Qu'est qu'un vietkieu ?

je voudrais connaitre ,exactement ,ce que cette dénomination couvre ,administrativement parlant...je suis né au Vietnam  en 1951 de mère vietnamienne et de père français ,conduit  en France en 1956 ;à l'âge de 21 ans il m'a été demandé de choisir entre la nationalité vietnamienne ou française ,étant en 3ème année d'une école pour y préparer un diplôme en 5 ans) , j'ai opté pour la française sinon mon statut étudiant eut été alors trop compliqué....j'envisage la possibilité de vivre ma retraite au VIETNAM si cela est possible .

Bonsoir,

Un viet kieu est une personne qui est de  descendance vietnamienne et qui peut le prouver par filiation, acte de naissance, enfin tout moyen à sa disposition (allez voir le site de l'ambassade du Vietnam à Paris, tout y est bien expliqué, comme aussi la manière d'obtenir en vertu de ces conditions un document qui s'appelle Mien thi thuc et qui vous confère pour cinq ans, renouvelable, une exemption  de visa....

Vous avez OPTE pour la nationalité française, mais je pense que vous n'avez pas RENONCE à la nationalité vietnamienne..

Si vous envisagez de passer votre retraite au pays, vous pourriez essayer de bénéficier de la réintégration dans la nationalité vietnamienne, mais le délai pour faire cette demande est très court et se termine en juillet de cette année - Vous trouverez également toutes les indications sur le site de l'ambassade - je ne vous cache pas que c'est quelque chose de difficile, d'autant que votre père était Français, que les Vietnamiens ont resserré le champ d'application de leurs formalités,.. et que de surcroit pas mal de Vietnamiens réintégrés (dont mon mari) ne trouvent pas que cela donne accès à beaucoup de facilités....si ce n'est qu'on entre et qu'on sort du Vietnam avec deux passeports, dont un Vietnamien.... - mais pour la vie de tous les jours, pas beaucoup d'avantages.