Sécurité sociale et cotisations retraite

Bonjour,

Voilà un an que je suis au Royaume-Uni, sur la cote Est écossaise, où je prépare ma thèse de doctorat, et je me pose à présent de nouvelles questions.

1) Au niveau sécurité sociale, j'ai pu m'inscrire au régime local de sécurité sociale britannique à mon arrivé. J'ai donc un numéro NHS. Pendant ma première année de thèse, j'ai aussi pu bénéficier en plus d'une couverture sécurité sociale en France, qui vient de se terminer au 31/12/12.
Bien entendu, je pourrais poursuivre mes droits à la sécu française en m'inscrivant à la Caisse des Français à l'Etranger (cfe), mais c'est tellement cher, que ça passe l'envie.
Du coup ma question est simple : Quand je viens en France, dois-je demander une carte européenne de sécu européenne au systeme NHS pour être couvert pendant mes vacances ?

2) Au niveau retraite. Là, j'avoue que c'est plus compliqué. Je fais donc ma thèse de doctorat : un travail d'enseignement et de recherche dans une fac. Ma thèse est financée par de l'argent public du laboratoire : je n'ai pas de contrat privé. Dois-je déjà signaler quelque chose à une caisse de retraite française ? Je n'ai aucun papier qui concerne cela actuellement.
J'ai lu que les cotisations retraites dépendent de si le pays est membre de l'UE ou possède un accord avec la France. Bon, je suis donc dans le cas qui devrait être le plus simple (UE). Mais dois-je signaler quelque chose dès maintenant ?

Merci à tous pour vos éclaircissements et conseils.
Et bonne année !

Bonjour Ragnaros,

Je suis en postdoc en Écosse depuis 4 mois et je me suis posé un peu les mêmes questions. Voici les réponses que j'ai trouvées (c'est mon interprétation des informations disponibles et si quelqu'un a des informations différentes merci de les partager) :

1) À partir du moment où on dépend uniquement du régime Écossais, oui il faut demander la carte européenne d'assurance maladie (European Health Insurance Card) pour des vacances en France.
http://vosdroits.service-public.fr/part … F407.xhtmlhttp://www.nhs.uk/NHSEngland/Healthcare … -ehic.aspx

2) C'est l'organisme de retraite de chaque pays qui effectue le calcul pour les périodes travaillées dans ce pays. Au moment de la retraite, c'est le dernier pays dans lequel on a travaillé qui verse la pension (en fonction du calcul des différents pays). Donc il me semble qu'il n'y a pas à signaler quelque chose à une caisse de retraite française. Bien entendu, il est important de conserver toute trace des périodes de travail effectuées ainsi que des cotisations versées.
Je ne sais pas comment ça se passe pour un scholarship (je suppose que c'est ce que tu as). Si on te prélève des National Insurance Contributions, tu cotises pour la State Pension (dont le montant est ridicule). Si on te prélève des contributions à un fonds de pension (souvent Universities Superannuation Scheme dans une université britannique), il te versera un capital/une rente à la retraite (il est aussi possible de transférer les sommes acquises vers un autre fonds dans un autre pays).
http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … dex_fr.htm

Bonjour,

Merci beaucoup pour avoir partagé tes informations.

Je viens de faire ma demande de carte de sécu européenne au NHS, vu que je n'aurai plus que cela à présent lorsque je voyagerai en France.

Pour la partie retraite, ça m'a l'air bien compliqué, d'autant que je n'ai aucune informations des éventuelles cotisations que je paye (je n'ai jamais vu une fiche de paye ici). Je leur poserai la question, mais ça ne m'étonnerait pas trop que je ne cotise pas. Ici, les doctorants sont vraiment vu à 80% comme des étudiants, alors qu'en France on bénéficie d'un statut qui est plus assimilé fonctionnaire en CDD (quand on a un financement public genre bourses ministérielles/contrat doctoral).

Bon, je vais essayer de me renseigner un peu plus. En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
Ton post-doc se passe bien ? Tu le fais en quoi ?