Ou acheter une Kurta Pajama?

Bon, on est encore dans le sujet de niche, désolé.

J'ai un marriage ce WE, et je compte bien ne pas y aller bêtement en pantalon chemise.
Est ce que vous sauriez donc ou est ce qu'on peut acheter une belle kurta pajama (http://www.exoticindiaart.com/textiles/KurtaPajamas/), c'est à dire ou est ce qu'on peut trouver un magasin de fringues indiennes digne de ce nom, de préférence (c'est la que ca se corse) à flic en flac ou à Tamarin... ou éventuellement à Quatre bornes, mais alors un magasin qui ferme après 19h (inutile de dire que je ne me fais pas d'illusion). Ou alors à Pailles?

Si vous avez une magnifique kurta pajama que vous avez achetée pour un mariage et que vous voulez bien me prêter pour le WE, ca fonctionne aussi :)

Merci!

Bonjour !

Du côté de Flic en Flac je ne connais pas....j'habite le nord et pour ce genre d'achat je vais à Goodlands. J'ai acheté un sari dernièrement ainsi que Kurta pour les hommes de la famille.
il y a plusieurs boutiques ainsi que le bazard.

Ah, vous avez l'air de maitriser le sujet, tant que j'y suis, vous auriez une idée des prix? Sur internet c'est pas donné, en fait...

Merci!

mon sari acheté au bazard (5 mètres de tissus, le jupon et le tissu pour le choli (le petit corsage porté sous le sari) m'a coûté 500 rs (il y a moins cher et beaucoup beaucoup plus cher)
Pour le faire faire le choli sur mesure j'ai payé 175 rs.
Plus les bracelets et le tika : 75 rs

Le short kurta pour mon mari (pas de pajama): 500 rs et l'ensemble pour mon fils de 4 ans (kurta et pajama : 250 ou 300 rs

mr_megot a écrit:

Bon, on est encore dans le sujet de niche, désolé.

J'ai un marriage ce WE, et je compte bien ne pas y aller bêtement en pantalon chemise.
Est ce que vous sauriez donc ou est ce qu'on peut acheter une belle kurta pajama (http://www.exoticindiaart.com/textiles/KurtaPajamas/), c'est à dire ou est ce qu'on peut trouver un magasin de fringues indiennes digne de ce nom, de préférence (c'est la que ca se corse) à flic en flac ou à Tamarin... ou éventuellement à Quatre bornes, mais alors un magasin qui ferme après 19h (inutile de dire que je ne me fais pas d'illusion). Ou alors à Pailles?

Si vous avez une magnifique kurta pajama que vous avez achetée pour un mariage et que vous voulez bien me prêter pour le WE, ca fonctionne aussi :)

Merci!


dis donc ! tu t'y prendrai pas un tout p'tit peu trop tard là ? :rolleyes:

A ma décharge, je n'ai été invité officiellement qu'avant hier!

Bon, j'ai déja été à un mariage en chemise, et ca n'est pas particulièrement choquant, mais cette fois ci, à défaut de me fondre dans la foule (parce que quand t'es le seul blanc au milieu de 300 indiens inutile d'espérer passer inapercu), j'aimerais bien avoir un peu la classe!

Mr_megot,avec ou sans kurta pajama tu ne passeras pas inaperçu.
Mais si tu éprouve absolument le besoin de te déguiser va chez Tulsidas.

Sans aller jusqu'à Goodlands il y a plein de boutiques dans Port Louis.....

ZANLWI a écrit:

Mr_megot,avec ou sans kurta pajama tu ne passeras pas inaperçu.
Mais si tu éprouve absolument le besoin de te déguiser va chez Tulsidas.


Pourquoi se déguiser ?

mr_megot a écrit:

Bon, on est encore dans le sujet de niche, désolé.

J'ai un marriage ce WE, et je compte bien ne pas y aller bêtement en pantalon chemise.
Est ce que vous sauriez donc ou est ce qu'on peut acheter une belle kurta pajama (http://www.exoticindiaart.com/textiles/KurtaPajamas/), c'est à dire ou est ce qu'on peut trouver un magasin de fringues indiennes digne de ce nom, de préférence (c'est la que ca se corse) à flic en flac ou à Tamarin... ou éventuellement à Quatre bornes, mais alors un magasin qui ferme après 19h (inutile de dire que je ne me fais pas d'illusion). Ou alors à Pailles?

Si vous avez une magnifique kurta pajama que vous avez achetée pour un mariage et que vous voulez bien me prêter pour le WE, ca fonctionne aussi :)

Merci!


Salut salut !

Tu peux trouver ça à Curepipe, derrière la gare il y a pas mal de magasins de tissus et de vêtements style indien. Dans les galeries Jan Palach surtout. De la gare de Flic en Flac il y a des bus directs vers Curepipe en plus, non ? Par contre, un magasin qui ferme après 19 heures... LOL, il fait noir à 18h :p

Bon courage pour ta recherche :)

Ca marche ici les balises html?

http://www.oberle.org/tintin/perso-dupondt1.gif

Hé ben oui.

Tu as également dans la galerie marchande de Jumbo Riche Terre un magasin qui vend des vêtements indiens et notamment le costume que doit porter le marié qui se compose de veste + pantalon + kurta.

"Tu as également dans la galerie marchande de Jumbo Riche Terre un magasin qui vend des vêtements indiens et notamment le costume que doit porter le marié qui se compose de veste + pantalon + kurta."

valerie64, je ne pense pas que ce soit Mr_Megot qui se marie car autrement il aurait été prévenu un peu plus tôt qu'avant hier ! Ou alors je ne comprends décidément rien aux us et coutume de Maurice ...

On aurait pu me refuser mon extension de visa avant hier, ce qui m'aurait obligé à me marier in extremis pour rester ici, mais c'est vrai qu'il y avait peu de chance :)

catherinedp a écrit:

"Tu as également dans la galerie marchande de Jumbo Riche Terre un magasin qui vend des vêtements indiens et notamment le costume que doit porter le marié qui se compose de veste + pantalon + kurta."

valerie64, je ne pense pas que ce soit Mr_Megot qui se marie car autrement il aurait été prévenu un peu plus tôt qu'avant hier ! Ou alors je ne comprends décidément rien aux us et coutume de Maurice ...


Mais lol, la tenue du marié, tu la retrouves aussi chez les invités. C'est comme y a aussi des invitées habillées tout en blanc, ce qu'on ne ferait pas en Europe ou en Amérique ^^
En fait, des magasins où ça se vent, il y en a partout, mais après il faut voir, le prix varie selon la ville (à QB ou Curepipe, tu trouveras plus cher qu'à Port Louis par ex.)

moi je suis déjà allé à deux mariages indiens !
je veux absolument que tu nous racontes ton arrivée en te rendant compte que tu es le seul en tenue traditionnelle !

En tant que mauricien (à moitié :lol:), je peux vous dire que mr_megot n'ai pas le premier a avoir été invité au dernier moment dans un mariage ...  Dans ma famille du côté de Maurice, il est assez fréquent d'inviter au dernier moment pour les festivités tels que les mariages ou fête religieuse ...

Pour en revenir au vrai sujet, le prix de ce genre d'habit dépend bien sur de la qualité que vous voulez aussi.  Si quelque chose de banale vous convient, je pense que pour moins de 700Rs vous pourrez trouver (à moins que le vendeur décide d'augmenter son prix :lol:).  Maintenant, si vous voulez vraiment quelque chose de qualité, il vous faudra compter au moins 2000Rs.

Concernant les magasins d'habit indien, c'est pas ça qui manque à Maurice, vous pouvez en trouver à :

Quatre Bornes, dans les galeries marchandes de Spear (pas sur de l'orthographe).

Rose Hill, juste en face de la gare.

Curepipe (je ne sais pas ou exactement).

Port Louis, un peu partout.

Flic en Flac heuu ... j'ai déjà vu des magasins dans ce genre la pas loin de Spear.

Sinon mr_megot, je pense aussi que en voulant vous habiller en indien, au lieu de vous fondre dans le décors, vous allez surtout réussir à vous faire remarquer !  Les mauriciens ont pas l'habitude de voir un "blanc" s'habiller avec des habits indien, ceci explique cela ;)

tieri a écrit:

je veux absolument que tu nous racontes ton arrivée en te rendant compte que tu es le seul en tenue traditionnelle !


Pas tout à fait d'accord avec ça... ^^ Ca dépend de l'âge des nouveaux mariés aussi, des fois c'est les parents qui imposent telle ou telle tenue, héhé ^^

En fait j'ai habité en Inde et pendant six mois j'ai cherché une excuse pour acheter une kurta que je trouve super classe, mais je n'ai malheureusement été invité à aucun mariage (mes camarades de l'université étaient encore un peu jeune pour se marier).

Du coup je saute sur l'occasion, mais en effet je me doute que mon arrivée en grande tenue va susciter quelques commentaires moqueurs...

Des commentaires moqueurs je ne sais pas mais je pense que les mauriciens vont ce dire que vous voulez vous la péter car un "blanc" ça a beaucoup de fric (c'est une idée reçu !).

Sinon, sincèrement, je pense que vous auriez mieux fait d'acheter ce genre d'habit lors de votre séjour en Inde, ma mère qui y est également allé pour un long séjour il y a quelques temps de cela ma confirmé que on ne pouvait pas comparer la qualité du textile qu'on trouve ici avec celui qu'on trouve en Inde, je ne vous parle même pas du prix qui est bien plus bas en Inde que ici.

Orpheus a écrit:

Des commentaires moqueurs je ne sais pas mais je pense que les mauriciens vont ce dire que vous voulez vous la péter car un "blanc" ça a beaucoup de fric (c'est une idée reçu !).

Sinon, sincèrement, je pense que vous auriez mieux fait d'acheter ce genre d'habit lors de votre séjour en Inde, ma mère qui y est également allé pour un long séjour il y a quelques temps de cela ma confirmé que on ne pouvait pas comparer la qualité du textile qu'on trouve ici avec celui qu'on trouve en Inde, je ne vous parle même pas du prix qui est bien plus bas en Inde que ici.


Ben oui mais c'est quand même difficilement réutilisable dans le 14ème arrondissement de Paris, et honnêtement en faisant les boutiques à Calcutta je je ne me doutais pas un instant que je serai invité à un mariage mauricien trois ans plus tard!

Bon mais je fais comment alors, j'y vais dans un vieux T-shirt troué pour montrer que je n'ai pas trop de pognon?

alors là, je peux t'aider !
un vieux tee shirt troué, y'en a un sur le parking de super U
à Grand Baie près des chariots !
quand on peut rendre service hein !
merci qui ?

Et d'ailleurs Tieri puisque tu en parles, les parkings des supermarchés à Maurice (que ce soit les 2 jumbo, les Super U, Vip Way, Spar et autres) sont vraiment dégueulasses et particulièrement là où on garde les caddies.
Ca a pas du rentrer dans leurs critères pour qu'on soit à la sixième place!!!
Pour en revenir à la tenue à porter pour les mariages, ça dépend vraiment du standing de la famille qui te reçoit. Je trouve sympa pour ma part que tu y ailles en habit traditionnel, même si t'es le seul. J'ai aussi l'habitude de mettre un sari quand je vais à un mariage indien, par respect pour la religion des mariés et parce que je trouve ça joli. C'est vrai que tu passeras pas inaperçu mais perso je m'en fous. Le regard des autres ne m'a jamais empéchée de faire quoi que ce soit.

On me demanderait de mettre un nez rouge, des chaussures tailles 64, et une plume dans le cul, je serais moins motivé, mais une kurta c'est quand même rigolo et très joli (moins qu'un sari, c'est vrai).

Je tacherai de prendre une photo et de la mettre dans mon profil...

Ben oui mais c'est quand même difficilement réutilisable dans le 14ème arrondissement de Paris, et honnêtement en faisant les boutiques à Calcutta je je ne me doutais pas un instant que je serai invité à un mariage mauricien trois ans plus tard!


Très sincèrement je vais vous dire.  Moi, il m'arrive d'acheter des chemises de l'île Maurice que je ramène avec moi en France et sur 12 mois, je vais les porter que 3 mois, et encore car la température en France ne me permet pas de faire autrement.  Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on achète un habit que on doit forcément le porter tous les jours.  Par ailleurs, qui a dit que les saris devait se porter en Inde et les tailleurs en Europe ?  Je pense personnellement que du moment que vous êtes à l'aise dans vos habits, c'est le plus important.  On a tendance à trop accorder d'importance à ce que les gens pensent de nous.

Désolé pour le hors sujet.

Euh Catherine, c'est un peu comme le smoking ou le complet 3 pièces en France, il n'y a pas que le marié qui le porte sinon les invités seraient à poil.....

Merci Orphéus .... un peu de bon sens est toujours bienvenu même hors sujet...

Orpheus a écrit:

Par ailleurs, qui a dit que les saris devait se porter en Inde et les tailleurs en Europe ?  Je pense personnellement que du moment que vous êtes à l'aise dans vos habits, c'est le plus important.  On a tendance à trop accorder d'importance à ce que les gens pensent de nous.


Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais enfin il y a une différence entre l'usage, certes limité, de chemises à manches courtes, celui qu'on faire d'une kurta pajama en plein Paris. Je suis l'heureux possesseur d'une magnifique djellaba et de multiples pantalons africains au couleurs chatoyantes, je n'ai jamais osé me faire une saucisse truffade en djellaba, mais j'ai déja été faire des courses au franprix en pantalon bleu rouge vert, je veux bien ne pas accorder d'importance à ce que pensent les gens, mais le vigile a bien failli ne pas laisser rentrer dans le supermarché!

Ca me fait penser à toutes mes copines qui ont acheté des saris magnifiques et qui organisent régulièrement des soirées bollywood dans le seul but de pouvoir les ressortir :)

je veux bien ne pas accorder d'importance à ce que pensent les gens, mais le vigile a bien failli ne pas laisser rentrer dans le supermarché!


Eh ben !  Je pensais pas que les vigiles était si méfiant.  Je sais que quand on était en France, ma mère mettait parfois des saris pour sortir et hormis de quelques compliments que on entendait quand elle passait (enfin il y avait aussi des critiques), le vigile n'a jamais fait de remarque concernant sa façon de s'habiller.

C'est bien dommage que certains se braque quand ils voient ça.

Eh oui Orpheus, ban ti l'espri pa manké !!!!

Orpheus a écrit:

Des commentaires moqueurs je ne sais pas mais je pense que les mauriciens vont ce dire que vous voulez vous la péter car un "blanc" ça a beaucoup de fric (c'est une idée reçu !).
Je suis navrée de lire ça car j'ai été invité à une soirée où tout le monde était en tenue traditionnelle. Je me suis fait un plaisir de porter le sari. Pas eu l'impression de venir déguisée.Et loin de moi l'idée de ma la péter "grand madame blanche"
Je n'ai eu que des compliments et des remarques positives sur le fait de porter le sari. Cela dit j'étais invitée peut être à un dîner de cons.....


Sinon, sincèrement, je pense que vous auriez mieux fait d'acheter ce genre d'habit lors de votre séjour en Inde, ma mère qui y est également allé pour un long séjour il y a quelques temps de cela ma confirmé que on ne pouvait pas comparer la qualité du textile qu'on trouve ici avec celui qu'on trouve en Inde, je ne vous parle même pas du prix qui est bien plus bas en Inde que ici.

Tout à fait Muteen, c'est ce que je voulais dire en disant plus haut que l'attitude des gens et leurs tenues, traditionnelles ou non, dépendaient du standing de la famille des mariés. Certains seront flattés et fiers de voir des étrangers habillés en tenue traditionnelle, et d'autres y verront tout le contraire mais bon....y a des cons partout, ça on le savait tous depuis longtemps!!!

Alors là, bien au contraire, une personne de peau plus claire (une personne blanche, quoi !) a encore plus de style avec un vêtement indien. Je me souviens que quand j'étais en France, mes copines prenaient les notes d'histoire pendant que je leur mettais du henné sur la main gauche (quel cancre je fais là hihi), et s'imaginaient en saari dans un clip de Bollywood. Et c'est vrai que ça leur allait bien :)

scheherazade_d a écrit:

Alors là, bien au contraire, une personne de peau plus claire (une personne blanche, quoi !) a encore plus de style avec un vêtement indien.


Oui enfin tout de même, n'exagérons rien...

http://4.bp.blogspot.com/_AAb3LvJvMng/S7187VivkCI/AAAAAAAAB5g/cXDPmCeskkA/s1600/aiswarya-rai-saree.jpg

MDR ! Excuse-moi mais elle a oublié de mettre son choli !

Roh, il faut toujours que vous cherchiez la petite bête...
:)

Allez Mr Mergot

Tu s'ras surement beau comme un dieu* et nous attendons les photos sur le Forum !

D'une manière générale, les mariés et leurs familles sont toujours heureux d'accueillir des visiteurs étrangers aux célébrations et le fait que nous portions des habits indiens leur fait plaisir (plaisir partagé). Cela dit le partage et l'accueil seront identiques avec un autre habit.

Jamais entendu de moquerie jusqu'alors .... ah si une touriste qui avait enroulé 7 mètres de Saree autour d'elle sans faire de plis et marchait comme une japonaise.... mes très vite des amies indiennes l'on aidé à mettre son Saree pour un peu plus d'aisance

Le port du Saree, du Kurta ou du sharidar ne devrait pas poser de problème, le tout est d'être à l'aise et justement de ne pas se sentir déguisé.

Pour le plaisir des yeux qq photos de Sanedhip Bhimjee et Anna Patten, danseurs, chorégraphes et stylistes mauriciens
(Photos de Sachin Sagar)

http://i141.photobucket.com/albums/r47/moikila/send1.jpg

Bonjour, je vois que tout-le-monde parle de saris pour les femmes... si je me balade en salwar, churidar (les français appelaient beaucoup ça des tenues Penjabi) et tout le tin tsouin (bref ce que j'ai accumulé en Inde), ça fera tâche dans le paysage? Les Mauriciennes ne portent pas ça du tout? Allez, dites que si, j'adore, c'est tout coloré, et c'est trop confortable!

Oui, pour bosser, bien sûr, nous sommes d'accord.