Suisses envie de vivre à la réunion en 2015-2016

Bonjour à tous,
Mon ami et moi aimerions vivre à la réunion avec nos deux enfants. Notre fils est âgé de 11 ans et notre fille d'un an.
Nous aimerions savoir les démarches à faire administratives (mon ami est français -suisse et moi suisse).
Est-ce difficile de trouver un logement dans les 500euros?
Nous avons un revenu sûr de 2000euro par mois et nous voudrions aussi travailler à la réunion.
Nous avons aussi entendu dire que les banques à la réunion ne faisaient pas forcément les transferts d'argent pour ceux qui ne sont pas français et on aurait aimé savoir si c'était le cas.


Nous aimerions aussi savoir comment cela se passe pour les formalités de l'école, l'inscription tout ça.
Nous avons beaucoup entendu sur l'ile de la réunion des propos négatifs comme positifs et nous aimerions savoir comment cela se passe pour vous qui y êtes installés (travail vie).

Voilà :)
Nat0801

....Etant Suisse arrivant à la Run...!!...Le transfert s'effectue sans soucis ...!!

Bonjour nat0801 et bienvenue, pour les formalités administratives c'est certain qu'il vaut mieux que Zenexp vous réponde car pour nous c'est juste un changement de département (sauf déménagement car octroi de mer et contrôle douane). Pour l'école et bien comme en France métropolitaine, maintenant comme vous avez une autre nationalité je ne connais pas les démarches pour une inscription... Pour le logement vous ne trouverez pas à 500€ comme en métropole d'ailleurs peut être T1 ou T2 dans les hauts, mais j'en doute.
Laurence :)

Merci beaucoup pour votre réponse :)
J'ai regardé sur internet pour les cases appartement et il y en avait à 500-700 euros pour location, mais alors c'était peut-être un site qui était pas sérieux...Est-ce que vous pouvez me dire à un peu près combien est une case en location? (pour 3 chambres et un salon).
Et sinon est-ce que vous vous plaisez à la réunion? Depuis combien d'années y êtes-vous?
Je suis allée à l'ile de la réunion déjà deux fois j'étais à la ravine des cabris :)
Merci infiniment pour votre réponse :)
Nat0801

merci beaucoup pour votre réponse :)
Et pour trouver une activité si on est pas français est-ce que cela ne pose pas de soucis est-ce que les bilatérales ça fonctionnent aussi en outre-mer?
Et est-ce que vous vous plaisez à la réunion?
Nat0801

Les prix des locations dépendent beaucoup de la localisation (cher dans l'ouest, plus raisonnable dans le sud), et de l'état de la maison.... Sur le bon coin, dans le sud, on trouve trois chambres pour une fourchette entre 800 et 900 €. La Réunion étant française, je ne vois pas pourquoi la bilatéralité ne fonctionnerait pas, mais cela demande confirmation en appelant la préfecture, par exemple. Quant à la dernière question, il faudrait être difficile pour ne pas se plaire ici. De toutes les îles françaises que j'ai connues, c'est la number one !!!!

nat0801 a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse :)
J'ai regardé sur internet pour les cases appartement et il y en avait à 500-700 euros pour location, mais alors c'était peut-être un site qui était pas sérieux...Est-ce que vous pouvez me dire à un peu près combien est une case en location? (pour 3 chambres et un salon).
Et sinon est-ce que vous vous plaisez à la réunion? Depuis combien d'années y êtes-vous?
Je suis allée à l'ile de la réunion déjà deux fois j'étais à la ravine des cabris :)
Merci infiniment pour votre réponse :)
Nat0801


Bonjour,
Si on ne t'a pas déjà donné le tuyau, le site www.leboncoin.fr est pas mal

Je vais regarder tout ça merci pour toutes ces infos :)
Je m'étais énormément plue à la réunion sentie comme chez moi aussi, la seule chose c'est que je n'avais pas de voiture donc dépendais bcp des gens avec qui je vivais alors là je sais qu'il me faudra mon petit moyen de transport pour pouvoir être plus libre de déplacement sur l'île :)

Bonjour,

C'est rassurant de voir que d'autres personnes ont le même projet que vous!!

En effet, nous aimerions aussi vivre à la Réunion au moins pour une année à partir de juillet 2015. Nous avons deux enfants 7 ans et 3 ans. Nous sommes dans une recherche assidue d'informations. Nous sommes déjà allés à La Réunion en phase de repérage. Ce que nous adorons là-bas, c'est cette harmonie entre les peuples d'où qu'ils viennent. La tolérence y est reine et nous devons tous avouer que cette sérénité est bien oubliée en Métropole.

Les prix des logements pr un T3 tournent autour de 700//750 dans le nord et peuvent descendre jusque 550 dans le sud. Sur la côte Est, les loyers y sont beaucoup plus abordables par contre, la pluie sera votre compagnie!!

Mon mari posera une année sabbatique et essaiera de trouver un emploi sur place (il faut savoir que le chômage est trés important sur l'île mais à force de persévérence je pense qu'on peut trouver quelque chose), quant à moi j'aurai un revenu net mensuel de 1500. nous avons réunis une année de loyer afin d'être plus sereints.

Nous hésitons encore sur le choix de la ville d'arrivée. St Paul est vraiment pas mal ainsi que St Pierre mais il ne faut pas se leurer, les opportunités professionnelles sont plus nombreuses à St Denis.

En espérant que des personnes installées sur l'île pourront nous orienter, nous conseiller et nous encourager dans notre choix.

Merci à vous

Bonjour et bienvenue sur le forum Ouneyssa
en esperant que vous trouverez ce qui peut repondre a vos interrogations , sinon n'hesitez pas a poser vos questions ,
a bientot
jluc

Bonjour Juanita et JLuc

Merci pour votre accueil. Etes-vous installés à La Réunion? Si oui, j'ai une question à vous soumettre
Pensez-vous qu'il soit possible de trouver un logement avec un an de loyer "à poser sur la table" mais sans travail?

Autre question : Si vous deviez citer 5 avantages à la Réunion, quels seraient-ils?
Idem pour les inconvénients.

Merci beaucoup de votre aide.

Ouneyssa a écrit:

Bonjour Juanita et JLuc

Merci pour votre accueil. Etes-vous installés à La Réunion? Si oui, j'ai une question à vous soumettre
Pensez-vous qu'il soit possible de trouver un logement avec un an de loyer "à poser sur la table" mais sans travail?

Autre question : Si vous deviez citer 5 avantages à la Réunion, quels seraient-ils?
Idem pour les inconvénients.

Merci beaucoup de votre aide.


Bonjour Ouneyssa,
Non desole pas encore pour la reunion,
pour le loyer, je ne suis pas si sur que cela marche car le proprietaire ne peut pas vous demander de lui verser plus qu'un mois de loyer et une caution equivalente a un mois, ensuite a lui de voir si il prend ou pas le risque , je ne connais pas le raisonnement de proprietaire sur l'ile, il y a de tres bons sujets sur cela dans le forum: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=340455
pour ce qui est des 5 bonnes raisons: ceci pourra vous donner une idee: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=196622
voila ce que je pouvais essayer d'apporter comme elements pour vous donner des pistes complementaires
bonne poursuite
jluc
:cheers:

Bonjour, on peut a partir de la métropole trouver des proprios qui acceptent (via le bon coin par exemple) de louer sans emploi avec le versement de 2 a 3 mois de loyers...je te déconseille pourtant d'allonger d'avantage sur la table car tu ne sais pas exactement a quoi t'attendre en arrivant...ça peut te faire un point de chute ici...mais peut être pas pour un long terme...