Vivre à Cuba sur de longue période

Bcp de discussion sur ce sujet mais j'ai tout de même besoin de précisions. Quel est la meilleure façon de passer le plus de temps possible à Cuba? Peut-on demeurer, comme invité, chez un ami durant le 3 mois que permet le "visa"? Peut-on obtenir le droit de faire du commerce même si nos ne sommes pas marier ou autres? Merci

Bonjour Fred2904,

Bienvenue sur Expat.com :)

Avez-vous déjà pris contact avec l'ambassade pour avoir des informations concernant le visa?

Je suis sure que les membres d'Expat.com vivant à Cuba vont aussi vous apporter des conseils très bientôt.

Bonne chance,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour Fred, je crois que tu es de Québec, appel moi sur [email protected] et je te donnerai mon téléphone, j'ai toutes ces informations pour toi je vit et travail à Cuba plusieurs mois par année depuis plus de 8 ans.

Je voulais dire bien sur écrit moi sur [email protected]

Bonjour, je vais à Cuba début février. tu pourrais me donné quelques renseignements ??

La carte de touriste cubaine n'est valable que deux mois dans le pays.

Bonjour, en fait tu peux choisir la formule CASA PARTICULAR, en février c'est la fin de la haute saison et tu peux facilement négocier ta chambre à 20 cuc à la Havane et à 15 cuc à Trinidad. Petit déj : 2 cuc et un repas dans la rue à maxi 2 dans la casa particular au mieux 5 cuc, à toi de faire le calcul.
Bon séjour.

Merci, mais je suis rentré jeudi de Cuba, j'y suis resté 3 semaine, j'étais chez un particulier, la chambre m'a coutée
20euros  ,c'était super , pour mon premier séjour à Cuba j'ai vraiment aimé? limite mieux que Rio??
Merci . Anthony

Fred2904 a écrit:

Bcp de discussion sur ce sujet mais j'ai tout de même besoin de précisions. Quel est la meilleure façon de passer le plus de temps possible à Cuba? Peut-on demeurer, comme invité, chez un ami durant le 3 mois que permet le "visa"? Peut-on obtenir le droit de faire du commerce même si nos ne sommes pas marier ou autres? Merci


Le visa de touriste a Cuba ne te permet pas de rester 3 mois... c'est 2 mois max. Ensuite tu peux sortir et rentrer dans la meme journee et ca repart pour 2 mois ou sinon tu te marries avec una cubichi linda hermano ya lo cogiste...

helnino a écrit:

Merci, mais je suis rentré jeudi de Cuba, j'y suis resté 3 semaine, j'étais chez un particulier, la chambre m'a coutée
20euros  ,c'était super , pour mon premier séjour à Cuba j'ai vraiment aimé? limite mieux que Rio??
Merci . Anthony


Rien a voir avec Rio... c totalement dif...!

NORA62 a écrit:

Bonjour, en fait tu peux choisir la formule CASA PARTICULAR, en février c'est la fin de la haute saison et tu peux facilement négocier ta chambre à 20 cuc à la Havane et à 15 cuc à Trinidad. Petit déj : 2 cuc et un repas dans la rue à maxi 2 dans la casa particular au mieux 5 cuc, à toi de faire le calcul.
Bon séjour.


Fin Fevrier n est pas du tout la fin de la temporada alta... dsl... c plutot les mois de Mai et Juin comme partout d'ailleurs. Ensuite les prix cites ne sont absolument pas des prix negocies ce sont les prix normaux en usage partout... mais les cubains sont tres malins pour te faire avaler qu'ils te font une faveur (imaginaire) et toi le yuma bobo tu plonges... ja ja ja... mais c pas grave on y est tous passe celui qui dit que non est un mentiroso..

Bonjour, la carte ou le visa de séjour fourni par le transporteur qu'on nous remet à l'aéroport est pour une durée de 30 jours, non pas 2 mois. J'ai regardé les règlements de séjour offert sur internet par le Consulat de Montréal. Je veux habiter Cuba de 4 à 6 mois, alors il faut envoyer au Consulat, une copie des billets d'avions, une copie de la page avec photo de notre passeport, et une preuve d'assurance santé pour la durée du séjour et il y a des frais.

Mon neveu doit marier une cubaine en juillet 2014, et tous les problèmes et les formalités qu'il rencontre, sont les mêmes que j'ai connu lors de mes premières visite à Cuba en 1989. Ce qui est encore pénible c'est que les lois sont élastiques selon le bien vouloir de celui qui les appliquent et ça varie d'une ville à l'autre.

Même marié à une cubaine, ils seront constamment "contrôlé" sur la rue ou bien dans les taxis cubains. Il devra demander même une foi marié, un permis de séjour familial. Mon neveu arrive à s'intégrer à la vie cubaine et il accepte de vivre avec une bouffe très rudimentaire, non comparable avec ce que nous sommes habitués au Canada.

Après 23 visites et deux tentatives d'y habiter 6 mois, je vais essayer encore, en 2014 . En 1989, il n'y avait pas de casa particular, en 1999 j'ai réussi 2 mois, en 2009 après 3 semaines j'ai abandonné. Sans télé, sans téléphone, sans internet, avec des coupures d'électricité très fréquentes, de l'eau salée dans les robinets accompagné de coupure , de la bouffe très limite sont encore des problèmes aux quels je serai confronté en 2014 et je suis bien conscient de ce qui m'attend.

canadair a écrit:

Bonjour, la carte ou le visa de séjour fourni par le transporteur qu'on nous remet à l'aéroport est pour une durée de 30 jours, non pas 2 mois. J'ai regardé les règlements de séjour offert sur internet par le Consulat de Montréal. Je veux habiter Cuba de 4 à 6 mois, alors il faut envoyer au Consulat, une copie des billets d'avions, une copie de la page avec photo de notre passeport, et une preuve d'assurance santé pour la durée du séjour et il y a des frais.

Mon neveu doit marier une cubaine en juillet 2014, et tous les problèmes et les formalités qu'il rencontre, sont les mêmes que j'ai connu lors de mes premières visite à Cuba en 1989. Ce qui est encore pénible c'est que les lois sont élastiques selon le bien vouloir de celui qui les appliquent et ça varie d'une ville à l'autre.

Même marié à une cubaine, ils seront constamment "contrôlé" sur la rue ou bien dans les taxis cubains. Il devra demander même une foi marié, un permis de séjour familial. Mon neveu arrive à s'intégrer à la vie cubaine et il accepte de vivre avec une bouffe très rudimentaire, non comparable avec ce que nous sommes habitués au Canada.

Après 23 visites et deux tentatives d'y habiter 6 mois, je vais essayer encore, en 2014 . En 1989, il n'y avait pas de casa particular, en 1999 j'ai réussi 2 mois, en 2009 après 3 semaines j'ai abandonné. Sans télé, sans téléphone, sans internet, avec des coupures d'électricité très fréquentes, de l'eau salée dans les robinets accompagné de coupure , de la bouffe très limite sont encore des problèmes aux quels je serai confronté en 2014 et je suis bien conscient de ce qui m'attend.


Sans vouloir te facher je pense que tu devrais aller faire un tour a Cuba... aujourd'hui en 2014 meme si les conditions ne sont pas ideales selon les modes occidentalo-consummeriste-bobos...cela a beaucoup change. Accompagne dans la rue par tu novia a ton bras la policia ne va pas t'ennuyer ni elle non plus mais nonobstant si uno fait du zele a demander ses papiers a ta belle il suffit que tu dises qu'elle est ta fiancee officielle et qu'elle n'est ni puta ni jinetera. Ensuite les coupures de corriente (apagones) sont devenues plus qu'extremement rares et en tous les cas retablies tres vite. Ensuite je persiste et confirme le visa touriste c'est 2 mois et pas 1, dsl. Tu rentres a Cuba avec ta carta de turismo valable 30 jours et ensuite tu la prolonges de 30 jours supplementaires a l'oficina de la inmigracion. Pour ne pas savoir ca tu n'as pas du y reste beaucoup a Cuba. Ce qui est etrange c'est que tu dis y avoir passe 2 mois en 1999 alors que selon toi le visa ne peut pas exceder une duree de plus de 30 jours... 2 mois ca fait 60 jours. Donc je pense que ta frequentation de cuba est plus par reve que en realite.
Pour terminer une fois marie a une cubaine tu peux resider 11 mois par an a Cuba sans avoir besoin de sortir.
Sin mas.
MM.

Bonjour, tu m'as mal compris, le visa ou la carte remise à l'aéroport est bien pour 30 jours, en 1989 et encore aujourd'hui, mais on peut obtenir un autre 30 jours en payant un timbre $25.00 ce que j'ai fait en 1999. Pour ce qui est de dire que Cuba a changé, en 2008, j'ai habité 3 semaines, et j'ai eu les mêmes problèmes que de  1989 à 1999... 

Mon neveu voyage à Cuba et il doit marier une cubaine en juillet. Les mêmes restrictions en 1989, il les vit, il doit obtenir une permission à chaque visite pour habiter avec sa future épouse alors, est-ce que toi, tu es plus chanceux que nous, bien tant mieux pour toi. Regarde la liste de tous les petits problèmes que j'ai vécu durant mes 23 visites, et dit-moi que ce n'est pas vrai...De 1989 à 2008, durant mes 23 visites, les petits problèmes rencontrés sont presque les mêmes en 2014. Je ne dit pas qu'il n'y a pas eu aucune amélioration, je ne tente pas de démolir Cuba, je veux juste dire à quoi il faut s'attendre encore en 2014...

En 2008     3 semaines à  Playas del Este et quelques jours à la Havane:

Eau salé au robinet et non potable, coupures d'eau et d'électricité, $6.00 cuc de l'heure pour internet basse vitesse, 4 groupes de touriste ont eu le même traitement que moi, soit en notre arrivée, la casa particular avait été loué à d'autres, pris sur le trottoir à 1.00 am avec mes valises, et le non respect du prix de  la location fait au téléphone,  difficulté à acheter de la bouffe et c'est cher, accompagné d'une fille on nous contrôle souvent, par la police et aussi par les loueurs de casa...ect.ect.

Je ne parle pas en mal de Cuba, j'aime Cuba, mais il faut dire la vérité. Je veux tenter une location de 5 mois et j'ai déjà parlé avec des expatriés et ceux qui sont honnêtes dans leurs renseignements, note que Cuba c'est Cuba. Si on veut aller à Cuba in faut accepter certaines contraintes...Même marié, cela ne te donne pas tous les droits qu'ont les cubains.

Faire une visite de 3 semaines à 20 euros par jour ($30.00 canadien) ce qui fait $900.00 par mois et si c'est que pour une chambre, c'est trop cher.

A Canadair... je ne dis pas que Cuba est parfaite, loin s'en faut et, pour y vivre ou y resider une bonne partie de l'annee il faut etre pret a mettre son mouchoir par-dessus beaucoup de choses simplement elementaires et basiques qu'on imaginerait jamais avoir a manquer. C'est vrai.
Cuba "touriste" c.a.d hotels resorts et prestations liees y compris la gastronomie c'est pas pourri c'est tout simplement nullissime et hors de prix. Meme au fin fond de l'Afrique noire les prestations sont meilleures, t'as qu'a voir...!
Et les cubains c'est meme principe, beaucoup de ceux qui ont affaires avec les touristes deviennent menteurs, voleurs, tricheurs, sans respect de la parole donnee etc etc...
Les prestations comme internet le plus lent du monde est le plus cher du monde. Location de voiture au minimum a 1500$US le mois ou meme un scooter 80cc a 450$US par mois, c'est du vol purement et simplement. Ne nous voilons pas la face c'est du vol. Et la liste est longue... voila... quand on aime Cuba et qu'on veut y vivre il faut pouvoir avaler ce genre tracas quotidiens.
Quant aux supermarches il faut dire que cela c'est nettement ameliore, en tous cas a La Habana, et on trouve pratiquement de tout jusqu'aux vins francais et meme fromage genre gorgonzola, les yogurts aussi ont fait leur entree trionphale a 0.85 cuc. Pour fruits legumes et viandes tous les marches de quartiers sont bien approvisionnes et ce dans Cuba entera.
A part ca reste la Cuba linda de toujours, de superbes endroits biens preserves de la pollution et bien entretenus, le soleil, les plages, la securite des personnes l'hyper securite devrait on dire, et puis ron salsa y amor... la meilleure musique du monde et comme disait E.Hemingway "Cuba c'est une usine a fabriquer la Beaute". Profitons en tant qu'il est encore temps, aucun pays ni endroit du monde ne ressemble a Cuba pour ca...

Bonjour Marco.
Voila un post comme on les aime.Sans agressivite,serein, bien detaille,chiffres a l appui,il nous apprend beaucoup de choses sur le Cuba d aujourd hui.Merci pour cette contribution.Nous en attendons d autres du meme genre.
BERDMOREI.

Bonjour, après une ou deux visites, plusieurs touristes tombent amoureux de Cuba, mais surtout des cubains et cubaines. Ils veulent tellement vivre comme vous en France ou comme nous au Canada que tous les courbettes sont permises. J'ai été demandé en mariage plusieurs foi et même, en mariage technique, un faux mariage pour sortir du pays pour être capable d'aller rejoindre son amant aux USA.

Aucune ville ne possède de système d'épuration des eaux usées, alors certaines plages proche de ces villes sont très contaminées. Il faut s'éloigner, aller où les égouts ne se rende pas à la mer.

Si j'étais cubain, je ferais comme eux, je ne les critique pas, je vois et j'ai vu. Je conterais une romance à une femme touriste, même beaucoup plus vieille que moi et moche, je lui ferais l'amour comme elle ne l'a jamais fait avant, je lui raconterais tous les mensonges de le planète pour goûter à l'argent et la liberté, et c'est la même histoire pour les chicas avec de vieux messieurs qui se marient et qui leur donnent une carte de crédit et des nombreux cadeaux en échange de bons plaisirs. À Cuba, il y a 5 femmes pour un homme dans certaines ville, alors je vous laisse deviner la suite....

Ils peuvent obtenir maintenant un passeport, c'est bien, mais ils sont bloqué par les pays où ils veulent immigrer et ils n'ont pas les sous pour sortir du pays, mais cela paraît bien aux yeux du reste du monde. Ils peuvent avoir des téléphones portables, mais ils n'ont pas les sous pour les acheter et ni payer les frais d'appels. Les cubains eux-mêmes me l'avouent. Et on pourrait parler de l'état policier dans le quel ils sont surveillés.
Les casa particular, c'est bien beau, mais savez-vous combien ils doivent payer à l'état chaque mois, même s'ils ne sont pas loué à 100%. La majorité demande 20 euros ou 30 cuc (+ le taux de change de l'US) la nuit pour une chambre, ce qui est $1000.00 dollars canadien par mois et il faut se nourrir. Au Costa Rica, vous louez un condo pour de $500. à $600 par mois avec tout le confort possible, avec de la bouffe comparable à celle du Canada. J'arrive de Martinique , 5 mois, rien de comparable avec Cuba. Le nord de Ste Lucie, la Guadeloupe où j'ai habité aussi, n'est pas comparable avec Cuba....Cuba est unique, c'est un pays communiste, ce que les touristes sont portés à oublier...... 

J'ai visité et habité dans 12 pays et Cuba est le plus difficile et aussi très cher à y vivre, mais le plus sécuritaire. Malgré les difficultés, j'aime Cuba et je vais y vivre  de 5 à 6 mois bientôt.

canadair a écrit:

Bonjour, après une ou deux visites, plusieurs touristes tombent amoureux de Cuba, mais surtout des cubains et cubaines. Ils veulent tellement vivre comme vous en France ou comme nous au Canada que tous les courbettes sont permises. J'ai été demandé en mariage plusieurs foi et même, en mariage technique, un faux mariage pour sortir du pays pour être capable d'aller rejoindre son amant aux USA.

Aucune ville ne possède de système d'épuration des eaux usées, alors certaines plages proche de ces villes sont très contaminées. Il faut s'éloigner, aller où les égouts ne se rende pas à la mer.

Si j'étais cubain, je ferais comme eux, je ne les critique pas, je vois et j'ai vu. Je conterais une romance à une femme touriste, même beaucoup plus vieille que moi et moche, je lui ferais l'amour comme elle ne l'a jamais fait avant, je lui raconterais tous les mensonges de le planète pour goûter à l'argent et la liberté, et c'est la même histoire pour les chicas avec de vieux messieurs qui se marient et qui leur donnent une carte de crédit et des nombreux cadeaux en échange de bons plaisirs. À Cuba, il y a 5 femmes pour un homme dans certaines ville, alors je vous laisse deviner la suite....

Ils peuvent obtenir maintenant un passeport, c'est bien, mais ils sont bloqué par les pays où ils veulent immigrer et ils n'ont pas les sous pour sortir du pays, mais cela paraît bien aux yeux du reste du monde. Ils peuvent avoir des téléphones portables, mais ils n'ont pas les sous pour les acheter et ni payer les frais d'appels. Les cubains eux-mêmes me l'avouent. Et on pourrait parler de l'état policier dans le quel ils sont surveillés.
Les casa particular, c'est bien beau, mais savez-vous combien ils doivent payer à l'état chaque mois, même s'ils ne sont pas loué à 100%. La majorité demande 20 euros ou 30 cuc (+ le taux de change de l'US) la nuit pour une chambre, ce qui est $1000.00 dollars canadien par mois et il faut se nourrir. Au Costa Rica, vous louez un condo pour de $500. à $600 par mois avec tout le confort possible, avec de la bouffe comparable à celle du Canada. J'arrive de Martinique , 5 mois, rien de comparable avec Cuba. Le nord de Ste Lucie, la Guadeloupe où j'ai habité aussi, n'est pas comparable avec Cuba....Cuba est unique, c'est un pays communiste, ce que les touristes sont portés à oublier...... 

J'ai visité et habité dans 12 pays et Cuba est le plus difficile et aussi très cher à y vivre, mais le plus sécuritaire. Malgré les difficultés, j'aime Cuba et je vais y vivre  de 5 à 6 mois bientôt.


Bonjour !

Ah... eh bien je reviens de notre 5e séjour à Cuba. Après 3 voyages à Varadero, un à Holguin, nous avons découvert Cayo Santa Maria. Je suis tombée en amour avec cet endroit et j'en suis nostalgique, bien que nous sommes revenus dimanche dernier !

J'adore Cuba, les gens, la culture, la musique, la danse... l'absence de publicité sur tous les poteaux. Je n'ai pas besoin de 56 sortes de shampoings ;)

Merci à tous pour vos commentaires. Mon mari étant déjà retraité et puisque je tire aussi ma révérence fin 2015 après 40 ans sur le marché du travail, nous aimerions beaucoup aller passer quelques semaines ailleurs qu'au Québec où l'hiver est franchement long... surtout cette année.

Nous avons plusieurs idées en tête, plusieurs endroits, mais Cuba nous attire beaucoup. Il ne doit pas être possible de demeurer deux mois dans un « tout inclus » et nous aimerions connaître la vraie vie des gens. C'est pourquoi les casa particular nous intéressent beaucoup.

Je vais donc suivre cette discussion avec beaucoup d'intérêt. Merci encore à tous !

J'ai besoin de vos conseils !! Je voyage souvent à Cuba mais en novembre prochain, je désire séjourner jusqu'en avril, soit 6 mois chez un couple d'amis qui m'ont fait une lettre d'invitation. Ce n'est pas une casa particular enregistrée, c'est une maison privée à Playa Santa Lucia Camaguey.  Alors est-ce possible avec un visa pour 6 mois de demeurer dans une maison privée. On donne toutes sortes d'infos sur le sujet. On dit que depuis janvier dernier, les canadiens peuvent séjourner 6 mois... quelqu'un a une expérience à me donner svp ?