Qu'est qu'un vietkieu ?

je voudrais connaitre ,exactement ,ce que cette dénomination couvre ,administrativement parlant...je suis né au Vietnam  en 1951 de mère vietnamienne et de père français ,conduit  en France en 1956 ;à l'âge de 21 ans il m'a été demandé de choisir entre la nationalité vietnamienne ou française ,étant en 3ème année d'une école pour y préparer un diplôme en 5 ans) , j'ai opté pour la française sinon mon statut étudiant eut été alors trop compliqué....j'envisage la possibilité de vivre ma retraite au VIETNAM si cela est possible .

Bonsoir,

Un viet kieu est une personne qui est de  descendance vietnamienne et qui peut le prouver par filiation, acte de naissance, enfin tout moyen à sa disposition (allez voir le site de l'ambassade du Vietnam à Paris, tout y est bien expliqué, comme aussi la manière d'obtenir en vertu de ces conditions un document qui s'appelle Mien thi thuc et qui vous confère pour cinq ans, renouvelable, une exemption  de visa....

Vous avez OPTE pour la nationalité française, mais je pense que vous n'avez pas RENONCE à la nationalité vietnamienne..

Si vous envisagez de passer votre retraite au pays, vous pourriez essayer de bénéficier de la réintégration dans la nationalité vietnamienne, mais le délai pour faire cette demande est très court et se termine en juillet de cette année - Vous trouverez également toutes les indications sur le site de l'ambassade - je ne vous cache pas que c'est quelque chose de difficile, d'autant que votre père était Français, que les Vietnamiens ont resserré le champ d'application de leurs formalités,.. et que de surcroit pas mal de Vietnamiens réintégrés (dont mon mari) ne trouvent pas que cela donne accès à beaucoup de facilités....si ce n'est qu'on entre et qu'on sort du Vietnam avec deux passeports, dont un Vietnamien.... - mais pour la vie de tous les jours, pas beaucoup d'avantages.

Si vous arrivez à obtenir la fameuse exemption de visa pour 5 ans, et que vous êtes marié, votre conjointe fera également une demande et pourra bénéficier des mêmes droits.

Bonne chance.- cordialement - Hoankiem

Merci du renseignement ; je vais consulter le site de l'ambassade.

Bonjour
Jusqu'au 15 juin de l'année 2014 , vous avez la possibilité de récupérer votre nationalité vietnamienne -double nationalité-  il faut aller à l'ambassade du Vietnam pour récupérer un dossier . j'ai déjà fait , il faut attendre 1 mois
après le 15 juin 2014 si vous ne faites pas la demande , vous perdez définitivement votre nationalité vietnamienne .
C'est toujours intéressant d'avoir deux nationalités .
Tous mes meilleurs vœux pour l'année 2014
VKVBL

Bonjour,

Administrativement, un Viet Kieu est un Vietnamien d'Outre-Mer.

Bonne journée à tous.

Bonjour.
Un Việt Kiều est un vietnamien vivant à l'étranger et ayant conservé sa nationalité vietnamienne, les vietnamiens vivant en France et ayant acquit la nationalité francaise ne sont pas des Việt Kiều mais des francais d'origine vietnamienne, c'est à tort qu'on les appelle Việt Kiều.

Définition du dictionaire vietnamien :

Việt Kiều là người Việt Nam cư trú ở nước ngoài.
Un Việt Kiều est un vietnamien résident à l'étranger.

Tout autre interprétation est fantaisiste.

René

rodolphe38 a écrit:

Bonjour,

Administrativement, un Viet Kieu est un Vietnamien d'Outre-Mer.

Bonne journée à tous.


Absolument -

Bonne soirée - Hoankiem