C'est dans l'actu..............

Bonjour à toutes et à tous,

Une évolution pour éviter tout retard de paiement ou déplacements à la STEG :

https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite … de-la-steg

Cordialement.

Bonsoir tout le monde   :)

la presse tunisienne de vient de plus en plus nulle......................
si vous voulez savoir ce qu'il se passe chez "les voisins" cherchez l'info ailleurs
;)

pat27 a écrit:

Bonsoir tout le monde   :)

la presse tunisienne de vient de plus en plus nulle......................
si vous voulez savoir ce qu'il se passe chez "les voisins" cherchez l'info ailleurs
;)


Coucou,
tjs avoir plusieurs sons de cloches ...
et ns pouvons actuellement avoir une oreille attentive, ou plutôt une lecture et se faire un mix
labess alik ? (ça va toi ?)

A la lecture de ces dernières informations provenant de France, je me pose la question quant à quitter la Tunisie (je m'y prépare d'ailleurs), que je pensais stable politiquement, rassurant et au niveau de la sécurité des expatriés :

http://www.leparisien.fr/international/ … 197404.php

A chacun sa conscience et libre de repartir en France pour vivre sa retraite plus sereinement et paisiblement, en toute sécurité !!!

Vivre en "toute sécurité " en France ? Vous plaisantez !
Je me sens bien plus en sécurité ici à Djerba que n'importe où en France
Depuis 7 ans je me promène partout et jamais vu  un sac arraché ou un téléphone enlevé des mains etc.... Comme c'est le cas en France !!  Sans parler des commerçants, bien plus aimables...

à choisir entre les agressions de tout type en France et le retour de l'islamisme en Tunisie, dont la Charia prônée par plusieurs députés tunisien et l'ultra conservatisme du président actuel (à comparer au front national en France), qui au passage n'aime pas ni la France ni les français par rancune du colonialisme et exactions des français par le passé envers le peuple tunisien, j'ai choisi le retour en France !!!

A chacun d'être libre de décider de notre destinée en Tunisie qui n'est plus en notre faveur, bien au contraire ! libre de nos opinions ou conscience du futur tunisien qui ne pourra que nous être défavorable et ne pourra que nous nuire !

Ce président actuel, Kais Saied, nationaliste,  manque d'intelligence, n'a aucun programme et ferra fuir les étrangers ainsi que les devises qui leurs sont indispensables pour survivre. C'est son choix mais pas celui des tunisiens qui en pâtiront et en souffriront !

Les dés sont jetés et la Tunisie n'a plus d'avenir sans les devises des étrangers, que ce soit clair et dit !

Il en est de même concernant les investissement étrangers, des notations des spécialistes sociaux et bancaires qui dénotent la Tunisie ces derniers temps vu le risque d'instabilité de ce pays  et des risques encourus !

Comment ça "C'est son choix mais pas celui des tunisiens" ???
Et qui a voté pour ce type, pas les tunisiens peut-être  ???

Les tunisiens, sont t'il vraiment réalistes de la situation actuelle et à venir ?....Je ne pense pas vu la désinformation à leur égard !

Ils sont autant que nous en danger !

STEPHFRANCE
Vous me rappelez quand je suis arrivé ici, j'avais gardé les habitudes Françaises et je lisais le journal tous les matins, et en 2013 sur le forum c'était partir ou rester en Tunisie, bref je broyais du noir tous les jours.
Au bout de deux mois j'ai arrêté tout ça et je ne m'en porte que mieux et là ma grande question est, est  ce que j'achète une pintade à Noél , après notre voyage dans le sud Tunisien....
Voilà la vie c'est ça aussi et à mon âge je m'en fou, j'ai 4 beaux frères Tunisiens et on ne parle jamais de ce que vous racontez, alors partez et bonjour à la France et surtout BON COURAGE....

Bonjour Mary

maryvoyages2 a écrit:

Comment ça "C'est son choix mais pas celui des tunisiens" ???
Et qui a voté pour ce type, pas les tunisiens peut-être  ???


Les tunisiens ont voté pour lui et pour un autre, tout simplement car ils n'étaient pas des "politiques professionnels"
Si vous vous souvenez aucun des prétendants n'a jamais présenté un programme pour ces élections

C'est flagrant que l'électeur n'a aucune connaissance du fonctionnement de cet état !
La liste du gouvernement (qui à déjà dépassé le délai d'établissement) va à nouveau nous le prouver

Inutile de se 'chamailler" sur la notion du sentiment de sécurité toute personnelle

Factuellement , il y a un Président "invisible' ; pas un voyage à l'extérieur, pas reçu aucun chef d'état étranger
C'est un très bon constitutionnaliste, et sa seule préoccupation est de changer la constitution de 2014, à laquelle il a pourtant grandement participé. Pour en faire quoi ? mystère......

Le système tunisien donne plus de pouvoir à l'ARP ; donc .....attendre la liste de noms donnera une idée des orientations...........car oui ! là aussi on ne se rassemble pas sur un programme mais on partage les fauteuils !

Bonne journée,

Pat, nous sommes déjà hors sujet aussi je ne vais pas rebondir même si ce que vous dites est vrai. Cependant depuis les années post "révolution" je me pose la même question : que fait la société civile à part se plaindre au café et attendre que les choses bougent et changent dans le bon sens, le cul scotché sur une chaise ???

Dans ce fil "c'est dans l'actu", je ne me sens pas hors sujet aujourd'hui

nous sommes le 17 décembre 2019 !

en 9 ans ils en ont bu des cafés et usé des chaises   :joking:

bellino a écrit:

STEPHFRANCE
Vous me rappelez quand je suis arrivé ici, j'avais gardé les habitudes Françaises et je lisais le journal tous les matins, et en 2013 sur le forum c'était partir ou rester en Tunisie, bref je broyais du noir tous les jours.
Au bout de deux mois j'ai arrêté tout ça et je ne m'en porte que mieu
x et là ma grande question est, est  ce que j'achète une pintade à Noél , après notre voyage dans le sud Tunisien....


Salut Bellino,
tu prévois une expédition ds le sud Tunisien pour la fin de l'année, où ????
si tu ne connais pas : festival de Douz du 19 au 22 décembre

Désolé Noyale mais nous partons le 25, je connais toutes cette région depuis 2007, mais je profite d'un voyage de l'entreprise de ma belle sœur et les dates, on a pris ce qu'il y avait.
Pour information sur 5 filles que comprend ma belle famille qui voyage dans le monde entier (beaucoup) PERSONNE n'a visité le sud Tunisien, il n'y a que moi qu'y connait!!
Quand je dis que la Tunisie et les Tunisiens peuvent être désarmants... :gloria

Les Tunisiens ne sont pas plus désarmants, perso je suis Française, mais est-ce que je connais ttes les régions de France (en plus avec le nouveau découpage régional, pour s'y retrouver pas facile  ;) et bien non ... kif kif que tes belles soeurs ...
Depuis 2007 ça a bcp changé ... le sud de la Tunisie mais aussi tt le pays

Je te souhaite de te "régaler" et "bonne escapade"  :cheers:

je ne peux rentrer en France et je suis d'accord avec Julie3333 et Bellino
j'en ai marre de ne pas vivre en France avec la retraite après 45 ans de boulot et j'ai travaillé tout le temps sauf en 2012 où je suis tombée gravement malade
je suis bien ici les gens sont sympas les français que je rencontre aussi on vit tranquille et la vie est MOINS CHERE

Bonsoir Sylvaine, et merci de votre témoignage !

Il est agréable de vous voir en accord avec quelques membres (2) de ce forum.

Et voyez vous ! je suis aussi en accord avec vous ! (ça fait 3) .... Nous vivons ici bien mieux qu'en France et bien plus en sécurité, sans compter le climat qui en est fort agréable aussi.

Bonne soirée et continuation, vous êtes sur la bonne voix....

" Sud tunisien : les derniers habitants des maisons troglodytes "

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq … 21229.html

https://img1.bonnesimages.com/bi/noel/noel_003.jpg

Actualités économiques :

https://www.tuniscope.com/article/19133 … ity-100210https://www.realites.com.tn/2019/12/sai … milliards/https://www.businessnews.com.tn/saidane … 20,92086,3

Et pour enfoncer le clou :

https://www.mosaiquefm.net/amp/fr/actua … en-suspens

pour enfoncer encore + le clou, s/ un autre plan  :
https://www.tunisienumerique.com/tunisi … -derdogan/
et
https://www.tunisienumerique.com/premie … t-dhehiba/

Meilleurs voeux à tous ! :(

Bonjour Noyale, ainsi qu'aux autres expatriés,

Suivant de près l'actualité internationale quotidiennement et plus précisément en ce moment la Tunisie. Je pense que certains esprits s'échauffent ou font leur "show" pour mieux se faire voir, valoir, connaître ou reconnaître, le tout sans preuves ni arguments réels et sérieux.

Le président Kaïs SAIED a pris, à mon sens, une initiative louable à double sens.

Au préalable, il faut savoir qu'il avait reçu, ces derniers jours, à Carthage, les différents chefs de tribus de la Libye pour mieux connaître les tenants et aboutissants des conflits régnants dans leur pays, des différentes alliances et conséquences.

Aussi, il y a quelques jours, le président ERDOGAN, souhaitant une fin rapide de cette guerre (trop long à expliquer), avait proposé, aux multiples djihadistes de l'ex-état islamiste de combattre, à ses cotés, en Libye contre le maréchal HAFTAR (non reconnu par la communauté internationale et l'ONU ainsi que la majorité des autres pays arabes) et de les payer chacun 2000 Dollars, avec un risque d'embrasement non souhaitable avec des conséquences irréversibles et la possibilité d'un renouveau de cet ex-état islamiste en Libye dans sa possible finalité.

Par ailleurs, devant les échecs répétitifs de la communauté internationale, des occidentaux et de l'ONU, il fallait bien qu'une personne bien attentionné et qui plus est, d'origine arabe, tente sa chance de mettre fin à cette guerre qui n'a que trop duré, pour atteindre dans son dessein, une paix souhaitable, durable et définitive.

En conséquence, il faut bien reconnaître que, dans un premier temps, l'intervention du président Kaïs SAIED est un succès puisqu'il a réussi à convaincre les différentes parties à le rencontrer et le rejoindre afin de trouver une solution pacifique entre peuples arabes.

Donc, le but de la manœuvre était, toujours dans un premier temps, de calmer les esprits et de se proposer en tant qu'homme de paix et de dialogue sans parti pris ; avouons que c'est une première réussite...à suivre.

Je reviens donc sur le double sens de l'intervention du président Kaïs SAIED qui, il faut aussi le savoir, est très bien entouré et conseillé par des personnes compétentes chacune dans leurs domaines respectifs reconnus, choisies par lui et présentent autour de lui au palais de la présidence de Carthage.

Son premier but, était donc d'éviter ce que j'ai précisé ci dessus, mais aussi dans un second temps, de protéger son pays, la Tunisie et son peuple des conséquences d'un embrasement, désordre et troubles aux frontières de la Tunisie mais aussi du risque que les touristes ou étrangers expatriés et même futurs ou investisseurs présents, prennent peur ou prennent la fuite dans le renoncement, compte tenu de la proximité d'un tel conflit dont les conséquences et répercussions seraient dommageables de longues années autant qu'aurait duré un tel conflit et guerre de proximité sans en connaître les risques encourus en cas de débordement des frontières tunisiennes et d'un éventuel retour à un certain état islamiste probable et régional.

En conclusion, et quoi qu'en disent les médias, le président Kaïs SAIED, certes conservateur (à méditer), mais doté d'un certain charisme, reconnu et souhaité par la majorité des tunisiens (et de la communauté internationale qui n'en fait malheureusement pas plus état) est probablement l'homme de la situation pour résoudre et mettre fin au conflit libyen.

Après mûre réflexion, je ne vois aucune autre personne ni personnalité actuelle capable d'ouvrir un dialogue dans la résolution d'une solution pacifique et pérenne au regard  de toutes celles et ceux, bien nombreuses, qui sont intervenus, depuis le début de ce conflit, sans succès.

A chacun son métier ou ses compétences, les journalistes les leurs dans l'information médiatique mais parfois extrême et alarmiste sans preuves factuelles, la communauté internationale, la leur dans les pays qui les concerne et où ils sont les bienvenus et entendus, et le président Kaïs SAIED dans son rôle de protectionniste de son peuple et de médiateur pour la paix et la sérénité de l'entente entre pays arabes.

Je ne manquerais pas de vous informer régulièrement des suites de ses actions dans ce conflit Libyen mais aussi de la politique intérieure qui se dessine et à mon sens très bien partie (j'y reviendrai dans un prochain post)...laissons lui le temps d'agir en temps et en heure sans le juger ni le critiquer mais je pense que nous risquons d'être agréablement surpris une fois qu'il aura les mains libres face au mouvement Ennahdha, contraire à ses idées et priorités...Patience !

Bonne soirée,

Cordialement.

merci Soussesaphir je ne suis pas trop la politique tunisienne je survole les grandes lignes
à bientôt la suite !!!!!

Bonsoir,

La Tunisie n'a qu'une chose à faire , garder sa neutralité dans ce conflit !

Personne n'a la solution pour une résolution  pacifique.
Si une partition -en 3- se fait ce sera déjà pas mal
Quant au sultan, qui voit encore la Libye comme "un héritage turc", dès le 8 janvier on sera fixé sur ses intentions ; là il brasse de l'air comme d'habitude
Et si toutefois il maintient son idée, l'Algérie ne suivra pas et rejoindra  la position de l'Egypte
Il ne nous manque plus que l'Ours, et le cirque est complet !!!!!!!!

Bonjour Pat,

Je comprends ta position, la respecte mais ne la partage pas.

Étant de nature pacifiste et humaniste, je ne peux que respecter et louer celles et ceux qui agissent et œuvrent pour la paix au même titre, mais à une bien moindre échelle, que je l'ai fait par le passé dans diverses actions de bénévolat et volontariat en France pour aider mon prochain, le tout en complément de mes activités professionnelles durant plus de 30 ans.

Je ne pense pas que le règne du sultan durera encore bien longtemps, perdant peu à peu son pouvoir dans son propre pays et fera l'objet d'une probable révolte et révolution dans son propre pays un jour ou l'autre.

Quand à l'Algérie, depuis le décès du général Ahmed Gaïd Salah, le dernier fidèle de feu le président Bouteflika, il y a 4 jours, se retrouve dans une situation extrêmement compliquée à rétablir la confiance entre son peuple (chaque jour révolté pacifiquement depuis de long mois) et l'armée désormais bien affaiblie, donc condamnée à s'occuper en priorité de son propre pays avant de se mêler des autres.

Personnellement, et cela n'engage que moi, je reste optimiste à une solution pacifiste, comme d'autres ont déjà eu lieu dans le passé grâce à l'intervention de personnalités bien attentionnées... Alors gardons un minimum d'espoir à cette, peut-être, unique et ultime dénouement et prions pour qu'il aboutisse à un monde meilleur sans guerre et pour une paix souhaitable et durable.

http://kapitalis.com/tunisie/2019/12/26 … it-libyen/

Cordialement.

Bonsoir,

Grand foule pour cette fin d'année en Tunisie
Nord-Est les Algériens se pressent pour venir réveillonner
Au sud les libyens aussi
Les premiers repartiront, les seconds j'en suis moins sûre

Le Sultan avance à jeudi prochain une "session extraordinaire".........

Des perturbations dans la distribution de l'eau potable seront enregistrées à partir du    6 janvier au 20 janvier 2020 dans 5 gouvernorats :

http://kapitalis.com/tunisie/2020/01/03 … -15-jours/

heureusement je suis tjrs sur la cuve !!!!!
je recherche une maison avec grand jardin sur Midoun
merci

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous adresse mes meilleures vœux pour cette nouvelle année 2020...Et pour les soldes qui pourraient vous intéresser, c'est dès le 01 Février :

https://www.businessnews.com.tn/la-date … 20,94160,3

Bonne journée !

Bonsoir,

Le rejet du gouvernement Jemli est sans équivoque.
134 contre, 72 pour, 3 abstentions.
Ils auraient déjà dû être 217 présents....
et il fallait 109 pour.......
et c'est reparti pour des palabres à n'en plus finir  :huh:

A présent K. Saied doit lancer, dans les 10 jours, des consultations pour désigner un nouveau chef de gvt.
Une fois nommé, celui-ci aura 1 mois pour former son équipe et recevoir l'aval du parlement.
Si échec, à partir du 15 mars, le président pourra dissoudre l'ARP.
et retour aux élections !

Merci pour ces précisions, ce n'est pas toujours très clair pour nous en écoutant la radio....

pat27 a écrit:

Bonsoir,

Le rejet du gouvernement Jemli est sans équivoque.
134 contre, 72 pour, 3 abstentions.
Ils auraient déjà dû être 217 présents....
et il fallait 109 pour.......
et c'est reparti pour des palabres à n'en plus finir  :huh:

A présent K. Saied doit lancer, dans les 10 jours, des consultations pour désigner un nouveau chef de gvt.
Une fois nommé, celui-ci aura 1 mois pour former son équipe et recevoir l'aval du parlement.
Si échec, à partir du 15 mars, le président pourra dissoudre l'ARP.
et retour aux élections !


Bonjour Pat, et merci !

D'autres informations complémentaires importantes à prendre en compte et à suivre :

https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite … nstitutionhttps://www.realites.com.tn/2020/01/un- … t-le-jour/https://www.tunisienumerique.com/tunisi … e-de-larp/

De quoi rassurer les tunisiens et de rester optimistes.

pat27 a écrit:

Bonsoir,

Le rejet du gouvernement Jemli est sans équivoque.
134 contre, 72 pour, 3 abstentions.
Ils auraient déjà dû être 217 présents....
et il fallait 109 pour.......
et c'est reparti pour des palabres à n'en plus finir  :huh:

A présent K. Saied doit lancer, dans les 10 jours, des consultations pour désigner un nouveau chef de gvt.
Une fois nommé, celui-ci aura 1 mois pour former son équipe et recevoir l'aval du parlement.
Si échec, à partir du 15 mars, le président pourra dissoudre l'ARP.
et retour aux élections !


OK Pat, mais, n'est ce pas qquepart positif : 

Ghannouchi et son parti ENNAHDHA (parti islamiste) pensait tenir le pays et ... "déculotté"
du moins pour l'instant ....
au niveau "grand boulevard annoncé" et bien là, échec,
celà veut dire qquechose,

la choura devra réadapter ses orientations et sa stratégie,

ce n'est pas fini

Bonjour les expats

Sérieusement je commence à avoir beaucoup de mal à comprendre !

c'est pas avec mon vote que ces députés sont arrivés à l'ARP  ;)
où que se soit, le parti majoritaire a la charge de composer le gouvernement
(que cela me plaise ou pas)
c'était ce cas de figure hier, et cette "majorité" doit assumer ses responsabilités de gouvernance.
Les motions de censure ça existe quand il y à un souci

Aujourd'hui cette "majorité d'hier" réclame un gouvernement "consensuel";
-ça veut dire tout le monde s'y colle et on en est pas responsable-  :gloria

Je ne vois pas en quoi le fait que KS choisisse son chef de gouvernement pour une
nouvelle composition fait avancer le schmilblick ; on prend les mêmes et on recommence ?
Ou il en profite pour réviser la constitution (son dada) et changement de régime
parlementaire ?

Par les temps qui courent, déjà 3 mois sans gouvernement, ça va durer encore
combien ? car entre temps, rien ne peut bouger !
Je ne pense pas que la Tunisie puisse s'offrir ce luxe

Bref.....il à pas réussi à sortir de Carthage, même pour sa première visite prévue en Algérie, et de surcroît avec l'invitation suite à la nomination du nouveau Président....
mais demain il va Oman pour présenter ses condoléances
Quant à l'autre, il a filé direct aujourd'hui pleurnicher chez le sultan

c'est pas gagné cette affaire........
bon week end à toutes et tous,  :cheers:

Effectivement ce président est assez "dangereux", donc à suivre, je vie en France, mais là je me pose la question vais je y retourné pour un séjour ??? cela deviens assez "chaud"......politiquement....il n'aimes pas les Français etc....c ce que j'ai pu lire chez nous...

Kyriafemme je suis étonnée de vos propos je vis sur Djerba et je ne sens pas l'antifrançais il faut faire attention à ce que vous lisez en France
je pense que les vrais expats sont d'accord avec moi
je me fonds dans la foule et je vis tranquillement
ici la vie est tranquille !!!!!

Tout a fait d accord avec chauvin sylviane, ici a djerba, c est tranquille, on se sent en securite, la vie est agreable. Au lieu de lire kes journzux francais, venez voir par vous meme !

le président est antifrançais, etc....il faut quand même avoir les yeux ouverts, et le pays deviens instable, vu la politique, mais bon chacun vois ce qu'il veux bien voir

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne pense pas qu'il y ait matière à s'inquiéter des relations entre la France et la Tunisie, la preuve en est de la visite de notre ministre de l'intérieur, Jean Yves Le Drian  avec le président Kaïes Saïed, il y a 3 jours, dont vous pouvez consulter le rapport officiel de cette entrevue sur le lien ci-dessous :

https://tn.ambafrance.org/Visite-de-Jea … nvier-2020

Certes, le président Kaïes Saïed a une certaine rancœur envers la France au vu du passé colonialiste, somme toute légitime, mais il sait dépasser ce genre d'antipathie au regard du présent et de l'avenir de son pays pour lequel la France reste très engagée dans la coopération économique et l'aide financière.