Lycée Jean Mermoz - demande d'informations

Bonjour,
Je m'appelle Marie (je suis nouvelle sur expatblog) et j'envisage de déménager à Buenos Aires en janvier 2015 pour une durée indeterminée. Avec mari et enfants (3, 6 et 9 ans). Nous vivons actuellement à Paris, France.
Je me pose bien entendu plein de questions, notamment concernant le Lycée franco-argentin.

- Les enfants sont-ils pris en charge par le Lycée en dehors des heures de classe (centre de loisirs, sport, activités extra-scolaires, etc); y compris le mercredi? Si oui, y a t il des frais associés (je suppose que oui); en dehors du bien-être de mes enfants, je voudrais évaluer le besoin d'être disponible ou d'avoir une nounou pour s'occuper d'eux pendant nos heures classiques (7/8h-18h) de bureau

- Le Lycée a t il un système de transport scolaire en place? Je n'ai rien vu sur le site web. Si oui, quel est le prix associé? Est-ce fiable? Dessert-il tous les quartiers de Buenos Aires?

- Avec des enfants petits scolarisés au Lycee franco-argentin, où faut-il habiter? J'ai la mauvaise habitude de marcher 10 minutes depuis chez moi pour déposer les enfants dans leurs écoles/crèche respectives, depuis toujours, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

- Les enfants portent-ils l'uniforme?

Nous construisons notre projet petit à petit: un grand merci pour vos précieux conseils!
Marie

Bonjour

Sur des points aussi précis, je pense que le mieux serait de contacter directement par mail le lycée français..
Sur un point plus général, les frais de scolarité des enfants d'expatriés ne sont plus pris en charge par l'état français (Merci M Hollande) et les sommes à débourser sont loin d'être dérisoires.
Si vous avez du temps et la capacité de le faire le CNED est d'un très bon niveau et plus accessible
Bonne soirée

Bonjour Marie,

Je vous donne quelques renseignements sur le lycée Jean-Mermoz où j'ai travaillé cette année.
Tout d'abord, oui il y a un système de transport organisé pour les élèves "la combi", par quartier, si vous le souhaiter.
En dehors des heures de classe, il y a des périscolaires si vous inscrivez vos enfants.
Le lycée est dans le quartier de Belgrano, la plupart des familles vivent dans le quartier ou sur Libertador.
Il faut penser que les transports à Buenos Aires sont un peu cahotiques pour des français fraichement débarqués! Mais rien d'impossible. Plusieurs bus passent au lycée, vous pouvez consulter cette page oour évaluer le temps de transport : http://mapa.buenosaires.gob.ar/
Les avantages de mettre vos enfants au lycée, c'est qu'ils auront un contact avec d'autres enfants de leur âge assez rapidement ainsi qu'avec la langue espagnol de l'argentine (castellano) puisqu'il y a beaucoup d'argentins également scolarisés à Jean Mermoz.
Pour tous les aspects financiers, le lycée saura répondre à vos question, n'hésitez pas à leur envoyer un mail!
La rentrée est la semaine prochaine donc ces jours-ci ils devraient être en pré-rentrée.
Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé.

[Modéré: veuillez poster dans la section Cours de langues à Buenos Aires svp]

Cordialement,

Mathilde Martin

Bonsoir Marie,

Je viens de lire ton message, très beau projet . Nous nous sommes sur Buenos aires depuis 3 semaines avec mes 2 enfants 10 ans et 6 ans ( après une expat en chine).

Pourquoi choisir le lycée ? Il y a le collegio franco argentino dans le quartiez Martinez , endroit pavillonnaire, très sympa et plus au calme qu'à la ville. Et moi je suis a 8 min a pieds de l école c est l'aventage.
Mes enfants sont dans ce collège et ils ont l'air bien en tous les cas pour des petits bouts comme les tiens.
Ils ont un système de bus scolaire pour 2 enfants compter 150 euros par moi. C est ce qu on m'avait annoncé une fois.
Depuis cette année ils ne portent plus l'uniforme au collegio juste l uniforme pour le sport.
Tu pourras te trouver facilement, une dame qui s'occupera de tes enfants et de ta maison faudra actuellement (attention avec l'inflation ça change de mois en mois) compter 35/40 pesos par heure
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et au plaisir de te rencontrer en 2015
Fabienne

Bonjour je suis française, mariée à un argentin ou contrairement à vous, j'ai choisis de déménager et de quitter l'argentine où j'étais pourtant allée pour une durée indéterminée: une des raisons étant le coût de la vie et surtout en tant qu'enseignante française il me semblait ahurissant de devoir payer 400 euros pour scolariser ma fille dans une école française où je travaillais


En effet, 'ai travaillé comme enseignante du primaire au lycée franco-argentin de Buenos Aires jusqu'à juillet 2011. Non, depuis déjà plusieurs années, les enfants ne portent plus l'uniforme, il y a des activités périscolaires; l'année scolaire vient tout juste de commencer elle s'étale de mars à décembre (je pense que votre expatriation semble calée sur ces dates)

Pour les tarifs des bus, je suis bien incapable de vous répondre vu que les prix changent constamment et qu'ils ont énormément évolués depuis 2011.

Les deux établissements Martinez ou Belgrano se valent dans la mesure où vos enfants ne sont pas encore au lycée car Martinez s'arrête à la 3ème et n'est pas en gestion directe par la France. Mais le choix de l'un ou de l'autre entraine deux modes de vie radicalement différents: Martinez c'est comme la banlieue avec les avantages et les inconvénients et Belgrano c'est la ville et bien plus proche du centre-ville.

Se déplacer à Buenos Aires est loin d'être évident pour nous français. J'ai vécu en tout 10 ans et pourtant je ne m'y suis jamais habituée. Conduire est une épreuve; peu avant mon départ j'avais préféré aller en bus ou même marcher 45 min pour aller au lycée plutôt que de subir la conduite de 2 kms: il faut avoir des yeux partout et avoir à l'esprit que tout un chacun peut surgir même à contresens!!!

Si vous avez donc la possibilité de loger près de l'école votre vie en Argentine n'en sera que meilleure. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l'extrême gentillesse et de l'accueil incomparable des argentins. De plus et c'est le constat de beaucoup de français, vivre à Buenos Aires suppose que tout déplacement, toute démarche prenne beaucoup plus de temps qu'en France.

Pour la nounou, vous trouverez facilement quelqu'un pour les garder et faire du ménage mais prenez soin de choisir quelqu'un qui vous a été recommandé. J'ai personnellement embauché une jeune fille qui a été une vraie perle et avec qui je suis encore en contact. Sachez toutefois (même si cela vous semblera peut-être évident) que certaines personnes aisées argentines ou françaises ont eu des soucis avec leur personnel parce qu'ils avaient outrepassé leur rôle d'employeur; les jeunes femmes qui font ce genre de travail sont très pauvres vivent dans des zones qui tiennent plus de bidonvilles que de véritables habitations mais ce n'est pas une raison pour ne pas les traiter comme des chiens.

Tout ce que je vous raconte vous semblera peut- être dur; je crois pourtant qu'il faut partir en connaissance de cause, cela ne rendra votre expatriation que plus agréable.

Si vous avez d'autres questions

Bien cordialement,

Karen

Bonjour Karen,

Si vous êtes partie en 2011, sachez que la situation a BEAUCOUP empiré depuis.. dans B Aires ville et province, le taux de délinquance est énorme et les prix sont en énorme hausse notamment et encore plus depuis fin décembre.. L'inflation officielle de Janvier est de 3,7.. On n'a pas encore celle de février.. Mais pour les privés, Janvier s'est approché de 5% et février serait près de 7%... Pour moi quasi tout a pris 30% en Janvier (je parle de ce qui est le plus important, à savoir nourriture et vêtements..)
Pour l'emploi de personnel, je rappelle qu'une ninera à domicile doit être employée officiellement en payant les aportes et obra social, ce qui est normal.. Actuellement le salaire mensuel qui peut se trouver exactement en cherchant sur google portal empleo domestico argentina Buenos Aires, est de l'ordre de 3700 pesos par mois (une employée de maison est à environ 3200)..
A cela s'ajoute les cotisations qui sont ridiculement basses, 100 pesos pour le salarié et 35 pesos pour l'employeur, la nourriture à donner le midi, les vacances (10 jours ouvrés par an au bout d'un an de présence) et l'aguinaldo (13ème mois payable en 2 fois, Juin et décembre mais dont le montant total est assis sur le salaire le plus élevé de l'année)
Savoir aussi que bien que tout soit fait en règle, les employés même très bien traités font très souvent des procès aux employeurs, car ici l'employeur même toutes preuves en mains a toujours tort (merci Peron..)
Nous avons une perle depuis 4 ans, par contre au niveau jardinier on en est au 9ème.. et le premier nous a fait un procès où on a dû payer malgré tous les éléments en mains et témoignage contre lui du syndicat des employés de maison car je vais à chaque embauche avec le salarié au syndicat afin d'éviter toute erreur et tout faire correctement..
Bon courage

Bonjour Domdom,

Il est certain que la situation a beaucoup empiré et c'est pour cette raison que je suis partie d'argentine alors que j'y étais allée pour m'y installer de façon indéterminée.

Mon mari argentin a quitté sa terre et son pays pour donner un meilleur avenir à notre fille et parce qu'il ne supportait plus de voir la déchéance de son pays, ce qui me faisait aussi beaucoup de peine car j'ai passé une partie de ma vie à Buenos Aires et j'y ai gardé  des amis;

Je ne suis pas certaine que Marie aie conscience du pays où elle va: pour voyager depuis l'argentine, il lui faudra payer 35% plus cher, il est très difficile de se procurer des produits d'importation.

Nous aussi nous avions un "niniera" une perle mais bien payée comme il faut avec plus de vacances que prévues par la loi, donc traitée comme il nous paraissait normale qu'elle le soit vu qu'elle s'occupait de notre bébé de quelques mois. En tout cas, c'est un plaisir de te connaître Domdom

Vivis en Cordoba?

Saludos Karen

Bonjour Karen,

Oui, sur Cordoba, et prêts à partir comme vous dès que notre maison se vend.. pas simple depuis le cepo, mais un jour viendra... !! Nous avions deux maisons et avons vendu la plus grosse qui seraient selon nous la plus difficile à vendre car la plus chère.. et nous avons eu une seule visite, ils sont tombés amoureux de la maison et un mois plus tard on avait signé l'acte de vente.. !!!
Cela fait plus de 2 ans que je dis sur ce forum la réalité argentine et je me suis faite souvent attaquer et contredire... Mais les faits sont là et ce que je prédisais est arrivé, et ce n'est pas fini.. Là les paritaires se passent très mal.. Les enseignants sont en grève illimitée sur B Aires car le gouvernement ne veut leur donner que 22% d'augmentation sur 15 mois et ils veulent 30% de suite..
Un truc rigolo et typique argentin est qu'ils leur proposent en plus 3000 pesos comme prime d'assiduité.. car l'absentéisme est énorme et les jours d'absence non décomptés.. C'est la logique argentine.. lol.. Tu es payé pour un travail et on te donne une prime annuelle de 3000 pesos... si tu vas bosser !!!!! excellent..
Bref, là pour une fois ils ont l'air de pas céder, et arrivent les estatales derrière et les camioneros de Moyano qui veulent aussi au moins 30% !!!!
Je suis contente de ton arrivée sur le forum car tu peux aussi donner du vécu.. Certains autres qui vivent ici depuis des années donnent d'ailleurs le même son de cloche, Crispatagonie, Yohannan..
Ici il y a eu beaucoup de départs ces 2 dernières années, les gens quittent l'Argentine.. Sur le forum il y a eu un post par des gens qui repartaient (c'était sous une rubrique déménagement que tu dois retrouver).. Des retraités français sont repartis ne s'en sortant plus avec leur retraite.. Sur le routard un membre très actif olivierargentine est parti aussi en fin d'année...
Je suis d'accord avec toi aussi sur tout ce qui est importation.. et ça a encore été resserré ces derniers temps, résultat, les fabricants vendent leur production argentine de mauvaise qualité au prix de l'or, comme il n'y a plus de concurrence et bien sûr les possibilités de varier l'alimentation se réduisent de plus en plus..
Nous aussi nous payons plus que le salaire de base et donnons d'autres avantages (elle emporte son repas du soir et pour tout le week end) mais.. elle le vaut bien, c'est tout à fait mérité car elle nous rend un service inestimable..
Bonne fin de semaine

Bonjour,

JŽai récemment postulé au lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires, comme surveillante et comme secrétaire. Si certaines personnes ont travaillé là-bas, savez-vous quel est le salaire (en recrutement local) pour ce type de poste ? Je nŽai pas encore obtenu cette information, et je nŽose pas la demander avant de savoir si je suis reçue en entretien.

Merci beaucoup,

Laure

Bonjour Marie,
Je m'appelle Cathy et moi aussi j'arrive à Buenos Aires en Janvier 2015 avec mes filles de 4 et 16 ans qui seront scolarisées à Jean Mermoz.
Nous en sommes à la recherche d'appartement avec les mêmes questions que toi sur le temps de trajet et les moyens pour aller au Lycée.
Dis-moi si tu as avancé sur ces sujets.
J'espère que nous nous verrons à Buenos Aires!
Cathy

Bonjour,

Nous sommes une famille susceptible de nous installer à Buenos Aires à l'été 2015. Nous avons des jumeaux actuellement en 2nde à Paris et une fille en 4ème.
Les aînés rentreraient donc en 1ère à notre arrivée en Argentine, mais le décalage dans le calendrier scolaire me semble rendre la chose impossible, du fait de l'échéance du bac français.
Comment font les familles dans notre cas ?
Quelles sont les conditions d'admissions en cours d'année au Lycée Mermoz ?
Le cas particulier d'entrée en 1ère avec l'échéance du Bac français impose t'il de doubler une année ?
Ou faut-il que les enfants arrivent en décembre 2015 après deux trimestres en France en 1ère ? Auquel cas, recommencent-ils une 1ère ou passent-ils en terminale en décalant le passage du Bac français, faut-il les y inscrire  en candidats libres ?
Faut-il poursuivre leur scolarité par le CNED pour contourner cette difficulté ?
Toutes les sections sont-elles représentées au LFM (S / ES / L ) ?
La scolarité du Lycée est actuellement fermée vers quelle date sera t'elle susceptible de me répondre ?

Merci pour votre attention, désolée pour le pêle-mêle de questions !
Cordialement,
Sonia 92

Bonjour Sonia
Beaucoup de questions auquelles je ne peux repondre pour le moment car mes enfants sont au college franco argentin sur Martinez (zone nord) par contre je vsais pouvoir vous repondre dans quelques jours lorsque les amies seront rentrees de france et qui elles ont des grands ado.
Pour l ouverture du lycee ca sera le 23 fevrier. Nous sommes en grandes vacances
Ne venez vous pas en voyage de reconnaissance avant ? Savez vous aussi ou habitez ?
En tous les cas je vous tiens au courant rapidement.
Merci
Fabienne

Merci Fabienne, j'attends donc de vos nouvelles d'ici quelque temps lorsque vous serez susceptible d'interroger vos amies. Je vous remercie par anticipation pour votre aide...
Sonia

Marie
n as tu pas deja ecris sur le blog en mars ??
Je suis sur buenos aires depuis 1 an mes enfants sont au Franco argentino a Martinez.
Nous habitons a 8 min a pieds du college et ca c est un luxe ! Avec des petits c est super d habiter a .Martinez c est pavillonaire .
ils portent juste la tenue pour le sport.
Des activites ont lieu le soir de 4 a 5 h et mercredi 1h apres la classe ( ils terminent a 11h45)
Tu peux trouver une mucama (50 pesos de l heure) qui peut venir les journees entieres chez toi.
Espere avoir repondu a tes questions si besoin n hesite pas.
Ne fais tu pas un voyage de reconnaissance avant ?
Fabienne

Bonjour,
Il est difficile de répondre aux candidats à l'émigration en Argentine. Tout dépend de votre statut : expatrié du privé, du public, fonctionnaire résident ou une famille qui fait le simple choix de tenter une expérience en Argentine.
Avant de partir vous devez être  conscient de certaines réalités, positives comme négatives.
Aujourd'hui, mai 2015, l'Argentine est rongée par l'inflation : inférieure à 20% annuelle  (officielle) supérieure à 40%, réelle.
Le coût de la vie est élevé à cause du taux de change : 1 dollar vaut 8, 60 pesos (officiel), au bleue (noir),
hier, 19 mai 2015, il valait 12,55 pesos, sachant qu'il a atteint 16 pesos il y a quelques mois. Le change dollar/pesos est  de plus en plus défavorable. Avec une inflation de 40%, le dollar ou l'euro en baisse , la vie est de plus en plus onéreuse.
Exemple : la scolarité d'un élève de  1 ère, au noir, en mai, était de  7 700 pesos/12.55 =  613 dollars (hors cantine).895 dollars à l'officiel.
Les loyers dans la zone du lycée sont élevés.
Il faut s'attendre, d'ici à la fin de cette année civile, à d'importants changement à tous niveaux à cause des élections.

Vivre à Buenos Aires
L'Argentine est un des trois pays les plus sûrs d'Amérique (Nord et Sud) après Cuba, le Chili et devant l'Uruguay. Ne vous laissez pas impressionnés par la paranoia locale.
Rouler, marcher, faire du vélo est extrêmement dangereux. La couleur des feux n'est  qu'indicative, surtout pour les collectivos (bus de ville) qui conduisent comme des irresponsables.Le stop (Pare) est décoratif. Soit vous prenez les habitudes locales, soit vous prenez les transports en commun qui sont très bons. Bus, métro et taxis et remises ne sont pas chers et vous permettent de vous déplacer partout en ville.
Les Argentins sont des gens accueillants et serviables, surtout en province.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements
yves brouard
[email protected]

bonjour a tous,
voila, j'ai une proposition de travail sur buenos aires.
je voudrais mettre me fille ainee a l'ecole francaise de belgrano...
question concernant les bourses scolaires parce que vu les tarifs..vu que les dossiers de bourse sont a deposer avant fin aout aupres du consulat francais.. c'est correct ? y a -t-il une deuxieme seccion afin de pouvoir deposer le dossier de bourse plus tard dans l'anne.

je suis actuellement au mexique ou ma fille a la bourse pour l'ecole  franco-mexicaine.il existe ici une deuxieme seccion pour les bourses scolaires, voici la raison pour laquelle je parle de cela au paragraphe anterieur.
merci bcp !
benoit