Rejoindre mon copain Franco-Mauricien à l'Ile Maurice.

Bonjour,

Après la saison d'hiver (en France, je travail en station de ski) je souhaite rejoindre ma moitié à l'île Maurice définitivement. Mais même avec toute la bonne volonté que j'y met j'ai bien du mal à organiser ça et je voudrais boucler les choses le plus rapidement possible pour une question d'organisation mais aussi de prix de billet d'avion comme vous pouvez le comprendre.

Mais alors voilà je me noie dans mes recherches et ne sais pas quoi faire.
Je m'explique, je suis Française et lui Franco-Mauricien. Je cherche du travail là-bas mais en tant qu'expatriée je crois que c'est presque un cas désespéré (avec un CV très accès tourisme OK, mais pas assez qualifiée, ou expérimentée pour ce St Graal) !
Du coup je cherche un peu de tous les cotés comment venir car le visa touriste de 3 à 6 mois c'est assez limité ! Nous avons pensé:
* au "Statut étudiante" (je suis en train de faire un BTS tourisme à distance par le CNED) mais je ne pourrai pas travailler et je ne veux pas me faire entretenir par les parents de mon copain (où il est retourné vivre pour l'instant) * au stage sur place que de toute façon je dois faire pour mon BTS mais c'est un stage de maximum 12 semaines,
* en nous pacsant mais je serais dépendante de lui donc je ne veux toujours pas me laisser entretenir, ...

Bref je ne sais plus ...En fait je cherche quelle serait la meilleur solution, quelqu'un a une autre idée, qu'est ce que vous me conseillez ?

Bonsoir,

* Pour le visa etudiant, tu devras t'inscrire pour suivre des cours a Maurice, je ne pense pas que l'inscription au CNED puisse marcher.
* Pour le stage de 12 semaines, tu pourras prendre juste un visa touristique.
Dans les 2 cas ci-dessus, il est vrai que tu auras besoin d'avoir des economies d'avance ou te faire aider financierement.
* Pour le PACS, c'est quelque chose de valide seulement en France; le mariage en revanche te permettra d'avoir un permis de residence de 10 ans et le droit de travailler.

A+

> mariage

Non le Pacs fonctionne mais je serais dépendante :S

"- Les couples non mariés ne peuvent séjourner à Maurice en tant que dépendants. Cependant, ils ont la possibilité de déposer une demande de permis de résidence valable 6 mois renouvelables sous réserve de présenter une attestation officielle de concubinage ou Pacs (à l'exception des couples de même sexe)."

Je viens de relire, et je trouve que c'est ambigu ce "Cependant" ... je serai dépendante en tout cas ou je serai dépendante sauf si on présente une attestation officielle de Pacs et la j'aurais un permis de résidence et dans ce cas là je pourrais travailler !?

Si pas pacsée, visa donc 6 mois max à Maurice / ans
Si pacsée, dependant permit, autorisation de rester au dela de 6 mois/ans, ce sont des autorisation de 6 mois à renouveler 1 mois avant l'échéance.

Dans tous les cas, tu ne pourras travailler.

Le mieux (la seule solution?) est de partir sur un dépendant permit le temps de trouver un employeur, d'annuler ton permit de dépendante quand tu as un job, de faire un AR à la réunion pour revenir avec un visa business. Seulement à ce moment là, tu pourra bosser

Oui c'est une solution qui peut être assez intéressante !
Merci.

Mais maintenant j'ai une autre question...

Pour le pacs comment faut il que l'on s'organise?
Est ce qu'on peut se pacser en France avant ? Car j'imagine qu'il faut que je rentre avec un visa dépendante et donc déjà pacsée.
Car le problème c'est que pour l'instant (lui à Maurice et moi en France) nous n'avons pas d'adresse commune et il faut en déclarer une pour se pacser ! J'avais lu qu'il fallait se passer dans le département ou l'ambassade de l'adresse commune !
Donc peut on faire ça en France ou il y a une procédure pour se pacser à l'ambassade de France à Maurice en arrivant ?

Merci à tous pour vos réponses et vos éclaircissements.

Je suis le copain de mademoiselle, et le problème est un peu plus épineux : Ayant la double nationalité, j'ai trouvé du travail à Maurice, pendant qu'elle finissait ses études. Nous sommes malheureusement pas encore pacsé (malgré qu'on est vécu un long moment ensemble), j'ai donc peur qu'un pacs à "l'arrache" ne fasse qu'engendrer une expulsion à l'arrache.

J'ai prévu de passer 3 semaines chez elle en Mars, mais je ne pense pas que cela suffise pour faire un pacs ? Sinon on peut toujours indiquer le domicile de Maurice : sauf que sans pacs, impossible pour elle d'habiter à Maurice (Est-ce que le serpent se mord la queue ?).

Pour la solution du mariage, c'est une solution long terme que l'on aimerais avoir un peu plus tard.

Sinon est-ce compliqué d'annuler un statuts de dépendant ? (Je suis actuellement en train de faire des recherches à ce sujet).

Merci d'avance.

Je synthétise les réponses que j'ai trouvé pour d'autres qui serais dans la même situation que moi. J'ai contacté plusieurs personnes au sein du bureau de l'immigration et de l'ambassade.

Donc au 24 février 2014, si vous êtes un "vrai" expatrié pas de soucis, vous pourrez amener dans vos valise votre concubine grâce à un pacs. Residence Permit avec un status de dépendante.

Par contre, si comme moi, vous avez un contrat mauricien : La damoiselle devra se contenter d'un Visa Touriste de 3 mois qui peut être étendu à 6, mais ce n'est pas automatique. Ou trouver un stage, on m'a dit qu'un stage (Avec une convention en bon éduforme) pouvait duré 1 an, mais bon je doute de la véracité de ma source sur ce dernier point.

c'est important cette histoire de pacs ... et nouveau !
je pense que ça va intéresser du monde.
et qu'en termes choisis ce message a été écrit, c'est agréable !
bon ... le "en bon éduforme" m'a fait sourire quand même ! ;)

:gloria

JudaPriest a écrit:

Je synthétise les réponses que j'ai trouvé pour d'autres qui seraient dans la même situation que moi. J'ai contacté plusieurs personnes au sein du bureau de l'immigration et de l'ambassade.

Donc au 24 février 2014, si vous êtes un "vrai" expatrié pas de souci, vous pourrez amener dans vos valises votre conjointe grâce à un pacs. Residence Permit avec un statut de dépendante.

Par contre, si comme moi, vous avez un contrat mauricien : la damoiselle devra se contenter d'un Visa Touriste de 3 mois qui peut être étendu à 6, mais ce n'est pas automatique. Ou trouver un stage, on m'a dit qu'un stage (avec une convention en bonne et du forme) pouvait durer 1 an, mais je doute de la véracité de ma source sur ce dernier point.

"et due forme" ;)