Internet à Tana : 3G ou ADSL ?

Bonjour,

Je viens d'emménager et je me renseigne pour avoir Internet chez moi. Je suis donc allée chez Orange qui me semble être une enseigne sérieuse et là je découvre qu'il n'y a que des offres 3G ?!? La DSL n'existe pas ici ? Je me dis que ce serait quand même plus rapide et peut-être moins cher que la 3G. Existe t-il des opérateurs qui proposent l'ADSL ?
Vaut-il mieux privilégier l'ADSL ou la 3G ? Est-ce plus cher ou moins cher ?
Dernière interrogation : si je contracte une offre, il faut que je fournisse une attestation de résidence que je dois demander au Fokontan (désolée pour l'orthographe, je ne l'ai jamais encore vu écrit). Mais comment connaître le Fokontan de mon quartier et comment savoir à quelle heure le bureau est ouvert ?

J'ai l'impression de revenir au temps des dinosaures de la technologies... J'ai quelques doutes sur le fait que la 3G ait assez de débit pour pouvoir skyper mes proches en France en toute tranquillité;

Merci pour vos réponses éclairées !

MilouàMada a écrit:

Bonjour,

Je viens d'emménager et je me renseigne pour avoir Internet chez moi. Je suis donc allée chez Orange qui me semble être une enseigne sérieuse et là je découvre qu'il n'y a que des offres 3G ?!? La DSL n'existe pas ici ? Je me dis que ce serait quand même plus rapide et peut-être moins cher que la 3G. Existe t-il des opérateurs qui proposent l'ADSL ?
Vaut-il mieux privilégier l'ADSL ou la 3G ? Est-ce plus cher ou moins cher ?
Dernière interrogation : si je contracte une offre, il faut que je fournisse une attestation de résidence que je dois demander au Fokontan (désolée pour l'orthographe, je ne l'ai jamais encore vu écrit). Mais comment connaître le Fokontan de mon quartier et comment savoir à quelle heure le bureau est ouvert ?

J'ai l'impression de revenir au temps des dinosaures de la technologies... J'ai quelques doutes sur le fait que la 3G ait assez de débit pour pouvoir skyper mes proches en France en toute tranquillité;

Merci pour vos réponses éclairées !


J'ai personnellement choisi l'offre ADSL de TELMA pour la maison.

J'en suis assez satisfait.

Et ça vous coûte combien par mois ? Le délai pour la mise en service du boîtier est-il raisonnable ?

MilouàMada a écrit:

Et ça vous coûte combien par mois ? Le délai pour la mise en service du boîtier est-il raisonnable ?


De memoire 140 000ar /mois  adsl mais il y a plusieurs niveaux de qualite ADSL il faut aller voir leurs pub sur le site orange mais c'et apm orange 3g est M?..dique  :idontagree:

rvg a écrit:
MilouàMada a écrit:

Et ça vous coûte combien par mois ? Le délai pour la mise en service du boîtier est-il raisonnable ?


De memoire 140 000ar /mois  adsl mais il y a plusieurs niveaux de qualite ADSL il faut aller voir leurs pub sur le site orange mais c'et apm orange 3g est M?..dique  :idontagree:


En complément pour info aussi, nous on a l'ADSL de Telma (moov) et on en est très satisfait en règle générale (les coupures venant à cause des conditions météo mais pas encore trop fréquentes ici, à Fianar, sur les hauts plateaux comme Tana). Chez eux, quand on l'a pris, il y avait plusieurs paliers d'abonnement; à vous de voir celui qui vous convient.
Pour ce qui est des délais, de mémoire on a du avoir environ une bonne semaine.....par contre quand il faut payer, là ils sont très rapides....
Conseil: protégez votre ordi en le faisant passer par un onduleur ET branchez le sur une prise par l'intermédiaire d'une prise dite parafoudre (ce qui est pas vraiment ça), contre les surtensions atmosphériques. Ca vous évitera de bousiller votre box.
Malgré ça, jouez la prudence: si ça "tape" bien, débranchez la prise ET la ligne téléphonique.
L'ayant oublié, ça m'a valu une nouvelle box à 300.000 Ar il y a un mois.......

serge45 a écrit:
rvg a écrit:
MilouàMada a écrit:

Et ça vous coûte combien par mois ? Le délai pour la mise en service du boîtier est-il raisonnable ?


De memoire 140 000ar /mois  adsl mais il y a plusieurs niveaux de qualite ADSL il faut aller voir leurs pub sur le site orange mais c'et apm orange 3g est M?..dique  :idontagree:


En complément pour info aussi, nous on a l'ADSL de Telma (moov) et on en est très satisfait en règle générale (les coupures venant à cause des conditions météo mais pas encore trop fréquentes ici, à Fianar, sur les hauts plateaux comme Tana). Chez eux, quand on l'a pris, il y avait plusieurs paliers d'abonnement; à vous de voir celui qui vous convient.
Pour ce qui est des délais, de mémoire on a du avoir environ une bonne semaine.....par contre quand il faut payer, là ils sont très rapides....
Conseil: protégez votre ordi en le faisant passer par un onduleur ET branchez le sur une prise par l'intermédiaire d'une prise dite parafoudre (ce qui est pas vraiment ça), contre les surtensions atmosphériques. Ca vous évitera de bousiller votre box.
Malgré ça, jouez la prudence: si ça "tape" bien, débranchez la prise ET la ligne téléphonique.
L'ayant oublié, ça m'a valu une nouvelle box à 300.000 Ar il y a un mois.......


Et bien verifier si une mise a la terre existe lol

MilouàMada a écrit:

Et ça vous coûte combien par mois ? Le délai pour la mise en service du boîtier est-il raisonnable ?


134.000,00 Ariary par mois en illimité avec un forfait téléphonie gratuite de une heure.

"Et bien verifier si une mise a la terre existe"
SI, en effet...... surtout qu' en tant que pro ça me désole de voir cette énorme "oubli".
Donc, je n'ai pas osé en parler mais si il y en a une, elle ne doit pas dépasser une valeur de 10 ohms (plus elle se rapproche du zéro, mieux c'est).

Merci pour vos conseils  :)  ! Comment vérifier s'il y a une mise à la terre et l'amperage (c'est comme ça qu'on dit ;-) ? ). Ce sont bien des prises comme chez nous mais pour vérifier que derrière ça été fait correctement... Je mets mes doigts dedans pour vérifier, hihi ?

MilouàMada a écrit:

Merci pour vos conseils  :)  ! Comment vérifier s'il y a une mise à la terre et l'amperage (c'est comme ça qu'on dit ;-) ? ). Ce sont bien des prises comme chez nous mais pour vérifier que derrière ça été fait correctement... Je mets mes doigts dedans pour vérifier, hihi ?


Au fait, vous avez emménagé où ? Ce serait bien de penser à mettre votre fiche à jour (LILLE).
pour contrôler:
1/ commencez par vérifier que dans votre prise il y a bien un fil de terre. Ce n'est pas parce que vous avez des prises avec le "téton" qu'il y a réellement un fil de branché dessus. (ouvrez-là un peu et regardez).
2/ s' il y est, il faut le "sonner" (vérification de la continuité). Pour ça, vous avez besoin d'un appareil de mesures à relier, d'un bout à la terre qui doit se trouver dans ou à coté du tableau électrique et de l'autre bout à faire toucher le téton. Si l'appareil sonne, c'est bon: vous avez réellement une liaison de terre. Attention !! avant  ces "touches", régler en premier le curseur de l'appareil sur le sigle "AC" et vérifiez qu'il n'y a pas de courant dans ce fil. Si vous lisez une tension (220) c'est pas bon du tout ! Donc si pas de courant, vous réglez ce curseur sur le sigle d'une note de musique (ou quelque chose de ce genre (des ohms) et procédez aux touches en question.
3/ il reste à savoir si la terre principale du logement est bonne, mauvaise ou juste même "symbolique". Pour ça, encore un autre appareil de mesure mais spécifique celui là (un mesureur de terre). Le principe: par lui on envoie 500 volts dans ce gros fil et on lit la valeur sur l'écran. NB: pour utiliser cet appareil, il fait avoir un peu de terrain car on doit planter deux piquets en triangle (formé avec le câble enterré).
Restera ensuite à renforcer la terre si le résultat n'est pas satisfaisant mais cela est une autre histoire si on dépend d'un propriétaire....
PS: rien à voir donc avec l'ampérage, la terre ayant pour rôle d'écouler des courants de défaut.
C'est 10.000 Ar pour le cours !!!   :lol::lol:
Au plaisir

Merci Serge pour le cours ! On se met à la mode locale, 10 000 Ar ça fait un peu cher quand même.
Je ne sais pas si je vais réussir à faire ça toute seule mais bon... je vais essayer. Sinon je trouverai un électricien.

J'ai mis mon profil à jour, je voulais être certaine de ne pas faire demi-tour au bout d'une semaine une fois arrivée ici  :joking:

MilouàMada a écrit:

Merci Serge pour le cours ! On se met à la mode locale, 10 000 Ar ça fait un peu cher quand même.
Je ne sais pas si je vais réussir à faire ça toute seule mais bon... je vais essayer. Sinon je trouverai un électricien.

J'ai mis mon profil à jour, je voulais être certaine de ne pas faire demi-tour au bout d'une semaine une fois arrivée ici  :joking:


"Et ben c'est du joli ça !!"  Voila que la madame me chiche environ 3,70 € alors qu'en France elle en aurait eu pour environ cette somme.......avec recul d'un cran de la virgule. :o
J'ai l'impression aussi que la madame s'est vite "adaptée" au prix du marché local !  :top:
Bon, blague à part, ce que vous pouvez faire vous-même:
- ouvrir les prises et regarder derrière. A trouver: les 2 fils de courant + celui de terre sur le téton
- chercher (et trouver ?) le câble de liaison de terre qui doit être vers le tableau de répartition (si vous en avez un)
ou vers le disjoncteur général).
Bien entendu, si pas de fil raccordé au téton de la prise, c'est que vous n'avez pas de terre donc ça s'arrête là (à moins d'en faire installer).
Pour la suite, je doute que vous ayez les appareils adéquat.
Voyez donc un électricien, en effet, et bonne chance.
:cheers:

Lors de mon dernier passage à Tana - il y a 6 mois - j'ai emmené mon Ipad et j'ai utilisé la 3G.
C'était impeccable, j'ai pu me connecter à Internet partout et toute heure. C'était rapide, efficace.
Je ne me rappelle le prix mais il me semble que c'était un peu cher. L'avantage est qu'on peut recharger la carte (orange) n'importe ou comme une simple carte téléphonique locale.
Bien sûr, lorsque je me trouvais dans certains endroits (restos, café etc...) ou la wifi était disponible, je me connectais sur le réseau pour ne pas utiliser les crédits de ma carte.
Pour skype, c'est comme une connexion normale mais attention aux minutes qui filent sur vous etes en 3G.
Je n'étais que de passage mais si on habite sur place, il vaut mieux opter pour l'ADSL. Et si on a la fibre optique c'est l'idéal.
Je pense que la meilleure solution est d'avoir un portable qui fasse wifi+3G (ou 4G ou cellular selon les dernières versions) que l'on peut utiliser à la fois à la maison et en dehors. Là on est tranquille  :top:

Perso j'utilise Orange prépaid, très satisfait. On est allergique aux abonnements. Ca me coute environs 150 000 MGA par mois et je suis un gros surfeur. C'est de la 3G donc installation le jour même. Et on est gros consommateurs d'internet.

Avant on avait Blue Line et c'était l'horreur.

:)
bonjour,

quelqu'un sait-il me dire quel type de connection/ opérateur faut-il privilégier sur TAMATAVE
C'est pour une ONG
Si vous avez une idée des tarifs

merci beaucoup
Jacques