Partir seule à la Réunion

Bonjour à toutes et à tous!

Comme je le disais dans ma présentation, je suis une jeune femme célibataire qui souhaiterait venir vivre quelques années sur votre magnifique île.
Je vais venir en avril pour chercher un travail. Je suis consciente que le taux de chômage est très élevé mais je suis psychomotricienne et il y a deux fois plus d'offres d'emploi à la Réunion que dans mon département actuel! Dans tous les cas, mes comptes me donnent que trois mois pour décrocher un travail tout en profitant de découvrir cette île. Au pire j'aurais eu trois mois de vacances sur une île magnifique!

J'ai lu beaucoup de poste sur ce forum depuis quelques mois, mais pour la plupart vous parlez de grand déménagement avec toute votre famille, ou au moins avec votre moitié. Les choses sont un peu différentes pour moi puisque je suis seule et mes moyens limités. Je compte venir avec seulement un sac à dos et faire venir le reste une foi que j'aurais un travail.

Voici mes questions :

- je compte prendre un billet aller simple vers la Réunion, au cas où je ne trouverais pas de travail, savez-vous si les billets aller simple vers la métropole en dernière minute au moi de juin sont cher?

- Que faut-il que j'emporte absolument dans mon sac a part mes habits et médocs? J'imagine bien que les boutiques d'habits ne manquent pas mais est-il facile de trouver des grandes tailles? (je fais du 48-50)

- est-il assez facile de se déplacer sur l'île en transport en commun ou faut-il absolument avoir une voiture? Dans ce dernier cas location ou achat d'occasion? J'ai une voiture en métropole mais je ne la ferais venir que si je trouve un travail.

- existe-t-il des auberges de jeunesse ou location de chambre chez l'habitant?

- en métropole j'ai également une auto-entreprise en création de bijoux en origami. Savez-vous s'il y a une demande dans ce genre d'article? Est-il facile de s'insérer dans le monde des marchés ou cela est très fermé sur l'île et plutôt réservé aux natifs?

Voilà pour mes questions du moment mais j'imagine bien que j'en aurais bientôt d'autres!
J'espère avoir été claire, l'écrit n'étant pas mon point fort... En tout cas merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

Alors..
Le billet simple n'est pas avantageux car il coûte le même prix qu'un A/R
C'est bizarre mais c'est comme ça

Les vêtements, oui , beaucoup de grandes tailles ici
Pense aussi à de bonnes lunettes de soleil

Le logement :
Beaucoup de colocs, je te conseille ça car tu vas t'ennuyer chez l'habitant cloîtrée dans une chambre.
Tu vas sur le boncoin Reunion et sur iledelareunion.net pour les colocs
Tu peux aussi poster ta propre annonce

Dans quel coin de l'île veux- tu vivre ?
Pour les bijoux, je ne sais pas, les femmes achètent beaucoup de petits bijoux dorés ou argentés, les Créoles sont très coquettes, mais en origami...sais pas.

Voilà. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Tchix :)

Bonjour Lorelei44 et bienvenue  :)

Pour les vêtements pas de problème pour les tailles, par contre je ne sais pas vraiment niveau goût. Ce n'est pas la peine d'emmener des médicaments, faite suivre de la "biafine" car très souvent dévalisé ici, des produits solaires, des anti moustiques pour les 1er jours.

Pour le billet, juin étant une période calme pour le tourisme à La Réunion les prix sont relativement bas plus l'on se rapproche de juillet et des vacances scolaires plus ils sont élevé.

Le logement, l'on trouve des chambres dans des pensions style back packer à environ 25€ la nuit ou dortoir dans les 15€, sinon il y a des co-locataires qui sous louent leur chambre pour 15 jours  1 mois pendant leurs vacances (se propose surtout pendant les vacances scolaires)

Pour les transports en commun (le plus économique) il vaut mieux habiter sur le littoral. De Saint Denis à Saint Pierre les bus jaunes passent régulièrement (de 5h à 19h30), mais c'est vite saoulant pour des grandes distances ou quand on a un RDV un peu en dehors et pour les sorties du soir. Dans les hauts c'est plus compliqué.

Pour les bijoux je ne sais pas si cela plairait, vous pouvez vous installer sans problème sur les marchés ouvert bien plus largement qu'en métropole et accessible à tous... encore faut il qu'il y ai des places.

Laurence  :)

Pour les petits bijoux, la plage de l'hermitage n'est pas mal non plus, il y a des vendeurs de paréos, maillots..les touristes achètent.

merci pour vos réponses!

Tchix : le billet aller-retour sur un moi est interressant, mais si je veux rester 3 mois il augmente! En gros un aller simple est a 540 euros, A/R pour 3 mois à 1000 et A/R avec retour modifiable (ou remboursable 300euros) à 1300...
j'ai déjà regardé les collocations, mais c'est délicat de ne vouloir que 3 mois, sachant que si je trouve du travail dans une autre ville je vais devoir les quitter...
Je n'ai pas de préférence pour un lieu sur l'île, c'est plutôt là ou je trouverais un travail. Mais selon mes recherches, la plupart des centres pour personnes handicapées ont l'air de se situer dans le nord, entre St Gilles et St benoît

LaurenceL : j'imagine que les étalages sur les marché de l'île sont tous sous parassol, non?

Lorelei44 a écrit:

LaurenceL : j'imagine que les étalages sur les marché de l'île sont tous sous parassol, non?


Et bien non  :)  à Saint Leu il y a quelques forains qui exposent sans parasol... mais il est vrai que le parasol est plus confortable et fait plus professionnel...
Laurence ;)

Bon, après moultes hésitations j'ai enfin prix mon billet! J'arriverais donc le 7 avril!

Cela fait un moment que je ne vous ais pas écris, mais en ce moment je consacre peu de temps à mon "projet Réunion". En effet la journée je dois speeder pour finir à temps tout mon boulot pour partir l'esprit tranquille (vive la conscience professionnelle!), et le soir j'organise mon déménagement chez ma môman. Moi qui, en temps normal, suis paralysée par la moindre démarche administrative, le moindre coup de téléphone à un inconnu, là je suis servie!
et puis je me dis qu'un fois sur place ce sera plus facile pour faire des recherches de boulot, appart, voiture etc... Mais il faudrait quand même que je trouve un point de chute pour les premiers jours...

Hello, hello,
je pars le 6 mars et j'ai les memes questions/craintes que toi...mais je suis hyper positive et je vais foncer pour trouver ce que je cherche... on se tient au courant, peut etre qu'entre newby on peut s'entraider ;)

Caroline tu pars également seule? Tu connais du monde sur l'île?

salut moi c'est Vir, j'ai suivis un peu votre projet et je voulais savoir ce que vous aviez prévu comme budget pour partir...si mon copain se dégonfle je partirai certainement sans lui...cette idée me faisait un peu peur au début mais au final je me dis que si vous y parvenez, pourquoi pas moi!  :joking:

merci d'avance pour tous vos ti conseils....
à bientôt.

...Partir seul(e).... A la source.......de toute connaissance.....il y a une idée....une pensée.....puis l'expérience....vient confirmer.....l'idée.......Action à votre départ...!!!!

En métrole j'ai un travail à plein temps et une auto-entreprise. En gros, je part avec les économies de cette dernière. Normalement je vais recevoir 900 euros de chomage, à cela je compte rajouter 1000 euros chaque mois pour la vie courante, en me logeant en collocation pour payer moins cher.
Si je trouve du travail je ne sais pas encore si je fais venir ma voiture en contenaire, avec des affaires perso dedans, en ro-ro, donc toute seule, ou si j'en achète une sur place. Au pire je me dis que tout ce que j'achète sur l'île je pourais le revendre si en jour j'en part! Mais je ne m'y connais pas du tout en mécanique et j'ai peur de me faire avoir...

Bonjour Lorelei44... c'est risqué de charger la voiture car ce n'est pas assuré. Laurence  :)

J'avais cru comprendre que si la voiture partait en contenaire on pouvais la charger, que les cartons soient dedans ou a coté il y a une différence?

oh oui , grosse différence,le coût et l'assurance!
pour nous , le meilleur rapport qualité prix au départ de St Nazaire était de mettre la voiture en container groupé pour effectivement pouvoir la charger d'effets perso,si cartons en plus à côté,il faut payer les m3 supplémentaires,sinon en RORO = départ du havre et interdit d'y mettre des affaires.....
@+,steph

et vous aviez choisi quel transitaire pour quel tarif si ce n'est pas indiscret?

voir page 3 de la discussion dont voici le lien:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470&p=3

merci!
c'est également expedom que je visais, en contenair groupé.
mais pour l'instant je ne fais que me renseigner car je ne chargerais pas la voiture avant d'avoir trouvé du travail!

avec plaisir ,bonne continuation!

Lorelei44 a écrit:

J'avais cru comprendre que si la voiture partait en contenaire on pouvais la charger, que les cartons soient dedans ou a coté il y a une différence?


En container pas de problème... excuses moi pour l'info je n'avais pas compris, je pensais juste transport véhicule seul. Laurence  :)

ya pas de soucis Laurence, merci de vouloir m'aider!

Dans le container AGS, la voiture était pleine ...
C'est en ro-ro qu'il faut la laisser vide

Bonjour, je songe aussi à aller à la Réunion quelques temps. J'y suis déjà allée et j'ai beaucoup appréciée . Le hic c'est que je pars seule, pas évident de se lancer... Je suis monitrice éducatrice, il parait que je peux trouver du boulot dans le social ou médico sociale là-bas...

c'est sure qu'il faut sauter le pas, j'y ai beaucoup réfléchi avant, et au fil du temps je suis passé de "tiens, j'irais bien vivre à la réunion, mais toute seule j'ai peur" à "je vais à la réunion, et advienne que pourras! de toute manière cela ne peut être qu'une aventure bénéfique!"
dans le médico social il y a effectivement de la demande mais je ne sais pas s'il y a des formation d' ME sur l'île, et donc beaucoup de chercheur d'emploi pour ce métier...

bonsoir lorelei44, je crois que tu as pris ton billet il n'y a pas très longtemps, tu as choisit quelle compagnie et pour quel prix....je cois que tu en as déjà parlé mais je ne me souviens plus... :unsure

j'ai prix un aller simple sur xl-airways pour 530 euros. C'est le moins cher que j'ai trouvé, mais je pars hors saison. Et petite astuce : les billets coutent moins cher le mardi soir tard! Je n'ai économisé que 10 euros mais c'est déjà ça.

ok, merci pr ta tite info, et du coup pour ta voiture tu fais quoi?....

pour l'instant elle reste en métropole, je verrais une fois que j'aurais un boulot si je la rapatrie ou pas.

Arg! xl aiways fait une promo avec des vols aller simple à 420 euros! Me suis fait avoir, snif! Mais ma tranquilité d'esprit en prenant mon billet plus en avance vallait peut-être bien ces 100 euros de différence...

Mimine 34 a écrit:

Bonjour, je songe aussi à aller à la Réunion quelques temps. J'y suis déjà allée et j'ai beaucoup appréciée . Le hic c'est que je pars seule, pas évident de se lancer... Je suis monitrice éducatrice, il parait que je peux trouver du boulot dans le social ou médico sociale là-bas...


Alors le social/médico-social ne sont pas très porteurs ici car beaucoup de gens sont éducateurs...

Rien à voir avec le sujet, mais contente de te revoir Raphie...

Bonjour tout le monde!
je constate que nous partageons toutes à peu près les mêmes interrogations avant de partir!
"tiens, j'irais bien vivre à la réunion, mais toute seule j'ai peur" à "je vais à la réunion, et advienne que pourras! de toute manière cela ne peut être qu'une aventure bénéfique!" c'est tout à fait mon état d'esprit Lorelei!!
je pense partir en juin/juillet pour y travailler en tant qu'infirmière libérale mais surtout pour découvrir cette île magnifique et changer un peu d'air... je commence à faire sérieusement les démarches (contenair, coloc, travail...).
c'est rassurant et enrichissant de suivre le parcours des uns et des autres, surtout quand on part seul(e).

Tchix a écrit:

Rien à voir avec le sujet, mais contente de te revoir Raphie...


Excuse moi Tchix mais si je reprends le message de Mimine 34, elle a écrit:

Bonjour, je songe aussi à aller à la Réunion quelques temps. J'y suis déjà allée et j'ai beaucoup appréciée . Le hic c'est que je pars seule, pas évident de se lancer... Je suis monitrice éducatrice, il parait que je peux trouver du boulot dans le social ou médico sociale là-bas...

Donc quand je lui dis que ce n'est pas évident de trouver du travail là dedans ça me parait tout à fait dans le thème.

Enfin bref la prochaine fois je m'abstiendrais de donner mon avis.

Raphie, quand Tchix dit "rien a voir avec le thème" je pense qu'elle parlait de son propre message...

Lorelei44 a écrit:

Raphie, quand Tchix dit "rien a voir avec le thème" je pense qu'elle parlait de son propre message...


Dans ce cas, toutes mes excuses à Tchix ;)

Bon...comprends rien...
Raphie, je la connais , on a pris un ti dej ensemble
Elle était là sur la discussion et je lui ai dit au passage...coucou Raphie !

Et ça n'avait rien à voir avec votre discussion, c'est juste que j'ai vu Raphie débarquer  et l'ai saluée au passage
:lol:

Tchix a écrit:

Bon...comprends rien...
Raphie, je la connais , on a pris un ti dej ensemble
Elle était là sur la discussion et je lui ai dit au passage...coucou Raphie !

Et ça n'avait rien à voir avec votre discussion, c'est juste que j'ai vu Raphie débarquer  et l'ai saluée au passage
:lol:


lol j'ai cru que tu disais que ce que j'avais dit n'avait rien à voir avec la discussion. Bref malentendu stupide.

T'inquiète pas Raphie... ;)  Bises

tout est bien qui fini bien!