Demande d'info

Bonjour
J'hésite avec mon copain à partir vivre au Canada, mais je me demande si ce n'est pas trop difficile de trouver du travail quand on ne parle pas vraiment l'anglais ?
Merci

L'anglais reste important même si tu es à Montréal dans certains domaines. Je ne suis pas une experte en anglais mais si tu te débrouilles un peu ça tout seul. Tout dépend de l'entreprise et certaines ne demandent pas l'anglais.

Il en faut pas se mettre une barrière pour l'anglais  :)

_Mathilde_ a écrit:

L'anglais reste important même si tu es à Montréal dans certains domaines. Je ne suis pas une experte en anglais mais si tu te débrouilles un peu ça tout seul. Tout dépend de l'entreprise et certaines ne demandent pas l'anglais.

Il en faut pas se mettre une barrière pour l'anglais  :)


certains de nos amis vont crincer des dents ,en lisant ça .   jean  luc  ;)

elodie7 a écrit:

Bonjour
J'hésite avec mon copain à partir vivre au Canada, mais je me demande si ce n'est pas trop difficile de trouver du travail quand on ne parle pas vraiment l'anglais ?
Merci


Avant de penser à partir, lisez ceci :
Immigration CHOISIE, Qu'est-ce que c'est que ça ?

_Mathilde_ a écrit:

Il en faut pas se mettre une barrière pour l'anglais  :)


Heu... ça dépend où, hein ! :)

Si c'est certes le cas à Montréal et au Quebec en général, partout ailleurs au Canada il faut parler anglais : ce n'est plus une option mais une question de survie.

Bananée !

Elodie,

Je te conseille en effet de prendre des cours d'anglais, bien qu'étant francophone, les montréalais mélange facilement les deux langues au quotidien lorsqu'ils parlent.
De plus beaucoup d'emplois te demanderont d'être bilingue ou d'avoir un niveau intermédiaire ou courant !


A bientôt tien nous informé de tes aventures ;)

La procédure totale prendra deux ans, au bas mot.
Ça donne largement le temps pour apprendre les bases en anglais.

En tout cas, moi je grince des dents quand j'entends ça. Selon votre secteur d'emploi et si vous travaillez à Montréal ou aux alentours, l'anglais risque d'être essentiel. Peut-être trouverez-vous quelques chose, mais vous vous fermez bien des portes. Et entre deux candidates, une bilingue, l'autre non, celle qui est bilingue part avec une longueur d'avance.

Je travaille comme secrétaire depuis 38 ans et ce n'est que depuis 8 ans (donc depuis que je suis à la fonction publique québécoise) que je ne me sers pas de l'anglais. Partout ailleurs, je devais être bilingue, c'était une condition pour l'embauche.

Bonjour,

L'anglais est nécessaire pour vivre au Canada en dehors du Québec (avec un bémol pour Montréal).
Au Québec, en dehors de Montréal, pas besoinde parler l'anglais à moins de vivre dans une communauté anglaise.
À Montréal, les métiers avec le contact à la clientèle requièrent l'anglais.
Pour l'anecdote, j'ai un ami qui a été représentant des communautés francophones en Alberta. Son travail était de s'assurer que tous les services étaient disponibles en français dans cette province anglophone. En 7 ans sur place, il n'a pas appris un mot d'anglais!

Bonjour, je ne sais pas s'il est trop tard, mais où désire tu déménager au Canada? Au Québec, la plupart des gens parlent français (c'est là que j'habite). Sinon, plusieurs endroits sont bilingues, et tu apprendras rapidement l'anglais sinon! D'où viens-tu??

Je conseillerai plutôt d'apprendre l'espagnol et d'opter pour l'Amérique du sud. Oubliez le piège québécois, le miroir aux alouettes nord-américain ! Nous y avons passé 10 ans avant de retrouver notre liberté. Nous respirons maintenant, et au chaud !
Taper FRANCAIS DECUS QUEBEC sur Google ou aller sur http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ … ec-l-53742

Bonjour, le Canada est un pays bilingue, mais 50% des québécois francophone, ne parle pas anglais et hors Québec, ce n'est pas en français que l'on vie.  Pour répondre clairement à votre question, il faut savoir deux choses, dans quel domaine êtes-vous diplômé et à quel endroit voulez-vous travailler et habiter??? Il faut vous dire que si vous n'avez aucune formation " professionnelle ", le travail sera difficile à trouver, à moins que vous ayez assez d'argent pour partir une entreprise.
Au Québec, ce n'est tous les postes offerts qui demandent les 2 langues, mais il y en a de plus en plus et un candidat bilingue sera choisi en premier, pour compétence égale.
Bonne Chance

canadair a écrit:

Bonjour, le Canada est un pays bilingue


Ha non, ça c'est faux. C'est un cliché.
:)
Au Canada, le bilinguisme anglais/français n'est définit que dans les instances gouvernementales et législatives fédérales : en gros, tout ce qui sort des ministères (comme la santé, les transports, l'environnement, etc, etc) est traduit en anglais et en français, mais c'est tout.

À Toronto, par exemple, seulement 2% de la population est francophone/bilingue (dont nous autres, expatriés). C'est donc 98% de la ville qui ne parle pas français. Bref, pas de bilinguisme du tout. Certains musées par exemple ne sont qu'en anglais. Pas de traduction pour les touristes. Et plus en va dans l'Ouest, moins on parle français (Vancouver par exemple).

Il n'y a qu'une seule province officiellement bilingue au Canada : le New-Brunswick.

Au Québec nous parlons français ma belle,renseigne toi bien avant de te lancer là dedans car je pense que tu rêve en couleurs....Nous habitons au Québec depuis trois ans et l'immigration c'est une vraie bataille.Le travail trouves le avant de partir et dis toi que pour les papiers,au mieux c'est une année d'attente plus les délais de déménagement,recherche d'emploi etc,au pire deux ans ou trois si les papiers bloquent...
Immigrer c'est difficile.Arrêtez tous de croire au père Noël.Si besoin de conseils,nous contacter.

Oh que oui ! Beaucoup rêvent en couleur et sont assez dépités de ne pas obtenir confirmation de leurs illusions comme réponse à leurs questions. Nous sommes passés par-là aussi ! Après 10 ans d'Union Soviétique Québécoise nous nous sommes "réfugiés" en Amérique du sud où nous avons retrouvé une vraie liberté. Quel soulagement !
L'industrie canadienne de l'immigration recherche des candidats et agite un miroir aux alouettes. J'ai utilisé cette locution d'"industrie canadienne de l'immigration" dans plusieurs correspondances à leur intention sans que ça choque. Aucune observation... Apparemment ils s'en foutent, tant que la chasse aux pigeons est rentable...
Le Québécois "de base" est intimement persuadé que si "les gens viennent ici, c'est parce qu'ils sont mieux que chez eux". Avec toutes les conséquences découlant de ce raisonnement. Ça les rassure sur leur propre sort, ça leur confère un côté généreux et au final les exonère de toute hospitalité puisque l'État Providence payé avec leurs sacrées taxes se charge de tout.
Aux candidats à l'immigration je conseillerai de se demander pourquoi autant de publicité pour le Canada. Pourquoi des recruteurs dans les pays cibles ? Alors même qu'une crise frappe l'Europe par exemple, le Canada met la barre un peu plus haut en termes d'exigences pour migrer. Simple coïncidence ou en bon commerçant, entend-il profiter de ladite crise ? Ça n'est pas un peu bizarre ? A méditer !
Nous avons donné, merci. ADIEU CANADA !

et oui il faut bien s organisé logique une immigration ne se fait pas comme cela...

L'immigration n'est pas simple mais c'est faisable. Ça fait deux ans et demi qu'on est installé et on vient tout juste d'obtenir notre résidence, on a eu des moments difficiles mais rien d'insurmontable. On a commencé avec un PVT histoire de "voir" et on était loin de se douter que deux ans plus tard on serait en RP. Bref, tout ça pour dire que si c'est un projet qui vous tient à cœur, garder dans l'esprit que ça ne sera pas simple tous les jours mais si c'est bien préparé vous avez vos chances !
Concernant l'anglais, à Montréal beaucoup de postes demandent de le parler même si la province est francophone. Après je ne connais pas les exigences des autres villes du Québec.

Bonjour,

Je ne souhaite pas ètre +ve ou -ve mais objectif. Excusez mes erreurs de français.

Je suis français, içi depuis 15 ans et parfaitement bi-lingue ayant travaillé par tout le monde. . Malgrés ce qu'on dit il est presque essentiel de connaitre un minimum d'anglais (surtout dans l'ouest de l'ile de Montreal ) pour avoir un 'job'  La plus part des annonces demande le français et l'anglais. et étant très cosmopolite beaucoup de gens parlent l'anglais.Ne croyez pas trop aux images et mirages du Canada. Il y a des petits jobs  (vite entré et vite sorti , payés à la semaine ou aux deux semaines -très souvent obligatoirement bilingues- et les diplômes français ou étrangers ne sont pas forcément reconnus. On demande ''l'expérience canadienne'' en priorité. Allez sur le site ''Emploi Quebec'' pour vous donner une idée.

Pour les prix de l'épicerie allez sur les site des grands magasins  1) Loblaws , 2) IGA, 3)Metro.ca si ils vous demades un code postal ou endroit metez St Laurrent (banlieue de montreal) ou  code postaal H4N2H4 par exemple
Je suis allé en France il y a deux mois et j'ai trouvé le prix de la nourriture moins chère que celle au Canada.

Attn' les prix sont hors taxes -ajouter 15%. sauf pour la nourriture.-;l'esemnce est autour de 1.45$/litre en ce moment

Parcontre les loyers sont moins chers içi  (allez sur le journal ''Metro'' de Montreal  pour voir les prix des locations). Attention le chauffage (si pas inclus est cher - 4 à 5 mois par an et comme en ce moment il fait -23C pendant une semaine (la 3 ieme fois en 2 mois)--Pas de dépots de 2 mois comme en France - Souvent directement avec le proprio avec un formulaire de bail standard disponible un peu partout.

La vie est plus facile -moins de tracasseries administratives -beaucoup =plus simples.
J'espère vous avoir donné une petit image pour bien réflechir- Les 2 prmieres années sont sures  surtout l'hiver - après on si habitue.

En même temps, on ne sait toujours pas où souhaite aller Elodie (qui a lancé ce sujet).
;)
Si on peut parler français au Quebec, ce n'est pas du tout le cas dans le reste du Canada. Quant aux prix, si ça reste abordable à Montréal, le coût de la vie sera bien plus élevé à Vancouver, Toronto ou Calgary.

Il y a de tout dans ce fil de discussion ! Crevel a fait un bon résumé de la situation je trouve. Le tout étant toujours de bien s'informer, de lire l'actualité québécoise et canadienne, de consulter les sites énumérés par Crevel pour avoir une idée des prix.

Quant au bilinguisme, selon le métier que vous faites (si c'est en lien avec la clientèle), vous aurez à parler anglais, surtout à Montréal. Dans les bureaux, les magasins, les services, on privilégiera quelqu'un qui parle anglais, car Montréal est très cosmopolite. Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez rien en étant unilingue française, mais cela vous ferme plus de portes.