au printemps à La Réunion pour mieux nous rendre compte, de toute façon on ne veut pas se précipiter, dans un 1er temps on va venir s'installer, on a une enveloppe qui va nous permettre de tenir quelques temps afin de bien réfléchir à ce que l'on veut faire.

leliacelina a écrit:

Bonjour,

Merci à tous de m'avoir répondu.

Notre projet mon mari et moi serait de reprendre une affaire de locations touristiques style chambre d'hôtes, guesthouse ou alors de travailler dans le secteur hôtellerie-tourisme.
Nous sommes des professionnels dans ce milieu, surtout bar de nuit, restaurant et l'organisation de concerts musicaux. Nous ne voulons plus faire de la restauration, on a donné, lol, mais toujours rester dans le milieu touristique, c'est pour cela que je demandais où est-ce que c'était bien de s'installer.
Nous projetons de venir au printemps à La Réunion pour mieux nous rendre compte, de toute façon on ne veut pas se précipiter, dans un 1er temps on va venir s'installer, on a une enveloppe qui va nous permettre de tenir quelques temps afin de bien réfléchir à ce que l'on veut faire.


Venez et voyez !
Les chambres d'hôte marchent bien, les gites également mais il y en a beaucoup

Mais, à nul l'impossible n'est tenu..donc...pourquoi pas .;nous avons connu un couple de Guadeloupéens ayant repris une affaire..ils semblent contents malgré un départ difficile

Le problème est le coût des affaires à reprendre qui se négocient à des tarifs très élevés , surtout l'ouest
Donc, attention, la vie dans les îles à un prix qu'il faut parfois payer....très cher, trop même.

Mais je vous sens très prudents..

En effet le prix de l'immobilier en particulier à l'Ouest est délirant... A se demander qui peut s'acheter ces biens... ?

Jinx.

Jinx02 a écrit:

En effet le prix de l'immobilier en particulier à l'Ouest est délirant... A se demander qui peut s'acheter ces biens... ?

Jinx.


Bin c'est pareil que pour Nice, Canne, Biarritz, Arcachon etc... non ? Et je ne parle pas de Paris, enfin il me semble  ;)  après que rapport qualité-prix se soit surcoté peut être, mais perso j'ai l'impression que le prix de l'immobilier n'est pas pire qu'en métropole... la construction est quand même compliquée ici (terrain difficile, matériaux chers, difficulté d'acheminement). De toute façon c'est aussi l'offre et la demande, je ne crois pas que les vendeurs récupèrent vraiment le prix affiché. Laurence  :)

Bonsoir Laurence,

Oui mais je pense que proportionnellement il me semble qu'il y a plus de personnes aisées financièrement dans les villes que tu cites qu'à la Réunion... Ou alors c'est une vue biaisée de mon esprit...

Jinx.

Jinx02 a écrit:

Bonsoir Laurence,

Oui mais je pense que proportionnellement il me semble qu'il y a plus de personnes aisées financièrement dans les villes que tu cites qu'à la Réunion... Ou alors c'est une vue biaisée de mon esprit...

Jinx.


La réalité n'est parfois pas celle que l'on nous fait voir..

loopingandco a écrit:

La réalité n'est parfois pas celle que l'on nous fait voir..


Oui, oui... réponse brève  ;)  mais exacte. Il y a des communautés assez riche à La Réunion (chinoise, malbar, zarabe) souvent riches commerçants, des zoreils fonctionnaires qui ont défiscalisés et qui gagnent très bien leur vie. Ne pas croire que tous les habitants sont sans emploi à vivre du RSA. Il y a beaucoup de Réunionnais avec un gros pouvoir d'achat  ;)

Ca me rassure... Je me posais beaucoup de questions sur le marché immobilier...

LaurenceL a écrit:
loopingandco a écrit:

La réalité n'est parfois pas celle que l'on nous fait voir..


Oui, oui... réponse brève  ;)  mais exacte. Il y a des communautés assez riche à La Réunion (chinoise, malbar, zarabe) souvent riches commerçants, des zoreils fonctionnaires qui ont défiscalisés et qui gagnent très bien leur vie. Ne pas croire que tous les habitants sont sans emploi à vivre du RSA. Il y a beaucoup de Réunionnais avec un gros pouvoir d'achat  ;)


Oui, exact
Si tu regardes les départements les plus assujettis à l'ISF , la Reunion en fait partie
Dans l'ouest, peu de fonctionnaires sont propriétaires

Ce sont surtout les professions libérales installées il y a 10/15 ans qui possèdent ces maisons qui se situent entre entre 600 et 900 000 euros.
Ces personnes ont acheté à un moment où ce n'était pas cher
Il y a de belles fortunes qui se sont créés.

Il y a toujours de la défiscalisation
L'écart de fortune entre les gens touchant le RSA et les impositions sur la fortune est inouï
Cependant attention aux chiffres, les détenteurs du RSA font beaucoup d' "à coté"..mais on s'éloigne du sujet..simplement pour dire que les affaires à reprendre dans l'ouest sont hors de prix, comme les maisons
Mieux vaut encore faire construire aujourd'hui. C'est plus intéressant.

J'ai habité St Pierre j'aimais beaucoup,sorties,lagon,magasins...
St Leu c'est sympa car il n'y a pas foule comme sur St Paul ,St Gilles.

Ça bouchonne moins dans l'ouest qu'à St Pierre

Perso je n'aime pas du tout cette ville, sale, graffitis, trottoirs défoncés, j'évite d'y aller
La commune de St Leu a été entièrement refaite, elle est proprette et agréable mais le lagon l'est moins

Les plus beaux lagons sont à la Saline, l'hermitage,mais en effet depuis le risque Requins, tout le monde s'y agglutine le week end